Formule esquive PA/PM

Répondre
Partager Rechercher
Kikoulol , enfin bonsoir ,

Je suis là pour parler d'un problème assez ennuyeux , enfin " problème " :

L'esquive des pertes de PA est pour moi complètement bancal. Avoir 800 sagesse ne suffit parfois pas a enlever 1 malheureux Pa , malgré une sagesse adverse ne dépassant parfois pas les 10.. Ayant joué xelor il y a plus de 3 ans , il me semblait qu'avoir 5 fois plus de sagesse suffisait a retirer 2 voir 3 pa a des persos qui n'excedent pas les 2 points.

En soit , je comprends que si la formule était a sens unique , que seul celui qui a plus de sagesse puisse retirer des pa a coup sur , mais ici il est lassant , voir frustrant de s'investir , dans le cas du pvp mais aussi du pvm , dans un parchottage sagesse + l'investissement en carac alors que l'on se fait esquiver par tout et n'importe quoi.

Ma question est donc : Trouvez vous la formule cohérente ? Préfereriez vous une refonte de celle ci vers un systeme plus équitable ( g + de sag dc jte pwnd ) ou alors cela vous est indifférent ? J'avoue que cette formule ne m'avait pas semblée si injuste avant la reprise dudit xelor mais ceci n'est pas un post ouin² , juste une réflexion sur la pertinence du " Xx-Rox-xX avec 1 esquive PA esquive la perte de 2pa par Xx-skilled-Xx qui a 3xx sagesse ).
Non la formule n'est (et n'a jamais été) cohérente.

L'idée des bornes positives et négatives (10% d'esquive et 10% de retrait permanents) est bonne (à priori) mais malheureusement illusoire, et elle ne fait qu'entretenir le hasard frustrant dans les combats, à l'image de sorts aléatoires plus directs (roulette pour n'en citer qu'un).

Je pense aussi qu'il faudrait un fonctionnement différent qui permette de savoir si oui ou non au moins 1 PA sera retiré.

Un joueur se trouve face à une caractéristique d'esquive PA, et une de retrait. Seulement rien ne fonctionne comme il n'y parait. Avoir 80 retrait et l'ennemi 80 esquive ne donne pas un beau résultat tout rond de 50% de chance de retirer 1 PA. Le rapport (PA actuels / PA max) entre en compte également, par exemple.

Bref, la formule est tordue, peu intuitive, inadaptée au PvM (et ne permet pas d'être exploitée en PvP à cause du hasard).
Je ne connais pas la formule, en fait je ne suis pas le genre a ''interpréter'' les formules, mais je sais que ça fait souvent des injustices (parmi tant d'autre...). Jouant Enu, je vois souvent des gens esquivé alors que tout laisse pensé que non. Je suis pour une révision du système.
Ce qui me choque dans cette formule (que je ne connais pas en détail), c'est cette part trop importante laissée a l'aléatoire. Je parlerais que du PvM, mais autant sur un mob avec genre 30 d'esquive, je sais que je vais le légumiser la majorité du temps. C'est lorsqu'un mob avec globalement autant voire plus d'esquive que je n'ai de retrait que le problème se présente.

Un petit exemple, il m'est arrivé au premier tour d'un Sphincterr cell de descendre celui-ci a 2PA / 8 (il a plus de "sagesse" que moi). Puis pendant les 2 tours qui ont suivi, impossible de lui virer le moindre PA. Du coup, ce n'est absolument une tactique sûre. J'ai pas connu les Xelors sagesse de la "grande époque", mais sans revenir à un système "je légumise totalement", il serait bien de faire une formule qui permette d'estimer le nombre de PA qu'on retirera aux mobs.
Ouais , enfin le pvm , meme sans legu un mob c'est esay game , mais quand on base sa stratégie dessus , bah autant jouer roulette avec un eca en meme temps .

La grande epoque du xel , c'était AV la maj sacri , quand il en fallait mini 2 pour esperer gerer a Grobe..

Pour l'anecdote , il m'est arriver , avec 34 retrait PA , de voir un mec avec 1 d'esquiver 2 retrait d'horloge + ralento. J'ai beau chercher la logique , j'trouve pas..
une question en passant: quelqu'un sait si le bonus retrait pa/pm influe sur le tacle?

car quand on se fait tacler, on perd tous ses pm mais la perte de pa "semble" aléatoire (enfin je crois), savez vous si un bonus "retrait pa" fait perdre plus de pa au taclé?
C'est vrai que quand j'y pense, parfois je ne perd aucun PA en me faisant tacler, mais des fois j'en perd 1, ou 2... Mais comme ça arrive pas super souvent non plus, j'ai jamais trop fait attention.
Ca n'influe pas, mais je pense que tu n'en perds pas (ou pas beaucoup) si ta cible a une valeur tacle très proche de ta valeur fuite. S'il a vraiment beaucoup plus de tacle que toi de fuite, alors là tu perds beaucoup de PA.
Tu perds un %age de tes PA restants en fonction du %age de chance que tu avais de réussir le tacle.

Moins tu avais de chance de réussir le tacle, plus tu perds de PA. Et moins il te reste de PA, moins tu en perds (ce qui est normal puisque proportionnel à tes PA restants).

Pour les bonus Retrait de PA/PM, ça n'influe pas.
C'est dingue comment ma sram avec 5xx d'agi avait pu se faire tacler par un gloutoblop et perdre des PA, alors qu'elle ne se fait jamais tacler d'habitude oO
Le truc magique des formules bancales, c'est que le péon avec 200 de sagesse peut virer des PA sur des cibles dépassants les 800...

*part stuffer son enu en négatif, au moins il pourra virer des pm --'*
Le minimum serait d'instaurer une limite , du style , si j'ai le double de sagesse de toi , bah que tout les retraits passe. Sa soulerait les kikoo-g-pa-de-sag , mais y'a eu une epoque ( quand les kikoo ne controlait pas le monde ) ou des que j'aggressais un mec , il mettait une dragoune , sa bora toussa².
Bah sa influe sur les retraits Faut avouer , malgré que cela n'arrive que rarement , que de perdre vs un mob ou pire , un kikoo parce que tu bases ta stratégie sur un ultime PA a retirer et que le mec esquive bah , t'as la haine
baser sa stratégie PvP sur le retrait du PA n est plus envisageable aujourd hui. je parle à THL. le ratio PA utilisés / PA retirés est trop important par rapport à la baffe qu on va se manger derrière. tous les joueurs PvP lvl 19x sont 12pa/7pm avec 60 d esquive, le mieux est encore de la jouer full carac, tout au moins en tant que xelor bien-sûr. et à la limite, s il reste 1 pa, balancer un ralento à la fin.
Que sa sa soit a Thl ou ML , des que t'as un stuff basé sur le retrait Pa ( F2 merci bieng ) , y'a moyen de faire un stratégie dessus. Allez , sous devou t'es a 13-14 pa , Un Vdt / ralento / sabli , t'en reste 9-10 si tout se passe bien et que tu recuperes meme un pa au passage , largement assez de quoi entamer l'autre ( et si t'as tes contre en plus , ). Ca , c'est dans le cas ou TOI tu t'es opti retrait et que l'autre NON. Maintenant ce qu'il se passe c'est que meme avec 80 retrait Pa , que l'autre en ait 10 ou 50 , tu retirera 50% de ce que tu pensais et tu l'auras encore plus dans l'cul parce que en plus d'avoir grillé 6-7 Pa , t'en a pas retiré , t'as pas roxxé et tu te fait laté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés