Le commerce Dofussien, LIFO or not LIFO ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Symbol One
+1 pour les pains au blé complet, c'est l'enfer.
Je possède un paysan/boulanger 100, et plusieurs fois j'ai vu passer des prix tellement bas que c'était plus intéressant de les acheter pour ma consommation personnelle que de les faire moi-même, c'est dire...
(j'en ai acheté autant que possible pour les revendre plus tard à meilleur prix, mais bon, c'est une opération coûteuse et risqué si les prix ne remontent jamais)

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et si tu as peur que, juste derrière, il passe un gus qui remet en vente à moins cher, c'est que tu n'es pas vraiment sûr que la demande soit suffisante pour 100k. Dans ce cas, peut-être que la baisse était justifiée après tout...
Pour reprendre l'exemple des pains au blé complet, dans certains périodes, j'avais plus intérêt à aller taper des bouftous avec mon ptit Iop feu que de continuer à faire des pains... et pendant ce temps les gugusses qui avaient "crashé" le cours du pain continuaient avec leurs prix ridicules. Faire baisser les prix pour devancer la concurrence ça peut être intéressant, mais annihiler tout profit je trouve ça stupide.

Et pis j'ai un exemple flagrant du manque de talent de commerce des dofusiens, avec la fameuse Bourses aux ogrines : l'autre jour j'ai vu un lot de kamas en vente à 105 k/o, alors que les orgrines les moins chères étaient en vente à 97 k/o. Je n'ai pas vu les annonces arriver en vente, mais de toute évidence, l'un des deux vendeurs n'a pas fait le calcul que l'autre vente lui serait plus bénéfique, en plus d'avoir immédiatement ce qu'il désirait.
Emettre le postulat que le LIFO est utile pour les HDV sur Dofus, c'est dire tout simplement que "le premier arrivé est le dernier servi". Très honnêtement, je ne pense pas que ce soit dans l'optique de lichen que de proposer un tel système.

D'ailleurs, c'est une mesure stricte présente depuis les HDV 2.0 (voire avant, non ?), si je ne m'abuse. Ne croyez-vous pas qu'un lead game designer aussi observateur qui lichen sait effectuer les bons choix, notamment sur un système aussi banal que le LIFO ?
Il sait très bien ce qu'il fait, et là encore je ne pense pas que votre avis puisse peser bien lourd sur la balance.

Pour en revenir au "LIFO or not LIFO", je suppose que la mise en place d'un tel système serait strictement néfaste pour Dofus. Certes, pour les équipements de très haut vol, et pour empêcher la mise à mal de certains de leurs prix, là je suis conscient de l'aspect bénéfique de la chose. Toutefois, pour des objets de bas niveau, voire pour de simples ressources issues de récoltes, la vente deviendrait cruellement difficile.


Cas des ressources à très bas coût pour les acheteurs.

Imaginons le cas d'un paysan, Patrick, fauchant du blé. Habitué à effectuer ses ventes à l'Hôtel de Vente d'Astrub pour permettre aux boulangers de bénéficier desdites ressources, il décide de placer à 200 kamas les 100 unités de blé.
Là, arrive Nestor, bien décidé également à écouler ses ressources. Voyant des ressources déjà affichées dans l'HDV (celles de Patrick), il décide de suivre la normalité des prix et porte concurrence directe : il place les ressources à un prix identique, souhaitant laisser (de bon coeur) les boulangers bénéficier du blé sans causer l'inflation du prix des pains.
Vient enfin Noubezor, paysan de cercle 100 et talentueux brocanteur, qui propose des prix défiant toute concurrence : voyant les deux compères vendre du blé à 200 kamas les 100, il prend l'initiative de descendre ses propres prix à 150 kamas les 100 (il a un stock gigantesque, puisque Noobzor joue 25h/24).

Plusieurs constats voient alors le jour, sous deux optiques différentes :

> Patrick est l'initiateur du système ce jour-ci : il définit le prix, il est le premier à afficher la chose.
Il a la primeur dans un système FIFO.
Il est pénalisé sous LIFO.

> Nestor est quand à lui en seconde position, et place son blé directement au même prix que son collègue.
Il est très perdant dans un système FIFO, si toutefois Patrick dispose d'un stock énorme.
Il est gagnant sous LIFO, du moins sans Noubezor derrière pour le noyer dans une masse de ressources.

> Noubezor casse les prix, et propose 100 unités de blé à 150 kamas.
Dans la condition du FIFO, il est attiré à l'idée de casser les prix.
Dans la mesure LIFO, s'il a un stock énorme, il pourra être très gagnant, et étouffera le commerce.


=> Sans le système LIFO, certes, Noubezor remporte le gâteau, en proposant le service le plus alléchant (même s'il gagne moins, il a des stocks énormes, il remporte tout). Il écrase directement Patrick, même si ce dernier écrase lui-même Nestor (normal, dirons-nous, puisqu'il a été l'initiateur de la première vente, le premier vendeur, sûrement aussi celui qui a placé la ressource depuis le plus de temps).

=> Avec le système LIFO, Nestor l'emporterait sur Patrick du point de vue général. Le blé intervient en grande quantité, et l'on peut presque suggérer que le tour de Patrick (la vente de ses ressources) viendra dans très, très longtemps. Il n'a plus d'autre choix que de faire comme Nestor : vendre moins cher, pas à perte mais moins cher. Noubezor, quant à lui, conserve dans les deux cas la sympathie des acheteurs.


=) Globalement, le système LIFO plaît à ceux qui détiennent des ressources en très grande quantité, et qui sont capables de vendre beaucoup, à un prix moyen, ou alors de vendre énormément, à bas prix (chute des prix engendrée).

=) Le système FIFO plaira bien plus au "premier arrivé sur le marché, premier dont le stock s'écoule" : là, c'est un système banal, un système auquel nous sommes habitués, où finalement c'est l'initiateur du système qui gagne au plus. Ici, si Patrick détient un stock énorme, ce sont ses camarades qui sont sur la touche, et qui sont contraints de casser les prix.

=) On peut même extrapoler, et suggérer que notre Patrick, si LIFO il y avait, ne vendrait jamais ses ressources : quelqu'un serait toujours là pour surenchérir, Noubezor admettons, et "la primeur" n'est absolument plus une valeur profitable. Là, autant jouer la magouille et camper l'HDV, à placer toujours "au-dessus de la pile du copain".

C'est dans cette ultime mesure que je vois un problème pour Dofus. Le métier de paysan est au sens strict un métier qui écoule énormément, sur le très court terme (du moins, si l'on suggère dans notre situation qu'un boulanger au moins est intéressé durablement par une quantité infinie du blé).

Résumé : LIFO, ce serait mal sur Dofus, surtout si les bots se mettent à vendre en HDV. FIFO, c'est bien dans une logique de vente continuelle, comme sur Dofus. (Secotine l'exprime bien : remarquez l'injustice du "dernier dossier arrivé, au sommet de la pile, et premier corrigé lorsque le correcteur passe dessus. Pour comprendre la métaphore, il suffit de remplacer dossier par lot, correcteur par acheteur.)

@ Shosuro : En-dehors du système brut, il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs et non des commerciaux à qui la loi FIFO ne dit pas toujours de bonnes choses. Je sais précisément ce que cela signifie, mais j'entrecoupe avec un problème social (je crois que les élèves apprennent Eco / Sociale en une seule et même matière, non ? il doit y avoir une raison, tiens).
Et reprendre une extrapolation avec un "si", c'est un peu lourd. Le but était de montrer (même avec des critères très étendus; je suis bien conscient qu'un boulanger n'a pas un milliard de kamas, et n'achètera pas à lui tout seul et d'un seul coup un million d'unités de blé) comment se présentaient FIFO et LIFO sans un contexte tel que Dofus.
Ce que j'ai dit, et je suis très (très !) triste que tu n'ais pas retenu la leçon, c'est que même si LIFO est intéressant, ce n'est en rien une politique d'usage plausible pour Dofus. IRL, soit, cela va de soi. IG, avec des joueurs et non des consommateurs, c'est déjà un tantinet différent.
Personnellement, le système actuel ne me gène pas. Une ressource mise à 1k de moins et qui se vend en masse partira presque en même temps que celle qui est 1k plus chère. Et pour celles qui sont moins communes, si on veut qu'elles partent vite, il faut baisser le prix significativement ou utiliser le /b ou le mode marchand.
Citation :
Publié par Menthane
=) Le système FIFO plaira bien plus au "premier arrivé sur le marché, premier dont le stock s'écoule" : là, c'est un système banal, un système auquel nous sommes habitués, où finalement c'est l'initiateur du système qui gagne au plus. Ici, si Patrick détient un stock énorme, ce sont ses camarades qui sont sur la touche, et qui sont contraints de casser les prix.
FIFO, ça veut exactement dire "premier arrive, premier servi", ça n'a rien a voir avec plaire a qui que ce soit...

Citation :
=) On peut même extrapoler, et suggérer que notre Patrick, si LIFO il y avait, ne vendrait jamais ses ressources : quelqu'un serait toujours là pour surenchérir, Noubezor admettons, et "la primeur" n'est absolument plus une valeur profitable. Là, autant jouer la magouille et camper l'HDV, à placer toujours "au-dessus de la pile du copain".
Serieusement, ce que tu dis ne tient pas réellement la route. S'il y a autant de gens prêts a mettre au moins 100k dans la ressource, qu'il y a de gens prêts a la vendre 100k ou moins (ce qui est la condition indispensable pour que Patrick, qui veut vendre 100k, ait une chance de vendre), alors les passages en HdV de tels "vendeurs" et "acheteurs" doivent s'équilibrer, et donc a un moment ou a un autre, le lot de Patrick deviendra le dernier disponible et se vendra. S'il reste assez longtemps pour revenir en coffre de banque, ça veut dire que la demande (le nombre d'acheteurs >=100k) était inférieure a l'offre (le nombre de vendeurs <=100k).

Au passage, je ne sais pas si vous faites souvent vos courses, mais quand je vais acheter un produit périssable (des yaourts, mettons), j'ai tendance a acheter un paquet qui a une date de péremption le plus loin possible dans le futur: je pratique, essentiellement, le LIFO... comme quoi, même IRL, ce n'est pas un modèle implausible.
Citation :
Publié par ShosuroPhil

Au passage, je ne sais pas si vous faites souvent vos courses, mais quand je vais acheter un produit périssable (des yaourts, mettons), j'ai tendance a acheter un paquet qui a une date de péremption le plus loin possible dans le futur: je pratique, essentiellement, le LIFO... comme quoi, même IRL, ce n'est pas un modèle implausible.
D'où pourquoi le commis mets les yaourts les plus anciens en avant et les plus jeunes au fonds. Sinon ils sont obligés de vendre à prix broder ou jeter. Mais même là, la plupart des gens qui font leur épicerie régulier connaissent le truc.
je trouve que ce thread part d'un mauvais constat.

le fait que des gens mettent 1k de moins n'est pas responsable du fait que les prix baissent globalement.
ce qui en est responsable, c'est qu'il y a trop d'offre et pas assez de demande.
si la demande était suffisante, les prix repartiraient à la hausse...

je pense que dans un contexte de prix globalement stables, il faut mettre le prix qu'on estime juste, et ne pas passer son temps a mettre -1k (sauf dans des conditions de ressources peu utilisées et farmées en tout cas)
au final, le temps perdu fait qu'on n'y gagne pas toujours, d'où le proverbe: "le temps, c'est des kamas".
Citation :
Publié par citrow
je trouve que ce thread part d'un mauvais constat.

le fait que des gens mettent 1k de moins n'est pas responsable du fait que les prix baissent globalement.
ce qui en est responsable, c'est qu'il y a trop d'offre et pas assez de demande.
si la demande était suffisante, les prix repartiraient à la hausse...

je pense que dans un contexte de prix globalement stables, il faut mettre le prix qu'on estime juste, et ne pas passer son temps a mettre -1k (sauf dans des conditions de ressources peu utilisées et farmées en tout cas)
au final, le temps perdu fait qu'on n'y gagne pas toujours, d'où le proverbe: "le temps, c'est des kamas".
Ce que tu dis est tout à fait juste. Du moins, je suis ton raisonnement et je l'approuve. Mais ca n'est malheureusement pas ce qui se passe dans la tête du dofussien moyen qui met des trucs en HdV.

Pour revenir aux diverses questions qu'y m'on été posées. J'avais en effet réalisé un test en 1.29, et il me semble, j'ai bien dis me semble, avoir entraperçu du LIFO. Et non, j'nai pas démontrer le FIFO en 2.0, juste infirmer le LIFO.

Finalement, on est pas tous d'accord sur la pertinence ou pas du principe. On se rend tous compte qu'il y a un truc qui cloche au niveau de l'économie, mais on a pas réellement de solutions. Pour peu qu'il y en ai...
Citation :
Publié par Cirdann
Finalement, on est pas tous d'accord sur la pertinence ou pas du principe. On se rend tous compte qu'il y a un truc qui cloche au niveau de l'économie, mais on a pas réellement de solutions. Pour peu qu'il y en ai...
En fait je crois que Dofus à tout ce qu'il faut pour l'économie... le problème c'est les joueurs qui saisissent mal l'impact de leurs actions quand ils démontent les prix, et surtout qu'ils réalisent pas vraiment la valeur de ce qu'ils font pour gagner des sous (gagner plus de kamas en lootant des kamas brut sur les bouftou sans même avoir un sort de zone efficace, qu'en farmant les champs pour faire du pain, ça me parait pas net perso...)
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
En fait je crois que Dofus à tout ce qu'il faut pour l'économie... le problème c'est les joueurs qui saisissent mal l'impact de leurs actions quand ils démontent les prix,
Un individu n'a pas a avoir conscience de son rôle global dans une économie. Chacun est totalement libre d'agir à sa guise et les marchés s'adapteront parfaitement si la population est assez nombreuse ce qui est le cas actuellement sur Dofus. Les prix baissent ? c'est normal si l'offre dépasse la demande.

La communauté est assez grande pour qu'un individu n'ai qu'un impact limité et momentané sur les prix. Il baisse le prix exagérément ? Un malin passe, fait une bonne affaire et le prix remonte. Si il ne remonte pas c'est que le prix de départ était surévalué.

Il n'y a pas eu changement dans l'ordre de priorité des ventes entre la version 1.29 et la 2. C'est toujours le produit le plus ancien qui est vendu en premier. Il faut arrêter de colporter des choses inexactes.
Citation :
Publié par Iopéra
La communauté est assez grande pour qu'un individu n'ai qu'un impact limité et momentané sur les prix.
je ne suis pas de cet avis. imagine que je balance mes 50.000 rune fo sur le marché avec mes 8 compte ? 16000 par 16000

sinon FIFO ou LIFO je me suis toujours demandé mais au final je m'en tape parce que je met toujours des prix plus cher a lhv
Pour ma part, j'ai rien à redire contre le système actuel si n'est que la taxe de mise en vente qui m'énerve terriblement. Certes, c'est lourd de toujours baisser ses prix et de repayer la foutu taxe à cause de quelques Kamas, mais ça fait partie du jeu. Et pour pas se casser la tête, suffit de vendre avec un rabais de ~10/15% du prix, rare sont les personnes qui égalisent la diminution du prix, et ça part beaucoup plus vite.
Citation :
Publié par Manserk
je ne suis pas de cet avis. imagine que je balance mes 50.000 rune fo sur le marché avec mes 8 compte ? 16000 par 16000
Et alors ? tu auras un impact limité dans le temps. Quand tes runes seront vendues le marché reprendra son cours normal. Sur le long terme je maintiens qu'un individu n'a que peu d'influence sur le marché.

Le truc est que si tu as réussi à accumuler 50 000 rune fo facilement, l'offre sera de toute façon supérieure à la demande et il est normal que le prix de vente soit extrêmement bas.

Si tu as mis beaucoup de temps pour les amasser, ton action sera de courte durée.
D'accord avec Lopera; la seule chose qui peut faire qu'un individu ait une influence importante sur l'économie, c'est, plutôt qu'avec des ventes massives, s'il y a très peu de personnes ayant accès a une ressource (donjon que très peu de gens gèrent, métier de craft très peu pratique, stade d'élevage atteint par un seul éleveur) - et même ça, ça ne dure pas.
Perso le FIFO me semble le plus logique des systèmes de vente. Le système actuel, alias LIFO, a une légère tendance à permettre une trop grande instabilité d'économie. J'ai pas a rebalancer d'arguments à ce niveau là, vous avez tout dit.

Je vote FIFA! euuh FIFO pardon.
..Ouais ma réponse est pas trés constructive mais il se fait tard et je viens juste de faire mon comeback sur dofus, mmvoyez.
Citation :
Publié par Iopéra
Un individu n'a pas a avoir conscience de son rôle global dans une économie. Chacun est totalement libre d'agir à sa guise et les marchés s'adapteront parfaitement si la population est assez nombreuse ce qui est le cas actuellement sur Dofus.
Ce que je voulais dire, c'est que, sous couvert qu'il s'agit d'un jeu, avec des trucs totalement virtuels, certains ne cherchent pas à réfléchir, et font un peu n'importe quoi. Je ne pense pas qu'ils feraient pareil dans les mêmes conditions IRL avec des trucs pour lesquels ils ont bossé pour de vrai.
Cf. mon exemple dans mon avant-précédent message, je doute que IRL on puisse voir deux personnes cote à cote crier "J'achète un(e) [insérer un truc] à 150 € !" et "Je vends [le même truc] à 100 € !". Alors que dans Dofus, c'est possible.


Citation :
Publié par Iopéra
Il n'y a pas eu changement dans l'ordre de priorité des ventes entre la version 1.29 et la 2. C'est toujours le produit le plus ancien qui est vendu en premier. Il faut arrêter de colporter des choses inexactes.
Ah ça me rassure ça, j'avais pas halluciné à l'époque !
Citation :
Publié par Vanbandersnatch
Perso le FIFO me semble le plus logique des systèmes de vente. Le système actuel, alias LIFO, a une légère tendance à permettre une trop grande instabilité d'économie. J'ai pas a rebalancer d'arguments à ce niveau là, vous avez tout dit.

Je vote FIFA! euuh FIFO pardon.
..Ouais ma réponse est pas trés constructive mais il se fait tard et je viens juste de faire mon comeback sur dofus, mmvoyez.
C'est justement pas en LIFO :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés