|
Salut, le titre n’étant pas très explicite je vais « vite fait » introduire cette idée avant de l’expliquer plus en détail.
L’intro (avec une pointe de nostalgie) ! - Pour commencer, il s’agit d’affronter des boss en dehors de leurs donjons « à l’ancienne ». Pour rappel (et pour info à ceux qui ne jouaient pas encore ^^), à une époque, certains monstres « d’élite », disons, ne pouvaient être affrontés qu’en dehors de donjons qui n’existaient d’ailleurs pas encore.
- L’idée serait de faire quelque chose dans le genre mais offrant plus de … challenge. Les problèmes de l’ancien système c’était que n’importe qui pouvait lancer le groupe (en se faisant agresser par exemple), mais également, il avantageait les gens ayant une team toute prête (souvent en multi-compte) sans laisser aucune chance aux autres. Evidemment, ceci n’est que mon avis et, même s’il y a matière à débattre, ce n’est pas le sujet.
L’idée (en gros quoi) - Revenons-en à ma proposition, ce que je propose (sans grande conviction ^.^’) ce n’est pas le retour des boss comme au bon… comme à cette époque, non, j’estime que les gens qui veulent taper ces gros mobs peuvent tout à fait monter une équipe et faire le donjon, c’est pas difficile et ça coûte qu’une clef (et du temps ^^).
- Donc je disais, ma proposition. Elle s’apparente d’avantage aux « traques » dans le sens où c’est seul qu’on participe et que la récompense est plutôt sympathique ! Mais la comparaison s’arrête là, pas question d’étendre l’abus au PvM ^^. Comme vous avez pu le deviner après la longue introduction qui n’a rien fait avancé, je propose un système de kill de Boss mais… solo
- Je vous explique, tous les « un certain moment » (que je n’ai pas défini) un boss apparaîtrait dans une zone adjacente à son donjon ou plutôt dans une zone qui lui convient (je m’étale pas j’pense que vous avez compris le principe de l’apparition). Un message est alors envoyé à tous les gens dans la zone du genre : « Silf le Rasboul Majeur : Désolé pour la future mort occasionnée » (je sais… c’est nul)
- Ce message voudra tout simplement dire que Silf (dans ce cas) est sorti de son donjon pour affronter les joueurs qui voudront se frotter à lui.. mais à une condition (en fait plusieurs vous verrez plus loin, là c’est juste pour poser les bases) : qu’ils viennent seuls !
- Oui parce qu’ils sont pas cons, quitte à sortir du donjon, autant faire en sorte de ne pas se faire tuer en 1 minute par 8 joueurs acharnés (ou pas).
- C’est donc un 1VS1 contre un boss que je propose avec pour récompense pas moins que l’ensemble des drops du dit-boss (sauf items rares comme les Dofus).
Vous voulez en savoir un peu plus ?
Maintenant venons-en aux détails, aux conditions, aux prérequis, à l’équilibrage bref tout ce que vous aimez : - Pour commencer (oui, je commence beaucoup) ces boss seraient sous la forme de PnJ lorsqu’ils apparaissent en dehors de leur donjon avec le nom vert et tout le reste. Ceci pour éviter de cliquer « sans faire exprès » et pour que les gens sachent ce qui va leur arriver lorsqu’ils parleront au PnJ et cliqueront sur « Accepter le défi »
- Les monstres seraient un brin réajustés pour rendre le défi 1VS1 moins « long », j’entends par là une baisse de leurs points de vie.
- Ce n’est pas n’importe qui qui pourrait lancer le combat, il faut être dans une certaine tranche de niveau sinon il n’y a aucun défi. Il y aurait un niveau minimum et un niveau maximum pour éviter que des personnes n’ayant aucun chance ne lancent le combat et pour éviter que des personnes ayant 100% de chance de gagner de faire de même.
- Un seul combat pourrait être engagé à la fois, impossibilité de virer le mode spectateur (que les prochains sachent s’ils attendent pour rien ou pas ^^)
- Il offrirait l’xp d’un niveau en cas de victoire (si lvl 199, il offre l’xp du 198 à 199, si lvl 200 il offre deux fois l’xp du 198 au 199). Cette xp peut se transmettre à la dragodinde ou à la guilde mais n’est pas boostée par la sagesse.
- Il ne peut y avoir qu’un seul boss d’une certaine tranche de niveau qui apparaisse par jour. On ne peut lancer qu’un seul boss par jour.
- Vous pouvez abandonner à tout moment, vous réapparaîtrez sur la map comme si vous n’aviez pas fait de combat mais vous ne pourrez retenter le boss qu’une heure plus tard.
- Pas d’étoile sur ces groupes.
- Le boss serait bien évidemment seul. (et vous aussi)
- Il ne quitterait pas sa zone tant que personne ne l’a tué.
Encore plus ?
Un Système de Challenge pour Equilibrer le tout :
- Certains boss seraient trop faciles à tuer pour certaines classes donc, pour ces classes, le challenge serait de ne pas utiliser certains sorts. Si vous ne réussissez pas le challenge alors vous ne gagnerez strictement rien à la fin du combat, vous pouvez cependant continuer le combat si vous voulez tester je ne sais quoi mais vous serez prévenus : pas de gains. Et de ce fait, dès qu’un challenge est loupé le boss devient immédiatement relançable par une autre personne.
- En gros pour donner un exemple : Vous n’avez pas le droit d’utiliser Œil de Taupe sur Silf le Rasboul Majeur mais vous le faites quand même (vilain !). Le combat est considéré comme terminé mais vous pouvez continuer si vous le désirez. Par contre, Roger qui attendait que vous mouriez pour tenter sa chance à son tour n’aura pas besoin d’attendre jusque là, à partir du moment où vous avez utilisé l’œil de taupe, il peut lancer le combat à son tour.
- L’intérêt de ne pas terminer le combat immédiatement est que la personne peut élaborer une stratégie pour la prochaine fois, on peut voir ça comme un « Joker » qui vous permettrait d’éviter la mort (le rasboul sans PO ça permet de vivre plus longtemps) mais la seule chose que vous gagnerez c’est un peu plus d’expérience (je parle pas de l’ xp) et vous aurez sûrement plus de chance de le réussir la prochaine fois.
- Un autre système pour contrer les abus serait, comme on l’a vu apparaître avec Frigost, un système d’états qui pénalisent le joueurs s’ils utilisent une sorte de sort. Exemple simple : le Yokai Givrefoux gagne 1PM à chaque fois qu’on le pousse ou encore pire avec la Mérulette du donjon 6 (ceux qui connaissent comprendront, j’veux pas vous gâcher la surprise ^^)
- Ainsi donc, on peut imaginer une compensation à la perte de PO avec Silf : il gagnerait 3 PM pour plusieurs tours.
Toujours plus ?
Des Boss adaptés - D’autres boss seront difficiles voire impossible à battre (comment on tue le N s’il peut rien resu ? -vu qu’il est seul-). Pour ceux-là, ce sera de leur côté qu’il y aura restriction.
- Pour le N par exemple, il entrerait dans l’état « insoignable » dès le début du combat et pour tout le combat (non-débuffable évidemment) et il ne serait pas seul mais accompagné d’un bouftou afin qu’il puisse lancer son sort « gelée blanche » sur quelqu’un.
- L’état insoignable est évidemment là pour éviter les gros soins qui seraient abusifs face à un seul joueur.
La Cerise sur le Gâteau Enfin, j’ai pensé à un autre type de challenge cette fois pas obligatoires. Je vais donner un exemple : Vous êtes un Sram niveau 200, le challenge qui vous est alors proposé (en fonction du boss) serait de le tuer en un seul tour (Blietzkrieg quoi). Si vous le réussissez, vous gagnez en plus du drop (et de l’xp mais lvl 200 ça ira sûrement à la guilde ^^) un objet qui vous donnera un titre exclusif et rare en fonction du boss.
Ca sent la fin
Pour finir, un exemple !
- Kril (c’est moi \o/) voit apparaître dans son chat un message : « Ben le Ripate : A l’abordage, et pas de quartier ! » alors qu’il se baladait tranquillement au berceau d’Alma pour une quête. Il se dit alors que ça ne coûte rien d’aller voir, ça vaut bien le coup de le dépouiller après tout. Il cherche alors le Ripate dans toute la zone et le trouve finalement, il lui dit que son niveau correspond et qu’il accepte le défi (j’suis que niveau 17X aussi ^^). Le combat est alors engagé, Kril observe les statistiques du Ripate : il a 6 000 pdv (au lieu de 15 000) mais toujours tous ses PM et tous ces PA. Il a alors un challenge obligatoire : « Ne pas utiliser Mot de Reconstitution » et un facultatif « Ne pas se soigner durant tout le combat (vol de vie compris) » . Vous l’avez deviné, Kril est Eniripsa. Kril essaie de gérer un maximum sans se prendre trop de dégâts et remarque que Ben le Ripate n’invoque que des Pitrailles (restriction pour éviter qu’il soit impossible à battre, et au moins ça évite aussi l’aléatoire des invocations) ainsi que, évidemment, son Hamrack. Cependant il décide de partir sans le titre et de se soigner à partir du 5eme tour. Puis il a de plus en plus de mal et n’a pas d’autre choix que d’utiliser le mot de reconstitution, loupant ainsi le challenge obligatoire. (mais ‘faut pas croire, je rox d’habitude
)
- Phildehyde, Crâ de même niveau, (c’est encore moi \o/) est bien content car il peut tenter à son tour de battre Ben. Il tombe sur un challenge obligatoire « Ne pas utiliser Flèche cinglante » (voir également œil de taupe en fonction de la PO du Ben que je ne connais pas) et en facultatif : « Ne pas pousser Ben le Ripate ». Ne voulant pas prendre de risque et se fichant du titre à gagner, il décide de ne faire que le premier challenge. Pour ça il enlève la flèche cinglante de sa barre de sort et arrive tout de même à se débrouiller sans ! Il prend donc un niveau et gagne l’intégralité du drop de Ben (son trousseau, un poil, un scapula je crois ^^)
C’est la fin :O Ce que j’aimerais que ce soit, c’est tout simplement un petit défi PvM réservé aux personnes un minimum optimisées et skillées, offrant un réel intérêt en terme de récompense.
Qu’en dites-vous ? (j’avoue j’me suis pas foulé pour la question)
(ouais j'ai pas trouvé comment indenté juste le début d'un paragraphe et non le paragraphe tout entier du coup j'ai fait la mise en page comme j'ai pu )
|