Vivre à Chambéry.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

il y a de très forte chance pour que je commence un CDI à Chambéry le mois prochain. N'ayant jamais rencontré de personnes originaires de là bas, je me tourne vers vous pour savoir comment est cette petite ville.

Je me doute bien que la vie djeuns et étudiante n'est pas le point fort de la ville mais ca n'est pas forcément ce que je recherche pour l'instant. Mais quand même, si vous avez des infos sur les endroits sympas de la ville, faites tourner, faites tourner.

Compte tenu de l'urgence de mon déplacement là bas, j'aimerais déjà savoir quels sont les meilleurs quartiers où se louer un deux pièces. Je ne cherche pas forcément un endroit bougeant, j'aime plutôt les quartiers un peu bourgeois et tranquille avec un buraliste, un café et une place de l'église bien calé où lire son journal le dimanche. Je devrais bosser vers Côte Rousse donc si possible, je cherche dans le coin, mais compte tenu de la taille de la ville, je ne pense pas que les déplacements en voiture soient si horribles que ca (pour info, les deux villes où j'ai vécu dernièrement étaient Lyon et Paris).

Bref, quels sont les quartiers sympas où s'installer? où sortir?
Quels sont les bons cotés de cette ville? Les commerces ou activités sympas du coins? ... etc
Pour la vie djeunz et étudiante, il y en a une quand même, bien que forcément ce ne soit pas la même qu'a Lyon quoi. Il y a tout de même un certain nombre d'étudiants dans les alentours donc ça bouge un peu.

Pour ce qui est des logements, je vais essayer de te trouver plus d'infos, mais si tu cherches un deux pièces tu devrais pouvoir trouver ça dans le centre, pas forcément dans le centre historique qui forcément est assez cher, mais à proximité de la gare il y a des ensembles HLM assez calme où tu pourrais éventuellement trouver un truc.
Allons allons, pas d'autres savoyards sur JoL?

Un des critères qui me préoccupe concernant le quartier où j'aimerais être, c'est le parking... Dans le cas où mon logement n'en a pas (ce qui m'embêterait vu l'âge de ma voiture et l'hiver bien froid en approche), c'est galère de se garer à Chambéry?
Toujours à la recherche d'info et de bon plan sur Chambéry, je me permets de remonter ce fil.
Au risque de me répéter, voici mes interrogations principales:

Quels sont les quartiers ou vous iriez/n'iriez pas habiter? Pourquoi?
Vivre en centre ville, nécessité absolue d'avoir un parking ou bien luxe superflu?
Quels sont les commerces, bars et activités sympa de la ville?
J'ai jamais dit le contraire hein . D'ailleurs ça leur fait souvent drôle aux chambériens quand ils arrivent à la "grand'ville" de découvrir la civilisation même si c'est la province.

Simplement, j'ai signalé que malgré les apparences, il y a une vie étudiante à Chambé même si c'est pas brillant. Je n'habite pas là bas personnellement (et je ne suis pas sûr qu'il y ait des JoLiens là bas) mais il m'arrive d'y passer souvent, je vais donc faire ce que je peux.

Pour le parking, je n'avoue que je ne sais pas trop. Il y a des parkings payants dans le centre, et c'est assez dur de trouver régulièrement des places libres ailleurs. Dans le centre, c'est très difficile de se garer, si tu es dans les agglomérations environnantes pas de problèmes par contre.

Je ne sais pas si tu as déjà regardé, donc je link le site de l'office de tourisme local, tu pourrais y trouver des renseignements utiles, j'ai vu qu'ils avaient une section "logement".

Ah et puis y'a ça aussi, je sais pas si tu es étudiants mais ça peut peut être t'intéresser, la page "logement" du site d'accueil des étudiants à chambéry, tu trouveras peut être quelque chose.

Pour les différents quartiers, après ça dépend des gens et des expériences personnelles, mais pour moi:
- Éviter les ZUP, chambéry le haut et le biollay, c'est pas non plus mante-la-jolie mais d'après les retours que j'ai eu ça craint un peu quand même.
- Le centre ville, surtout le vieux centre historique est très cher et tu ne pourras pas te garer si tu n'as pas de garage privé ou un parking payant à proximité (le parking du palais de justice est pas mal pour ça, mais attention il est ouvert en semaine de 7h à 21h et fermé le dimanche). De plus, le vieux centre est essentiellement constitué de rues piétonnes.
Au final, je te conseillerai de privilégier le quartier aux alentours de la gare, comme je l'ai fait dans mon message précédent: il y a des ensembles HLM pas trop chers, souvent avec parking (je pense notamment à la fameuse Cité du Paradis ), et qui sont suffisamment proches du centre pour y aller à pieds en 5 ou 10 minutes.

Pour les discothèques, ben y'a l'Opéra . Après, il y a énormément de bars et de restos dans le vieux centre, ainsi que plusieurs cinémas dont un assez orienté "art et essai" à Curial.
yop yop, je confirme la présence de vie étudiante a chambé, IPSI, IFSI...enfin l'ecole d'infirmier et d'infirmiERE aide pas mal, alors non ce n'est pas la folie d'un jeudi a montpellier, mais l'opera petite boite, a l'étage du carré curial, au tarif agressif, voir meme tres agressif avant minuit ( genre 50 roro la bouteilles )
permet de se mettre bien avec 2/3 pot sans se ruiner, le bar a biere point de chute de l'equipe de rugby est aussi bien animé et fort agréable. et puis bon l'hiver tu est a 30 min des station de ski.

apres c'est sur y a pas 15000 d'jeuz dans les rues tous les soirs, mais y a bien pire comme ville.
Ca fais 6 ans que je vis là maintenant ,et j'ai qu'une envie ,c'est de me barrer

Je trouve cette ville morte (1ere fois que je suis venu ,je cherchais les coins bar/boite tellement y'avait personne dans les rues le samedi soir.)
Donc Curial(tout y est concentré) et aller pour le fun,le Corsaire ,avenue des Duc,peut être...évites Le Bureau,c'est crade et dégueulasse .

Les Dimanches y'a rien d'ouvert,soit tu décuites tranquillement chez toi,soit tu vas te balader dans la campagne foret

Les tarifs des logements sont vraiment abusés,venant de paris et lyon tu seras pas dépaysé, pour ce qui est proposé,surtout dans le centre,et comme dit précédemment ,y'a peu de places gratuites en ville ,et les flics rodent tous les jours (j'ai du prendre une 20ene de prunes pour en gros 10min de stationnement sans tickets )
Eviter le Biollay ,Chambéry le Haut (zup land) et je rajouterais le Faubourg Montmélian.
Préfere la Ravoire ,Challes voir la Motte Servelex (10 min de voiture de Chambé)

Les mentalités sont bizarres aussi,en parlant avec pas mal de non savoyard,on trouve les gens (commerçant etc...),froid ,distant,pas courtois ,ou alors je (on est) suis tombé sur un nid.

Bienvenue en Savoie camarade.
Citation :
Publié par Kydryss
Les mentalités sont bizarres aussi,en parlant avec pas mal de non savoyard,on trouve les gens (commerçant etc...),froid ,distant,pas courtois ,ou alors je (on est) suis tombé sur un nid.
C'est parce que tu arrive en terrain conquis aussi, en Savoie le respect il faut l'arracher au cadavre des autochtones. La prochaine fois que tu croise un type froid, coup de tête+balayette à l'impudent et les gueux t'aduleront .
Bonjour,
Alors déjà, si tu peux éviter la ZUP c'est pas plus mal, c'est un peu une "cité" donc y a ce qui va avec. Si tu as un logement en ville, pas de soucis, y a une ligne de bus qui monte et descend toutes les 10 min environ

Sinon je confirme, c'est assez mort Chambéry. Tout est au centre ville/curial : Opéra(boîte pour les jeunots), Corsaire, Morito toussa.

Et sinon, je te conseille la Motte-Servolex (10min en voiture ou 20 en bus du centre du chambé, ou sinon tu as meme un bus La Motte/Chambé le haut qui t'emmene en 20 min) , pour y habiter, je valide que c'est une ville fort sympathique =)
Citation :
Clair. t'as pas eu de bol.
Je trouve les gens assez accueillants quand même. je suis de la bas; né à Chambery mais je n'y ai jamais vécu et quand j'y retourne le gens savant pas que je suis savoyard. Bien ca passe bien même super bien

Enfin habitant sur la cote d'azur entouré d'abrutis finis, mon jugement est peut être un peu faussé , mais genre mon beauf qui a décidé de se faire muter la bas venant du var est ravis de la mentalité que ce soit au taf ou dans la vie quotidienne. Par contre comme je l'avais prevenu l'hiver ca calme....

Apres clair que je trouve que ca fait un peu ville morte. mais comparez Cannes à Chambery n'est pas credible. ( meme nombre d'habitant environ )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés