Le vieux PvE dofusien, trop casual.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens parler de quelque chose qui perdure depuis des années au niveau du casualisme de Dofus.
Prenons l'exemple le plus flagrant : Le CM, une aberration, est niveau 800/9xx, c'est un monstre légendaire dans le BG de Dofus mais est tellement simple qu'il se fait farmer par les teams PU les plus mauvaises. Il procure déjà beaucoup trop d'expérience mais c'est un autre problème dont je ne parlerai pas ici.

En gros je trouve que tous les boss style CM, bworker et compagnies sont devenus beaucoup trop facile, à une époque faire un bworker n'était pas une mince affaire, oui à l'époque où aucun level 200 n'existait encore. Seulement voilà, les niveaux ont augmentés, les stuffs et les exo aussi. Ne serait-il pas utile de proposer aux joueurs un peu plus de difficulté ?

Ce que je propose :
Largement up la quasi totalité des anciens boss hl (CM, bworker, tot, MP, péki, j'ai aussi pensé à grobe qui me fait de la peine à présent, etc...).
C'est à dire qu'une team composée de 5 perso mode sagesse dont un crâ kick pm et un énu kick po ne pourrait plus faire de CM, il faudrait une team de guilde composée de joueurs sachant jouer, ayant un stuff potable et un minimum de skill.

Deuxième solution auquel j'ai pensé, faire à la WoW, proposer aux joueurs le "Hard mode" à chaque entrée de donjon afin de drop plus de ressources, avoir un taux de drop plus élevé, une xp plus élevée en échange d'une difficulté plus grande. Reprenons encore l'exemple du CM, en mode normal il aurait comme maintenant 2 pm et ferait de faibles dégats, en hard mode il aurait 4/5 pm et ferait le double de dégats.

Problèmes :
Les serveurs du forum dofus vont crasher suite à la dose de whine trop élevée de ceux qui up 199/200 en mode sagesse/dj CM.
Trop de stuff a déjà été crafté, pour remédier à ça je ne vois que la solution de créer de nouveaux stuffs.

Edit : Attention, je parle pas d'un wow-like où faut 7/7 24/24 de disponibilité pour faire un donjon HM, juste des joueurs normaux, pas des monstres blindés d'exo avec le dernier stuff F2.
Ces montres sont devenus trop faciles pour les vieux joueurs qui ont atteint un haut niveau et commencé à optimisé ses personnages.
Mais pourquoi augmenter le niveau ?
Tu sais, sur la plupart des serveurs, il y a des nouveaux joueurs chaque jour. Des vrais nouveaux, qui découvrent le jeu... Un jour ils seront assez forts pour faire le CM avec les mêmes difficultés que toi avant... Puis un jour assez fort pour réussir à le farm comme toi maintenant ^^
Mais pour ce type de joueurs, il y a Frigost qui a ouvert, qui est destiné à des joueurs plus forts.

Citation :
Les serveurs du forum dofus vont crasher suite à la dose de whine trop élevée de ceux qui up 199/200 en mode sagesse/dj CM.
Trop de stuff a déjà été crafté, pour remédier à ça je ne vois que la solution de créer de nouveaux stuffs.
Là aussi, y a Frigost qui a été mis en place pour répondre à ce problème.
Le problème c'est que Dofus ne fonctionne pas comme WoW avec un level maximum sur lequel on calibre.
Dans Wow, chaque extension y'a un up de taré, l'ancien contenu devient useless et plus facile mais osef vu q'il est useless. Le challenge se situe au nouveau lvl max.
Dans Dofus, chaque extension apporte un up, plus ou moins gros, l'ancien contenu ne devient pas useless et c'est ça le problème.

On se retrouve avec un truc censé être dur mais qui devient de plus en plus simple en apportant le même gain.
Il faut donc soit augmenter la difficulté au fur et à mesure, soit baisser le gain au fur et à mesure.

Le CM est un cas particulier, puisqu'il n'est pas normal de voir un boss aussi faible rapporter autant d'experience
Elle est loin l'époque où le CM était le meilleur boss du jeu...

Eilan : Oui mais non, car le up se situe aussi au niveau des sorts de classe. Par besoin d'avoir un super stuff Frigost et THL pour battre le CM. Les sorts des classes actuelles permettent de l'aborder bien plus facilement qu'avant, pour le même level donné. Les stuff du même level sont également plus puissants.
Citation :
Attention, je parle pas d'un wow-like où faut 7/7 24/24 de disponibilité pour faire un donjon HM, juste des joueurs normaux, pas des monstres blindés d'exo avec le dernier stuff F2.
Ben franchement ça serait intéressant, des sortes de raid avec 10 ou 11 boss a tuer.

Mais comment up un boss dans un tour par tour? augmenter sa vie et ses dommages ne servirons a rien, c'est la stratégie qu'il faut primer.
Ce qu'ils ont commencé a faire (meme c'est pas encore optimisé ) mais une fois que la strat est connu et spoilé, le boss, meme avec une strat difficile, devient juste un boss normal pour THL mieux stuffé.
Et encore, certains synergies entres classes rendent ces boss extrêmement facile.
En meme temps tu vires cinglante et t'as la solution au probleme pour les 3/4 des joueurs a tout les problemes que tu evoques. (je sais qu'il y a pas besoin de cra pour faire un CM/BK/grobe, mais sans, les 3/4 des joueurs que j'evoques seront incapable de faire la meme chose).
En fait, WOW c'est jeu où l'intérêt se situe au niveau max...
Dans Dofus, c'est quand tu évolues que l'intérêt se situe... Que tu sois niveau 5, niveau 20, niveau 50, niveau 160, niveau 200, tu peux faire des donjons différents...

Citation :
Dans Dofus, chaque extension apporte un up, plus ou moins gros, l'ancien contenu ne devient pas useless et c'est ça le problème.

On se retrouve avec un truc censé être dur mais qui devient de plus en plus simple en apportant le même gain.
Il faut donc soit augmenter la difficulté au fur et à mesure, soit baisser le gain au fur et à mesure.
Donc sous prétexte qu'au niveau 30 tu peux soloter le donjon des champs il faudrait le rendre useless ou plus fort ?
Et tu as pensé aux nouveaux niveaux 15-20 qui viennent, pour la première fois, de sortir d'Incarnam ?

L'ancien contenu ne devient pas useless, il est juste adapté à des personnages moins forts que les votres....
Le personnage qui vient d'up niveau 160 aura pas les mêmes facilités que vous pour le CM...

Pourquoi vouloir rendre plus dur le reste du jeu ou le rendre inutile ? C'est pas que vous qui jouez mais plein de joueurs, et des nouveaux aussi...

A la limite, rendre certains donjons pauvres en xp et en drop passé un certain niveau, oui... Mais pas pour tous, parce que ces donjons seront toujours adaptés à d'autres joueurs, plus faibles.
Personnellement je suis plutôt pour avoir un boss très difficile à tuer, mais avec plusieurs trys autorisés, Wowlike.
On peut pas se permettre de faire un donjon très difficile avec 2h de donjon avant. Ça permet à chacun de tester SA strat plutot que d'assurer le kill en lisant la strat toute faite.

Forcément, quand on se tape une soirée de donjon, arrivé au boss, t'as pas trop envie de perdre et t'assures le combat en appliquant betement la strat gagnante.
Citation :
Publié par Eilean
En fait, WOW c'est jeu où l'intérêt se situe au niveau max...
Dans Dofus, c'est quand tu évolues que l'intérêt se situe... Que tu sois niveau 5, niveau 20, niveau 50, niveau 160, niveau 200, tu peux faire des donjons différents...

Donc sous prétexte qu'au niveau 30 tu peux soloter le donjon des champs il faudrait le rendre useless ou plus fort ?
Et tu as pensé aux nouveaux niveaux 15-20 qui viennent, pour la première fois, de sortir d'Incarnam ?

L'ancien contenu ne devient pas useless, il est juste adapté à des personnages moins forts que les votres....
Le personnage qui vient d'up niveau 160 aura pas les mêmes facilités que vous pour le CM...

Pourquoi vouloir rendre plus dur le reste du jeu ou le rendre inutile ? C'est pas que vous qui jouez mais plein de joueurs, et des nouveaux aussi...

A la limite, rendre certains donjons pauvres en xp et en drop passé un certain niveau, oui... Mais pas pour tous, parce que ces donjons seront toujours adaptés à d'autres joueurs, plus faibles.
Tu n'as pas du lire mon edit.
Je ne parle pas du up des lvl des persos, mais du up de la puissance des classes et du stuff pour le même niveau.

Les nouveaux sorts cras (cinglante, oeil de taupe), la vitalité +5 par niveau, tout ça ça apporte des up incroyables, et le boss devient weak.

Avant un lvl 100 avant 400pv, maintenant il en a 1500.

C'est ça l'apport de la maj, c'est pas le fait que TOI tu ai 20 niveaux de plus.

Pour reprendre ton exemple, un lvl 15 a au moins 75pv de plus qu'un ancien lvl 15.

EDIT : Mince désolé pour le doublon :x
C'est à ça que servent les captures, non ?
Vous achetez des pierres d'âmes, vous entraînez en arène, et quand vous pensez gérer vous allez faire le vrai donjon...

Citation :
Je ne parle pas du up des lvl des persos, mais du up de la puissance des classes et du stuff pour le même niveau.
Les nouveaux sorts cras (cinglante, oeil de taupe), la vitalité +5 par niveau, tout ça ça apporte des up incroyables, et le boss devient weak.
Avant un lvl 100 avant 400pv, maintenant il en a 1500.
Ok, donc réadapter les dommages et points de vie par rapport à la vie de base des persos de ce niveau, ça serait bien, oui... Si ça n'a pas été déjà fait à l'époque où la vita ne s'augmentait pas d'elle-même à chaque niveau.
Et en même temps, rien ne t'empêche de ne pas te renseigner sur la marche à suivre pour vaincre les Boss, et de tenter l'expérience par toi-même quitte à t'y reprendre plusieurs fois pour réussir.

Je suis d'accord avec ce qui était dit plus haut, on ne peut pas élever la difficulté des boss de donjon, sous prétexte que les plus high level les trouvent trop simples.

Sacrikase: Ces up dont tu parles, imo ils ont été fait dans l'optique de valoriser le PvP, mais je ne crois pas que ça rende le PvE plus simple...
Ouais enfin quand je parles de boss difficiles, je pense à 10, 15, 20 essais pour y arriver, acheter ces pierres (Déjà y'aurais pas de vendeurs, s'il faut 10 teams qui passent et vendent la pierre pour qu'une team le passe pour la premiere fois...) reviendrait à dépenser une fortune pour passer un boss.

DR;Jan tu as lu mon message au moins ? Le up vitalité, les sorts de classe uppé, le stuff plus puissant pour le même vl, c'est pas un up des autres, c'est un up de toi, pour le même lvl. (J'ai un peu l'impression de dire 3 fois la même chose ^^')
Mettre 4/5 PM au CM pour un hard-mode ? Cool, faudra juste deux cra. Et on aura le même "problème" qui n'en est pas un, c'est tout a fait normal que quand tu fais un boss destiné aux niveaux 140 tu aies moins de difficulté.
Citation :
Publié par Eilean
Wow a fait un truc sympa avec la nouvelle mise a jour.

Ils ont intégré un HardMode a leurs donjons bas lvl, qui sont devenu les donjons du lvl maximum tout en gardant le même style de donjon (décors, mobs ... )
C'est très sympa de refaire nos premiers donjons quand on est lvl 82-83, et ça permet d'instaurer sans trop reflechir nombre de donjons sans rendre casual les anciens.
Citation :
Publié par Dr.Jan Itor
Sacrikase: Ces up dont tu parles, imo ils ont été fait dans l'optique de valoriser le PvP, mais je ne crois pas que ça rende le PvE plus simple...

Tripler les pv d'un perso lvl 100 ça ne rend pas le PVE plus simple ?
Citation :
Publié par -Madame-
En meme temps tu vires cinglante et t'as la solution au probleme pour les 3/4 des joueurs a tout les problemes que tu evoques. (je sais qu'il y a pas besoin de cra pour faire un CM/BK/grobe, mais sans, les 3/4 des joueurs que j'evoques seront incapable de faire la meme chose).
Et le pire c'est que c'est vrai. On a récemment repris un crâ et c'est dingue ... c'est pouvoir faire tous les monstres sans stratégie. Habituellement je regarde toujours un minimum les monstres parce que je sais que eux vont me coller des grosses mandales etc.

Mais avec un crâ tu fais un ODT dans le tas et t'as gagné. Ou alors tu cingle ceux qui tapent fort au cac le temps de tuer les autres.
Citation :
Publié par Squeez
Et le pire c'est que c'est vrai.
Non, le pire c'est que pour l'instant seul les cras ont été "lissés", j'imagine meme pas ce que ça va etre quand toutes les classes seront "lissés".
Citation :
Publié par Ixtapa
Non, le pire c'est que pour l'instant seuls les cras ont été "lissés", j'imagine meme pas ce que ça va etre quand toutes les classes seront "lissés".

Le jeu n'existera plus, faut pas s'inquiéter pour ce point
Pour moi , si les boss pré-lissage cra sont devenu simplissime , C'est aussi du a la maj des pdv. Avant sa , atteindre 1000 pdv avant d'up 100 c'était quasi irréaliste , facile de battre un Cm maintenant quand on dépasse easy les 2000 au 120 , la tornade de branche du Cm sert juste a pouvoir cac plus vite , a la limite :d . Enfin , c'est sure qu'avec les cra en plus , sa devient plus simple qu'un Br.

Pourquoi ne pas ajouter des mobs type araknotron ( enfin , les araignées qui filent +63po toussa²² ) au Cm ? Sa rendrait le Cm un peu plus difficile parce que les 2 branches , a part l'invoc qui est plus ou moins soulante , le reste sert a que doulle..
Citation :
Publié par Eca-off
Pourquoi ne pas ajouter des mobs type araknotron ( enfin , les araignées qui filent +63po toussa²² ) au Cm ? Sa rendrait le Cm un peu plus difficile parce que les 2 branches , a part l'invoc qui est plus ou moins soulante , le reste sert a que doulle..
À part sur un challenge contraignant quant à l'ordre de cognage des monstres, les araknotrons, ils feraient un tour.

Le système d'XP est pas mal en cause, en fait, sans même aller voir du côté du drop. Il se trouve que le CM reste un excellent spot d'XP (en termes de temps du donjon, même en comptant la clé) à THL, alors qu'il ne présente plus aucune difficulté. Pour tout dire, hier soir j'ai eu un double challenge Incontrôlable et "ne pas soigner du tout" (j'oublie le nom) sur un CM 920, je n'ai pas hésité une seconde à faire les deux challenges - un truc qui serait impensable avec une team du niveau "raisonnable" (130-150 x8, disons). Avec un système d'XP plus strict, ma team (5 persos 199-200 plus un 15x) ne récolterait qu'une XP ridicule sur un CM et je n'aurais aucune incitation à le farmer.

Dans le système actuel, avant que les mobs ne soient considérés comme "trop faibles" individuellement pour un perso 199, il faut qu'ils soient de niveau inférieur à 80. 80! C'est un gros Kanigrou, ou un petit Pékeualak. Et il suffit d'un mob de niveau 80 (avec un groupe de niveau total suffisant) pour que l'XP ne subisse aucune pénalité. C'est franchement exploitable, et exploité.
Je suis totalement d'accord pour le hard mode, ça pourrais être vraiment intéressant et donné plus de challenge pour les team qui s'ennuie.
Pour les mobs des donjon ça serais des mobs au carac/force des archimonstre.
Et pour les boss bah spécifique selon chaque boss.

Exemple:
CM : 22 000 pdv, 6 pm, tape 2 fois plus fort qu'actuellement, se boost 2 fois plus etc, 2 fois plus de res.
Peki : le même mais sans bug.

ça serais même sympa de leur rajouter des sorts, genre le cm peut s'auto débuff les pertes de po/pm, etc.

(ne serait ce que monter une mule, par exemple)
Citation :
Publié par Squeez
Mais avec un crâ tu fais un ODT dans le tas et t'as gagné. Ou alors tu cingle ceux qui tapent fort au cac le temps de tuer les autres.
Ou alors tu fais les deux et tu prends un enu en backup pour les tours de cooldown. Pour le CM en particulier, je pense que c'est la raison principale de la baisse de difficulté du boss : un ou deux persos suffisent à supprimer toute la difficulté du boss.

Le up de PV, il est surtout sensible à plus bas niveau a mon avis (au 120 la différence entre un perso AV et un perso NV s'est déjà réduite de 100 par rapport au bonus maximal de 500 au niveau 100, alors que la vita du stuff décolle vraiment avec les items style Solo).
A bas niveau, l'investissement en vitalité (en PvM bien entendu) est plus que jamais une spécialité sacri. Tu peux presque tout jouer no brain parce que tu as autant de pv que si tu jouais full vita, sauf que tu as des stats en plus. Donc en cas de palier moisi le full sagesse passe vraiment bien quand tu as du bon équipement.
Je passe sur l'accès facilité au parchottage, qui contribue aussi à la baisse de puissance des boss par rapport aux joueurs.
Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
ça serais même sympa de leur rajouter des sorts, genre le cm peut s'auto débuff les pertes de po/pm, etc.
Excellente idée, voir changer la stratégie d'un boss (pour les boss d'otomai par exemple)

Je prend un exemple, pour le boss de l'arche, qu'il n'y ai pas plus de deux (trois?) tonneau différents sinon le boss one shoot au corps a corps et lui donner une téléportation. ça compliquerait nettement la tache d'un boss extrêmement simple.

Ou par exemple, l'etat pesanteur sur les tynril, couplé a l'impossibilité de leur enlever des PM (bon, a voir si le donjon reste faisable ).

Bref, leur rajouter des sorts pour contrer les stratégies.
Citation :
Publié par iiNSima
ce qui m'ennuie, c'est que parmis ceux /celles ici qui souhaitent upper la difficulté de certains donjons ne se sont surement pas genés pour les farmer pendant qu'ils le pouvaient.

Je suis contre upé tout les boss, par contre instaurer du HM ça fait déjà plusieurs années qu'on le demande et c'est pas dur a instaurer vu que les sorts sont déjà créé.
Citation :
Publié par iiNSima
ce qui m'ennuie, c'est que parmis ceux /celles ici qui souhaitent upper la difficulté de certains donjons ne se sont surement pas genés pour les farmer pendant qu'ils le pouvaient.

En quoi ça t'ennuie ? Dofus est comme ça actuellement, et c'est pas parce qu'on trouve les défauts d'un jeu qu'on en a pas profité. Biensur que si j'en ai profité comme quasiment tout le monde ici je pense. Tu croyais peut-être que j'allais me taper des combats d'une longueur épouvantable à grobe pendant que monsieur lamba prenait 20M par heure ?
Bah non, maintenant j'ai testé je l'admet, je constate la faille du système c'tout.

J'ai je crois exactement le même avis que sacrikaze en fait, avant un perso avait pas 2000 pdv au lvl 120 c'est ça le truc. Et puis faut arrêter de dire que les lvl 160 auront du mal à farmer le CM, tu floods 10 minutes au zaap village et tu le fais ton CM, même pas besoin d'être 160.

Sinon j'avais pas pensé à la solution du HM sur les donjons bas level aussi, ça pourrait être sympa.

Citation :
Tu sais, sur la plupart des serveurs, il y a des nouveaux joueurs chaque jour. Des vrais nouveaux, qui découvrent le jeu... Un jour ils seront assez forts pour faire le CM avec les mêmes difficultés que toi avant... Puis un jour assez fort pour réussir à le farm comme toi maintenant ^^
Je commence le jeu : Je trouve une pano pic en 3 jours, une semaine si j'ai un temps de jeu assez faible. Je vais donjon blop en mode sagesse et je promets au hl de ma team de passer mes tours. Deux semaines plus tard (une semaine plus tard si on joue suffisament) je suis niveau 100, je commence les multi avec une pano blop royal craftée grâce aux ressources du donjon blop, une semaine plus tard je suis niveau 120/130.
Je sors du donjon blop, je restat grâce au petit jeton de dopeul que j'ai eu au niveau 19 et je me met mode sagesse, je vais ensuite flood zaap village pour des CM avec une pano AA ou autre, 10 minutes plus tard je suis recruté, si j'ai suffisament de sagesse et si mon groupe réussit les challenges une heure plus tard j'aurais pris en tout 20 millions d'xp, je recommence jusqu'au 199/200.

C'est la dur réalité, je dis pas ça pour casser les gens ou contredire par plaisir.
PS : je peux vous assurer que j'ai moi-même testé ce système.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés