Il ne faut pas se leurrer : des donjons sont sur-fréquentés (BR,CM, croca, blop, etc...) et d'autres totalement oubliés (SC, péki, ougah, etc...). Je propose un système basé sur les kamas de glace pour rehausser et réduire les fréquentations afin de recréer une pseudo uniformité (et que tout le contenu reste intéressant).
(exemple personnel : je n'ai fait le SC que 2 fois (un pour Ocre et l'autre perdu))
Objectif
Inciter les joueurs a refaire (ou faire) des donjons désertés pour obtenir des récompenses très intéressantes.
Description
Ils s'obtiennent à la fin de chaque donjon du monde des 14.
La quantité varie de 0 à 4 et ce sont des objets de quêtes.
Chaque premier mardi du mois, les donjons les moins fréquentés seront dotés de 3 kamas d'or et les plus fréquentés de 1 kama d'or. Le donjon champion du farm ne donnera rien et le plus délaissé 4 kamas d'or.
La récompense ne peut être obtenue qu'une fois par semaine.
Alternative à l'idée du sujet
On peut envisager une toute autre piste : bénédiction (si le perso change de donjons) et malédiction (si le perso farm un seul donjon). Avec en plus, un métier médecin qui serait la spécialisation de l'alchimiste : il peut soigner les malédictions et amplifier les bénédictions avec des potions.
Vous pouvez arrêter la lecture ici et débattre de l'idée.
Ce qui suit ne sont que des exemples revu pour certains ou tirés d'idées déjà proposées et sûrement pas équilibrés : ils ne doivent pas entretenir un flood non productif.
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Echange des kamas d'or
Une PNJ Orma peut échanger les kamas d'or suivant ces exemples :
- 10 kdor : des petites sucettes
- 20 kdor : une semaine de zapps gratuits ou d'ouverture de banque gratuite
- 30 kdor : débloque la quête "L'éternelle fabrication"
- 50 kdor : un familier "Poule Kamador"
- 80 kdor : une dinde "dragodinde aux oeufs dorés"
- 100 kdor : débloque la quête "Le précieux"
- 150 kdor : débloque la quête "L'essorage des sorts"
- 200 kdor : débloque la quête "Un point vaut mieux que rien"
- 500 kdor : débloque la quête de guilde "Tous pour un" (*)
- 1000 kdor : apprend le sort "Invocation de mini boss" et débloque la quête "Petit mais costaud"
- 5000 kdor : dofus Emeraude ou dofus Pourpre ou dofus Turquoise (jet aléatoire) (PS: pour le craft de la cape demandée dans la quête "L'éternelle fabrication")
Petites sucettes
Friandises donnant un petit bonus (+10 dans une stat) sur 20 combats. Cumulable avec les bonbons.
Quête "L'éternelle fabrication"
Le but de cette quête est de fabriquer tous les équipements (amulette, anneau, botte, ceinture, cape, chapeau) hors recettes secrètes. Elle s'execute en tranches de quelques dizaines d'objets à ramener et les récompenses sont progressives en XP (puis en quelques runes à partir de la 2e phase).
Il y a 3 grandes phases : la première consiste au craft normal, la seconde à forgemager quelques équipements en "over stat" sans que l'objet perde une de ses caractéristique de base (la liste d'objets à ramener est moindre) et enfin, la troisième phase demande de ramener une dizaine d'objets "FM exo".
Récompense : dofus Pourpre +5 dommages, +50% dommages (cet oeuf ne peut pas être utilisé dans le craft de la cape dofusteuse) (échangeable)
Familier "Poule Kamador"
Ce familier se nourrit tout seul toutes les 8h à 72h aléatoirement en mangeant 1 kdor. Au bout de 3 repas, il gagne +1% de drop de kdor.
Il monte à 100% mais même à ce seuil, il continue de se nourrir.
Il n'a pas de zone de prédiclection et on ne peut pas accroître sa caractéristique.
Dragodinde aux oeufs dorés
Elle ne peut pas se reproduire (stérile) et on n'obtient en bébé (toutes stats à 0).
Ses caractéristiques finales sont : +50 VT, +10 FO, IN, AG, CH, +1 kdor gagné en fin de donjon
Quête "Le précieux"
Le PNJ "Gardien du Feu" vous demande une gemme spirituelle du boss dont vous voulez extraire une ressource et une matéria magique. Pour celle-ci, il vous demande d'aller voir le PNJ forgemage dans la forêt des abraks. Celui-ci a besoin de 12 matérias (une de chaque élément et puissance). Quand vous lui apportez les ressources, la recette fonctionne mais la matéria magique se fèle.
Le PNJ vous explique alors qu'il faut faire appel à un bricoleur pour la réparer (recette : matéria magique félée + 5 koles). Vous obtenez une matéria magique vide.
En la présentant au gardien du feu, il vous apprend que cette matéria doit être à nouveau envoûtée pour fonctionner. Il vous demande d'aller voir un alchimiste (recette : matéria magique vide + 1 bois envoûté + 5 perce-neige + 5 orchidées). Vous obtenez enfin la matéria magique.
Le gardien du feu réalise alors sa manipulation et la quête prend fin.
Récompense : de l'XP et une ressource au choix (hors dofus) du boss donné (échangeable)
Quête "L'essorage des sorts"
Le PNJ "Gardien du Feu" demande un cristal poli et un charbon pour faire sa fabrication.
Lorsque vous lui apporter les ingrédients, il vous demande de repasser le voir dans 1h.
Après ce délai, la quête prend fin.
Récompenses : un peu d'XP et 1 parchemin de boost sort (échangeable)
Quête "Un point vaut mieux que rien"
Le PNJ "Gardien du Feu" demande 10 frênes et 1 silex pour allumer son chaudron et vous demande d'aller voir Otomai pour savoir quelle créature contient le précieux pouvoir.
Otomai vous demande de capturer un mob aléatoire du jeu (sauf boss et archi) et de l'apporter au Gardien du Feu.
Une fois tous les ingrédients apportés, la quête prend fin.
Récompenses : un peu d'XP et 1 parchemin de boost d'un point de capital à répartir (échangeable)
Quête de guilde "Tous pour un"
(*) La PNJ Orma débloque la quête même si le personnage n'a pas 500 kdor mais il doit être meneur d'une guilde.
Le Gardien du feu demande au meneur d'entrer dans la chambre des guildes. Une fois le meneur à l'intérieur, d'autres membres de la même guilde peuvent le suivre. Chacun des membres donne le nombre de kdor au Gardien qu'il désire, le total doit être de 500.
Le PNJ demande enfin au meneur et à ses membres de nettoyer la salle des 4 sousouris qui traînent.
La quête prend fin.
Récompense pour le meneur : 1 parchemin de boost d'un point de capital à répartir sur un percepteur (échangeable)
Quête "Petit mais costaud"
La première étape consiste à tuer 200 Tournesol Affamé (on récupère une mèche de cheveux du boss en objet de quête).
Récompenses : une peluche qui mémorisera tous les boss tués 200 fois dans les étapes suivantes et qui contient une âme de Tournesol Affamé + quelques clefs pour les donjons suivants
Chaque étape suivante demande de ramener 200 mèches de cheveux de 5 boss (ordre croissant de niveau).
Récompenses : mise à jour de la peluche et quelques clefs
Sort "Invocation de mini boss"
Permet d'invoquer un boss "correctement équilibré" qui est disponible dans la peluche du personnage en contre partie d'une gemme spirituelle de ce boss que le personnage doit avoir dans son inventaire. En cas de choix multiples, c'est le boss le plus fort qui est libéré.
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