Pb d’aggro hors du commun d’un ménestrel

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, je suis ménestrel et j’aurais aimé avoir votre avis sur ce qui m’apparaît être un bug.

En gros, j’étais en groupe à la 16eme salle. La compo : 2 chasseurs, 1 capi, 1 senti, un cambrio et moi donc.

La senti est de niveau 65, je devais être niveau 62 quand on a fait l’instance, ça a son importance.

J’ai dû replier une bonne dizaine de fois…oui, je sais, c’est ridicule…au début, je me fais dézinguer par 2 archers…je me dis que ça arrive, les soigneurs sont souvent la cible des distances.

Puis, 2 replis alors que la senti avait l’aggro bien en main…ça commence à agacer tout le monde, moi en premier. Le lead demande aux chasseurs de rester en force. Bing, 2 soins et hop, je reprends l’aggro à tout le monde. 6 globsnaga sur moi, ça fait pas un pli.

Dépité, j’utilise le feign death au combat d’après pour reset l’aggro…1 petit « encouragement » et là, pareil…je choppe l’aggro de toute la salle.

Voilà. 1 soin et 1 senti expérimentée et 2 chasseurs en force se font voler l’aggro…

La fin sur le devoyé s’est mieux passée. J’ai en effet fait un test et changé d’instrument.
Donc, le problème vient de ma cornemuse galladrim apparemment…avec elle, je crit régulièrement à 2000+ en discours de guerre mais visiblement, à éviter comme la peste quand on joue en groupe. Bizarre car dans la desc., ça ne donne qu’un malus à la puissance requise par soin/ballade…ça ne dit rien à propos de l’aggro…

Est-ce un bug ? Un canular de GM ? Est-ce normal ?
Alors :
Il y a des instruments qui réduisent la menace des soins comme le luth ou la clarinette.
Pour réduire ta menace, n'hésite pas à lancer ton chant d'adoucissement des que possible. Regardes aussi tes compétences, si tu es en full traits rouges, ce n'est pas forcement une bonne idée.
Il existe aussi des cordes de luth pour réduire ta menace.
Tu peux aussi renforcer l'aggro des gardiens. Bref tout un panel de compétences à découvrir

Et enfin, le mieux pour ne pas reprendre l'aggro sur le main tank est de bien gérer les soins (pas de gros soins au début de combat est un bon exemple....)
@ Phalloid : non non...je n'étais pas en DG en instance, tous mes traits étaient en protecteur des chansons (enfin jaunes quoi)...je ne suis en DG qu'en solo. C'était juste pour dire que cette cornemuse fait des degats incroyables. Désolé pour la confusion.

@ Rascor : comme dit plus haut, pas un seul trait rouge...bizarre, non ? Même avec mon champion je ne reprends pas l'aggro sur un chasseur en force...alors 2...plus une senti...

L'adoucissement, j'aurais bien aimé l'utiliser mais avec tout le monde sur moi, j'étais infoutu de l'utiliser...

je voulais me faire une harpe pour le heal...ça va, ça, une harpe ?
à mon avis, les chassous ainsi que la senti se sont "focussés" sur une cible et tu t'es pris toutes les cibles annexes.
Dans ce genre de situation, y a pas beaucoup de solutions
1) lancer le chant de diminution d'aggro de soins puis l'hymne de regen moral (j'ai plus le nom) au début du combat
2) attendre le tout dernier moment pour soigner les chassous
3) lancer le sort de réduction d'aggro

4) si ça passe pas, remplacer un chassou par un champion ou un gardien
Alors si ton problème d'aggro est sur le combat final : c'est normal et tu ne pourras rien y faire : au premier gros soin que tu lanceras tous les globsnagas (qu'il ne faut pas tuer pour le mode hard) foncent sur le méné.

la méthode pour se sortir de ce combat : cela dépend des classes présentes, mais dans l'idée avec un seul soigneur :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

1. tu mets ta bulle..
2. le main tank lance le combat
3. tu lances coeur de comm et tu courres autour de la salle sans jamais t'arrêter et tu lances soliloque en boucle sur le reste du groupe
4. apres le coeur de comm, comme le gardien ne sera plus soigné, il courre lui aussi avec le boss aux fesses - dps du boss par les classes distantes - assist soins par capit/mds - et bien sur les autres cac sur les bestioles qui popent
5. si le chassou reprend l'aggro il doit aussitot se mettre à courir
6. si tu as encore ta bubulle, tu peux tenter de lancer esprit triomphal mais c'est risqué (si tu as un mds qui a goudronné la route, ca peut le faire)

ce n'est bien sur qu'une proposition, il y a d'autres méthodes pour réussir ce combat

il y a un d'autres moments tendus dans le trash mob ou tu peux reprendre l'aggro facilement mais là aussi tu n'y es pour rien --> le groupe doit adapter la stratégie. j'en ai dis déjà beaucoup trop donc je n'en dirais pas plus, à toi de découvrir.

PS : pour les archers, au lvl55-60 j'ai eu le même souci que toi --> vertu compassion au niveau 9/10 (sinon emmène un mds avec toi mezz + 50% de réduction des dégâts distants sur le 2eme archer, cela aide bien)

PS2 : non pas la harpe, choisis un instrument qui réduit fortement ta menace
Ok, merci de vos réponses, je vais essayer d’appliquer vos remarques pour les nombreuses instances qu’il me reste à surveiller.

Et sinon, l’esprit de soliloque, c’est typiquement la compétence que je n’utilise jamais. Je l’oublie, consciemment ou inconsciemment…je ferai plus gaffe la prochaine fois
Plusieurs causes possibles en te lisant !

=> Groupe de bœufs qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Quoi ? Générer de l'aggro sur les distances ? Meuuuuh.

=> Comme dit plus haut, pas hésiter à attendre un peu avant de heal. Après si la sentinelle faisait de l'aggro monocible et que tous les autres tapaient sur le même mob, évidemment, à un moment...

(Non parce que bon ce que tu décris semble quand même complètement anormal, à moins d'être dans un groupe de nuls, un vrai, ou de heal comme un cochon dès le pull.)

Citation :
La fin sur le devoyé s’est mieux passée. J’ai en effet fait un test et changé d’instrument.
Donc, le problème vient de ma cornemuse galladrim apparemment…avec elle, je crit régulièrement à 2000+ en discours de guerre mais visiblement, à éviter comme la peste quand on joue en groupe. Bizarre car dans la desc., ça ne donne qu’un malus à la puissance requise par soin/ballade…ça ne dit rien à propos de l’aggro…
Me semble que tous les instruments galladhrim ont un - en menace, ça n'avait probablement rien à voir. Je ne sais plus si leur - menace est égal, supérieur ou inférieur à celui du théorbe (l'instrument ayant effectivement un - menace, je l'utilise rarement, donc j'ai jamais pris le temps de vraiment m'intéresser aux autres).

Sinon prends quelques cordes avec toi aussi, ça peut servir ; hymne de compassion / hymne des peuples libres / detaunt sous le coude, et pas hésiter à regarder ce qui se passe autour pour dire aux gens d'arrêter de faire nawak, et de laisser le combat se dérouler un peu avant de lâcher les ballons (dépendant de comment ça se passe de la tronche du truc, mais tu vois ce que je veux dire). En théorie y'a pas trop besoin de tout ça mais bon...
Hi hi...merci Melky ! J'ai bien ri !!!

Tes conseils sont précieux, je ferai gaffe.

Mais je t'assure que c'étaient pas des nuls...c'est pour ça que j'ai jeté ma cornemuse et que je l'ai pietiné.

J'ai, pour l'anecdote refait une tentative, just for fun, avec la salle du trésor englouti...je leur ai dit que je reprenais l'aggro quand je voulais...

Je n'ai eu que des 'mais ouais...genre...lol...et la marmotte etc' et boum, ça me l'a refait. J'ai repris TOUS les mobs (distance et Cac).

J'ai arrêté car la senti commençait à déprimer ^^ 'non mais j'comprends pas...c'est la 1ere fois que ça m'arrive, je vous assure'.

Donc, là, c'est clair, ma cornemuse est suspendue au-dessus de ma cheminée et elle en bougera pas.

Mes bonnes résolutions si je suis vos conseils (merci encore ):

1/ J'utilise des cordes de luth (uniquement si on a un instrument à corde j'imagine...moi qui voulais me mettre à la clarinette ^^)

2/ Un appel a la grandeur sur le tank d'entrée de jeu

3/ J'attends quelques secondes avant de commencer mes soins...genre je buff et c'est tout (je suis en voix douce)

4/ Petits soins et on accelere le rythme progressivement

5/ De temps en temps un detaunt voire un hymne (même si je reste le fan number one de l'hymne de regen)

OK, j'ai pigé !
Merci beaucoup !!
Citation :
Publié par Doddy

J’ai dû replier une bonne dizaine de fois…oui, je sais, c’est ridicule…au début, je me fais dézinguer par 2 archers…je me dis que ça arrive, les soigneurs sont souvent la cible des distances.
Avec 2 chassous ca n'est pas normal, ils devrait être la pour prendre l'agro des distance si le tank ne peux pas.
De mon coté je n'ai aucun soucis en groupe, mon seul problème ce sont les mobs à distance que tout le monde oubli.
Citation :
Je n'ai eu que des 'mais ouais...genre...lol...et la marmotte etc' et boum, ça me l'a refait. J'ai repris TOUS les mobs (distance et Cac).

J'ai arrêté car la senti commençait à déprimer ^^ 'non mais j'comprends pas...c'est la 1ere fois que ça m'arrive, je vous assure'.
C'est pas pour être méchant, mais ta senti a encore une bonne marge de progression

Pour avoir déjà joué à ce jeu là avec un méné de ma conf qui y a mit tout son coeur pourtant, normalement on est irrécupérable passé une vingtaine de secondes.

Maintenant, tout healer doit savoir minimiser au max sa menace. Moins de menace du groupe, c'est moins de menace que doit générer le tank pour avoir l'aggro, c'est donc plus de temps pour lui pour faire autre chose de plus constructif (dans le cas de la senti : se lancer des soins persos par exemple)
Un chasseur de ma conf a vu le même phénomène hier soir à Dar…le méné faisait un soin et il prenait l’aggro de tous les mobs…perso ça m’a rassuré quand même.

Vos conseils sont tous très pertinents et je m’en sers aujourd’hui. Mais je reste convaincu qu’il y a un…truc…prendre l’aggro sur 1 ou 2 soins, avec des joueurs skillés (si si…croyez moi), je sens confusément qu’il y a un problème. Surtout que je suis encore novice dans le métier et que j’ai certainement encore plein de choses à apprendre.

Mais je vous jure, des fois, c’est énervant…je fais plus le grand escalier par exemple, le dévoué ne tape que sur moi et à la longue ça gonfle. La seule fois où ça n’a pas été le cas, c’est quand le gardien tankait Igash, les archers et le dévoué. Mais ça, tous les gardiens ne veulent pas le faire…

Le problème, c’est que cela n’arrive pas tout le temps, difficile d’élaborer une théorie là-dessus. Mais la prochaine fois que ça m’arrive, je demanderai à un gm de venir voir si c’est moi qui fais que des conneries ou quoi.

En attendant, je soigne rarement et me concentre sur les buffs, avec quelques encouragements sur le gardien…fake méné…je suis un fake méné
Citation :
Un chasseur de ma conf a vu le même phénomène hier soir à Dar…le méné faisait un soin et il prenait l’aggro de tous les mobs…perso ça m’a rassuré quand même.
Ouais 'fin c'est pareil, ça veut pas dire grand-chose. A DN typiquement t'as des packs de mobs ; si tu lâches un heal trop tôt (ou si les gens autour se touchent, voire un combo des deux), tu reprends *évidemment* l'aggro.

Honnêtement, pour avoir joué ménestrel (et 2-3 autres classes ) sur tout le contenu du jeu, et pas qu'une fois, les rares fois où j'ai pu voir ce genre de problème, c'était largement justifié par un souci au pull ou des gens qui se touchaient autour, pas un bug (dont on entendrait, je pense, beaucoup parler, le cas échéant).

Citation :
Vos conseils sont tous très pertinents et je m’en sers aujourd’hui. Mais je reste convaincu qu’il y a un…truc…prendre l’aggro sur 1 ou 2 soins, avec des joueurs skillés (si si…croyez moi), je sens confusément qu’il y a un problème.
Mais ça t'arrive vraiment souvent/quasi tout le temps ? J'me pose des questions en fait... t'es sur Estel ? Si oui t'es consentant pour être un jour peut-être kidnappé vite fait pour que je puisse voir ça de mes yeux ?

Citation :
En attendant, je soigne rarement et me concentre sur les buffs, avec quelques encouragements sur le gardien…fake méné…je suis un fake méné
En même temps, tant que y'a pas de wipe/que personne ne meurt et/ou pète de CD pour rester en vie, tout va bien
Et au fait, tu disais ne pas trop utiliser esprit de soliloquie mais est ce que dans ton groupe, la senti lançait ses combo de transfert de menace ? Y avait il un champion qui utilisait le tandem colère atténuée / augmentée entre toi et ladite senti ? Un cambi et sa provoc ?
Le problème ne vient peut être pas d'une seule cause mais d'un mauvais concours de circonstances...
Citation :
Publié par Doddy
Mais je vous jure, des fois, c’est énervant…je fais plus le grand escalier par exemple, le dévoué ne tape que sur moi et à la longue ça gonfle. La seule fois où ça n’a pas été le cas, c’est quand le gardien tankait Igash, les archers et le dévoué. Mais ça, tous les gardiens ne veulent pas le faire…[/FONT]
C'est un peu normal vu que personne n'est censé le toucher, les soins sont la seule menace qu'il percoit. Au debut de la moria il etait en aggro aleatoire mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare. Si vraiment il te gene, un emportement de cambi et c'est réglé sinons le gardien peut bien le prendre sur lui, apres je connais pas votre strat, dans mon souvenir au lvl60 on le tankait pas Igash, fallait qu'il soit toujours en mouvement sinons il balancais des aoe qui fesait bien mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés