Population par langue : quelques chiffres

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rigor-Mortis
Je suis resté 3 semaines à Chicago et, je confirme, on a une réputation de râleurs ( plutôt fondée de mon point de vue ).
Quand a moi je préfère une réputation de raleurs a une réputation de moutons
Merci de respecter l'ensemble des joueurs francophones.
Jol est francophone, et non pas seulement français. Merci de ne pas partir en débat stérile sur ce point.
On reste sur Rift et sa communauté.
Citation :
Publié par Worx33
Tu es sur qu'il n'y a pas plus de francophone hors hexagone , qu'à l'intérieur ?
Parler d'une infime partie de francophone entre les Dom Tom , une partie de l'Afrique , les canadiens , une partie des Suisses et des belges , ... me parait assez oser
Oui les francophones c'est environ 200 millions de personnes dixit Wikipédia.
Je passe juste pour dire que je suis inscrit et sur le forum officiel francophone et sur l'anglophone, non pas que je sois super doué dans la langue de Shakespear, mais c'est plutôt une question d'habitude de joueur, en général les forum officiels anglo saxons sont mieux pourvus en nouvelles en tout genre et en theorycraft, donc baser un calcul de la population de serveur dessus est un non sens.

Je rappelle aussi le lancement merdique de WOW et sa sous estimation de la population francophone ...
la totalité de ma guilde n'était pas inscrit sur les forum , pourtant ils vont tous jouer à Rift , de ce fait je ne suis pas convaincu que la comparaison inscrit sur forum/représentation francophone soit viable.
Citation :
Publié par Gaelynn
On ne connait pas le nombre exact de joueurs par langue (anglais, allemand et français) évidemment, mais il y a un critère objectif qui permet de calculer une proportion : le nombre d'inscrits sur les forums officiels de Rift.
Tous les joueurs de Rift ne sont pas comptabilisés, il ne s'agit pas de calculer la population totale des abonnés, mais de donner des points de comparaisons entre les trois populations.

A ce jour, sur les forums nous avons (arrondit au millier) :

Anglophones : 175 000 inscrits
Germanophones : 20 000 inscrits
Francophones : 9 000 inscrits

Pour un total de 204 000 inscrits.

Les francophones représentent 4.41% du total, les allemands 9.80% et les anglophones 85, 79%

A moins que pour une raison culturelle quelconque les francophones soient proportionnellement sous représentés, je pense que ce ratio est représentatif de la part de chaque langue sur Rift en jeu.

Dès lors, il n'est plus étonnant, même si personnellement je le regrette, de n'avoir que deux serveurs FR pour la pre-release.

A la limite, c'est même inquiétant pour l'avenir des traductions en français, car avec une population qui ne représente même pas 5% du total, justifier le coût de traduction devient limite du prestige plutôt qu'autre chose.
Euh on peut s'inscrire sur les deux forums, sachant qu'en plus la population du forum Anglophone est plus importante car c'était d'avantage l'endroit pour rapporter les bugs qu'ailleurs.
Après entre nous? tu en connais bcp inscrit sur le fofo Rift? fait un sondage sur 10 joliens pour voir sachant qu'un Joliens n'est lui même qu'une partie minime de la communauté.
CE qui est important c'est le rapport des chiffres entre eux. La proportion d'une langue par rapport à une autre, pas le nombre en lui même qui n'est qu'une portion inconnue du total des joueurs puisque effectivement il y a des tas de joueurs qui ne sont pas inscrits sur le forum officiel.
Mais comme la part de joueurs non inscrit est probablement la même (proportionnellement hein) d'une langue à une autre, on obtient un ratio à priori objectif des joueurs inscrits d'une langue par rapport à une autre.

Quand au fait que des joueurs franco inscrits, se sont également inscrits sur la partie anglophone, c'est totalement négligeable. Même si, disons, 50% des joueurs FR s'étaient inscrits aussi en US (ce qui est hautement improbable), ça ne feraient que 4500 joueurs sur 175 000.

D'ou ma constatation que les joueurs franco ne représentent que 4.41% des inscriptions totales (basé sur les chiffres des forums officiels du 23 février). Et c'est bien peu.

De plus, pour la pre release, Trion connait EXACTEMENT le nombre de comptes pré-reservés par pays. Ils ont donc préparé des serveurs pour accueillir un nombre optimal de joueurs dans chaque langue, en fonction du nombre de comptes validés en pre-release.
Et donc, on n'a que deux serveurs; CQFD.
On m'a chuchote qu'ils ont fait leurs comptes en regardant le choix de langue des clients telecharges.
J'ai tc le client anglais mais il se pourrait que je joue frenchie (je n'y crois pas vraiment mais j'ai plein de potes, qui sont ici d'ailleurs, qui vont jouer sur un serveur franco); ceci dit les excentriques dans mon genre ne sont pas representatifs.

Quoique...a voir le wiki sur les intentions de jouer english, je me dis que les mentalites sont en train de changer.
Citation :
Publié par Gaelynn
Quand au fait que des joueurs franco inscrits, se sont également inscrits sur la partie anglophone, c'est totalement négligeable. Même si, disons, 50% des joueurs FR s'étaient inscrits aussi en US (ce qui est hautement improbable), ça ne feraient que 4500 joueurs sur 175 000.
J'ai du mal à suivre ce raisonnement. Si 50% des fr s'était inscrit sur les forums US, alors, ca ferait 9000 joueurs inscrit la bas, et non 4500, vu que les 50% restant sont ceux qui justement sont inscrit sur le forum Fr, c'est à dire 9000.

Citation :
Publié par Gaelynn
De plus, pour la pre release, Trion connait EXACTEMENT le nombre de comptes pré-reservés par pays. Ils ont donc préparé des serveurs pour accueillir un nombre optimal de joueurs dans chaque langue, en fonction du nombre de comptes validés en pre-release.
Et donc, on n'a que deux serveurs; CQFD.
C'est justement là qu'il peut y avoir le plus d'erreur. Etant donné que les clefs sont les mêmes pour les Us/Uk/Eu, et bien, beaucoup de joueurs (dont les fr et probablement les autres européens) se sont tourner vers la préco en version Us ou Uk, où le prix était bien plus bas qu'en Europe. Du coup, toutes cette masse de joueur qui ont par exemple commandé sur D2D Uk (prix le plus bas), bah..seront comptabilisé en tant que préco de joueur Anglais alors qu'il y'a énormément de Francais et d'Européen qui ont préco la bas.
Citation :
Publié par Warface Gx
Du coup, toutes cette masse de joueur qui ont par exemple commandé sur D2D Uk (prix le plus bas), bah..seront comptabilisé en tant que préco de joueur Anglais alors qu'il y'a énormément de Francais et d'Européen qui ont préco la bas.
Oui mais non etant donné qu'on te demande ton pays lors de la creation de ton compte et que la logique soit pas de tabuler sur les commandes uniquement mais aussi sur les comptes reellements activés. Je me demande si des gens ayant eu leurs clefs n'ont encore pas pris le temps de valider cette derniere sur leur compte Trion ?
Exactement, ton compte est rattaché a ton pays, donc à moins de mentir sur tes données personnelles tu es comptabilisé selon ta région d'origine.

Ensuite il est possible de s'inscrire sur le forum anglophone mais là aussi a moins de tricher je ne suis pas sur que tu sois compté deux fois.
Encore une fois des chiffres qui ne veulent rien dire et qui lancent de longs débats stérile à propos d'éléments sur lesquels nous ne disposons d'aucune information officielle.

Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore y'a un 3ième serveur FR, PVE-RP .
250 millions de francophone.

Mais, on tient compte de :
haiti 1 million
togo 2 millions
tunisie 6 millions
liban 1.4 million
benin 2 millions
egypte 2 millions
maroc 10 millions
congo 24 millions
cote d'ivoir 12 millions
Tchad 2 millions
sénégal 3 millions
madagascar 3 millions
canada 11 millions
quebec 6 millions
suisse 1.6 million
moldavie 1 millions
pologne 1 millions
belgique 6 millions
roumanie 6 millions
grece 1 millions
bulgarie 1 million
luxembourg 0.166 million
je passe beaucoup de petite communauté dont nos DOM TOM.

Avec un serveur en Afrique et une amélioration notable de leur niveau de vie, il y aurait intérêt notable à traduire...

la germanophonie, ce n'est que :
- allemagne : 83 millions
- autriche 8 millions
- suisse : 5 millions
- etats unis : 1 million
- france : 1 million
- russie : 1 million
- brésil : 1 million

Sachant qu'on oublie l'impact non négligeable de l'Allemagne sur ses voisins qui ont surement un niveau en allemand aussi important que la miriade francophone... Tout de suite économiquement parlant, le bloc est assez homogène.

Évidemment, ce poste est ironique et je l'écris avec une dose de second degrés.
Mouais très bien, mais ici on parle de la population de francophone/germanophone/anglophone qui joueront à RIFT.

Mais bon : les chiffres sont là, il y a très peu de francophones pour RIFT, donc peu de serveurs FR.

On arrive à peu de chose près aux mêmes constatation que sur AION : 2 serveurs c'était peu au début et ensuite trop dailleur ca a fait partir pleins de joueurs PvP à cause des déséquilibres.

A mon avis, on a la chance d'avoir 1 seul serveur PvP FR.
Citation :
Publié par gromyck
250 millions de francophone.
Les Marseillais et autres sudistes sont considérés comme francophones ?
Citation :
Publié par gromyck
Évidemment, ce poste est ironique et je l'écris avec une dose de second degrés.
j'aimerais savoir tes sources sur la population francophone par pays, étant moi même un grand amateur de géographie, ça m'intéresse.
J'ai un doute notamment pour le Canada, et la Bélgique.
Il ne faut pas confondre le nombre de personne qui parle le français, et le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français

La clientèle visé par la traduction en Français est clairement, la France, la Belgique, la Suisse, et le canada, ce qui fait un marché d'environ 75 millions d'habitants si on conte 62M pour la France, 7M pour le canada, 4M pour la Belgique, 2M pour la suisse.
Ce qui fait moins que la communauté germanophone qui est d'a peut prés 94 millions d'habitants si on conte 81M pour l'Allemagne, 5M pour la Suisse, et 8M pour l'Autriche

Il est donc normal qu'il y ai plus de serveurs allemand que français
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés