Stage en belgique, impôts et coût de la vie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Voila, je suis français et je vais a priori effectuer un stage à Bruxelles de 5 mois et demi. N'ayant jamais effectué de stage en Belgique, j'ai donc des questions sur la part prise entre le brut et le net au niveau des impôts.

Selon l'entreprise, je devrais être rémunéré aux alentours de 2000 euros brut par mois ce qui selon la RH fera entre 1000 et 1500 net. Je sais qu'en France, la part prise par les impôts pour les stagiaires est fixe (une formule bien spécifique). Qu'en est-il en Belgique ?

Sinon, accessoirement, est-ce que Bruxelles est chère au niveau des logements ? Sur Paris, je payais 600 euros pour du 17m² dans le 17ième. Il y a t'il des coins plus cher que d'autres ?

Merci d'avance
Hello, je ne peux te répondre pour le premier point.
Pour le second tu trouveras facilement plus grand pour ce prix là, faut voir maintenant où tu veux mettre les pieds car Bruxelles n'est pas bien grand comparé à Paris mais c'est fort disparate. Alignement de petits complexes d'appartements calme et plutôt dortoir, animation au centre ville, quartiers quasi exclusivement "allochtone", communes (arrondissements) "cosy", familiaux, verts, quartiers mixtes, quartiers universitaires, dans une belle maison de maître ou au 18è étage d'une tour, transports en communs devant chez toi, parking aisé ou pas la pêine d'y penser ...

Genre pour la gamme de prix que tu cites, à Uccle on tombe sur ce genre de trucs : http://www.logic-immo.be/fr/location...23caabcfa.html

Un exemple parmi d'autres.
Sur le coût de la vie, Bruxelles n'est pas très chère, en tout cas nettement moins que Paris. Tu peux assez facilement te trouver un logement pour 500-600€ mais je te recommande de prévoir un peu à l'avance si tu comptes venir en septembre. A l'inverse, la fin de l'année scolaire libère pas mal de logements, notamment en meublés. Méfie toi simplement des kots qui ne sont parfois loués qu'à des étudiants belges (jamais compris pourquoi).

Comme l'a précisé Gerlati, il faudrait que tu donnes tes préférences notamment géographiques.

Les charges (électricité notamment) sont parfois sensiblement plus élevés qu'en France.
Citation :
Publié par Kikako
(jamais compris pourquoi).
Majoritairement car il est plus dur de récupérer une dette de loyer/charge/faire payer des dégâts locatifs si le preneur est retourné à l'étranger/ses garants s'y trouvent.

Pour l'OP, si la durée de location est inférieure à un an c'est pas forcément facile de trouver une location classique en dehors d'un meublé ou d'un appart-hotel (mais la les budgets explosent).

Généralement les baux ont une durée minimale de 1ans et, sauf accord du bailleur, tu ne peux pas partir de manière anticipée (enfin si mais tu restes redevable du loyer).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gal
Selon l'entreprise, je devrais être rémunéré aux alentours de 2000 euros brut par mois ce qui selon la RH fera entre 1000 et 1500 net.
Tu seras sans doute plus près des 1500 Eur que des 1000
Citation :
Publié par Gal
Sinon, accessoirement, est-ce que Bruxelles est chère au niveau des logements ? Sur Paris, je payais 600 euros pour du 17m² dans le 17ième. Il y a t'il des coins plus cher que d'autres ?

Merci d'avance
A ce prix la, tu trouveras "assez facilement" un 50 m²

Comme communes, je te conseillerai plus tot Uccle ou Ixelles. Mais, comme dit Acaedan, évite les communes chaudes, Anderlecht, Schaerbeek, Molenbeek...
Pour être dans un cas similaire, j'ai un peu galéré pour trouver un meublé 25m² autour de 600€ mais bon j'avais des requêtes un peu particulières notamment celle d'être dispo sous 15 jours. Néanmoins pour avoir fait quelques recherches il est vrai qu'à 600€ on trouve facilement 40m² non meublé seul souci la longueur du bail et souvent des charges de 80/100€, à faire bondir sur le coup.

Maintenant Uccle et Ixelles avaient l'air très très bien, mais c'est pas super bien desservi je trouve. Uccle mieux qu'Ixelles en fait avant la mise en place du tram 7. Mais bon je suis un peu exigent aussi.

Moi j'aurais d'autres questions mais comme ça porte pas directement sur le travail mais plutôt sur la vie pratique je créerais sûrement un autre sujet.
Citation :
Publié par Gal
Il y a clairement des coins plus cher que d'autre. Comme dit plus haut, en gros (j'caricature mais ca me semble assez juste) le nord est plus chaud mais moins cher je pense (Schaerbeek, Anderlecht, Moleenbeek) alors que le sud est clairement plus calme (Uccle, Ixelles, Boitsfort - même si ce dernier est pas si calme que ce selon les quartiers ...) mais plus cher.

Sinon je confirme que Uccle c'est assez mal desservis. Y a des zones toutes a fait correct mais y a des coins où t'a pas de transports en commun sans marcher 15 minutes... (genre chez moi j'ai un train et un tram, sachant que le tram met déjà 25 minutes pour simplement sortir d'uccle et que le train c'est 2 par heure, pas le week-end, enfin un peu relou quoi). Sinon a part ca c'est une commune vraiment sympa
Bruxelles est composé de 19 communes et comme déjà dit, ce n'est pas une ville très homogène. Tu as des quartiers assez pauvres et où la criminalité est plus importante : essentiellement du coté de Molenbeek, Anderlecht, St-Josse,...
D'un autre coté, tu as des quartiers calmes (voir même très bourgeois) qui se situent dans le sud et sud-est, tu as Auderghem, Uccle, Saint-Gilles (en partie), une partie de Schaerbeek (plus à l'est, le reste faut vraiment éviter si tu aimes être tranquille), Etterbeek, Woluwe-st-Lambert, Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre. Parmi ceux-ci je te conseille : Etterbeek(pas trop décentré), Ixelles (surtout du coté du cimetière d'Ixelles), Woluwé-Saint-Lambert (moins festif, mais pas trop décentré (au niveau des transports) et assez calme et familiale et surtout pas trop bourge comme WSP ou Uccle par exemple). Tout ça à la grosse louche hein, les différentes communes sont pas non plus très homogènes mais ça te donne une idée.

Bruxelles dans les quartiers calmes et agréables c'est plus ou moins 10 euro le m²
Les transports sont POURRIS alors ne te loge pas trop loin de ton stage (afin d'éviter d'avoir une heure de trajet pour y aller ).

Si tu aimes sortir, je peux aussi t'indiquer les chouettes endroits en fonction de tes goûts ;-)
Je parasite un peu le thread mais je me retrouve +/- dans la même situation que l'OP:

Expat' à partir d'avril, bureaux à Diegem, je lorgne du côté de Schaerbeek / Bruxelles capi' pour l'appart. En gros être à prox des transports (Midi-Centre-Nord-Schaar-Diegem) histoire d'avoir 30min max porte à porte de l'appart au taf, tout en étant pas loin de Midi pour le Thalys .

Schaerbeek est-il intéressant niveau magasins de quartier/commerces de proximité, "qualité de vie"?

A part la gare Nord (paraît que c'est un haut lieu pour les dames se faisant rémunérer leurs faveurs...) y a-t-il d'autres coins à "éviter"?

Merki d'avance, jolien belge, expat' ou voyageur !

NB/edit: mmm en fait après vérification, j'suis pas fixé sur Schaerbeek, juste sur les 30mins max porte à porte, mes bureaux étant à 50m de la gare de Diegem... (B. Midi <-> Diegem: 20min gare à gare, si pas de pb...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meneldut
Parmi ceux-ci je te conseille : Etterbeek(pas trop décentré), Ixelles (surtout du coté du cimetière d'Ixelles)
J'approuve Etterbeek mais beaucoup moins le cimetière d'Ixelles étant donné que c'est LA zone estudiantine puisque près de l'université, le prix des logements sera plus élevé qu'ailleurs (et parfois ces derniers sont plus que limites...) et il y aura beaucoup plus de bruit la nuit vu la proximité avec la Jefke.

Mais Etterbeek, c'est bien. J'y réside (Boileau) et je suis très bien desservi (entre trois stations de métro et à cinq cents mètres d'une station de tram...).
Tout à fait, le quartier du cim d'Ixelles est moins calme. Beaucoup plus cher ? Pas tant que ça. On s'en tire pour 10 euro du m² et là ça dépends du budget bien sûr. Disons que l'avantage de ce quartier, c'est qu'il est vivant, mais dans le bon sens du terme, tout du moins si on aime les coins festifs !
Merci pour les réponses.

Gerlati, mes bureaux sont situés à 50m à pied de la gare de Diegem, donc je pencherai plus pour l'utilisation du train (facilité et rapidité d'accès à Bxl Midi etc).

Cependant si je me fie au site du STIB/SNCB, les arrêts les plus proches sont sur les lignes 621, 272 et 282.

Aceadan: merci, je jette un œil sur St-Gilles également.
Citation :
Publié par Lone Bear
Merci pour les réponses.

Gerlati, mes bureaux sont situés à 50m à pied de la gare de Diegem, donc je pencherai plus pour l'utilisation du train (facilité et rapidité d'accès à Bxl Midi etc).

Cependant si je me fie au site du STIB/SNCB, les arrêts les plus proches sont sur les lignes 621, 272 et 282.

Aceadan: merci, je jette un œil sur St-Gilles également.
En train c'est 20 minutes depuis la gare du Midi, et il y en a 3 dans la tranche 8h00/9h00, c'est pas mal non plus en effet et à mon avis préférable aux lignes De Lijn (société de transports en région flamande + un peu dans Bruxelles) que tu cites. Rejoindre une des gares listées ici via le réseau bruxellois n'est pas insurmontable
Yep, merci

Du coup je regarde ce qu'il y a aussi de disponible sur Anderlecht (du côté de Bizet), sachant qu'il me faudrait 15-20min pour rejoindre la gare centrale et ensuite 15 min pour Diegem.

Anderlecht ça donne quoi niveau commerces de proximité, animation (bars, restau etc) et qualité de vie? J'ai vu que c'était plutôt bien desservi par le métro et les bus et pas loin des gares principales de ce fait...

Edit: Je viens de relire les posts et avis négatif sur Anderlecht :S
Oui Anderlecht c'est un peu bof.

Ce que tu peux essayer, c'est aux alentours de l’arrêt de métro Schumann (quartier européen). Pourquoi ? tu peux prendre le train a Schuman (il y a une Gare) vers Schaerbeek et là directement vers Diegem (+- 25 minutes). Et tu peux prendre le métro facilement vers la gare du midi (10-15 min). Par contre, c'est un peu plus cher comme quartier à cause de la proximité des institutions européennes. Mais tu as le parc du cinquantenaire qui est très agréable en été, niveau commerces ça va, et tu es très vite dans le centre pour aller y faire la fête ;-)

Par ailleurs, les lignes que tu indiques ne sont pas des lignes de bus de la stib (transport bruxellois) mais de de lijn (transport flamand) qui viennent donc de Flandre.

Edit : Hop vite un petit exemple de ce que tu peux avoir : http://www.immoweb.be/fr/Rent.estate...t&xbg=N#onglet. Plus ou moins 10 euro le m² donc.
Soyons clairs : comme signalé plus haut pour un budget de 600/700€ par mois et une superficie de genre 50m² non tu n'iras pas à Anderlecht, Schaerbeek, gare du nord, du midi, et tutti quanti, tu trouveras nettement plus 'sympa' ailleurs.
Je sais, raccourcis pas toujours très corrects et lourds de préjugés, etc. J'ai habité 24 ans à Anderlecht et peux te citer des chouettes coins, des coins à mixité réussie, des espaces verts, vue sur le stade d'une équipe lambda au niveau européen , mais pour quelqu'un qui se retrouve face à un moteur de recherches et une masse de possibilités, le filtre 'commune différent de X' c'est un point de départ pratique ...
Tout à fait. Je connais pas vraiment bien Anderlecht mais ça doit se jouer rue par rue , non ? Là où habitait ma compagne à l'époque, on s'est fait réveillé à 5H30 du matin par la police pour une perquisition dans l'immeuble, ça donne un peu le ton
Effectivement,

Quelques précisions, pour loyer + charges je table sur un budget maxi de 600-650€ suivant le type de charge inclues. Ma compagne restant travailler sur Paname, je n'ai pas besoin d'une superficie énorme (35-50m²), juste un truc "sympa" la semaine (de quoi dormir, mater un film mais surtout une bonne cuisine ) et acceptable pour deux le WE.

Après suivant les agences, annonceurs privés etc, autant le loyer ça va, autant les variations au niveau des prestations comprises dans les charges varient fortement. Ce qui complique l'affaire pour déterminer le global à lacher en fin de mois.

Mais j'ai trouvé pas mal de pistes du côté d'Etterbeek, espérons que je puisse visiter tout ça dans 15 jours...

Et merci pour tout

/me retourne sur les Immo belges
C'est effectivement vite le bordel pour les charges pour les appartements (chauffage commun, électricité perso, etc.) . J'habite dans une maison en coloc donc j'ai pas trop l'expérience de ce genre de choses

Par contre, si tu veux des endroits pour faire la fête ou aller manger, je connais de chouettes coins.
Op, je reviens sur le topic. Merci pour toutes vos réponses. Alors questions :

• est-ce que cela vaut la peine d'habiter dans Bruxelles même ? (plus facile d'accès pour sortir parce que c'est surtout dans bruxelles meme que ca bouge ? etc.)
  • mon travail sera au Parc de Bruxelles, il y a quoi comme commune sympa tout proche ? (Ixelles ?)
  • il y a t'il des sites pour rechercher des collocations (comme appartager.com) ? j'ai envie d'économiser un maximum sur le loyer donc avoir du 20m² voir moins, je m'en fous un peu tant que c'est pas cher
  • comme carte d'abonnement pour faire Lille - Bruxelles via la SNCF, ca existe ? si oui ca s'appelle comment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés