Dev Diary - Le Théâtre du Festival de Yule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ingor
C'est très largement copyrighté ça, so imo non.
Ah vraiment? Encore maintenant? Je ne connais rien à cette branche du droit, mais il n'y a pas une disposition permettant à une oeuvre de tomber dans le domaine public 50 après la mort de son auteur?

Citation :
Publié par Mr RrrRRr
Voilà le guide sur le Théâtre d'Hibernaville par Rhodan !
Joli travail comme toujours, bravo!
Citation :
Publié par Dravel
Ah vraiment? Encore maintenant? Je ne connais rien à cette branche du droit, mais il n'y a pas une disposition permettant à une oeuvre de tomber dans le domaine public 50 après la mort de son auteur?
Ouaip, ça c'est la théorie (puis domaine public, dans un produit d'une boite privée, bon ).
Après, j'ai du mal à envisager ce genre de cas de figure. Si quelqu'un a un exemple de ça dans un jeu récent, je suis preneur.

C'était la minute Hs juridique du jour, vous pouvez reprendre une activité normale.
Citation :
Publié par Ingor
Ouaip, ça c'est la théorie (puis domaine public, dans un produit d'une boite privée, bon ).
Après, j'ai du mal à envisager ce genre de cas de figure. Si quelqu'un a un exemple de ça dans un jeu récent, je suis preneur.

C'était la minute Hs juridique du jour, vous pouvez reprendre une activité normale.
Non c'est pas une théorie c'est une loi, mais je crois que c'est 70 ans. Exemple le livre de la jungle, qui appartient au domaine public et qui est exploité pour en faire des comédies musicales par une boite privée

Et puis c'est plutôt logique avec l'exemple de Gargantua, tu paierais des droit d'auteur aux descendants de Rabelais?
Citation :
Publié par Ingor
Ouaip, ça c'est la théorie (puis domaine public, dans un produit d'une boite privée, bon ).
Après, j'ai du mal à envisager ce genre de cas de figure. Si quelqu'un a un exemple de ça dans un jeu récent, je suis preneur.
Je ne vois pas le soucis entre domaine public et entreprise privée. Il n'est pas question d'un service public ou quoi que ce soit, juste du fait qu'une oeuvre soit publiquement accessible à tous, sans avoir à payer de droits pour l'exploiter.

Dans les exemples de jeux faisant des références directes à des oeuvres intellectuelles, il y a le "Gargantuar" de Plant vs. Zombies, qui est un zombie géant (alors qu'ils ont du modifier le zombie qui ressemblait à M. Jackson). Plus méconnu, il y a aussi "Albatros" dans Alpha Protocol (Rime of the Ancient Mariner, de Coleridge), qui ne se cache pas de la référence...
Après il y a aussi pas mal de jeux qui utilisent des citations célèbres, et généralement très anciennes (je pense à Total War par exemple, mais on peut aussi trouver du Sun Tzu dans pas mal de jeux). C'est un peu du même style, je doute qu'il y ait une questin de droits qui arrive à chaque fois.

Bon, désolé du HS en tous cas
Citation :
Publié par Elreindil
Non c'est pas une théorie c'est une loi, mais je crois que c'est 70 ans. Exemple le livre de la jungle, qui appartient au domaine public et qui est exploité pour en faire des comédies musicales par une boite privée

Et puis c'est plutôt logique avec l'exemple de Gargantua, tu paierais des droit d'auteur aux descendants de Rabelais?
En fait le problème n'est pas tant que la référence soit issue d'ailleurs, c'est juste qu'elle est parfaitement incohérente avec l'univers du seigneur des anneaux.

Imaginez pouvoir obtenir le titre de "seigneur Sith". Le problème est le même.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Faites une recherche Gargantua + société, et vous tombez sur un peu de tout, dont une société de bouffe, un restaurant, etc... Il n'y a plus de problème pour utiliser ce nom maintenant.
Si, quand même. garngantua c'est un nom commun pournotre univers, c'est juste complètement illogique de levoir dans le monde de tolkien, que je sache ya pas de courant humaniste ni de rabelais en Arnor.
Le rôle de Gandalf est quand même assez facile à jouer. Il m'a suffi de faire /rire à chaque fois pour avoir "Star du spectacle". Normal, en soi, vu que le personnage est censé être celui du méchant. J'en ai profité pour faire un peu de roleplay bidon quand c'était mon tour.
Par exemple, j'étais dans mon délire "je suis le méchant et je vais tuer le gentil" parce que Gandalf est précisément un méchant caricatural dans la pièce.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés