Le commerce Dofussien, LIFO or not LIFO ?

Répondre
Partager Rechercher
Bjour' !

Voilà, je viens vous parler aujourd'hui d'une observation réalisée IG, chose que je pensais pas ainsi, et qui a mon sens devrait être modifiée.

On s'est tous déjà énervé maintes et maintes fois face à un item en HdV où son prix descend de 1K toutes les 30s, cela à cause de personne n'ayant aucun sens du commerce (ceci est subjectif).

J'me disais en plus que ces personnes n'étaient pas très intelligentes, puisque Dofus fonctionnait en LIFO.
Le LIFO, abréviation du "Last In, First Out", signifie que si un objet est mis au même prix en HdV en dernier, c'est lui qui partira en premier lors d'un achat.

Exemple : Je vais en HdV, la laine bouf est à10K, si je mets la mienne au même prix, et que quelqu'un achète une laine bouf à 10K, ca serait la mienne (car celle mise en dernière) qui partira.

Or, il s'avère que Dofus ne fonctionne pas du tout comme ça ! J'avais effectué un test probant en 1.29, mais multipliant les tests en 2.0, aucun LIFO n'est présent !

Apparaît donc la question de la nécessité ou non d'un tel système, qui, avouons le, règlerai quelques problèmes des HdV !

Z'en pensez quoi ?
Je pense que, même avec ce système (Qui pour ma part doit être rétabli) certaines personnes pressées déscendront quand même le prix pour être sûr que ça parte plus vite...
Que ça ait marché comme ça ou non, il n'est pas normal que dans le commerce, le LIFO soit en place. Le premier arrivé devrait être le premier sorti (à prix identique), donc le FIFO est plus logique.
C'est vrai que c'est toujours embêtant d'aller voir que ce qu'on vend ne parte pas parce qu'il était au prix d'il y a 2 heures, et que depuis des petits malins se sont alignés sur 500K en dessous. Sur des petits prix, ça gêne pas trop, on retire et on remet, mais sur des gros items la taxe revient cher...
Les bidouillages des commerçants pressés d'écouler leur marchandise, et prêts pour cela à casser les prix du marché, y'en aura toujours, et finalement ça n'est pas la question première de ce thread (enfin je crois).

Mais le principe du LIFO/FIFO, ça, ça m'interpelle !

J'ai toujours trouvé ce système énervant et injuste, que ce soit IG ou IRL ("wtf le dernier dossier arrivé, celui qui est tout en haut de la pile, est traité en premier alors que le mien, que j'ai apporté dans les temps, se retrouve tout en dessous ? "), et si effectivement Dofus a abandonné ce principe dans les HdV de la 2.0, c'est du tout bon !

C'est pas ça qui va changer la face du commerce IG, mais c'est déjà plus logique.

Mais bon, Cirdann, tes tests en 2.0 ont-ils prouvé le "FIFO", ou c'est juste qu'ils n'ont pas mis en évidence le "LIFO" ?
Etonnant, j'avais aussi fait des tests en 1.29 et tout comme maintenant mes ressources partent bien en FIFO et non en LIFO, ce qui est (je pense) logique lorsque l'on parle de commerce (péremption des laines et baves de bouftous, salage et séchage des viandes et poissons...)

Après au niveau de Dofus, je ne suis pas sûr qu'instaurer du LIFO permettrait d'éviter le 1k magique, vu que je suis sûr qu'une bonne partie de la communauté ne sait même pas ce que c'est.
Bonjour,

Dans la mesure ou le dernier arrivé est tenté de faire -1k, le lifo ne pose pas de problème. Il présente surtout l'avantage de limiter le -1k pour le vendeur.
Citation :
Publié par Gawel
Que ça ait marché comme ça ou non, il n'est pas normal que dans le commerce, le LIFO soit en place. Le premier arrivé devrait être le premier sorti (à prix identique), donc le FIFO est plus logique.
Cette logique a été détournée par la possibilité de mettre le même prix -1k.

Le LIFO, même si la logique ne joue pas en sa faveur, permet en partie la résolution du "-1k".
Celui qui mettra en hdv son item le mettra au même prix que les autres, vu qu'il est sûr d'être prioritaire pour un petit moment. S'il le met juste un tout petit peu moins cher, il va forcer les autres à remettre leur item au même prix que lui et risque donc de perdre la priorité.
Ou alors on bride la baisse des prix.
Possibilité de baisser le prix d'un item X seulement 3 fois par jour. Ou pire, possibilité de baisser le prix d'un type d'item X seulement 3 fois par jour... (busay) Ça peut sûrement faire réfléchir un peu plus avant de mettre en vente.
L'idée du LIFO me semble une très bonne idée pour brider les "-1k", de plus je ne vois pas ce qui vous gène dans sa logique, d'un point de vue théorique on préfère souvent le FIFO mais IRL dans beaucoup d'entreprises qui fonctionnent avec des entrepôts/des stocks non périssables la réalité est le LIFO (ben oui tu sors d'abord le carton qui est juste à l'entrée de l'entrepôt et pas celui que tu as rentré il y a X mois tout au fond, s'il s'agit de matières non périssables, tu prends le plus facile d'accès).
Citation :
Publié par Cirdann
Bjour' !
Or, il s'avère que Dofus ne fonctionne pas du tout comme ça ! J'avais effectué un test probant en 1.29, mais multipliant les tests en 2.0, aucun LIFO n'est présent !

C'était vraiment en LIFO en 1.X ? J'ai toujours perçu les hdv comme fonctionnant en FIFO (ce qui me parait plus logique).

Sinon comme dit plus haut, le LIFO ne changerait pas grand chose, la plupart des gens ne comprendrait pas le changement.

(et perso, c'est pas les gens qui font -1k qui m'énerve, je trouve cela tout à fait normal de leur part, le truc vraiment lourd c'est quand un mec est super pressé passe avec des gros stocks et qu'il fait des soldes à -50% et que les prix mettent 2 semaines à remonter à leurs valeurs précédentes, parce que les gens sont impatients et n'ont pas le sens du commerce)

EDIT : @diablotus : quand j'ai fait un stage découverte dans un gros magasin d'électroménager, ils privilégient le FIFO, pour éviter de se retrouver avec des vieux cartons recouverts de poussière/crasse des entrepôts. Après pour les fournisseurs en amont c'est peut être différent.
Il me semblait aussi que les hdv 1.29 fonctionnaient en LIFO, mais il est certain qu'en 2.0 ça fonctionne en FIFO par contre. Donc le -1k est tout à fait justifier dans ce cas.
Citation :
Publié par diablotus
L'idée du LIFO me semble une très bonne idée pour brider les "-1k", de plus je ne vois pas ce qui vous gène dans sa logique, d'un point de vue théorique on préfère souvent le FIFO mais IRL dans beaucoup d'entreprises qui fonctionnent avec des entrepôts/des stocks non périssables la réalité est le LIFO (ben oui tu sors d'abord le carton qui est juste à l'entrée de l'entrepôt et pas celui que tu as rentré il y a X mois tout au fond, s'il s'agit de matières non périssables, tu prends le plus facile d'accès).
Non, mais même pour du non périssable, avec le LIFO tu perds toute notion de traçabilité des lots déjà et même si c'est effectivement appliqué car plus simple au niveau espace de stockage, c'est juste une horreur niveau gestion des litiges (et je sais vraiment de quoi je parle là)

Sinon pour pas faire que dans le HS, il ne faut pas oublié une notion qui chamboule pas mal le principe de mettre du LIFO en place sur les HdV c'est qu'un item qu'on met en vente à une durée max de stockage (ou part donc dans une optique de péremption, FIFO toussa²)
Moi aussi ça me rends malade le mec qui vient mettre une épine ougah a 999 999k (la mienne a 1m) je me dit c'est pg pas grave.. je remet la mienne a 900 000k et la je retourne 1h après et je vois 899 999k... bref (surtout quand t'en a une dizaine a vendre et que lui aussi en a pareil...)

pourquoi ne pas instaurer cette formule?
si X < Y
alors, X max = Y - (Y x 10%)

X = notre prix de vente
Y = prix de la ressource déjà présente en hdv

cela évite d'avoir des prix -1k ...
Citation :
Publié par Xelus
Moi aussi ça me rends malade le mec qui viens mettre une épine ougah a 999 999k (la mienne a 1m) je me dit c'est pg pas grave.. je remet la mienne a 900 000k et la je retourne 1h apres et je vois 899 999k... bref (surtout quand t'en a une dizaine a vendre et que lui aussi en a pareil...)
Trop d'épine qui veulent partir résulta on vend à prix très réduit.

Marrant de te voir demander une formule, qui oblige d'avoir un prix fixe sur chaque item / ressource sans prendre en compte l'évolution du serveur, en sachant que même toi tu es prêt à tout pour vendre tes épines.

Le système n'a pas besoin de changement par contre il faut donner une alternative pour les ressources dont le prix de vente est trop bas.
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
Trop d'épine qui veulent partir résulta on vend à prix très réduit.

Marrant de te voir demander une formule, qui oblige d'avoir un prix fixe sur chaque item / ressource sans prendre en compte l'évolution du serveur,
.
Impossible pour les items car la plus part n'ont pas de jet fixe.
c'est pas un prix fixe, relis la formule ^^
et ça prends en compte l'évolution du serveur
Déjà, il me semble que le sujet d'origine, c'était pas la logique de la chose, mais de savoir si oui ou non, les HdV fonctionnent en LIFO, ou en FIFO, ou selon une autre règle. Ça, n'importe qui jouant 2 comptes à une heure un peu tardive sur un HdV peu fréquenté peut le tester. Même, 1 compte devrait suffire.

Ensuite, pour ce qui est de ce qui est mieux... le FIFO (premier arrivé, premier servi: entre deux lots vendus au même prix, c'est celui qui est là depuis le plus longtemps qui est vendu en premier) semble plus juste, et engendre moins de "retours en banque".

Inversement, le LIFO fait disparaître toute incitation rationnelle au fameux "prix -1k": que je mette mon lot au même prix ou à 1k de moins, il se vendra exactement au même moment, et ce, quels que soient les prix pratiqués entre temps par les autres. On n'a donc aucune incitation objective, si on est informé des mécanismes, à faire baisser le prix de 1k pour passer devant. Maintenant, si les gens qui vendent en HdV ne sont pas informés du mécanisme (et le fait qu'on en discute, prouve bien que tout le monde n'est pas informé), il est très probable que ça n'empêchera pas plein de monde de continuer à baisser les prix de 1k.

Personnellement, je m'en fous un peu, en fait. Mais la résurgence régulière de la question, ainsi que tous les maux de la terre qui sont régulièrement attribués au "phénomène du -1k", me semblent légèrement divertissants (OK, j'ai les amusements que je peux).
Citation :
Publié par Xelus
pourquoi ne pas instaurer cette formule?
si X < Y
alors, X max = Y - (Y x 10%)

X = notre prix de vente
Y = prix de la ressource déjà présente en hdv

cela évite d'avoir des prix -1k ...
Si j'ai bien compris, ta formule donne le choix au marchand suivant de poser sa ressource :
  • plus chère que celle en vente (ça se vendra dans longtemps, voire très longtemps)
  • même prix que la celle en vente (partira donc au bout d'un certain temps puisqu'on est en FIFO)
  • inférieure à 90% du prix actuel de vente (et donc la ressource se retrouve en première position pour être vendue)

Avec un schéma pareil ce serait un cataclysme économique vu les talents commerçants de certains et leur impatience sans égal. Je prends pour exemple les pains aux blés complets, ça se vend très bien, si on met au même prix que ceux en vente, c'est parti en quelques heures, ya pas besoin de baisser les prix pour se faire une place sur le marché. Et pourtant de temps en temps y'en a qui trouvent le moyen d'en mettre un paquet en vente à 2/3 du prix "normal". La avec ce système s'ils n'ont plus le "-1k" pour être content ils vont se jeter sur le 90% du prix, pour être quand même en première place, et ça va être le bordel pendant un moment, tandis que les gens vont privilégier les modes marchand/criée pour pouvoir retrouver des profits décents.

EDIT pour au-dessus : ce que je reproche le plus au LIFO, c'est le risque de poser une ressource en vente... et qu'elle ne parte jamais si tu reviens pas la baisser, parce que tous les gens qui posent leur ressource après toi feront leur vente avant toi.
+1 pour les pains au blé complet, c'est l'enfer. Quand je montais paysan et que je suis enfin arrivé 30 pour commencer boulanger, les pains étaient à 4500 les 100. Quand j'ai eu la possibilité d'en vendre moi aussi par 100, les prix avaient déjà chuté de 1000k. J'ai donc du monter paysan et boulanger pour vendre des pains +100 en vie, qui eux aussi ont subi une chute mais moins importante que ceux vendus à Astrub. Bref, dans le tutoriel Dofus, faudrait une partie consacrée au commerce, en leçon 1 : "Apprenez que les items très demandés n'ont pas besoin d'être soldés pour se vendre".

A Astrub, on peut rien vendre, c'est bien simple. Même à Bonta, certaines choses sont limites.
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
Avec un schéma pareil ce serait un cataclysme économique vu les talents commerçants de certains et leur impatience sans égal.
Je ne crois pas, non. Si tu forces les prix à baisser beaucoup ou à ne pas baisser, tu vas temporairement pousser les prix à baisser artificiellement, mais s'ils baissent réellement, il va vite être rentable d'acheter les lots jusqu'à faire remonter les prix, pour les remettre au prix remonté.

Si la demande est suffisante pour un prix de, mettons, 100k, et que tu trouves des lots à 90k, tu peux les acheter et les remettre illico en vente à 100k, et empocher le bénéfice (qui sera supérieur à la taxe d'HdV).

Et si tu as peur que, juste derrière, il passe un gus qui remet en vente à moins cher, c'est que tu n'es pas vraiment sûr que la demande soit suffisante pour 100k. Dans ce cas, peut-être que la baisse était justifiée après tout...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés