L'Ingénieur et la 1.4

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous,
tout d'abord je m'étonne de l'absence de sujet sur les évolutions de l'ingé depuis la 1.4 (à moins que j'ai loupé quelque chose).
Par ailleurs, vu que je reviens après quelques mois d'absences, j'aimerais avoir votre avis sur ces évolutions (parce qu'enfin la tourelle va apporter autre chose qu'un debuff armure...), et sur les templates que vous avez pu créer suite à ces énoOOOormes up de l'ingénieur.
bref, lâchez-vous !
Pour moi il n'y a pas de gros changement de dps avec les tourelles, en revanche le tonneau de bière est un must qu'un bon ingé ne serait se passer. ça devient un aspirateur de rp en montant la voie bricoleur jusqu'à la tactique 15% de critique qui marche non seulement sur les attaques mais aussi les heals du tonneau ^^.
Pour ma part je suis encore en phase de test pour tenter de comprendre qu'elle sera la place de l'ingénieur de demain.

On a déjà pu jouer en full aoe corpo longue distance en grenadier
... mais c'est fini depuis bien longtemps

On a pu jouer en sniper mono longue distance
... mais avec la capa combat difficile à monter et les gros scores d'armure, le burst continue à perdre en efficacité, même avec 20% de la tourelle

On a pu jouer plus proche distance avec le up de bricoleur
... mais pour bénéficier du buff tourelle il faut sans doute perdre une tactique pour la sortir instant

On a pu jouer plus indépendant avec une spé mixte fusiller / bricoleur
... mais pour tuer, cette spé n'est vraiment plus suffisante, et les dps càc sont toujours plus dangereux, donc s'exposer est compromis



Bref, dans un jeu où la résistance globale de tous les ennemis a été augmentée, où les heals de groupe passent les 3k... quelle est la place de l'ingé ?

Peut-on encore considérer l'ingé comme un DPS décent, sachant que pour avoir une chance de burst correctement, il n'a d'autre moyen que de sacrifier entièrement tout aspect défensif (la capa combat bouffe toute la renommée et les talismans) ?

Peut-on encore penser à l'ingénieur comme un personnage qui peut tuer des ennemis, sachant que c'est le seul DPS de l'ordre à ne pas avoir de débuff heal ?

Peut-on réellement compter sur l'ingénieur pour tout simplement être un DPS principal, sachant qu'il a de gros problèmes de PAs ainsi qu'une certaine lenteur de construction de burst, et que même gardé et fortement soigné, il n'est pas capable d'assurer qu'il tombera sa cible, contrairement aux 5 autres classes DPS de l'ordre ?

Faut-il alors définitivement considérer l'ingénieur comme un simple personnage de soutien ? Celui qu'on ne focus pas car il n'est pas dangereux, mais qui peut tout de même faire chier un peu par derrière... mais dont au final on se demande si l'on a bien fait de le recruter dans son groupe ? L'avenir se trouve-t'il dans un spam de mine / désorient, avec quelques grenades aveuglantes, pleins de snare au càc et parfois un CC hasardeux (aspi/bump/root/disarm/stun tourelle), sachant qu'un bon tank fera mieux sans demander trop d'attention ?

On verra bien... en attendant ces questions sont vraiment ouvertes et j'espère qu'on aura quelques pistes rassurantes.

Drukhon
L'ingé il est moyen partout mais bon nul part. Par "bon nul part" comprendre : quelque soit le role que vous souhaitez lui donner y'aura toujours une classe Ordre pour le faire mieux (ou bien plus facilement)
Citation :
Publié par Teck
Peut-on encore penser à l'ingénieur comme un personnage qui peut tuer des ennemis, sachant que c'est le seul DPS de l'ordre à ne pas avoir de débuff heal ?
Pas de debuff heal entrant sur le LB
Drukhon mode dégouté?
courage drukhon, les ingés vaincront !
pour ma part j'suis reparti vers la spé mono et bricoleur jusqu' 15% crit/tonneau/baguette

sinon est-ce qu'il y a un ingé qui s'est mis en souverain déf ? et quels retours de cette "spé" ?
j'avais essayé rapido sur le serveur test qd ces sets déf étaient sortis, j'avais l'impression d'être un tank ms avec un dps de bigorneau, mais pas assez longtemps pour me faire une véritable idée...
oui clair si seulement on pourrais avoir les temps de cast diviser par 2 a distance ce serait bien avec , sniper qui heal a 150 % des degats infligé , 1 snare a distance , debuff heal , une tourelle en forme de char qui nous suit de partout et la on serait bien. ah oui qu il nous corrige notre debuff armure qui n augmente pas avec les niveaux

non sans blague , je trouve que dans l ensemble ca va pas trop mal ingé
Ravi de l'entendre. J'ai hâte de juger de ton efficacité IG. Parceque les ingé 80 qui roxxent du poney à la différence d'à peu prés toutes les autres classes ca court pas les rues.
Citation :
Publié par Caelum
Ravi de l'entendre. J'ai hâte de juger de ton efficacité IG. Parceque les ingé 80 qui roxxent du poney à la différence d'à peu prés toutes les autres classes ca court pas les rues.
j ai jamais eu la pretention de connaitre la classe a 100% je la joue en ce moment car j aime la jouer c est tout , apres si tu le prends mal c est pas grave je m amuse comme un petit fou et ca c est le principal

Ps actuellement y a une petition en cours sur le forum officiel , venu des us apres si il le up je dis pas que je trouverai ca abuser mais encore plus sympa
Citation :
Publié par naingenial
j ai jamais eu la pretention de connaitre la classe a 100% je la joue en ce moment car j aime la jouer c est tout , apres si tu le prends mal c est pas grave je m amuse comme un petit fou et ca c est le principal

Ps actuellement y a une petition en cours sur le forum officiel , venu des us apres si il le up je dis pas que je trouverai ca abuser mais encore plus sympa
Bah pourquoi veux tu que je le prenne mal. Juste que certain disent que l'ingé a besoin d'un bon up et toi apparement non. C'est que tu dois trouver ton efficacité suffisante par rapport aux autres. Et vu le peu d'ingé 80 sur Athel et la quasi absence d'ingé roxxant du poney je me suis dit sans ironie : "En voilà peut etre un qui a su trouver la quintessence de l'ingé et qui va pouvoir nous expliquer pourquoi personne (ou quasi) n'y arrive"

Et pour la pétition merci mais j'ai déjà apporté mon soutien
quintessence , alors la c est pas mon cas je te l assure mais tte les classes ne peuvent pas avoir le burst d une soso ou flamby . Par contre une chose est sur en priorité faudrait qu il debug le debuff armure de la tourelle car il n augmente pas et ca c est pas normal
Selon moi, l'ingénieur n'avait pas besoin d'un up depuis que la voie bricolo a été rendue jouable. Le DPS physique mono à distance était très exploitable en solo / pick up, le DPS corporel aoe courte portée jouable en groupe sans être trop fort (aucun réel burst). A mon sens, le bonus 20% dommages de la tourelle n'était pas une bonne idée, vu qu'il était un buff plus facile à utiliser et garder quand on joue monocible longue portée.

Cependant, l'évolution actuelle du jeu a déséquilibré la classe, surtout au niveau des scores d'armure. Les classes sur lesquelles les dommages physiques sont encore exploitables en face deviennent rares. Si aucune morale 4 dok ou élu n'est jouée, on peut peut être encore compter sur de bons dommages sur les furies / chamanes / sorciers / cultistes. Sur tout le reste l'atténuation est trop forte. Il y avait avant cette mise à jour une perspective pour contrer difficilement cet état de fait, c'était la capa combat. Mais aujourd'hui ce n'est plus envisageable, en voici quelques raisons :
- Impossible de monter la capa combat par une quelconque spé, une posture, une tactique, un buff, un pet...
- La renommée permet de monter moins haut en capacité de combat (il n'y a plus les buff du type CC+force ou CC+init)
- La CC de l'ingénieur est naturellement faible : nativement, au niveau 100 on a plus de force que de CC
- Les talismans sur lesquels on pouvait faire un effort de stuff restent capés à +24
- Le débuff armure de la tourelle / de la M3 ne se scale pas avec les scores de plus en plus élevés d'armure

Au final, en travaillant sur tous les leviers du jeu, en acceptant de perdre beaucoup en stats défensives et offensives, on ne montera que péniblement à 750 CC. En parallèle pour garder l'équivalent des 600 CC (score accessible pré patch en maintenant un cap de CT), il faudrait tabler sur plus de 900 CC.

A côté de ça, il est triste de constater que le bonus de 20% de la tourelle agit dans le sens inverse de ce que l'on pouvait espérer : ça permet de tuer encore plus vite les cibles qu'on tuait déjà, mais ça ne rattrape vraiment pas la perte de burst qu'on constate de jour en jour sur les autres cibles. Aussi, un groupe solide en armure côté destru (dps càc ou chasseurs gardés et dok, au hasard) est injouable pour nous, même lorsque leur gameplay / teamplay est mauvais. A mon sens, un bonus de 20% de pénétration d'armure / de pénétration de résist / de pénétration d'endu aurait été bien plus intéressant.

Bref pour résumer ma pensée, l'ingénieur a toujours été une classe magnifique à jouer. Difficile sur les routines, exigente sur le placement, assez ingrate sur les résultats mais terriblement gratifiante quand on arrive à quelque chose de bien. Ma question ouverte posée plus tôt, je cherche encore la réponse. Nous ne serons jamais des spécialistes de quoi que ce soit côté ordre, je sais que je m'amuserai toujours avec cette classe quoi qu'il arrive, mais je me demande vraiment quelle est notre place, que ce soit en PU, un groupe, ou en WB.

Aujourd'hui, pour conclure, je suis spé en fusiller (sniper / tir d'élite) et en bricoleur (aspi / tonneau / baguette) avec comme tactiques Cible magistrale (bonus CT) / Expert tirailleur (bonus temps de cast au càc) / Combat de tranchée (bonus 15% au càc) / Mine étourdissante (la mine donne 10s de disorient 50%). C'est à mon sens une bonne spé de chieur : comme on dit chez les ingés "Si tu ne tues pas, au moins fais chier les ennemis... et quitte à les faire chier, essaye de les tuer quand même"

Drukhon
Je n'ai pas eu explicitement de retour par un ennemi sur l'effet de la mine. Cependant, je peux t'assurer qu'elle fonctionne bien d'après mes tests. Voici en quoi elle peut devenir intéressante :

Les casts en face prennent 50% de temps de cast donc ça permet de :
- Passer les heals de groupe à 3.75s de cast et les rez à 4.5s
- Un DPS distant en expert tirailleur aura des casts de 3s passés à 1.5s, mais sous l'effet de la mine, ils repassent à 3s (et non pas à 2.25s).
- Un caster sous morale 2 gagne 50% de vitesse de cast, mais la mine gomme cet effet.
- Un chamane utilisant la Waaagh! peut avoir son heal de groupe de 2.5s passé instantané, mais sous l'effet de la mine il reste à 1.25s de cast. Le rez instant de la tactique devient à 1.5s de cast.

L'effet principal est déjà au niveau de mon gameplay : avant je jouais la mine pour mezz, donc je vérifiais qu'il n'y avait pas d'immunes et je veillais à ne pas taper les cibles, et à ce qu'elles ne soient pas tapées. Du coup je ne jouais un mine que toutes les minutes au mieux. Maintenant, ma mine est tout aussi utile quand elle ne mezz pas, et je la sors presque systématiquement sur des cibles qui sont déjà immune et qui vont prendre une assist single ou zone. Si je peux la jouer sur un pack de heal un peu éloigné, que personne ne tape et que le csf a oublié, tant mieux. Sinon eh bien elle emmerdera quand même mes ennemis.

L'autre effet intéressant, est de rendre le cast de heal de groupe du dok interruptible. Avant le cast était trop court pour que les dommages d'un dps puissent vraiment le retarder dans son cast (surtout vu les 2s de CD sur le sort), à présent même ma tourelle seule peut arriver à le faire dépasser le ratio d'un heal de groupe toutes les 2s. Et quand un dok prend une assist sous l'effet de la mine, il sort d'après mes observations, deux voire trois fois moins de heal de groupe que normalement.

Bref, l'effet de cette mine est surtout utile dans l'optique d'un jeu de groupe qui compte sur des dommages de zone, donc qui peut être contré par un fort hps de groupe en face. En solo elle est utile contre les dps distant qui comptent sur la réduction de temps de cast par tactique : si un magus en solo vient me coller, il ne pourra pas me caster son feu bleu mutant ou son carreau du changement en 1.5s mais en 3s, un squig avec la tactique sur le kanardage aura toujours un temps de cast de 2s sous l'effet de la mine.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre un slot tactique et donc de perdre le tir coordonné comme je le fais ? Faut voir, mais d'après mes tests c'est un effet qui peut renverser la vapeur sur certaines situations.

D'ailleurs si un destru d'A-L qu a remarqué l'effet de la mine pouvait témoigner, en positif comme en négatif, j'en serais ravi.
Je n'ai pas spécialement remarqué, mais comme tu le décris c'est une vraie plaie et je ne peux qu'applaudir et confirmer que ça vaut largement un slot tactique!

Content de pas te croiser trop souvent du coup
__________________
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Courteline.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés