La fac d'Histoire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Et bien durant les 2 mois de vacances d'été, tu as de la marge qd même.

J'avoue que la 1ere année ça peut être un peu difficile, et encore, mais bon après il suffit de mettre ses cours à jour. Puis bon un cours trop écrit n'est pas un bon cours. Un prof qui lit ses notes, rien de plus rébarbatif.

Avec Internet, c'est devenu encore plus simple de faire ses cours. Rien d'insurmontable.

Qt à la localisation géographique, les Agrégés choisissent avant les Capésien ds les faits.
Sauf que tu connais tes classes heu 2j avant ta rentrée, pour les stagiaires (le cas pour mon amie), donc préparer tes séquences pendant l'été

Et dans les faits, les affectations se font par points (certe les agrégés ont plus de point) mais loin de ce qu'il faut pour les éloigner des coins qui "craignent". C'est plus un privilège des personnes pacsés/mariés avec enfant.
Citation :
Publié par Smqgol
Sauf que tu connais tes classes heu 2j avant ta rentrée, pour les stagiaires (le cas pour mon amie), donc préparer tes séquences pendant l'été

Et dans les faits, les affectations se font par points (certe les agrégés ont plus de point) mais loin de ce qu'il faut pour les éloigner des coins qui "craignent". C'est plus un privilège des personnes pacsés/mariés avec enfant.
Certes, mais je ne parlais pas des stagiaires. Puis connaître ces classes 2j avant la rentrée, c'est pas systématique. Ta copine est mal tombée.

Prof, c'est un métier pas trop difficile une fois que tu quittes les zones sensibles.

Qd à la localisation géo, comme tu l'as dit ça dépend des points. Un agrégé il sera pas ds une zone sensible si il se débrouille bien. Un capésien bien classé, non plus.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Certes, mais je ne parlais pas des stagiaires. Puis connaître ces classes 2j avant la rentrée, c'est pas systématique. Ta copine est mal tombée.
Pour avoir fréquenté un peu les jeunes capésiens (?) de l'académie de Nice absolument aucun n'a eu connaissance de ses classes durant l'été (parlé qu'avec une 20aine, Histoire, Musique, Lettre, Espagnol, Math). D'ailleurs l'affectation intra académique a été transmise, si je dis pas de bétises, 10 jours avant la dite rentrée.
Toutes les séquences ont du être préparées "à l'arrache", après oui prof est un métier "tranquille" une fois que tu as un peu de bouteille (et que tu es posé).
Mais dans ce cas, c'est pareil pour beaucoup de taff.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM

J'avoue que la 1ere année ça peut être un peu difficile, et encore, mais bon après il suffit de mettre ses cours à jour. Puis un cours trop écrit n'est pas un bon cours. Un prof qui lit ses notes, rien de plus rébarbatif.

Avec Internet, c'est devenu encore plus simple de faire ses cours. Rien d'insurmontable.

Qt à la localisation géographique, les Agrégés choisissent avant les Capésien ds les faits.
Pardonne- moi, mais j'affirme que tu dis à peu prés n'importe quoi sur à peu prés la totalité de ton propos.

1- La première année, ça peut être "un peu difficile, et encore..."
C'est une plaisanterie ? Surtout depuis la réforme des stagiaires qui est mise en oeuvre depuis la rentrée...

2- "Un cours trop écrit, ça n'est pas un bon cours"... OK... en vertu de quoi ? de qui ? Ne t'es- tu pas dis que beaucoup écrire pour soi est peut- être un excellent moyen de mémoriser son cours et justement, de le maîtriser par la suite sans se référer à ses notes devant sa classe, précisément parce qu'on s'est donné la peine de bien faire son travail pour vraiment savoir de quoi on parle devant des élèves (entre autres pistes) ?

3- "avec internet c'est devenu plus simple de faire ses cours"... OK encore... Sais- tu juste qu'un cours est une production intellectuelle personnelle ? Oui, il y a des cadres généraux, mais dans ces cadres, avec les attendus du programme, chacun agrémente à sa sauce et fais en fonction des choix personnels qu'il opère, qu'il construit et doit justifier pédagogiquement, et qu'il illustre avec les documents et les activités qu'il construit. A quoi sert un prof qui lit un manuel en classe ou qui pompe des cours déjà tout fait sur internet ?
Désolé, mais je viens d'une génération antérieure internet, et j'avoue que j'ai le réflexe du livre avant celui du clavier et de l'écran. Je pense être un dinosaure.

4- "les agrégés choisissent avant les capésiens dans les faits". Ah bon ? Ils font leur mouvement comme tout le monde, ni plus, ni moins.

Citation :
Publié par Cadaric EPDM

Prof, c'est un métier pas trop difficile une fois que tu quittes les zones sensibles.

Qd à la localisation géo, comme tu l'as dit ça dépend des points. Un agrégé il sera pas ds une zone sensible si il se débrouille bien. Un capésien bien classé, non plus.
Désolé, mais tu remets une couche du même acabit. Sur quoi te fondes- tu pour avoir un ton aussi péremptoire ? Je ne comprends pas.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Quand tu connais tes classes à l'avance. C'est pas forcément le cas, surtout en début de carrière. En 6 ans, je n'ai eu cette chance qu'une seule fois.

Citation :
J'avoue que la 1ere année ça peut être un peu difficile, et encore, mais bon après il suffit de mettre ses cours à jour. Puis un cours trop écrit n'est pas un bon cours. Un prof qui lit ses notes, rien de plus rébarbatif.
Tu as sans doute en tête un cours magistral de fac. Mais, normalement, dans le secondaire, ça marche pas comme ça : tu dois faire bosser les élèves. Alors, bien sur tu peux y aller fainéant "ex 8 et 9 page 125". Sauf que dans ce cas, tu fais de la merde, parce que les exos des manuels sont souvent à côté de la plaque, et pas forcément adaptés à ton cours.

Citation :
Ah, ok. Je n'appelle pas ça "faire ses cours". J'appelle ça "pomper un truc à l'arrache". ça m'est arrivé, (comme tout le monde je suppose, au moins dans la jeune génération), en particulier les premières années lors des remplacements qui commencent "pour avant-hier soir", mais ce n'est pas, selon moi, le mode de fonctionnement normal d'un prof.

Citation :
N'importe quoi. http://cfdt-alpviv.org/spip.php?article1359&id_mot=1

(et à l'intra, ça varie suivant les académies, mais c'est juste un bonus pour obtenir du lycée plutôt que du collège. Et face à un mariage/enfants, ça fait rarement le poids. Je ne parle même pas de ton délire sur le "bien classé", le classement au concours ne sert à rien et n'apparaît pas au mouvement. Même avant, pour l'année de stage, son utilité était toute théorique... Je suis bien placé pour le savoir, vu la distance à laquelle on m'a expédié faire mon année de stage...)
Je me doutais que les profs "nous avons un métier trop trop dur" allaient en remettre une couche. Malgré tout ce bla bla, je connais le métier puisque, je suis dedans.

Mais la différence, c'est que j'ai occupé un autre job avant et que je relativise donc plus la difficulté, certes présente, du métier.

J'en reste là car ça tourne en HS. (vous connaissez le hors sujet messieurs ?)

PS: Si les modos font un sujet à part pour cette question, je répondrai.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Je me doutais que les profs "nous avons un métier trop trop dur" allaient en remettre une couche. Malgré tout ce bla bla, je connais le métier puisque, je suis dedans.

Mais la différence, c'est que j'ai occupé un autre job avant et que je relativise donc plus la difficulté, certes présente, du métier.

J'en reste là car ça tourne en HS. (vous connaissez le hors sujet messieurs ?)
Hu ??? Mais qui se plaint de quoi que ce soit ? On te dit juste que tu racontes un peut nawak, ça ne va pas plus loin que ça (exemple des mutations entre agrégés et certifiés, sur lequel Aloïsius donne un lien, qui démontre que tu affirmes une chose erronée). Libre à toi de mal le prendre, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au fond du sujet.

Tu es dedans ? OK, bah moi aussi, depuis des années, et Aloïsius aussi, et d'autres aussi, qui ne disent pas la même chose que toi.
Tu as le droit d'avoir ton point de vue, personne ne le critique, mais nous avons aussi le droit de ne pas constater les mêmes choses que toi et de le dire, sans pour autant se faire dénigrer comme unique réponse.
Parce que, quand même... tu affirmes des tas de choses sans pour autant les démontrer, et tu balaies d'un revers de main les critiques qu'on te fait. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait. Désolé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés