Deux jours et une nuit en Alsace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kala
De toute façon la poiscaille ça tient pas la comparaison avec du bon lard et des saucisses !
Oui mais quand tu vis en Alsace toute l'année, ça fait parfois du bien de changer un peu ^^"
Sans rire, ça fait 6 ans que je suis dans la région, j'ai pris 15 kilos...

Pour en revenir au sujet : si vous avez besoin d'un guide je serai normalement dispo tous les week-end en février, et je connais de bon viticulteurs indépendants au cas où
Citation :
Publié par Krowax
C'est vraiment dommage que vous restez pas plus longtemps, parce que bon réduire l'Alsace juste à la gastronomie c'est vraiment dommage, alors qu'il y a tellement de chose à visiter.

Par exemple, les gros coin touristique comme le Haut Koenigsbourg, le musée Alsacien, il y a aussi le lac noir et lac blanc, y a des ruines de chateau un peu partout avec de jolie paysage (bon en février c'est dur, faudra se déplacer dans la neige, mais ça vaut le détour, et en plus faudra marcher), l'écomusé, le musé de l'automobile, l'Orangerie, le centre ville de Colmar (très jolie coin), des villages comme Kaysersberg ou Ribeauvillé, la route des vins (je parle cette fois de la descendre et de s'arrêter dans les villages pour visiter), enfin, voilà, y a encore plein de chose que j'ai pas cité, mais l'Alsace, ben faut y aller une semaine pour faire un peu de tout.
T'as osé oublier Eguisheim? Un des plus beaux villages de France

Je suis d'accord avec toi mais franchement, c'est bien plus plaisant de venir pour la gastronomie en Alsace sur un court séjour. Avec toutes les spécialités qu'on a chez nous, ce serait presque un sacrilège

Sinon comme resto sympa encore, j'aime particulièrement le Tire Bouchon. Dans le coin de la cathédrale, c'est un des seul qui ne fait pas trop piège à touriste et où la bouffe est très bonne. Ils ont retapé le resto ya pas si longtemps et j'y suis pas retourné depuis, mais ça a pas du changer
Up, parce que j'y suis ^^

Donc déjà merci à tous pour les conseils.

Teddy, on a testé le Pont aux Corbeaux. Ça arrache.
Leur choucroute est très bonne : simple, recette classique mais recette très bien maîtrisée avec des proportions impeccables (je déteste quand il y a huit grammes de viande et un quart de patate pour un kilo de choucroute )
Mon épouse a choisi une de leur spécialité et là... bah putain, je savais même pas qu'un jambonneau grillé pouvait être aussi bon. Une pure tuerie.
En général elle a un appétit d'oiseau mais j'ai été obligé de lui dire, à un moment, d'arrêter de ronger son os parce que ça commençait à faire crève-la-faim

Et spéciale dédicace à l'équipe en salle : super sympas, la blague facile sans devenir lourds... franchement nickel.

Pour ce midi on va sans doute se diriger vers le Caveau Gurtlerhoft place de la cathédrale comme me l'a conseillé Bjorn ou chez l'Ami Schutz dans la Petite France. On y est passé hier après-midi avec ce qu'il fallait de soleil et il faut avouer que l'ambiance du quartier est plus que séduisante. En particulier avec un verre de pinot à la main

Ah, puis tout compte fait, les intervenants qui disaient qu'il était dommage de se limiter à Strasbourg avaient raison. On va redescendre vers Selestat ou Colmar : on a l'adresse d'un producteur dans le coin de Riquewihr avec mission de ramener des bouteilles et si c'est pour aller dans ce coin là, autant rester, visiter et passer la nuit dans un hôtel à la con genre Etap' hôtel pour reprendre la route reposé ^^

Bon, afk prendre le ptit dej.

Ah, un dernier truc pour pas faire trop touriste : Baeckeoffe, ça se prononce comment ?

Citation :
Publié par Korteks
Sans rire, ça fait 6 ans que je suis dans la région, j'ai pris 15 kilos...
Sans déconner, après le repas d'hier soir je me suis demandé pourquoi j'avais pas croisé plus d'obèses
Citation :
Publié par Laeryl
Ah, puis tout compte fait, les intervenants qui disaient qu'il était dommage de se limiter à Strasbourg avaient raison. On va redescendre vers Selestat ou Colmar : on a l'adresse d'un producteur dans le coin de Riquewihr avec mission de ramener des bouteilles et si c'est pour aller dans ce coin là, autant rester, visiter et passer la nuit dans un hôtel à la con genre Etap' hôtel pour reprendre la route reposé ^^
Si vous descendez jusque Riquewihr, poussez plutot jusque Colmar que Selestat. Selestat est une jolie petite ville mais on a vite fait le tour des trucs interessant, et c'est pas bien animé, niveau restaus, etc... Selon moi Colmar vaut beaucoup plus le détour.

Et je suis pas natif mais ca donne plutot Bec-a-Off non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Et je suis pas natif mais ca donne plutot Bec-a-Off non ?
Yep, c'est plus ça.

S'il est bien préparé c'est aussi une bonne tuerie

T'as de la chance en plus, il faut super beau aujourd'hui, j'vais aimer ma promenade cet aprèm.
Si j'te croise, j'te demande un autographe

TOF plz ?
Citation :
Publié par Beegeebogs
Si j'te croise, j'te demande un autographe
J'ai pas signé grand chose donc à mon avis tu nous as pas croisé

Donc bilan : nickel ce coin.

Strasbourg, c'était vraiment bien sympa. Faut juste faire un peu gaffe à pas se faire rouler dessus par les trams mais une fois qu'on a pris le pli, ça va tout seul.
En plus le centre ville est minuscule (je me serais cru chez moi) et c'était vraiment chouette de déambuler sans but sous le soleil en testant les produits locaux posé sur les terrasses de la Petite France.

Le marché des producteurs est plutôt chouette, l'autochtone est assez cool et la cathédrale est... grande.

A côté de ça, un peu déçu de la qualité des resto sur la place de la Cathédrale. Le Caveau était sympa mais je m'attendais à mieux.
Par contre, bonne surprise pour le prix, là je m'attendais clairement à pire

On est descendu sur Riquewihr pour faire le plein de vin et, de fait, y a de quoi boire (et voir, on a quand même visité un peu). On aurait bien fait les touristes de base en allant visiter des ruines de château à la con mais, en fin de compte, on a préféré picoler dans les caves du coin en discutant avec les producteurs.

D'ailleurs, c'est vraiment un super truc à faire (mais alors, mieux vaut éviter de conduire après). Les mecs sont majoritairement des passionnés et s'ils voient que leur client s'intéresse un peu à leur métier, ils se transforment en puits de science. A tel point que sur la fin, même ma femme s'intéressait aux méthodes utilisées pour ramasser le raisin sans l'abîmer.

Donc un super bon weekend, en grande partie grâce aux conseils glanés ici. Merci à tous les contributeurs donc !

Et sinon, enculés de français, vous avez le Mc 280 en permanence chez vous
Citation :
Publié par Laeryl

A côté de ça, un peu déçu de la qualité des resto sur la place de la Cathédrale. Le Caveau était sympa mais je m'attendais à mieux.
Par contre, bonne surprise pour le prix, là je m'attendais clairement à pire
Erf
Moi j'ai été plusieurs fois et jamais été déçu. Effectivement des prix très corrects, et les tarte flambées et autres spécialités étaient bonnes à chaque fois ...
désolé si tu as été déçu :/

Citation :
Et sinon, enculés de français, vous avez le Mc 280 en permanence chez vous
Ca dépend des McDo en fait ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Erf
Moi j'ai été plusieurs fois et jamais été déçu. Effectivement des prix très corrects, et les tarte flambées et autres spécialités étaient bonnes à chaque fois ...
désolé si tu as été déçu :/
Bah, je pense que c'était pas de bol en fait. Mais ça c'est inhérent à moi.
T'as du t'en apercevoir à Lille : il suffit que je fasse une réflexion à un random serveur pour que la vieille d'à côté le prenne pour elle et me jette un regard lourd de sens. J'ai pas de chance mais je le vis bien.

La tarte flambée en entrée était un délice, les rognons que madame à mangé étaient super bons (à tout point de vue, et Dieu sait que c'est pas simple à faire) mais j'avais pas mal de gras dans la viande de mon baeckof.

Après, objectivement, je conseillerais le resto à un pote s'il me demandait mon avis.

C'est juste que, pas de chance, j'avais un nerf au milieu du boeuf, un vilain bout de gras bien compact sur l'agneau et le porc était bien mais c'est la viande que j'apprécie le moins entre les trois (on a ses petites préférences ).
Donc forcément, ça m'empêche d'être aussi dithyrambique que pour le Pont au Corbeaux.

A côté de ça, les vins étaient de très (très ) bon aloi, le service et le cadre étaient impec et, comme je l'ai dit, les prix tout à fait démocratiques pour un restaurant sis à un endroit aussi touristique.

Donc soit pas désolé, y a vraiment pas de quoi d'autant que tes conseils m'ont été précieux ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés