Différence Kung fu/Karaté

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question à l'aide de la recherche, je me permets de vous poser la question :
Quelle(s) est(sont) la(les) différences entre le Kung Fu et le Karaté ?
Mon amie souhaiterait se remettre au sport et semble intéresser par les deux, mais ne connaissant pas la différence, elle aimerait plus de renseignement.

Pour plus de détail, le club où elle irait fait du Kung Fu Wushu (si j'ai bien lu les différents sujets, c'est le style le plus classique du Kung Fu) et du Karaté Shotokan.
Lequel est le plus physique, lequel est le plus adapté à une débutante (elle n'a jamais fait de sport de combat), lequel permet un vrai engagement ?

Merci d'avance pour elle
faut tester les deux, voir l'entrainement, l'affinité avec le prof et tu auras ta réponse

pour le reste c'est kifkif, un coup de pied restera toujours un coup de pied que tu l'appelles mae geri, truc cuoc ou quan-bian-jiao
après t'as l'enrobage autour, le kimono blanc ou noir (ou ...), les katas un peu ronflant du karate ou les taos un peu tout fou du wushu... très grosso modo le kungfu sera ptet plus orienté vers un côté artistique alors que le karate sera plus orienté "sport" - mais encore ça dépend vraiment de l'école et du prof
L'avantage du karate c'est que si tu dois changer d'école un jour, ben tu ne seras pas forcément dépaysé (et puis tu as une fédération unique, un système de grade commun et unique etc), pour le kung fu c'est pas la même, tu vas avoir des enseignements différents pour chaque école, chacune avec leurs propres taos, leurs systèmes hierarchique etc mais c'est aussi la richesse du truc

pour le plus physique c'est pareil, faut voir entre les deux, si y'a des cours débutants, comment sont orientés les cours etc

faut bien comprendre ce qui est vraiment dans une école sera pas forcément vrai dans l'école à côté...

ps : ah oui aussi tout dépend des règles de compétition, par exemple le karate en compet ce n'est pas la même chose que le kung-fu, pas les mêmes règles... je trouve dans ce sens le karate "limité" (pas de saisie ni de projection, pas de combat au sol, de clés etc, mais là encore ton prof peut t'enseigner ça malgré tout)
Elle se renseigne justement pour aller voir les cours, mais le but était de faire éventuellement un premier filtre entre ses envies et les possibilités offertes par les deux disciplines.

C'est bon à savoir ce côté différence entre les écoles pour le kung fu, vu qu'on va pas forcément rester longtemps en IDF ^^.
Merci pour ta réponse en tout cas .
Ouais Karate Shotokan mon domaine.
Et bien je ne peux pas vraiment te dire pourquoi c'est different mais ca l'est.
J'ai vu quelques demos de King-Fu c'est beaucoup plus artistique,visuel mais tout aussi efficace.
Pour le Karate ca depend surtout de ton professeur.
Les debuts sont difficiles puisque tu dois apprendre les 2 ou 3 premiers kata+ quelques techniques ainsi que le positionnement des pieds/jambes/bras...
Apres les 2 sont des arts martiaux et t'enseigneront donc la maitrise de toi/le respect/l'esprit d'equipe...
C'est une fille, veut-elle etre efficace sans en avoir l'air ou alors artistique toussa?
Parce que le Karate en general t'as pas le temps de voir les coups arriver et puis ca peut etre tres violent à partir de Junior (16+) puisque le KO au corps est autorise dans les combats.
Si tu as des questions n'hesites pas.
Cordialement Thinkers ceinture noire 1er Dan depuis Juin.
A priori elle serait plus intéressée par le côté visuel/artistique effectivement, et donc elle louche plus sur le Kung fu pour le moment.
Félicitation pour ta ceinture et ton 1er dan, doit y avoir de la pratique derrière ^^.
Moi j'ai commencé le Kendo cette année, et c'est bien cool .
La différence viendra essentiellement du prof. J'ai fait du kung fu quelques années dans 2 écoles différentes et très franchement ça n'avait rien à voir. D'un coté nous avions certes les Taos mais surtout du physique (avec un prof aussi entraineur de kick boxing ce n'est pas surprenant), de l'autre quelque chose de beaucoup plus profond et spirituel. A voir ce que vous cherchez.

J'ai eu une discussion passionnante il y a quelques jours avec un prof de karaté qui m'expliquait qu'il voyait aussi ces 2 approches dans sa discipline, que lui était cependant très axé sur l'écoute du corps, la réflexion sur soi etc. Quand tu amènes l'art martial a ce niveau, ça en devient passionnant.

Pour ton amie, si elle y va plutot dans une approche ludique et artistique, elle devrait trouver son compte avec le Kung Fu qui propose des Taos franchement sympas et très esthétiques. J'avais personnellement adoré l'apprentissage des techniques animales.
On peut pas vraiment dire qu'un est plus fatiguant que l'autre.. Ca dépend de l'entraînement ! Après, y en a un chinois, l'autre Japonais, alors tout dépend quelle école tu préfères ! Perso j'ai testé les 2 dans ma région pour toucher a tout avant le MMA, et j'ai préféré le Kung Fu (Senda) qui ce rapproche pas mal de la Boxe Thaï. Après chacun ces goûts mais si tu as la possibilité de tester les 2, fait le et courage
Et tout à fait d'accord avec au dessus pour l'approche artistique beaucoup plus sympa et moins rude que les arts japonais ! C'est sûrement la finesse chinoise !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés