En réponse à Seerendis:
Mon perso principal est un templier 50, et j'adore cette classe.
Si tu as trouvé le temps long jusqu'au lv18 c'est parce qu'avant ce niveau il n'y a rien pour jouer en groupe. Seul oui on s'ennuie à basher no brain et si tu n'es pas un minimum stuffé, tu ne tues pas très vite les mobs. Le templier à bas niveau a du mal à aller vite solo car il lui manque des skills pour taper correctement.
Si tu préfères jouer solo qu'en groupe, je peux rien faire pour toi, le templier reste tout de même une classe pour groupe.
En tout cas maintenant que tu es lv18, tu peux faire les premières instances en groupe (griffe noire côté asmo, je crois une nouvelle aussi à la 2.0) et au fur et à mesure que tu montes en level tu auras d'autres instances en groupe à découvrir (Nochsana, griffe glace, Temple du Feu, crin de brume, brise-écume...)
Et là tu ne trouveras plus le temps long, et le lv30 arrivera déjà assez vite, même 35-40 ça va encore assez vite je trouve.
Par contre si tu comptes xp seulement solo, bon courage

et investis dans le stuff (armes en priorité pour dps un minimum convenablement)
En pvp, le templier est loin d'être inutile. C'est un survivor ^^ On a plein de skills de survie et un templier à son level max et très bien stuffé (disons du gold en armure, un peu de stuff abyssal, une bonne masse/épée avec bon bouclier, et un bon espadon avec bonus vitesse d'attaque) ça peut faire mal quoi qu'en disent des mauvaises langues. Suivant les situations, tu peux aller piquer les magos, ou empêcher le clerc de soigner son groupe. Le skill d'ailleurs incontournable du templier étant son grappin (stigma), c'est du pur bonheur. En RvR c'est très utile, et le multigrappin c'est encore mieux ^^ (ED4000 avec 1H de CD quand même mais c'est jouissif)
Sincèrement le templier a tellement de skills qu'il est loin d'être ennuyeux, que ce soit en pve ou pvp.
Après évidemment j'adore ma classe donc je pourrais pas dire que c'est nul ni même pourquoi ça pourrait l'être. Certains ne le jouent pas car un templier ne tape pas fort. Mais il y a moyen à haut niveau de le faire taper fort, question de choix de stigma, de style de jeu et d'optimisation.
Quant au glad, c'est une autre manière de jouer, c'est pas pareil, pas les mêmes skills. Ca tape plus fort oui, ça tape même en aoe, mais ça encaisse moins qu'un templier, le templier ayant des skills défensifs assez efficaces. Et pvp ou pve, le glad sera fun dans les deux cas. Pve solo, je pense que tu galères moins avec un glad, il faut juste quelques potions sur soi.