[Premier Perso] Qu'est-ce qui est demandé le plus par des groupes ?

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Bonjour,

Je me présente, je suis SuperSoutien (nom provisoire), un futur super-héros. J'aime la tarte aux figues et les super-héroïnes en jupe courte.

Je m'apprête à débuter dans Chamions Online (57% de téléchargement), mais j'ai un petit peu d'expérience dans les MMO.

Ce que j'aime bien, c'est jouer avec des gens (et crafter mais cela n'a rien à voir), mais ce que je n'aime pas c'est passer des heures à essayer de constituer des groupes.

Donc, je suis assez opportuniste et je choisi toujours une classe/métier/voie/race/espèce/archétype qui est très demandée car peu jouée. En général, il s'agit de rôles de soins ou de support (Healer, Prêtre, Shaman, Clerc, Bubulle, Buff, Debuff, Stun, Mezz, Dot ...)

Plus exceptionnellement, il s'agit de classes de Tanks purement défensifs : le genre qui a un bouclier dans chaque main et qui peut parer pour les autres personnes de son groupe, ou bien alors le genre qui peut taunter à l'infini et prendre un milliard de points de dégâts sans pour autant savoir riposter.

Il peut aussi s'agir de classes purement craft dans les jeux qui ont cette possibilité, mais j'ai cru comprendre que cela n'existait pas dans CO.

[EDIT]
Oh oui, j'en ai oublié un : le rôle qui permet aux autres de se déchainer (refill mana, refill énergie, slow time ...)
[/EDIT]

Donc mes questions sont les suivantes :
1. Existe-t-il une telle "voie" dans CO ?
2. A partir de quel niveau devient-elle demandée ? (*)
3. Quels sont ses inconvénients majeurs ?

(*) : selon les jeux, le groupe est plus ou moins nécessaire. Dans certains on ne peut pas dépasser le niveau 20 sans faire de groupes, alors que dans d'autres on peut arriver au niveau max tout seul dans son coin (ce qui est dommage pour un MMO vous l'avouerez). Dans les jeux où les groupes ne sont pas nécessaires, il est beaucoup plus dur de monter un support/heal que dans les jeux où c'est nécessaire tôt.

Merci d'avoir lu ce (long) message, et doublement à ceux qui pourront m'apporter des réponses.
Citation :
Publié par SuperSoutien
(*) : selon les jeux, le groupe est plus ou moins nécessaire. Dans certains on ne peut pas dépasser le niveau 20 sans faire de groupes, alors que dans d'autres on peut arriver au niveau max tout seul dans son coin (ce qui est dommage pour un MMO vous l'avouerez). Dans les jeux où les groupes ne sont pas nécessaires, il est beaucoup plus dur de monter un support/heal que dans les jeux où c'est nécessaire tôt.
CO fait plutot partie de la catégorie des jeux où il n'est pas nécessaire de grouper sauf dans certains cas particuliers qui ne se trouvent pas dans la progression des personnages. Désolé pour toi. Ceci étant dit, la communauté a peut être spontanément évolué vers plus de groupe et l'apparition des archétypes qui sont probablement moins autonome l'a peut être influencé dans cette voie ? Je n'en sais rien et ne peux pas te répondre.
Citation :
Publié par harermuir
Désolé pour toi.
Citation :
Publié par harermuir
Je n'en sais rien et ne peux pas te répondre.
Je te remercie de toute ta bonne volonté, ça fait plaisir de voir que tu fait tout pour me donner une réponse qui va dans mon sens, même si en l'occurence c'est difficile.

Ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais c'est quand même une réponse qui me permet d'avancer dans mon choix.

Je te remercie donc.
Si quelqu'un d'autre a un avis (différent ou identique) : je suis preneur

Merci.
Hello et bienvenue sur CO. Comme toi, je suis une toute fraiche recrue, donc la réponse sera forcément incomplète...

Je part du principe que tu es joueur "Silver" (F2p), puisque dans le cas contraire tu peut batir ton propre archétype et donc le faire plus facilement correspondre au jeu que tu cherche.
Dans les 8 archétypes jouable sans abo ni achat en boutique, le Grimoire et le Mind ont tout 2 des compétences correspondant à ce que tu cherche: le premier améliore sensiblement les caracs des alliés proches (a partir du lvl 8-9 je crois), et plus tard développe "arcane vitality", qui apparemment est aussi un buff de groupe, ainsi que Vala's light, qui soigne un allié et quelques autres autour de lui.
Le Mind quand à lui fait office de soigneur de façon un peu plus prononcé.

Ajoute à celà que chaque classe dispose de pouvoir pouvant appliquer des conditions (faire saigner, assomer, endormir, enfumer, etc.).

Tu trouvera sur le wiki tout les sorts de buff ici :http://www.champions-online-wiki.com/wiki/Buff_Targets
et les sorts de soin là http://www.champions-online-wiki.com/wiki/Healing

Voila pour la lettre de ta demande, mais ca ne réponds pas vraiment à l'esprit. De ce coté, je pense que le mieux reste encore de trouver une guilde, si ca te pose pas de souci. De ce coté CO est bien foutu je trouve, puisque l'outil consacré (touche G par défaut) te permet d'avoir un aperçu de toute sortes de guilde (dont un recruteur se trouve actuellement connecté) et de les trier par différents critères (langue, type de jeu, rp ou non, etc...). Avec l'arrivée massive de nouveaux joueurs je pense que le taux de guilde francophone va continuer à se développer.

Mais apres quelques heures de jeu, je trouve que le pick-up reste assez simple sur CO. Comparé à d'autres jeux de ma connaissance tout du moins. Et là encore, il y a en ce moment afflux de nouveaux joueurs, pour le meilleur ou pour le pire...


En espérant avoir pu aider
J'ai pas essayé les adventure packs, mais pour le reste, CO ne demande de grouper que pour qques rares instances (celles qui se finissent par un mob Légendaire en fait).

Pour celles de lvl 40, peu importe l'archetype, tout passe. Petite exception pour Therakiel qui est à ma connaissance la seule nécessitant la présence d'un healer (enfin pour être précis n'importe quel template pouvant ressusciter ses petits camarades. A ce propos, c'est moi ou aucun archetype silver n'a de pouvoir de rez ??).

Pour l'instance Nemcon, j'aurais tendance à penser que plus y a de DPS, mieux c'est. Toute l'instance se fait les doigts dans le nez, mais c'est en affrontant shadow destroyer que ça fera la différence. Si on veut avoir une chance de le tuer sous sa forme qliphotruc, il faut frapper vite et fort. Pas le temps de tanker ni de soigner.
Les archétypes qui peuvent plus te plaire sont:
Glacier, qui encaisse bien et ralentit/gèle les ennemis
Mind, qui est très orienté soin et qui booste la défense des alliés
Grimoire, assez polyvalent, qui peut soigner un peu, booste toutes les stats des alliés et fait un peu de contrôle
Mais ça ne vaut pas le personnage spécialisé que l'on pourrait faire soit même en "Free form".

On peut jouer à CO sans jamais grouper. Il est tout à fait "faisable" seul. Mais en parallèle, le jeu propose pleins d'outils pour encourager le jeu en groupe. Mais les joueurs ne les utilise pas trop.
De nombreuses missions ont une difficulté proportionnelle au nombre de joueurs dans le groupe, il y a des bonus d'xp si on groupe, il y a des outils de recherche de groupe, etc...
Le plus simple, c'est de trouver un super-groupe assez actif, pour grouper.
Citation :
Publié par Mummia
Je part du principe que tu es joueur "Silver" (F2p), puisque dans le cas contraire tu peut batir ton propre archétype et donc le faire plus facilement correspondre au jeu que tu cherche.
Mea maxima culpa.
Je compte bien sur être Gold, et effectivement faire un archétype personnalisé.
(Même si dans un premier temps je vais jouer silver pour comprendre le jeu).

Je pense que vous avez tous bien répondu à mes questions, même si j'aurais préféré que la réalité soit autre.

Merci à tous donc.
Le gros problème des MMO, c'est qu'il y a essentiellement deux écoles de suivi. Soit tu rends le multi obligatoire en interdisant tout simplement de jouer solo une partie du jeu, soit tu laisses les joueurs faire comme ils veulent et comme grouper, ca reste quand même une contrainte, bah y a pas forcément la contrepartie qui va avec et les joueurs vont plutot aller vers le solo. Champion est clairement dans la deuxième catégorie, même si des efforts nets ont été fait pour diminuer les contraintes afférentes au jeu en groupe. J'ai personnelement tendance à considérer que grouper parce qu'il n'y a pas d'autre choix n'est pas vraiment très interessant.
Bon ben j'ai essayé un peu, et pour l'instant ça confirme tout ce que vous dites.

Du coup : pour l'instant, je ne vois pas de différence avec un autre MMO de super-héros auquel j'ai joué.

Je vais peut-être changer de jeu du coup.

Quelqu'un connaît un jeu très coopératif ?
Citation :
Publié par SuperSoutien
Du coup : pour l'instant, je ne vois pas de différence avec un autre MMO de super-héros auquel j'ai joué.
COx s'en sort un petit peu mieux que CO (si ce n'est pas celui là que tu as testé), mais c'est pas non plus un jeu exclusivement groupe et si tu ne te prends pas par la main, AT utile ou pas, tu t'exposes à de longues périodes de solotage. En sortant des jeux de super héros, je pense qu'il faut taper dans du vieux jeu (genre DAOC). Le design hors du groupe point de salut est en perte de vitesse. Y a sans doute moyen de trouver des jeux récents en tapant dans les jeux de niches, mais j'en ai pas en tête.
A noter que la 1ere veritable instance à faire en groupe est au level 28 (usine de detroyer) ensuite 30,32,35,38,40 x4. (et 2 bientot 3 adventure packs).
Donc avant le level 28, les gens groupent moins c'est certain, vu qu'ils peuvent faire toutes les quetes en solo.
As tu été jusqu'au niveau 28 ou pas ?

Ensuite, faire partie d'une guilde aide pas mal à grouper, car il y a toujours un membre de guilde qui va demander si quelqu'un veut faire ci ou ca en groupe.
As tu essayé d'intégrer une guilde ?

Aussi en pick up (ou guilde), il y a un outil de recherche de groupe afin de rejoindre des gens qui ont créés des groupes ouverts parcequ'ils aiment jouer en groupe.
Le systeme de sidekick te permettant d'etre à leur niveau ainsi que le partage de quêtes te permet de jouer avec tous sans souci.
As tu essayé ceci et de rejoindre ces groupes pour faire des choses en commun ?

Enfin, si tu n'as pas trouvé l'outil de recherche de groupe, as tu essayé de passer un message sur le canal zone pour grouper des gens ? Ou as tu attendu que quelqu'un vienne te demander de venir ?
Parceque dans le premier cas, c'est rapide (c'est plus long que d'utiliser l'outil et ca fait spammer le canal certes) mais dans le 2eme cas, tu vas attendre des heures voire des jours.

J'ai toujours réussi à grouper sur champions quand j'en avais envie. En moins d'un quart d'heure ou demi heure.

Comme le dit Harermuir, c'etait pareil pour cox. J'ai uppé dessus des persos jusqu'au niv max sans jamais grouper. Et d'autres j'ai groupé non stop.
Tout dépend de ses envies et du peu de mal qu'on se donne à trouver les autres.
Se prendre par la main comme il dit, est le mot juste.
Celui qui solote et qui ne groupe pas sur l'un de ces deux mmos, c'est surtout quelqu'un qui le veut.
(Ou bien qui ne connait pas les outils ou encore qui ne veut pas créer le groupe soi même et qui attends passivement un miracle. Mais ca revient un peu au même).
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