Comment établir une bonne base de défense contre les rushs?

Répondre
Partager Rechercher
Y'a pas de guide pour contrer les rushs car dès que tu maîtrises les bases du jeu, tu ne peux normalement plus perdre sur un rush.
Donc il vaut mieux apprendre ces bases du jeu qu'un espèce de BO défensif anti-rush.

En gros :
  • Faire les défis solo, ça permet d'apprendre les bons réflexes niveau micro, macro, placement des bâtiments et micro-gestion des péons en cas de rush/proxy.
  • Scouter. Si tu ne sais pas ce que ton adversaire est en train de faire en ce moment même, tu as déjà perdu, rush ou pas rush.
  • Micro mieux que ton adversaire, ça permet de gagner des combats tendus et de finir avec plus d'unités que lui. Micro ne doit jamais empêcher de macro en même temps.
  • Il faut être celui qui impose le rythme de la partie, être le joueur actif, qui harasse son adversaire et le force à jouer réactif.

Ca s'applique à toutes les parties, early rush ou pas. Parce que bon apprendre par cœur un BO qui permet de repousser un 6 pool mais pas savoir gérer le mid-game, ça fait perdre tout pareil...
Citation :
Publié par Manserk
sur cette map il y a une strat encore pire pour les zerg : 6pool all in

6 pool => recolte jusque 250 (et tu envois les drones direct a 250minerais) puis 6 zergling tu les envois avec les drones puis tu renforce avec 4 zergling

sur cette map si tu tombe contre un protoss c'est quasiment auto win

ce soir je vous enverais un replay de ça
.
Fichiers attachés
lolol.SC2Replay (7,4 Ko, 45 affichages)
Extinction.SC2Replay (299,0 Ko, 37 affichages)
Tous vos discours sont des discours de gens expérimentés, qui supposent que les gens en face comprennent vos termes techniques de "scout", "wall", "contre" et sont déjà expérimentés en micro, en macro, etc.

Moi, je parles de gens qui débutent de part et d'autres... et dans les combats de ces gens, ce que je vois c'est qu'ils ont tous trouvé des guides sur comment rusher, mais aucun guide expliquant comment parer un rush.
Leur dire de scouter, waller, micro, encore une fois, je vous le dis, CELA NE SERT A RIEN. Ils ne comprennent pas ces termes, justement parce qu'il n'y a aucun guide pour débutant expliquant ces bases... qui oui, une fois maitrisées, font que les rushs passent pas trop. Mais ils n'en sont pas là, c'est bien le problème.

Ce qu'ils ont besoin c'est d'un guide leur expliquant comment positionner intelligemment leurs bâtiments, comment scouter et identifier ce qu'ils voient avec leur scout et ce que cela implique, comment choisir un contre... bref, la base de la base de la défense, quoi.
Je ne dis même pas d'inventorier les types de rushs et les counter, mais je trouve par exemple pas normal qu'un terran se fasse plumer par un canon rush alors que ce rush est hyper-faible contre les terrans, normalement.
Citation :
Publié par Moonheart
Tous vos discours sont des discours de gens expérimentés, qui supposent que les gens en face comprennent vos termes techniques de "scout", "wall", "contre" et sont déjà expérimentés en micro, en macro, etc.
Si tu ne connais pas ces termes c'est que tu as du jouer quelques heures, joue un peu plus ...

Le niveau monte rapidement sur SC2.
Je laisse tomber. Vous ne lisez pas ce que j'écris.

JE N'AI PAS DEMANDE D'AIDE POUR PROGRESSER.
JE N'AI PAS BESOIN QU'ON M'EXPLIQUE QU'ON POURRAIT SE PASSER D'UN GUIDE.

Vu que visiblement cela ne rentre pas, je ne répondrais plus jusqu'à ce que je vois une réponse qui cherche vraiment à m'aider à trouver un guide pour newbie traitant de comment on peut éviter de se faire plumer par les 2-4 rushs les plus communs de l'univers.
Citation :
Publié par Moonheart
Je laisse tomber. Vous ne lisez pas ce que j'écris.

JE N'AI PAS DEMANDE D'AIDE POUR PROGRESSER.
JE N'AI PAS BESOIN QU'ON M'EXPLIQUE QU'ON POURRAIT SE PASSER D'UN GUIDE.

Vu que visiblement cela ne rentre pas, je ne répondrais plus jusqu'à ce que je vois une réponse qui cherche vraiment à m'aider à trouver un guide pour newbie traitant de comment on peut éviter de se faire plumer par les 2-4 rushs les plus communs de l'univers.
Pourtant des gens ont expliqué qu'un "guide" n'était pas vraiment possible et quelle tactique adopté dans ce cas de figure, et pour le coup c'est toi qui n'en tient pas compte. Je te le résume : pas de panique, l'entraînement, regarder des replays, apprendre.

Maintenant si tu veut faire un guide race par race, map par map, BO par BO, libre a toi mais faudra pas t'étonner si (dans le cas ou tu y arrive) ça ne sert au final strictement a rien...
Normal qu'on lise + de guide de "rush" que de def... On apprend à gagner, et pas l'inverse . Il y a des guides sur les rush. Le mec va le lire, l'appliquer (déja il peut le faire dans l'instant c'est déja plus attrayant) et puis va se faire contrer une ou deux fois. Bah il aura appris le rush et son contre, et il passera a autre chose ^^

En lisant les 1er post il y a une bonne base de comment contrer 90% des rush. Pour les 10% qui reste tu as google ou poser la question sur un forum. Au moins quand le mec lira la réponse il comprendra ses erreurs et pourquoi au lieu de lui filer un guide tout fait : si tu voit ça, fait ça. si tu vois ça et ça, tu fais ça.

Ton post part d'une bonne intention imo mais on apprend pas a jouer en lisant des guides.

Citation :
Après tu apprends ça au fil des défaites, je trouve que faire un guide amènerait les joueurs vers un style de jeu préfabriqué dont ils ne comprennent pas vraiment les ficelles
Sinon j'avais écris une ébauche sur ce sujet pour les protoss. (=> Hane)
http://forum.jeux-strategie.com/inde...howtopic=74306
D'accord. Mais c'est pas le sujet du fil.
Cela commence à me taper sur le système d'avoir des réponses qui répondent toujours à tout sauf ce que je demande... ces derniers temps, c'est récurrent.
Presque dans le sujet day9 a fait un newbie tuesday sur comment résister à un rush tôt :

http://www.youtube.com/user/day9tv#p/u/4/8_CTnVpd2CA

Mais il insiste plus sur les erreurs qu'on fait que sur un build particulier. (D'ailleurs il dit qu'il n'y a pas de build standard son premier exemple est un super build d'après lui mais le mec perd quand-même)

Edit: Attention c'est long (plus d'une heure) et en anglais. Mais au moins il raconte pas sa vie pendant 15 minutes au début dans celui-là.
Ben insister sur les erreurs, c'est déjà une forme de guide.
Je regarderais ça, par contre je préfère en général un texte écrit, c'est plus facile à comprendre/traduire pour la plupart.

Merci Malachius
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés