Sans le commerce lié au parchottage, c'est une grande partie du gagne-pain de certains joueurs qui disparaitrait.
Sucrer le gagne-pain de certains joueurs, ça peut être plutôt bénéfique à la communauté, il faut voir (je dis ça, mais la quasi-totalité de mon gagne-pain est basée sur l'élevage, donc en bonne partie sur la vente de parchemins - ceci dit, on peut aussi, parfois, estimer que certains changements qui vous sont personnellement défavorables sont un bien global).
Mais comme le fait remarquer lunevirtuelle, ce commerce lié au parchottage a également une autre fonction, qui, elle, me semble extrêmement souhaitable: celle d'organiser une forme de transfert
des HL vers les BL.
Une des sources de parchemins, ce sont tout un tas de ressources dropées par des mobs qui sont tout à fait farmables par un personnage quelque soit son niveau, ou presque. Or, une grosse catégorie de consommateurs de parchemins, ce sont plutôt les HL, qui n'ont pas forcément envie de passer des heures et des heures à courir prespics, sangliers et autres tournesols. Résultat, un perso BL peut assez facilement gagner de quoi s'équiper en farmant ces mobs.
(La plupart des transferts de richesse vont plutôt dans l'autre sens: d'un personnage vers un personnage un peu plus HL que lui, le perso plus HL ayant plus facilement les moyens de droper les ressources qui intéresse le plus BL)
Je serai d'ailleurs partisan d'une généralisation de l'usure des items pour augmenter le commerce dans dofus. Une usure permettant à plusieurs perso d'utiliser un item mais qui provoque un renouvellement.
Ça, ce serait une remise en question majeure du fonctionnement du jeu, il me semble. Enfin, plus ou moins majeure en fonction de comment ce serait mis en place, mais dans tous les cas, ça me semble délicat à faire sans chambouler beaaaauucoup de choses.