[Actu] Les voeux de Naoki Yoshida

Répondre
Partager Rechercher
Un ptit truc qui me dérange quand même concernant le journal
Tout ce qu'il y a à faire est écrit blanc sur bleu dans le journal
et il y a un bouton "carte" pour te dire ou aller.
Alors ta rmq est carrément abusé.
Sinon pour la réparation faut pas pousser non plus.
Le clic droit sur la feuille équipement pour réparer je dis pas non mais que le jeux se charge tout seul de te mettre dans la classe adéquat c'est là aussi abusé.
Bientôt certains demanderont de jouer mais sans rien à cliquer, et même sans avoir à réfléchir.
Si je peux me permettre un avis (puisque tu en demandes):

Les remarques sur FF11, mis à part pour Playonline et le décompte des buffs -quoique-, t'ont discrédité d'entrée à mes yeux. J'ai joué à FF11 presque 6 ans et faut vraiment pas être allé loin pour critiquer le dynamisme des combats et le malus d'xp. Enfin soit, tu n'as pas aimé c'est une chose, mais ces critiques relèvent plus d'une certaine méconnaissance (ou d'une méconnaissance certaine, au choix) du jeu que d'autre chose.

Fin de l'aparté FF11, car le sujet c'est bel et bien FF14. Toujours est-il que ça m'a d'entrée donné une certaine appréhension quant à la suite. C'est dommage car y'a du bon dans ta liste. Si la suite peut t'aider à trancher dans le vif quitte à enlever des passages entiers, alors tant mieux. Disons que y'a des points bien plus importants dans l'immédiat que d'autres.

- Le premier point np, tout à fait d'accord. Actuellement on est obligés de passer par des macros /equip pour faire ça à peu près rapidement (en Occultiste 25 ça me prend 3 slots de macros pour équiper actions et stuff .... j'ose pas imaginer au 50).

- Le bestiaire, à la limite pour le moment osef. C'est pas le plus gros pb. Qu'une marmotte soit aussi balèze que Rambo pourquoi pas, on justifiera ça de manière RP en disant qu'elle a bouffé des plantes OGM (comme ça on fait de la politique en mm temps).

- L'interface, elle fonctionne bien pour le peu qu'on joue à la manette. Mais bon tout le monde n'en a pas, ni n'a pas forcément envie d'en acheter. Donc ouais pour un combo souris/clavier c'est pas top top (surtout la navigation par menus, qui ne pose pas de pb à la manette, on a l'impression de se retrouver ds un FF offline). Cependant si je peux me permettre, SE a annoncé (dans une interview de décembre je pense) travailler sur une interface alternative spé PC. Je suis plutôt partisan d'attendre de voir ce qu'ils vont nous pondre en gardant ma liste de suggestions sous le coude pour les ressortir à ce moment. Cependant y'a mass boulot c'est sur. D'ailleurs tant qu'on y est, je rajouterai que utiliser un item en combat ça relève plus du calvaire qu'autre chose ....

- L'inventaire, je pige pas te remarque sur le tri. Il y'a un tri auto qui classe les items par type (armes principales ensembles, secondaires ensemble, armures ensembles). Cependant le coup des sous menus par type j'adhère totalement. D'ailleurs ils séparent déjà items/cristaux, ils pourraient rediviser en armes/armures/consommables/ingrédients au moins ...

- L'interaction, encore une fois c'est le pb de l'interface designé manette et pas souris/clavier. A garder sous le coude pour quand ils nous pondront leur nvelle interface.

- Par rapport à ça:
Citation :
De plus, le journal est sensé être le reflet de ce que nous ont dit les PNJ;
Hors, c'est loin d'être le cas.
Indiquer sur la carte l'endroit de la mission serait d'une aide précieuse.
Et pouvoir basculer d'un étage à l'autre d'une carte serait aussi utile.
Le journal t'écrit un résumé de de où tu en es et te dit où aller. Je trouve ça mieux que un bête c/c des dialogues. Le reste, c'est déjà implanté.

- Instances sans vie qui nous coupent du monde/Payages/quetes/déplacements je suis d'accord (on veut nos chocobos!) c'est surtout là le plus gros de pb du jeu actuellement. En revanche le système de craft, il est fait de telle sorte que tu interagisses avec les autres. Y'a probablement des trucs à ajuster encore (surtout les mats de réparation imo) mais pour le moment c'est probablement la chose qui tient le plus la route.

Voilà, si ça peut t'aider à rentrer dans tes 4000 caractères, tant mieux.
Citation :
je rajouterai que utiliser un item en combat ça relève plus du calvaire qu'autre chose ....
C'est ironique ça non?
Car si appuyer sur 'u' choisir son item et appuyer sur 'entrée' est si difficile...

Citation :
Voilà, si ça peut t'aider à rentrer dans tes 4000 caractères, tant mieux.
Le mieux c'est de laisser tomber, si tu crois qu'ils vont prendre la peine de lire un pavé et en plus d'en prendre bonne note dans leur développement...
Citation :
Publié par Tsukaasa
C'est ironique ça non?
Car si appuyer sur 'u' choisir son item et appuyer sur 'entrée' est si difficile...
A la manette, à 1m du clavier, c'est chiant. Oui je suis une faignasse. D'ailleurs j'ai tjrs pas trouvé le bouton sur la manette pour ouvrir la petite fenêtre objet utilisable... Mais j'avais pas fait gaffe qu'au clavier c'était accessible (et pour une fois qu'un truc se fait rapidement ...).
Faut être de mauvaise foi maintenant pour trouver que ce n'est pas jouable au clavier. Y a absolument aucun problème, et perso je préfère ça à la manette(alors que dans l'absolu je préfère la manette).
Citation :
Publié par QotsaM
A la manette, à 1m du clavier, c'est chiant. Oui je suis une faignasse. D'ailleurs j'ai tjrs pas trouvé le bouton sur la manette pour ouvrir la petite fenêtre objet utilisable... Mais j'avais pas fait gaffe qu'au clavier c'était accessible (et pour une fois qu'un truc se fait rapidement ...).
Je joue aussi à la manette et moi aussi j'ai essayé d'utiliser les potion en combat , résultat , dès que je gagne des potions je les revends dès que je peux faute de pouvoir les utiliser au moment opportun . J'espère que ce sera simplifié à l'avenir car à haut niveau les potions ça doit être pas mal utile quand même
Il doit y avoir moyen de passer par un système de macro pour les utiliser, et donc les rendre parfaitement viable à la manette ...
Bon maintenant à savoir c'est quoi la commande, c'est une autre question !

(on s'écarterait pas un peu beaucoup du sujet ?)
Tant que je ne pourrais pas drag'n'drop un objet que je veux utiliser de l'inventaire à une barre d'action et l'activer en un simple appui clavier sur la touche correspondante (sans confirmation), j'estimerai que la procédure peut être simplifiée.

Warning : je ne dis pas ça pour troller, et suis bien conscient que c'est tout sauf quelque chose de fondamental ou d'urgent pour le jeu, mais ça reste mon point de vue sur la question, point de vue que je pense partager avec beaucoup de joueurs potentiels.

( Edit : ouais, complètement HS )
Citation :
Publié par Tsukaasa
C'est ironique ça non?
..
C'est tout de même ridicule d'avoir besoin de faire 3 actions pour utiliser un objet. Pourquoi ne pas pouvoir assigner une touche, n'importe quelle touche, à une action, n'importe laquelle ? Je comprend pas Cela coûte quoi d'avoir une interface 100% customizable ?

Je devrait pouvoir mettre mon objet directement sur -u-. J'appuye sur -u- ? Objet utilisé. C'est pas une question de mâcher le travail, c'est une question d'ergonomie.

Après comme dit Thorkas, c'est clairement pas une priorité. Reste que cela montre a quel point l'UI est mal faite.
Je n'ai pas forcément envie que tout me soit mâché désolé.
Surtout qu'il n'y a pas à réfléchir pour le choix de l'outil de réparation, il suffit juste de savoir lire car c'est dans la description de l'objet
et là, il faut fermer la fenêtre de l'inventaire, aller dans l'équipement, cliquer sur la main principale, cliquer sur le bon objet, attendre l'animation de changement d'équipement (ok là je chipote), sortir du menu équipement, retourner dans l'inventaire, retrouver l'objet dans la liste non triée, cliquer dessus et faire réparer.
et recommencer du début pour chaque objet abîmé.
excusez moi si je trouve ça maladroitement fastidieux.
alors que moi je propose d'aller dans l'inventaire, de trouver l'objet, de cliquer dessus, de faire réparer et de passer à l'objet suivant.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire plus compliqué ce n'est tout de même pas comme si c'était à chaque fois une énigme de prof Layton.

Sinon, je me doutais bien qu'en critiquant FF11 je m'attirerai les foudres de certains. Ne m'en veuillez pas, j'ai vraiment essayé, je suis allé jusqu'au niv 25 en mage blanc et mage noir à 12 et j'ai abandonné face à l'ampleur de ce qui m'attendait pour avancer dans les niveaux.

Pour FF14 il est vrai que pas mal de soucis seraient résolus soit en proposant des macros plus grandes car 10 lignes ce n'est pas suffisant;
je pense qu'il en faudrait une bonne soixantaine pour pouvoir gérer tout l'équipement et toutes les actions à haut niveau.
ou tout simplement le système dont je parlais de mémorisation des équipements et actions pour chaque classe.
ça ferait pareil mais on n'aurait pas à se taper 70 lignes de macro pour chaque classe.

Après je pense bien que même si j'arrive à envoyer mon courrier à la bonne personne elle ne prendra pas le temps de le lire mais on ne sait jamais.
@ berserk13

J'ai trouvé que tu as développé assez bien ton texte et certains passages sont très pertinents néanmoins...

Citation :
Les musiques sont horribles.
Je suis conscient qu'on a tous des goûts différents mais là, c'est insupportable.
Que sont devenues les douces musiques de FF7, FF4 qu'on s'étonne à fredonner encore aujourd'hui.
Ils ne vont pas changer la musique, pourquoi envoyer ça à SE ? Pour culpabiliser Uematsu de n'avoir pas eu la même inspiration avec cet épisode ? (FFVII et FFIV c'est lui qui a fait la musique ).

Il y a 72 thèmes qui ont été créés pour FFXIV (justement je me demande combien de morceaux sont dans le jeu à l'heure actuelle... si quelqu'un a une réponse, elle est la bienvenue ).

Déjà ce thème n'est pas compris dans le jeu... ça j'en suis sûr lol : http://www.youtube.com/watch?v=R8sPHV9Phcw

Et puis bon, c'est une question de point de vue ça, j'ai trouvé certains thèmes de FF7 assez lourds (je vais pas développer pour toute la BO).

Bref, tu n'as pas encore tout entendu j'imagine vu qu'en plus tu commences seulement le jeu
Et envoyer cela à SE ne m'a pas l'air très pertinent ou du moins écrit de manière grossière.

S'il faut rajouter des compositions par la suite, ce sera peut-être utile bien que la critique de l'OST je ne l'ai pas beaucoup vu sur les forums.

------------

Voilà là j'avais envie de réagir sur ce point, je reviendrai peut-être pour d'autres.
++
Citation :
justement je me demande combien de morceaux sont dans le jeu à l'heure actuelle
Étonnamment (?), à peu près tous, "à cause" des 36 musiques de combat différentes (combats normaux, mandat, behest, et ce pour chaque zone) + les musiques pour les évènement saisonniers (on a déjà eu noel et nouvel an, on peut supposer il y a déjà le reste), ça en occupe rapidement la plupart.
Celle que je pensais être genre un combat final, c'est "seulement" la musique des mandats à Coerthas (accessible uniquement avec certains mandats de faction pour le moment)
Citation :
Publié par Tsukaasa
{je vous donne ceci} {macro}
Le problème d'inciter les joueurs à faire des macros pour se substituer à des choses que l'interface pourrait sans aucun problème proposer de base (et propose dans tous les autres MMOs récents), c'est que ça va inciter les joueurs à utiliser des programmes tierce partie pour simplifier la gestion de ces macros.

Certes aucun de ces programmes n'existe encore (y'a quelques bots, quelques aides au craft, mais rien pour les macros encore, même si c'est techniquement facile maintenant et que des gens travaillent dessus), mais le jours où ils arriveront, ben on risque de retomber dans le FF11.

Et même si ce travers ne me déplairais pas vraiment, ça me désole un peu qu'ils soit causé par l'attitude de SE envers l'ergonomie du jeu.
Citation :
Publié par Tsukaasa
{je vous donne ceci} {macro}
Une macro c'est pas un bind. Quand tu seras faire la différence on en reparlera.

Hint: Pour faire la différence, il faut avoir joué à autre chose que FF XIV.

Citation :
(et propose dans tous les autres MMOs récents)
Si seulement c'était juste les récent
Citation :
Une macro c'est pas un bind. Quand tu seras faire la différence on en reparlera.

Hint: Pour faire la différence, il faut avoir joué à autre chose que FF XIV.
C'était juste pour dire qu'avec de la bonne volonté, on peut s'y soustraire.

Et tu m'expliques quelle est la différence entre associer un objet à une touche u, et à ctr+1 un par exemple, à part critiquer en étalant ta science?

Quand je vois qu'un type trouve pas de bouton à la manette pour utiliser un objet. Bah il suffit de faire une macro du genre /item "Ether" <me> , il suffit de contourner le problème...Surtout quand on a les outils IG pour le faire...
Citation :
Les musiques sont horribles.
Je suis conscient qu'on a tous des goûts différents mais là, c'est insupportable.
Que sont devenues les douces musiques de FF7, FF4 qu'on s'étonne à fredonner encore aujourd'hui.
Oui tu attaques les musiques mais je crois que tu ne les as pas toutes entendues et je te recommande vivement d' écouter les 80 tracks sur youtube

les 3/4 des musiques n'ont pas encore été entendues in game

il y a quand même déja des tracks justes énormes :

la chanson answer : http://www.youtube.com/watch?v=l96P-...eature=related

ce thème entendu durant l' épopée d' ul'dah qui devient vachement épique au bout d'un moment (vers 1mn40) : http://www.youtube.com/watch?v=IBf9H...eature=related

la musique des combats de Coerthas : http://www.youtube.com/watch?v=9_9aB...eature=related

La terrifiante musique de Mor dhona : http://www.youtube.com/watch?v=3FFqz...eature=related

il y a des musiques de merde ça c'est sur : les musiques des villes et de leur environs, avec une palme d'or pour la musique de la foret de sombrelinceuil !!

il y a beaucoup de musiques de combats et souvent c'est de la bouillie électrique façon black mage le groupe rock de Uematsu

il y a des supers musiques utilisées à mauvais escient : super musique de boss pour un mandat tout pourri de faction contre une souris que tu one shot ...

il y a aussi pleins de thèmes que vous n' avez pas entendus :

boss ultime ? : http://www.youtube.com/watch?v=Jx_z1...eature=related ( vers 2mn prend son envol)

Ishgard ? : http://www.youtube.com/watch?v=aasYW...eature=related

http://www.youtube.com/watch?v=boLXZ...eature=related

http://www.youtube.com/watch?v=6unU7...eature=related

http://www.youtube.com/watch?v=FjiRQ...eature=related

Bon bien sur Uematsu a fait du encore meilleur boulot sur le prochain "last story"

Je crois surtout qu'il faut lui demander d' écrire d' avantage de tracks pour FFXIV ( c'est pas gagné puisqu'ils ont viré son ami Tanaka , mais bon ...)

Il faut aussi demander à l' équipe de développement d' arrêter d' utiliser les tracks à mauvais escient :

le thème des fights de Coerthas par exemple !!! what the fuck de gacher ce thème ici
Citation :
Publié par Evangelus
Ils l'ont pas viré (Tanaka) ... il a démissionné de son poste de directeur et fait toujours parti de Square-enix.
ouais "viré" de FFXIV + démission forcée si je te traduis

Edit : une musique prend son sens si une émotion de joueur lui est liée

si les développeurs utilisent une certaine musique face à un certain boss amené de manière scénarisée ou un gameplay étonant ils créént une émotion qui reste gravée dans la mémoire et l' inconscient des joueurs.

il en va de même pour l' inverse une bonne musique utilisée pour un événement sans interêt et rébarbatif ( qui a dit les mandats ) passera inaperçue
Citation :
Publié par Genzz
Bah tu vas pleurer pour la supposée musique de boss ultime =)

Accessoirement, une musique peut aussi être (est souvent) une réussite en soi, indépendamment de son utilisation
épopée rank 42 et 46 j' imagine ?

"pleurer" tu es ironique ? ou la musique est bien utilisée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés