week end en Italie fin décembre début janvier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Entre le 24 décembre et le 4 janvier je serai en vacances du côté de Nice avec mon amie. Durant ce court séjour en France métropolitaine nous souhaitons aussi passer une ou deux nuits en Italie. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune idée de la destination que nous allons choisir: gênes, Milan, Pises ou autre? J'aimerai éviter les usines à touristes et les villes à plus de trois heures de train de Nice.

Nous aimerions juste passer un peu de temps dans un endroit sympa où il est agréable de se promener et flâner dans les rues et s'y perdre... Une ville avec une putain de cathédrale à visiter serait sympa vu que mon amie est catholique et n'en a jamais vu de ses propres yeux. Sinon des trucs sympas à faire niveau visites même si ce n'est pas durant un séjour aussi court que l'on peut avoir le temps de tout faire. Et bien sûr restaurants, bars sympas et tranquille, normalement ce genres de choses existent dans toutes les villes du monde donc je n'axerai pas mon choix la dessus. Meme si c'est toujours sympa de partir avec de bonnes adresse, mais j'ai tout le temps pour acheter un guide du routard ou autre.

Pour finir je n'ai vraiment aucune idée du budget à prévoir pour un séjour pareil: 500, 600, plus? je n'ai plus aucune notion des prix en France métropolitaine et encore moins en Italie.
Bologna, définitivement Bologna. La plus belle ville du monde après Paris pour moi. Peu touristique (voire très peu quand on la compare à Firenze ou Pisa), mais toute la ville est dans une architecture médiévale, avec des arcades sur tous les trottoirs, 3 très très belles églises (dont ma préférée, San Domenico). C'est une ville très étudiante aussi, donc ça bouge beaucoup les vendredis et samedis soir (une rue où des DJs jouent une bonne partie de la nuit en plein air, les pelouses envahies jusqu'à 10 heures du matin, etc.). Le logement touristique n'y est pas très cher, le centre-ville est quasiment sans voitures, il y a des montagnes de choses à voir comme les 2 tours penchées, quelques vestiges antiques, la Piazza Maggiore. Et, comme c'est une capitale régionale, si ta copine veut faire du shopping, c'est très très bien fourni (plus qu'à Nice même) dans les rues commerçantes.

Ajoutons à cela qu'on y mange excellement bien, des pâtes à tomber, des vins pétillants sublimes, le jambon et le fromage de Parme pas loin...

Pise à côté, en dehors de la Plaza del Duomo, où tu as la tour + le baptistère + la cathédrale (qui n'est pas si exceptionnelle), c'est juste vide. Et sur cette place, c'est juste pire que la Tour Eiffel aux heures de pointe. Des cars entiers déversent leurs Japonais, Mexicains et autres Européens, tous avec leur casquette Mickey et tous à essayer de prendre une photo "ouééé j'empêche la tour de tomber".

Gênes, c'est Marseille bis. Tu as 2 trucs à voir dans la ville, le reste c'est très industriel, assez pauvre globalement, tu ne t'y sens pas forcément bien en sécurité la nuit (et pourtant j'ai pas peur de grand-chose de ce côté-là).

Milan, je ne connais pas. Mais ça me paraît un peu grand pour un "week-end". Sinon, Parma c'est aussi extrêmement sympa, mais juste plus petit que Bologna.
@Visionmaster

La courte vision que tu as donné de Bologne m'a mis en appétit. Du coup je commence à fureter sur Internet au sujet de cette ville même si nous avons tout notre temps pour choisir notre destination finale. je n'avais pas pensé au shopping qui est aussi une des raisons de nos vacances. S'il le faut nous resterons une nuit de plus afin de faire quelques achats.

En tout cas j'avais cité pise comme ça mais au vu de ce que tu dis, je n'ai même pas envie d'y aller (je changerai peut être d'avis quand j'aurai 70 ans et que je ferai du tourisme en troupeau avec d'autres membres du troisième age). Gênes si c'est un peu comme Marseille je n'ai pas tellement envie. Je dois y passer une journée alors que je n'ai même pas envie.

@Koçinsky
La taille c'est relatif. Pour toi une ville telle que Bologne c'est tout petit alors que pour moi cela me paraît immense. Tu m'as fais sourire aussi en écrivant qu'il y a de la bonasse à Bologne. Je vais voir avec ma copine si c'est un critère indispensable pour notre choix. Je garde Milan sous le coude quand même.

Merci pour ces réponses déjà.
J'ai habité a Florence et je conseille vraiment comme destination pour un week-end (surtout si ton amie est branchée catho/art chretien/renaissance).

C'est touristique, donc il y a largement de quoi faire.

Et c'est plein d'étudiants (quoique...tu seras pendant les vacances), donc jeune, bons bars etc...

Par contre a cette période, ca caille.
Je plussoie énormément Bologne, par contre attention aux rues en arcades parfois surprenantes et casse-gueules, surtout quand on est un peu éméché (je pense notamment aux marches perfides ou aux piliers que tu ne vois pas forcément venir) .
Sinon, c'est vraiment une belle ville: si tu en as l'occasion, n'hésite pas à passer voir les tours de Bologne (de toute façon tu ne pourras pas les rater si tu pars dans le centre ville), notamment la tour Asinelli qui n'a rien à envier à la tour de Pise et qui est vraiment très impressionnante quand tu es dessous.

Bon, par contre, n'espère pas avoir un climat de carte postale à cette période de l'année, et attends toi à te les geler en hiver.

EDIT: voilà un article de wikipedia sur les fameuses tours de Bologne.
Bon au vu des quelques photos que j'ai vu Bologne remporte un grand succès auprès de nous. Même si Florence donne pas mal envie, mais bon pas assez de temps pour faire les deux en aussi peu de temps. Même si on s'oriente sur trois nuits sur place.

On va plutôt prendre l'avion vu que le train ça a l'air la misère. J'aurai aimé changer de moyen de transport vu que je vais beaucoup prendre l'avion à cette période.

Du coup on se demande si on ne va pas passer le réveillon du nouvel an là bas.

Du coup de nouvelles questions se posent. Quelqu'un a t'il déjà passé un nouvel an là bas? Bonne ambiance ? sans pour autant faire la fête jusqu'au bout de la nuit, même si un tour dans un endroit animé et sympa ne serait pas pour me déplaire.
il n'y a qu'un élément qui m'ennuie, le premier janvier comme partout risque d'être totalement mort en terme d'activité la journée, même si on peut passer la journée à se promener tranquillement. Le 2 tombant un dimanche: est ce que la ville risque d'etre morte aussi ce jour là (boutiques fermées par exemple). Ou est-ce le bon jour pour prendre l'avion pour rentrer en France? (S'il y en a, ce jour là, je n'ai pas encore regardé les horaires des rotations Nice-Bologne).

Pour ce qui concerne le froid je verrai sur place, même si je me prépare psychologiquement... deja que je n'ai pas encore de vêtements d'hiver, je sens que je vais raler pendant 15 jour à cause du froid. Mais bon c'est ça d'avoir l'idée saugrenue de rentrer en plein hiver
Wé fait gaffe avec le froid, je ne sais pas si tu as deja connu sa vu que tu semble venir d'outre mer.

Un collège de promo cette année a débarqué de Mayotte, et avec l'hiver rigoureux qu'on a eu il a du rester enfermé chez lui une semaine ^^.

Fin sa reste un cas rare et tu devrais t'y faire mais pense bien au vêtement chaud .

Sinon je plussoie bologne, et florence, mais naples aussi est très bien même si un plus loin( mais vu que tu prend l'avion pense y).
Ca fait 6ans que je ne suis pas rentré à la maison et que je n'ai pas connu d'hiver. c'est sur que ca va me faire un choc. je vais me faire violence mais il faut que je profite de ces quinze jours et ne pas rester cloitré chez mes parents meme s'il fait super froid. Et de toute manière ma copine ira a tana le mois prochain pour nous acheter quelques vetements d'hiver. Meme si on nous pretera de quoi survivre (lol) une fois arrivé à nice.
Salut toi, encorevivant ?
Jeplussoie Blogne, Florence est sympa mais bondee, au nouvel an c'est peut-etre plus calme, j'y etais juste en ete donc je ne sais pas... par contre l y a de la cathedrale. Et une fois que tu es la, tu n'es plus trop loin de Siena qui vaut aussi un rapide detour.

Si t'es chaud pour la campagne, le chianti est sympa, et il parait que vers Greve in Chianti il fait doux l'hiver, grace a un geoclimat...

Ta copine tu la sors de l'ecole ?

Au passage pour te donner de mes news, meme si osef total : je suis a istanbul depuis six mois, et commence a penser au depart pour aller passer lhiver un peu plus au sud. Tout est nickel, a part un patron qui ma flcbp...

bisous gros
Wé toujours en vie.

La campagne ça va me saouler, pas envie de passer mes vacances là où il n'y a rien, j'ai déjà trop l'habitude d'ici...

Et non je ne l'ai pas trouvée à l'école. Mais on continue en mp si tu veux gros. Fais signe si t'es du coté de paris le 4 et 5 janvier, même si ce n'est pas vraiment au sud d'Istanbul! Et même si tu descends plus au sud.

Bon courage gros
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés