Créer son propre syndic

Répondre
Partager Rechercher
Yoh chers joliens,

Je viens vers vous afin d'obtenir un max d'infos et de conseils sur la création d'une boite de syndic afin de gérer (dans un premier temps) notre résidence (une quarantaine d'appartements sur 2 batiments).

Introduction MyLifesque (vous pouvez sauter ce passage si vous voulez) :
Cette résidence est trés récente, c'est le syndic imposé par la société de construction qui en a la charge. Et comme tout bon syndic qui se respecte, c'est à dire en mode mafia, ils essayent de nous la mettre bien profond dés qu'ils peuvent.
On notera par exemple l'installation de 2 poubelles à côté des boites aux lettres pour la modique somme de 800€, vous voyez ce genre de truc.
Cette résidence est également majoritairement habité par des propriétaires jeunes (bcp de jeunes <30-32 ans).

Le boulot des entreprises de nettoyage et d'espace vert est également catastrophique. Et nous sommes tous d'accord que nous voulons changer de suite les choses.
Avec une proprio, nous avons eu la même idée : créer notre propre syndic et s'occuper du nettoyage/jardinage/etc seuls. Les autres proprios étant plutôt chaud au vu de notre motivation et de la manière dont ils ont l'impression de se faire racketter par ces mafieux.

---------------

Les questions (c'est là que je vous attend) :
1) Quelle paperasse faut-il pour créer notre boite de Syndic, pour être carré niveau juridique et tout le toutim ?
2) Quelles sont les difficultés auxquelles nous risquons d'être confronté dans la création ? Puis dans la gestion ?
3) Champ libre pour la question qui ne m'a pas traversé l'esprit ou pour vos anecdotes.

Merci d'avance
Comme je l'ai dit, dans un premier temps on serait 2.
Il y a 2 batiments d'une quarantaine d'appartements, un local poubelle+vélo, des petits jardins "privatifs" et une petite parcelle de jardin en partie commune.

Nous sommes tous les 2 jeunes, volontaires, débrouillards, manuels et intellectuels (ouais on pourrait être un couple parfait, mais elle n'est pas jolienne ).
Donc ca nous fait pas peur la compta etc.
Ya pleins de gens qui y sont arrivés avant nous, et on est certainement pas plus cons qu'eux
Déjà faut commencer par convoquer une assemblée générale pour votre copropriété puis faire voter la fin du contrat avec votre syndicat de copropriété actuel et faire passer la motion que le syndicat de copropriété ce sera un collègue élu entre vous. Je pense qu'il faut un notaire pour ratifier cette création. Ca serait peut être même plus simple de créer une association histoire d'avoir une personnalité morale.

(je passe sur les conditions de convocations, d'ordres du jour, de quorum etc mais ils doivent être respectés bien sur)

puis après faut se présenter aux éventuels fournisseurs avec le procès verbal de l'AG, faire ouvrir un compte bancaire etc
En fait, nous nous donnons jusqu'en juin prochain pour prendre les rennes de la résidence.

Cela a été murement réfléchi, le syndic imposé par le promoteur à la fin de la construction est tout simplement une filiale de ce groupe. Nous avons quelques problèmes "classiques" de construction sur les batiments et nous espérons les régler plus facilement si le syndic actuel communique avec le promoteur.

On veut aussi se donner le temps de préparer notre aventure si il y a un besoin de formation ou autres (je pense surtout à la paperasse, la grande spécialité française après le vin et les fromages qui puent).
bah disons que j'y connais rien mais vous risquez un sacré souci en terme de représentativité en créant un syndicat à part, pour négocier avec un promoteur sans avoir le poids d'un syndicat reconnu ça peut être compliqué
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye

A mon avis, c'est chaud. Le gérant est actuellement à temps plein exclusif ou c'est un proprio volontaire ?
??? le gérant c'est le syndic simplement non ?
Citation :
Publié par jasper
??? le gérant c'est le syndic simplement non ?
Non pas vraiment, t'as des gestionnaires de copropriétés et des assistant copro qui sont engagés pour ça.
Enfin ca depend mais vu le nombre de blocs, c'est un sûrement un pro.
il y a 40 appartements en tout... réparti dans 2 batiments ( 2*20 quoi)

Aprés comme je disais c'est la société immobilière du promoteur.
Donc dès que le promoteur sort une résidence, il met "son" syndic.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Non pas vraiment, t'as des gestionnaires de copropriétés et des assistant copro qui sont engagés pour ça.
Enfin ca depend mais vu le nombre de blocs, c'est un sûrement un pro.
oui donc c'est le syndicat , c'est pas un type qui habite sur place, si tu as besoin d'un truc tu appelles ton syndicat qui te met en relation avec le responsable de zone quoi ; si tu as un souci avec un truc à la con c'est lui qui se met en relation avec le prestataire correspondant


Citation :
Publié par TonighT
Quand ya un probleme on appelle ou on envoi un mail au responsable du syndic qui nous dit de suite "oui, oui, on s'en occupe" et rien n'est fait 3 mois aprés...
C'est l'interlocuteur unique du copropriétaire, ensuite c'est à lui de passer le message aux prestataire qui résoudra le problème.
Et bien entendu ce syndic est une société.
voila
Quand ya un probleme on appelle ou on envoi un mail au responsable du syndic qui nous dit de suite "oui, oui, on s'en occupe" et rien n'est fait 3 mois aprés...
C'est l'interlocuteur unique du copropriétaire, ensuite c'est à lui de passer le message aux prestataire qui résoudra le problème.
Et bien entendu ce syndic est une société.
Tu n'es pas obligé de creer ton propre syndic pour eviter les abus en tout genre.

Tu peux parfaitement a chaque facture que t'envoie de syndic, la contester, ne pas la payer et demander tes propres devis.
Je m'y connais pas gd chose mais j'ai un cas bien, precis la ou j'habite - immeuble d'environ 72 apparts pratiquement tous habités . J'habite dans la même résidence que mes vieux et mon père à la retraite s'est mis président du conseil syndical des qu'ils sont arrivés.

Il a halluciner sur les abus du syndic. Facturation du passage à l'euro ( ), facture abusive de jardinage, chauffagiste, boite aux lettres ( facture de maintenance de bal !!! mais lol quoi ) etc...bref toutes les conneries qu'on peut rencontrer. Il a tous conteste en bloc et demandez lui même des devis a d'autres entreprises. Il a obligé le syndic a les prendre, details chaque factures, , verifie chaque calcul, données etc... Bref, il se fait bien chier et surtout les fais bien chier mais a fais chuté les charges de façon hallucinante pour un service nickel.

Bon sans lui jeter des fleurs au niveau pro ca toujours été un gros killer, donc, clair que le syndic est méchamment tombé sur un os. D'ailleurs il a déja shooté le premier mec et la deuxieme s'est mis en dep lol Il y passe un temps fou mais ne laisse rien passer. A force le syndic s'est mis au pli, mais voila quoi faut montrer les dents et s'y mettre. Comme il le dit, il a le temps, gros avantage. il n'aurait jamais pu le faire pendant qu'il bossait encore.

Donc, toi aussi tous ca tu peux le faire. C'est parfaitement légal.
Dire que le syndic nous avait facturé 3000 euros pour la passage à l'euro tu te dis mais voila mes mafieux quoi. Aucune entreprise n'a facturer le passage à l'euro a ses clients bordel !! truc de ouf quand t'y penses !!

Et combien de résidence se sont fait entubé comme ca !! sans dec c'est vraiment des putains de voleurs
Citation :
Publié par yortsed
Tu n'es pas obligé de creer ton propre syndic pour eviter les abus en tout genre.
Toutafé, mais je voudrais m'en servir comme prétexte pour changer de voie professionnelle et accessoirement améliorer mon salaire actuel.

De plus, une résidence bien entretenue fait augmenter le prix des appartements. C'est donc tout bénef pour la majorité des copropriétaires qui sont proprio de leur appart' (elle et moi inclus).
Bonsoir,

Assurer une gestion de résidence est un peu plus compliqué que tondre les pelouses de sa résidence soi-même ou acheter moins cher des poubelles.
Ce type de boulot nécessite, entre autres, des notions juridiques pour suivre la réglementation en vigueur, des notions propres à la gestion d'immeuble (respect des procédures pour les AG, les procès verbaux, etc...) et tout un tas d'informations annexes.

De plus, si tu veux te faire rémunérer pour gérer le quotidien, je ne te parle pas de la pression des autres propriétaires qui te croiseront sur ton palier et viendront t'emmerder tous les jours pour que tu règles leurs conflits de voisinages.

Si d'aventures tu souhaites tout de même te lancer la dedans, je me permets de te faire suivre ce lien http://www.universimmo.com/forum_universimmo/.
Tu y trouveras des personnes aptes à te renseigner.
Mais pour y jeter un oeil de temps en temps, je pense quand même que c'est un métier qui peut vite se retourner contre toi (responsabilité légale si certaines actions ne sont pas menées en temps et en heure...).
J'ai un appart dans une copro, ou on a décidé de faire appel à un syndic bénévole auto géré. C'est une copro de 160 logements, ça se passe plutot bien. Les personnes se font aider par une assoc' spécialisée.

J'ai aucune idée du nom de l'assoc' en question, mais tu devrais chercher et te rapprocher d'eux.
Je viens de me renseigner rapidement sur ce qu'est un syndic "bénévole"

Ca à l'air de coller pas mal avec ce que je peux/veux faire même si un syndic bénévole à l'air d'être plus généralement créé dans les petites résidences.

http://www.pap.fr/conseils/coproprie...-benevole-a856
http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/benevole.pdf


PS : l'asso doit être l'ARC ?
Citation :
Publié par TonighT
En fait, nous nous donnons jusqu'en juin prochain pour prendre les rennes de la résidence.
La cruauté envers les animaux est réprimée par la loi. Sinon, bon courage j'y connais un peu rien la dedans donc je ne pexu pas trop t'aider.
La solution du syndic bénévole est la plus appropriée à ce que tu veux faire.

Le syndic bénévole est obligatoirement l'un des copropriétaires (et un seul, même s'il se fait aider), et il a exactement les mêmes obligations qu'un syndic professionnel.

Il assure la gestion administrative, technique et comptable de la copropriété. Il engage sa responsabilité dans toutes les décisions qu'il prend (même s'il y a en général une "tolérance" vis à vis d'un bénévole).
Il ne peut pas être rémunéré, mais les frais qu'il engage peuvent être remboursés par la copropriété.

Si tu n'arrive pas à réunir autour de toi des gens avec des bases solides en droit (et surtout droit immobilier et droit des assurances) et en comptabilité, je te déconseille vivement de te lancer là dedans. Et si vraiment tu veux tenter l'aventure, je te conseille d'investir dans des bouquins spécialisés sur le sujet et dans une bonne assurance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés