Ligues et système de classement

Répondre
Partager Rechercher
Je comprend de moins en moins le système de classement.
J'étais ligue argent , je squattais tranquillement la première place et espérait passer en or vu le vent que j'avais mis à mes poursuivants.
Puis une mauvaise série de défaites m'a direct propulsée... en bronze alors que j'étais encore 2eme

La question que je me pose, c'est comment il peut exister des gens qui sont genre 40ième en ligue platine par exemple sans qu'ils soient rétrogradés après un certain nombre de matches sachant qu'il ne m'a fallu pas plus d'une dizaines de défaites d'affilé pour sombrer alors qu'une série de 20 victoires d'affilées n'a pas été suffisant pour passer en or

Je voudrais comprendre avant de totalement détester ce système
Oui en effet, ce sujet a déjà été abordé, j'ai peiné à le retrouver d'où mon ouverture de post, ce qui n'éclaire pas ma lanterne, après avoir lue toutes les explications je comprend pas mieux

Ma question est bien spécifique, comment se trouver rétrogradé en bronze quand on est 2nd de ligue argent

Je vois pas comment progresser ainsi d'ailleurs, je vais devoir ressortir a grand regret mon 6pool , il vaut mieux être le boucher que le veau... quelle ligue de merde sans rire
Ben fait les ligues et les classements : C'est totalement absurde et ça ne veut rien dire.
Donc au final tu es rétro en bronze mais si tu as vraiment le niveau argent/or tu jouera contre des joueurs en argent/or et tu upera naturellement de ligue au bout d'un moment.

Si tu joue contre des mecs en bronze c'est que tu as le niveau bronze rien de plus.

Si tu es 2e de ta ligue argent c'est très bien, mais généralement tu as 90 personnes qui jouent quasi pas à sc2, donc il suffit de jouer pour être top5 très rapidement. (mais ça te rend pas forcément bien meilleur).

Il faut comprendre que derrière le classement établit que tu vois, il y a une sorte de classement Elo:
En gros tu commence à 1000points (c'est ton Elo), et si tu bat un joueurs a 1000+ tu vas gagner des points. Si tu perds contre un mec à - de 1000 tu perds des points. Alors quel facteur te fait up/down de ligue ? Personne ne sait vraiment, mais je pense/suis quasi sur qu'après X défaites, le système 'regarde' ton Elo ; S'il est trop bas : tu descends de ligue, si il est assez haut : tu up de ligue.

C'est d'ailleurs avec ce classement caché (qui est généralement bien représentatif de ton niveau) que le matchmaking vas te trouver un adversaire. Les ligues les classements et les points c'est du pipeau pour pas que le joueur se sente perdu dans un chiffre comme 1310 et qu'il y reste X mois car c'est un classement relatif aux autres joueurs, donc si tu progresse pas plus vite que la masse, ton Elo reste à peu près le même, même si dans l'absolu tu progresse quand même
C'est surtout que le matchmaking t'offre un match, , il te met "favori", tu perds le match (contre un mec qui était donc moins bien classé. Le matchmaker va donc chercher un mec moins bien classé que le précedent tout en te laissant favori, tu reperds, ainsi de suite, tu vas jouer contre des mecs de moins en moins bien classés jusqu'au moment où le jeu se dit "bon en fait, il est du niveau bronze, je le remets la".

Le problème des points bonus c'est que ça fausse le classement et que du coup, tu peux te retrouver face à des gars qui ont 400 games jouées (et plus de points bonus) et qui sont donc à leur place dans telle ou telle ligue ou face à des gars qui ont grimpés grâce aux points bonus et qui donc ne sont pas forcement au bon niveau.
Le truc que je pige pas c'est que pendant une semaine j'ai pété une bonne trentaine de diamond/platine/or sans bouger de div et qu'au bout d'à peine 10 défaites contre des top or top silver je me retrouve à manger des cheeses burger en copper league...

Donc je dois en déduire que les top or et top silver contre qui j'ai perdu avait un gros niveau cuivre?

Je comprend plus ou moins le système tel qu'il est expliqué mais je ne constate pas du tout les résultats qu'on devrait attendre avec un tel système

Pour le match making j'ai toujours "match équilibré" même les fois ou je tombais sur du diamond top 10 je suis légèrement favori à de rares occasions mais c'est vraiment rare
Citation :
Publié par Daen
justement, oublie la notion de ligue c'est du vent de toute.
Je veux bien mais à quoi je me reporte alors pour me situer?

Existe-t'il un add on qui donnerait le Elo caché?
Citation :
Je veux bien mais à quoi je me reporte alors pour me situer?

Existe-t'il un add on qui donnerait le Elo caché?
Non
Tu ne peux pas trop savoir ton niveau en fait (c'est fait exprès pour pas démoraliser ).
En général platine/diamant voir gold c'est assez facile de se faire une idée sur le niveau et (en gros) d'un joueur mais bronze/silver c'est quasi impossible.

Tu as combien de parties jouées ?

@doudouxx : ouaip avec le prochain patch en théorie...
j'en suis a 1400 parties (on rigole pas svp je suis un ancien de warcraft3 et j'aborde le véritable coté tactique depuis peu full archer c'était la belle vie ^^ )

un ratio de 50% (faudrait que j'améliore) 1er ligue cuivre avec pas loin de 2400 pts quand j'ai été rétrogradé par contre j'avais une avance de 20 victoires j'étais 2ème pour 2300+ pts.
Citation :
Publié par Doudouxx
D'ailleurs, y avait pas une ligue diamant+ de prévue ?
Si, il y avait effectivement une master ligue de prévu mais je sais pas où ça en est. On à peu d'info je trouve.
Petite question HS désolé :
Je viens de recevoir SCII et à terme j'envisage bien sur de jouer sur internet (en 1v1 entre autre.)
J'aimerais savoir pour vous : A partir de quand avez-vous commencé à jouer sur internet? (pour les joueurs n'ayant pas joué sur SCII)?
Avez-vous fait la campagne et connu toutes les unités (ainsi que leurs faiblesses/forces) ainsi que quelques streams de pro?

Thx
J'avais fait trois ou quatre matchs en ligue d'entraînement pour découvrir les unités, et c'est tout. Faut savoir qu'y avait pas de mode solo pendant la bêta donc fallait bien se lancer à l'eau. Ce n'est qu'après que j'ai pris connaissance des quelques streams de matchs commentés qui commençaient à apparaître à ce moment là.
Citation :
Publié par Loka
Je viens de recevoir SCII et à terme j'envisage bien sur de jouer sur internet (en 1v1 entre autre.)
J'aimerais savoir pour vous : A partir de quand avez-vous commencé à jouer sur internet? (pour les joueurs n'ayant pas joué sur SCII)?
Avez-vous fait la campagne et connu toutes les unités (ainsi que leurs faiblesses/forces) ainsi que quelques streams de pro?

Thx
Moi je suis allé en ladder direct je crois, j'ai du faire du 3v3 ou 4v4 avec des amis. C'était à J+1 de la release donc la plupart des gens découvraient. Après on a mangé mass cheese beta-approved c'était moins drôle. J'ai tout simplement pas fait attention qu'il y avait une ligue d'entrainement.

Puis j'ai soloté dans la foulée, sans custom games.

Après j'avais déjà une bonne connaissance théorique des RTS. Ça importe beaucoup !
Citation :
Publié par Loka

Thx
Fait quelques parties en solo contre l'IA pour que tu captes un peu le fonctionnement de chaque race, les forces/faiblesses des unités.

Après il y a pas de miracle, faut se lancer
En ladder de toute façon tu seras mis avec des gens de ton niveau +/- donc tu apprendras beaucoup sur le tas.

Pis comme dit Mixo, le fait d'avoir eu déjà des RTS entre les mains aident énormément !

Sinon non, perso j'ai pas attendu d'avoir fini la campagne pour me lancer, loin de là (j'étais sur la beta aussi ça aide un peu ).
Dis toi que tes stats t'en a rien a foutre, ça représente rien, amuses toi et tu progresseras naturellement
Citation :
Publié par Zunkz
j'en suis a 1400 parties (on rigole pas svp je suis un ancien de warcraft3 et j'aborde le véritable coté tactique depuis peu full archer c'était la belle vie ^^ )

un ratio de 50% (faudrait que j'améliore) 1er ligue cuivre avec pas loin de 2400 pts quand j'ai été rétrogradé par contre j'avais une avance de 20 victoires j'étais 2ème pour 2300+ pts.
A mon avis tu devrais matter des replays de pros et refaire les strats qu'ils font avec les bons timmings, et analyser chaques défaites pour progresser plus vite.

Btw pour la question du dessus, le 1v1 j'ai fait 2-3 ligue d'entrainement puis direct les match de placement après avoir matté 3 relays et mémorisé à l'arrache un BO. (évidement je me suis retrouvé en ligue cuivre =p)
C'est ce que je fais déjà, hormis que pour les timing il n'y a pas de chrono sur les streams

Je connais globalement mes lacunes je sais quelle strats me posent problèmes ou pas je sais que j'ai un chouïa de mal en middlegame et qu'il faut que je le bosse et je parle pas de lategame qui je pense est catastrophique .

Mais c'est pas en bronze/silver que je vais pouvoir bosser ca mass canon rush 6pool ou MMM rush et obligé de foutre le bordel dans mon BO pour contrer ca soit je gagne vite soit je perds vite mais en aucun cas on arrive a dépasser la P2 dans ces conditions
Merci pour vos conseils.
Un pote m'a link les replay de "PmfetThud" c'est sympa.
Par contre, je n'arrive pas à trouver la ligue d'entrainement, comment-la joindre?
Citation :
Publié par Zunkz
Mais c'est pas en bronze/silver que je vais pouvoir bosser ca mass canon rush 6pool ou MMM rush et obligé de foutre le bordel dans mon BO pour contrer ca soit je gagne vite soit je perds vite mais en aucun cas on arrive a dépasser la P2 dans ces conditions
C'est très courant en gold, platine et diamant ces strats là. Effectivement tu dépasse pas les 2bases contre ces stratégies là mais faut pas croire que les joueurs avec un meilleur niveau font tous des strats avec 3bases+, ils font juste des cheeses mieux exécuté qu'en bronze.

Citation :
Publié par Zunkz
C'est ce que je fais déjà, hormis que pour les timing il n'y a pas de chrono sur les streams
Ca dépends des streams ça. Sinon quand je parle de timming (car c'est le 1er RTS ou je vois un chrono oO) c'est surtout des timmings comme "push 2 colosses+thermolance avec 80pop" en 1base PvT ou push mmm+stimpack/concussive avec XX pop.
Le chronomètre vas être utile pour voir ta pop à X minutes et comparer avec les mecs de streams/replays. Si tu vois que tu as 20pop de moins c'est que t'as merdé quelque part.

Si tu es protoss je veux bien faire un minipack 'anti-cheese' genre avec une dizaines de replays ou je repousse des cheeses. (mm all in, kr rush, proxy canon/2gates, 6pools, cafard rush). Mais bon si les joueurs cheeses beaucoup c'est que ca fait gagner assez régulièrement.
Je suis Zerg, et le pire c'est qu'après avoir contré un cheese des fois même je me fais insulter parce que j'ai du zergling en masse (genre "trop simple de jouer comme ca" )

Je pense que je vais déployer mon vieux 6pool ou changer de race pour opter sur un bon walling ou cheesing en proxy choses que ne peuvent pas faire les zergs.

J'aime trop les zergs pour changer mais j'avoue que j'hésite beaucoup depuis longtemps.
Je connais les cheeses , j'avoue que mes premiers temps dans sc2 ne furent peuplés que de cheeses mais là j'aspire à jouer autrement, mais bon quand 7 parties sur 10 sont constituées de rush photon mm&m ou 6 pool je vois mal comment me sortir de ce bourbier autrement

J'étais bien en silver j'arrivais a jouer de vraies parties...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés