Des Hommes et des Dieux

Répondre
Partager Rechercher
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas encore de sujet traitant du film de Xavier Beauvois, "Des Hommes et des Dieux" qui sort demain en salle et que j'attend avec une certaine impatience (j'irai sans doute le voir ce soir en avant première, ou bien vendredi).

C'est un film qui s'inspire de la vie des moines de Tibhirine en Algérie dans les années précédents leur fin. Si j'ai bien compris celle ci n'est pas abordée.

Il a reçu le Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes et a reçu un excellent accueil de la presse (et pas que de la presse de droite/catho, en témoigne une critique très élogieuse de Marianne. Je précise juste ça car ce thread n'a pas vocation a devenir un sujet religieux.)

Citation :
Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Bref, je ne sais pas si des posteurs du Cercle comptent le voir ou veulent en parler, mais si c'est le cas, c'est ici qu'on en discute
Je me permets de mettre l'affiche pour visualiser un peu plus

201008161112_w350.jpg

Je l'ai vu hier et j'ai trouvé ça sublime.

Bon ça dure deux heures, il ne se passe quasiment rien, ça reste un film 'd'ôôôteur' donc bah oui, c'est pas Piranha 3D.

Pour l'histoire, c'est en effet la ou les dernières années (la temporalité est assez floue) des moines de Tibhirine dans la région de l'Atlas en Algérie, à la fin des années 90, donc en parallèle avec l'arrivée des islamistes sur la scène politique. Le film est donc basé sur une histoire vraie.

Le film de Xavier Beauvois est assez fort puisque l'idée est de faire ressentir la foi, dans ce qu'elle a à la fois de plus beau et de plus sombre, par les images et le son.

Pourtant, il n'est pas question ici de prosélytisme religieux, mais de montrer que l'humanité dans chaque homme de Dieu est bien plus bénéfique pour comprendre l'autre que l'aveuglement du dogme. Le doute, la peur, l'humour, l'amour de l'autre transcende la foi au lieu de l'étouffer.

Les acteurs sont vraiment, vraiment bons (Michael Lonsdale en premier), la mise en scène est magnifique avec de longs plans sur les paysages quasi désertiques des montagnes du Nord de l'Algérie, sur la vie quotidienne des moines qui rythme la vie du village dans lequel ils sont installés et certaines scènes de violence qui tranchent avec l'aspect paisible de cette vie.

Bien sûr, au-delà d'un film sur la religion, c'est un film engagé sur la politique, qui, mélangée avec la foi, entraîne les dérives que l'on connait.

Mais c'est surtout un questionnement sur ce que nous sommes en tant qu'êtres humains (pour l'exemple, je suis athée ce qui ne m'a pas absolument pas gênée pour me sentir concernée par le film) et les choix que notre morale personnelle, au-delà du rapport à Dieu, ont comme conséquences.

Poignant, apaisant et dur à la fois, un Grand Prix largement mérité (pour une fois ).
Je confirme. Pour avoir été le voir hier aussi, j'ai été littéralement frappé.

Le film a beau être d'une lenteur et d'un calme à la limite du zen, on le prends en pleine tête comme un boulet de canon. Le plus intéressant et paradoxal étant que le divin n'est qu'une excuse pour dépeindre un tableau avant tout très humain.

La musique est superbe, les paysages magnifiques, les acteur arrivent à faire passer une émotion au delà des mots.

Un film marquant.
je n'ai aucun doutes que ce film soit bon… je ne manquerait pas de le constater de mes propres yeux

Mais que pensez-vous, vous qui l'avez déjà vu, d'y emmener un(e) enfant de 13 ans ? L'aventure est-elle pertinente à ces ages ou ça serait gâcher, comme dit l'autre ?
La question est difficile. Cela dépend de l'enfant et de sa sensibilité. Cependant, je pense que même à cet âge là il y a quelque chose à en retirer.

Cela reste un film difficile. Le rythme est lent, il y a peu d'action. Cela se passe plus dans le ressenti face à une vie de tous les jours dans un contexte violent et oppressant.

Il y a une ou deux scènes qui peuvent quand même être traumatisante pour un jeune enfant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment la scène où les ouvrier se font égorger. On ne s'y attarde pas et il n'y a pas de grandes éclaboussures de sang, mais la façon dont la scène est filmée, et l'horreur de la situation peuvent être un peu dures pour un enfant.
Pour info, le film a aussi eu Le prix de L'éducation à Cannes cette année, mais ça veut pas dire grand chose sauf que c'est normal que ta prof de français veuille t'y emmener

Treize ans ça me semble encore jeune. Il faut déjà avoir vu quelques films avant de pouvoir "s'attaquer" à celui-là je pense, donc ça dépend de ce que l'enfant à l'habitude de voir. Mais le film est très lent, il n'y a pas "d'histoire" a proprement parler ou plutôt de structure classique, donc je pense qu'il y a de grandes chances qu'il s'emmerde quand même.
Moué vous m'encouragez pas beaucoup à y emmener ma fillotte quoi…

Pour une fois que j'pouvais l'emmener au cinoch' voir autre chose qu'un fun'movie avec cette super actu "historico-culte-turel-choc", j'suis déçus

Tant'pis j'vé devoir aller l'voir en feuj' pour valider, ou pas, l'accord parental moi même huhu
j'avoue que par moment j'ai légèrement decroché du film mais avec un peu de recul je lui reconnait des qualités indéniables.
toutefois à ne surtout pas recommander à des gens qui ne sont absolument pas contemplatifs et qui n'apprécient pas un minimum l'introspection car il faut savoir se laisser porter par le rythme et du coup il est possible que des enfants, voire des adultes puissent s'ennuyer devant cette quête spirituelle dans le sens large du terme.
Je n'ai pas senti de longueur, ni ai décroché d'ailleurs. Le film est volontairement "long", ça ne m'a pas posé de problème.
J'en retiendrai surtout la très belle scène de repas avant enlèvement et sa variation d'humeur au rythme de la musique, assez poignant.
Un boulet de canon, c'est un bon résumé, moi qui suis d'habitude peu sensible au cinéma, j'avoue qu'à une ou deux reprises (le chant dans l'église avec l'hélicoptère - le repas, magique), cela s'est révélé assez dur .

Treize ans peut être un peu jeune, bien qu'en sortant je me sois dit que le prix de l'Education était des plus mérités, notamment pour la démonstration de l'amitié islamo-chrétienne et des liens plus que nombreux entre la Bible et le Coran.
Je viens de le voir, j'ai beaucoup aimé.

Néanmoins ce film ne s'adresse vraiment pas à n'importe qui. Selon moi, pour apprécier ce film il faut avoir une sensibilité soit pour le cinéma, soit pour la religion. Sans l'un et/ou sans l'autre, je pense qu'on doit grave se faire chier, car même s'il y a une histoire, y'a quasiment aucune narration.

Sinon ayant eu une éducation très catho (mais je suis athée, la religion n'était ma motivation première), j'ai pas eu ce choc dont vous parlez, ce genre d'ambiance m'est pas inconnue. Mais ça laisse toujours penseur d'être confronté à ce genre de vie.

J'ai beaucoup aimé la scène du Lac des cygnes !
je le vu avec mon lycee , on a tous entre 16 et 18 ans , on est pas mal à avoir bien aime , moi je trouve qu'il est juste super .

la scene du blesse arabe me fait penser au Christ mais aussi au Che sur son lit de mort
Je poste avec pas mal de retard alors que j'ai vu le film dans la semaine de l'ouverture du sujet, mais je l'ai vraiment trouvé extraordinaire.

J'ai trouvé le film très beau et très humain. Les moines ont tous une façon différente de réagir au contexte qui sonne très vrai, et malgré la lenteur du rythme, j'étais vraiment captivé du début à la fin.

La lettre du prieur lue à la fin est juste hallucinante, une telle conscience de ce qui va leur arriver tout en réfutant par avance la haine qui pourrait en découler, j'ai trouvé ça magnifique.

Je ne connais quasiment pas le Coran, mais la sourate que le Prieur cite au terroriste qui fait intrusion pour la première fois dans le monastère (pour embarquer le médecin et leur piquer des médoc') m'a profondément touchée. J'aimerai beaucoup la relire donc si quelqu'un sait où la trouver, je suis preneur
J'ai bien aimé le film, qui sort de l'ordinaire.
Avec un rythme particulier, assez simple, assez pudique tout en disant pas mal de choses malgré tout, au détour d'une phrase.

Par contre, l'emballée médiatique ("un film touché par la grâce"), notamment dans la presse catho (lacroix, pelerin etc), il ne faut pas pousser.
Et je ne comprends pas non plus l'emballement pour Lambert Wilson... Il ne se détache pas du lot (à part être déjà une star), tous les acteurs sont très biens, lui comme les autres.
Il est normal que lorsque on est croyant on voit aussi le film sous cet angle là, et les critiques ont été tout aussi élogieuses (mais non tournée vers le divin) dans d'autres médias pas du tout connoté religieusement.

Sinon je plussoie pour Lambert Wilson, il joue très bien, mais ils jouent tous très bien dans leur registre. Peut-être que son rôle étant un peu plus cérébral, le risque de paraître surfait était plus grand je ne sais pas, mais je crois pas qu'il mérite plus d'éloge que les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés