Un jeune Elfe perdu dans le Multiclassage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, amateur de jeu de rôle papier je me suis lancé dans DDO (Le jeu US), car jouer à DD me reviendrait pas mal cher, acheter tout les bouquins, pour l'instant c'est un peu tendu. Puis le côté visuel et MMO m'attire pas mal, plus pratique quand ses potes doivent faire 3h de route pour venir se taper une partie sur table, c'est tendu.

Enfin bref, ma vie on s'en fiche !

J'ai crée un Elfe Barde, j'ai pris le soin de choisir de prendre "Customize" et de distribuer mes points moi même.

J'ai donc fais de sorte à faire du Charisme ma stat principale, et ensuite de mettre un nombre suffisant de point en Dex, et un peu de Constitution histoire de dire que j'ai des Points de vie.

Enfin, donc je pensais à multiclasser mon jeune Barde en Sorcier, comme ils partagent la même Stat pour les sorts (Le Charisme) et qu'il est conseillé avec un sorcier de monter soit la dex, soit la constitution, je me suis dis qu'un Barde/Sorcier pourrait éventuellement donner quelque chose d'intéressant.

Je joue actuellement mon barde avec un Arc, je suis niveau 2 rang 6 (Mais ça je suppose que c'est pas spécialement utile à dire)

J'ai pris ma spécialisation à l'arc, trait Elfique avec mes points d'actions, ainsi qu'un boost du nombre de Mélodies que je pouvais jouer par repos.

Quoi qu'il en soit je ne sais pas trop où trouver les avantages/inconvénient d'un tel mélange.

J'ai lu dans le Wiki qu'il y avait des choses que l'on gagnait, et des choses que l'on perdait, j'aimerais un peu mieux comprendre pour le cas ci présent ce que je gagnerais et ce que je perdrais.

Merci d'avance.

Manaesan Sombresort, Khyber.
Si c'est ton premier personnage, le seul conseil que je donnerai c'est de ne pas multiclasser!
Un multiclassage peut faire que le personnage est complètement inutile!
Pour un bon multiclassage il faut connaitre un peu les mécanismes du jeu et savoir se qu'on veut faire de son personnage!

Avis perso : barde / ensorceleur n'apporte rien, peut être parce que je déteste tout se qui est ensorceleur/magicien
Le rendre inutile, c'est ça ma principale hantise.

J'aime beaucoup le barde, mais j'ai peur qu'en le jouant comme je l'ai commencé je n'arrive à rien à la longue.

Je l'ai monté au niveau des statistiques comme un personnage principalement axé sur son Charisme et sa Dextérité en second, c'est viable pour un barde ?

J'ai vraiment envie de le monter de façon optimale, de sorte à le jouer confortablement comme je le souhaite.

Et ce que j'aurais aimé c'est être capable de buffer tout en aidant sur le Dégâts d'un groupe via mon arc, et la magie d'un sorcier. (Sachant qu'avec le sorcier, me semble que je peux lancer des débuffs, ce qui serait un plus.)

Enfin, je me trompe peut être, j'ai plus à perdre qu'à y gagner en faisant ça ?
Le barde est l'un des classes qui se multi classe très mal (avis perso) surtout si on s’oriente vers le buff de groupe (inspire courage donne +3 au lvl 14 et +4 au lvl 20 de base)

le barde as aussi accès a la magie donc le multi classer avec une autre classe de magicien est bizarre selon moi, il suffit juste de bien choisir ses sorts de barde

wiki anglais sur le barde
Tout dépend comment tu comptes orienter ton barde et si tu comptes plus le jouer en montant à l'assaut ou rester derrière et aider aux soins et aux sorts de combat.

J'ai orienté le mien vers l'action et le combat et même si pour l'instant, il soigne très mal, cela lui permet de combattre relativement efficacement et pour cela, j'ai pris des niveaux de guerrier.

Après, si tu comptes le jouer en étant un support et en faisant du soutien, je suis d'accord avec les autres pour te dire que c'est dommage de le multiclasser car tu vas y perdre en efficacité mais en prenant les bonnes augmentations, tu seras un élément indispensable dans un groupe, pouvant même prétendre remplacer un jeteur de sorts profane ou divin (même si cela risque de te coûter cher financièrement parlant).

Enfin, personnellement, commencer à jouer par un barde est un choix courageux mais difficile car la classe n'est pas forcément la plus simple à maîtriser et on dépasse le cadre du combattant qui n'a juste à attaquer sans reculer et sans trop réfléchir.

Je dirai plutôt de commencer avec un barbare ou un guerrier et de jouer quelques niveaux pour un peu découvrir le jeu avant de te lancer dans ton barde.
Je ne suis pas comme ça, si j'ai décidé de jouer barde, je jouerais barde jusqu'au bout.

Enfin, donc le multiclassage n'est pas la meilleure chose à faire, d'accord.

Je vais rester sur un simple barde axé sur le soutiens alors, tirant avec son arc, si je prends le temps de bien prendre mes compétences ça devrait être correct donc ?

(Pour l'instant je viens de terminer la Korthos Island Story-line, ce n'était pas si dur, quand on a un arc, des flèches, quelqu'un pour aller devant et se faire taper dessus. )

Enfin, merci de vos conseils, cela m'évitera de faire une bêtise.
Tu peux prendre le build d'Amestria harpe d'argent (blink / Morigana) comme source d'inspiration.
https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post15530348

Après si tu veux un plus te spécialiser à l'arc, tu peux t'orienter vers arcanes archer et prendre les améliorations (via les APs) touché et dégâts à l'arc, les dons dédiés au tir à l'arc => point blank shot, rapid shot, precise shot et improved precise shot... Enfin tout ceci reste moyen si tu n'as pas accès a bow strengh et many shot...
Comme tu peux le constater, se spécialiser à l'arc demande beaucoup de dons, et justement le barde en dispose de relativement peu... C'est pourquoi certains le multiclasse avec ranger et/ou fighter afin de gagner des dons intéressant.
Les inconveniant :
1/ Tu perds des niveau de caster
2/ la capstone du barde (amélioration disponible niveau 20 de barde)
3/ tu as pris tellement de dons orienté acher que tu es pas trop efficace en tant que caster.... Donc du coup il n'est peut être pas si intéressant que ca de monter autant le charisme..
4/ arcane archer demande beaucoup de PA, et un barde en dépense déjà pas mal pour l'amélioration de ses chants, plus deux trois autres trucs utiles (efficacité soin ou parchos etc...)

Si tu te spécialises vraiment comme un caster, tu dois garder le charisme au maximum et prendre un certain nombre de dons adéquates:
Extend, Spell focus enchantement, Improved Spell focus enchantement, Highten, quicken etc...
Inconvénient :
1/ Tirer à l'arc ne te sert presque plus à grand chose à haut level, car tu ne disposes pas des aptitudes suffisantes pour être efficace.
2/Tu vas faire un peu de controle de foule, mais tu risques aussi de te retrouver à faire surtout healer (si t'as les dons adéquates) ou à suivre le groupe en ayant l'impression de ne pas servir à grand chose si ce n'est les buffs. (Ce qui peut être très déconcertant quand on découvre le jeu avec un premier perso... Je ne dénigre absolument pas le fait de faire du heal, mais ça risque de ne pas coller à la vision que tu te faisais de ton perso.)

Ceci n'est que mon avis perso hein!
Je ferai attention à sa bardesse parce qu'en plus d'être grosse, elle a mangé tous les gâteaux de la guilde et a même essayé de manger ma main la dernière fois car elle est gourmande la mori.

Ceci dit, son build est intéressant et c'est une bonne idée de s'en inspirer.
Merci Amo, ça me touche que tu prennes le build de ma barde comme base

et sinon bienvenu à toi Manaesan BlackRose, et très bon choix que le barde en tant que 1er perso

la description de ta barde me fait penser à la mienne au tout début
j'avais monté cha, dext, constit avec l'expérience je prefere cha, constit, dext
un mini de 12 de constit c'est bien, au départ tu ne veras peut etre pas l'interet mais avec les niveaux tu comprendras vite pourquoi
la dext, entre 14/16 c'est pas mal

au départ l'arc est assez efficace car les mobs ont peu de pdv
mais ensuite vers le lvl6 ça devient vraiment gadget
ce que j'ai trouvé le mieux, c'est de tirer à l'arc jusqu'au lvl 3
et au lvl3 prendre le don attaque en finesse, ça te permet d'utiliser efficacement les rapières
j'ai vu que tu veux débuffer les mobs, pour cela le barde est assez bien outilé car
elle a pas mal de sort pour ça, après je ne sais pas si c'est efficace je ne me suis jamais spécialisé dedans
en sort tu as : aveuglement, malédiction et surement d'autre que j'oublie

à savoir, avec un barde au départ tu en chies mais à partir d'un certain niveau tu peux soloter pas mal de quete (mais jamais aussi efficacement qu'avec un sorcier/mage/cleric), je l'utilise pas mal pour farmer une zone extérieure lvl16 sans avoir de difficulté

je vais essayer de mettre aussi le build de ma seconde barde que je viens juste de spécialiser en spec soin, ça pourra aussi te donner un autre aperçu du barde soutient
Oublie le barde à l'arc, très peu efficace. Sympa sur un énième alt pour rigoler, mais pas pour un personnage principal.

Tu veux faire quoi avec ton barde :
_Taper ?
_ Soutenir les copains ?
_ Envoûter les ennemis ?

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés