Je me permets de mettre l'affiche pour visualiser un peu plus
Je l'ai vu hier et j'ai trouvé ça sublime.
Bon ça dure deux heures, il ne se passe quasiment rien, ça reste un film 'd'ôôôteur' donc bah oui, c'est pas Piranha 3D.
Pour l'histoire, c'est en effet la ou les dernières années (la temporalité est assez floue) des moines de Tibhirine dans la région de l'Atlas en Algérie, à la fin des années 90, donc en parallèle avec l'arrivée des islamistes sur la scène politique. Le film est donc basé sur une histoire vraie.
Le film de Xavier Beauvois est assez fort puisque l'idée est de faire ressentir la foi, dans ce qu'elle a à la fois de plus beau et de plus sombre, par les images et le son.
Pourtant, il n'est pas question ici de prosélytisme religieux, mais de montrer que l'humanité dans chaque homme de Dieu est bien plus bénéfique pour comprendre l'autre que l'aveuglement du dogme. Le doute, la peur, l'humour, l'amour de l'autre transcende la foi au lieu de l'étouffer.
Les acteurs sont vraiment, vraiment bons (Michael Lonsdale en premier), la mise en scène est magnifique avec de longs plans sur les paysages quasi désertiques des montagnes du Nord de l'Algérie, sur la vie quotidienne des moines qui rythme la vie du village dans lequel ils sont installés et certaines scènes de violence qui tranchent avec l'aspect paisible de cette vie.
Bien sûr, au-delà d'un film sur la religion, c'est un film engagé sur la politique, qui, mélangée avec la foi, entraîne les dérives que l'on connait.
Mais c'est surtout un questionnement sur ce que nous sommes en tant qu'êtres humains (pour l'exemple, je suis athée ce qui ne m'a pas absolument pas gênée pour me sentir concernée par le film) et les choix que notre morale personnelle, au-delà du rapport à Dieu, ont comme conséquences.
Poignant, apaisant et dur à la fois, un Grand Prix largement mérité (pour une fois

).