Quant aux activités liées à la progression, la situation est la même : le nombre d'interactions "gratuites", c'est à dire ne concernant pas directement le joueur dans ses buts ludiques exploserait dans le monde proposé ci-dessus sans grande influence objective ou subjective sur celui-ci.
Et dans quel intérêt une telle débauche de moyens? Si ce genre d'univers peut être intellectuellement valorisant pour son concepteur, je ne suis toujours pas certain de son intérêt quand on s'en tient à ce que le joueur en perçoit (et ce n'est certainement pas le moyen le moins coûteux ou le plus efficace en terme de d'utilisation de ressources de tous ordres)
Ce que le joueur en perçoit, ce sont les conséquences de ces interactions "gratuites", et c'est ce qui peut être intéressant pour un joueur.
Dans ce genre de système, le joueur modifie un système cohérent, mais les interactions successives "gratuites" permettent à un autre système cohérent de se mettre en place de manière cohérente.
Si j'insiste sur le caractère cohérent du processus c'est que cela permet au joueur de comprendre ce qui se passe, et donc de l'anticiper.
Et dans le cas où un autre joueur modifie ce système juste après le premier (ce qui devrait avoir lieu le plus souvent dans un MMOG), le système s'adapte dynamiquement sans besoin d'intervention des développeurs.
C'est, je crois, un des principaux avantages.
Au final le joueur se retrouve face à un univers dans lequel ses actions ont des conséquences, il peut donc "construire" quelque chose (ce que tu veux) à plus ou moins long terme plutôt que se contenter de pex son reroll (cliché).
Bien sûr cela n'intéressera probablement pas les accros à WOW ou autres F2P coréens tous plus ou moins semblables, mais ce n'est pas l'objectif (à priori).
Ceux qui sont contents de ce qui existe, se contentent de ce qui existe et ne cherchent pas forcément des jeux et des univers différents.
Ces joueurs-là ne verront pas d'avantages à ce système qui les fera juste chier en bousculant leurs habitudes. Mais ceux que le farming de mobs et la course au stuff n'intéressent pas des masses auront, je pense, plus de plaisir dans un univers de ce type.