Emettre le postulat que le LIFO est utile pour les HDV sur Dofus, c'est dire tout simplement que "le premier arrivé est le dernier servi". Très honnêtement, je ne pense pas que ce soit dans l'optique de lichen que de proposer un tel système.
D'ailleurs, c'est une mesure stricte présente depuis les HDV 2.0 (voire avant, non ?), si je ne m'abuse. Ne croyez-vous pas qu'un lead game designer aussi observateur qui lichen sait effectuer les bons choix, notamment sur un système aussi banal que le LIFO ?
Il sait très bien ce qu'il fait, et là encore je ne pense pas que votre avis puisse peser bien lourd sur la balance.
Pour en revenir au "LIFO or not LIFO", je suppose que la mise en place d'un tel système serait strictement néfaste pour Dofus. Certes, pour les équipements de très haut vol, et pour empêcher la mise à mal de certains de leurs prix, là je suis conscient de l'aspect bénéfique de la chose. Toutefois, pour des objets de bas niveau, voire pour de simples ressources issues de récoltes, la vente deviendrait cruellement difficile.
Cas des ressources à très bas coût pour les acheteurs.
Imaginons le cas d'un paysan, Patrick, fauchant du blé. Habitué à effectuer ses ventes à l'Hôtel de Vente d'Astrub pour permettre aux boulangers de bénéficier desdites ressources, il décide de placer à 200 kamas les 100 unités de blé.
Là, arrive Nestor, bien décidé également à écouler ses ressources. Voyant des ressources déjà affichées dans l'HDV (celles de Patrick), il décide de suivre la normalité des prix et porte concurrence directe : il place les ressources à un prix identique, souhaitant laisser (de bon coeur) les boulangers bénéficier du blé sans causer l'inflation du prix des pains.
Vient enfin Noubezor, paysan de cercle 100 et talentueux brocanteur, qui propose des prix défiant toute concurrence : voyant les deux compères vendre du blé à 200 kamas les 100, il prend l'initiative de descendre ses propres prix à 150 kamas les 100 (il a un stock gigantesque, puisque Noobzor joue 25h/24).
Plusieurs constats voient alors le jour, sous deux optiques différentes :
> Patrick est l'initiateur du système ce jour-ci : il définit le prix, il est le premier à afficher la chose.
Il a la primeur dans un système FIFO.
Il est pénalisé sous LIFO.
> Nestor est quand à lui en seconde position, et place son blé directement au même prix que son collègue.
Il est très perdant dans un système FIFO, si toutefois Patrick dispose d'un stock énorme.
Il est gagnant sous LIFO, du moins sans Noubezor derrière pour le noyer dans une masse de ressources.
> Noubezor casse les prix, et propose 100 unités de blé à 150 kamas.
Dans la condition du FIFO, il est attiré à l'idée de casser les prix.
Dans la mesure LIFO, s'il a un stock énorme, il pourra être très gagnant, et étouffera le commerce.
=> Sans le système LIFO, certes, Noubezor remporte le gâteau, en proposant le service le plus alléchant (même s'il gagne moins, il a des stocks énormes, il remporte tout). Il écrase directement Patrick, même si ce dernier écrase lui-même Nestor (normal, dirons-nous, puisqu'il a été l'initiateur de la première vente, le premier vendeur, sûrement aussi celui qui a placé la ressource depuis le plus de temps).
=> Avec le système LIFO, Nestor l'emporterait sur Patrick du point de vue général. Le blé intervient en grande quantité, et l'on peut presque suggérer que le tour de Patrick (la vente de ses ressources) viendra dans très, très longtemps. Il n'a plus d'autre choix que de faire comme Nestor : vendre moins cher, pas à perte mais moins cher. Noubezor, quant à lui, conserve dans les deux cas la sympathie des acheteurs.
=) Globalement, le système LIFO plaît à ceux qui détiennent des ressources en très grande quantité, et qui sont capables de vendre beaucoup, à un prix moyen, ou alors de vendre énormément, à bas prix (chute des prix engendrée).
=) Le système FIFO plaira bien plus au "premier arrivé sur le marché, premier dont le stock s'écoule" : là, c'est un système banal, un système auquel nous sommes habitués, où finalement c'est l'initiateur du système qui gagne au plus. Ici, si Patrick détient un stock énorme, ce sont ses camarades qui sont sur la touche, et qui sont contraints de casser les prix.
=) On peut même extrapoler, et suggérer que notre Patrick, si LIFO il y avait, ne vendrait jamais ses ressources : quelqu'un serait toujours là pour surenchérir, Noubezor admettons, et "la primeur" n'est absolument plus une valeur profitable. Là, autant jouer la magouille et camper l'HDV, à placer toujours "au-dessus de la pile du copain".
C'est dans cette ultime mesure que je vois un problème pour Dofus. Le métier de paysan est au sens strict un métier qui écoule énormément, sur le très court terme (du moins, si l'on suggère dans notre situation qu'un boulanger au moins est intéressé durablement par une quantité infinie du blé).
Résumé : LIFO, ce serait mal sur Dofus, surtout si les bots se mettent à vendre en HDV. FIFO, c'est bien dans une logique de vente continuelle, comme sur Dofus. (Secotine l'exprime bien : remarquez l'injustice du "dernier dossier arrivé, au sommet de la pile, et premier corrigé lorsque le correcteur passe dessus. Pour comprendre la métaphore, il suffit de remplacer dossier par lot, correcteur par acheteur.)
@ Shosuro : En-dehors du système brut, il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs et non des commerciaux à qui la loi FIFO ne dit pas toujours de bonnes choses. Je sais précisément ce que cela signifie, mais j'entrecoupe avec un problème social (je crois que les élèves apprennent Eco / Sociale en une seule et même matière, non ? il doit y avoir une raison, tiens).
Et reprendre une extrapolation avec un "si", c'est un peu lourd. Le but était de montrer (même avec des critères très étendus; je suis bien conscient qu'un boulanger n'a pas un milliard de kamas, et n'achètera pas à lui tout seul et d'un seul coup un million d'unités de blé) comment se présentaient FIFO et LIFO sans un contexte tel que Dofus.
Ce que j'ai dit, et je suis très (très !) triste que tu n'ais pas retenu la leçon, c'est que même si LIFO est intéressant, ce n'est en rien une politique d'usage plausible pour Dofus. IRL, soit, cela va de soi. IG, avec des joueurs et non des consommateurs, c'est déjà un tantinet différent.