Lotro laisse encore la possibilité de grouper OU de soloter, c'est déjà énorme. Il y a d'autres MMO à venir (vous voyez duquel je parle? ^^) ou le groupage sera non seulement totalement optionnel, mais aussi totalement accessoire (voire carrément déconseillé pour gérer les enjeux d'alignement, par exemple).
Dans tous les cas, ça correspond à une évolution des attentes des joueurs: aujourd'hui, plus grand monde n'a envie de se contraindre à attendre (parfois longtemps) pour grouper, à prolonger son temps de jeu pour faire l'instance suivante parce qu'on n'est pas sûr de trouver un groupe le lendemain, de se faire pourrir quand on fait foirer une action en groupe alors que le jeu en groupe c'est pas plus son truc que ça... Bref, soyons honnête: le jeu en groupe obligatoire est vécu comme une contrainte par énormément de joueurs. Et je ne parle pas de l'époque plus ou moins mythique des débuts des MMO, où c'était hardcore et où il fallait rester connecté en permanence pour vendre ses trucs ou faire son artisanat, ça c'était du vrai jeu ma bonne dame, sauf que c'est un genre de jeu que seule une infime minorité a envie de jouer...
En théorie, Lotro aujourd'hui offre le jeu en groupe comme ce qu'il devrait toujours être: un vrai plaisir auquel on s'adonne si et quand on en a envie, et pas un passage obligé laborieux. Le hic, c'est qu'en donnant le choix, ben on se rend compte que la grande majorité des joueurs (ou des rerolls dans le cas des anciens) préfèrent soloter, parce que ça va plus vite, que c'est moins contraignant, etc (cf mon laïus ci-dessus).
Au final, tout cela n'est pas vraiment la faute du jeu mais plutôt des envies des joueurs. C'est compliqué aujourd'hui de ne pas soloter le volume 1 parce que c'est difficile de réunir un groupe? Ben c'était encore plus compliqué hier parce que c'était tout aussi difficile de réunir un groupe et qu'en plus on n'avait pas d'autres choix...
|