[Sos] PC s'allume une demi seconde et s'éteint

Répondre
Partager Rechercher
Salut les laborantins,

J'espère que vous pourrez m'aider, comme toutes les pannes informatiques, ca fait chier...
alors voici mon problème :

Hier je jouais à Mafia II, et puis en plein jeu plouf, le pc s'éteint... Je me dis, tiens il a chaud, ce qui était possible à cause de la poussiere.

Bref je nettoie, j'essaie de rallumer et la j'ai rien.

Je débranche l'alim du secteur et rebranche, les led s'allument 1 demi-sec, les ventilos se mettent en marche et s'arrêtent presque immédiatement.

Les prises secteur sont bonnes, et l'ensemble du PC a moins d'un an.

J'ai pensé que l'alim m'avait fait le même coup que l'ancienne (cramée avec vilaine odeur), mais ca ne sent rien, et le lendemain à froid, il fait pareil...

Ma config :
Alim Corsair HX 750W
heu, une CM une CG et deux barretes de ram..

A votre avis c'est du a quoi?
J'ai pas vraiment de matos pour tester quoi que ce soit, ni d'alim de rechange :/
Merci pour votre aide
T'as pas débrancher des câbles sans faire gaffe en nettoyant?
Non j'ai vérifié les branchements et la j'essaie juste avec l'alim branchée 5sans ecran ni peripheriques)

en regardant sur le net j'ai vu des gens parler de "sécurité", heu oui quand le pc est trop chaud mais ca existe des sécurités qui empechent l'allumage? /<
Déjà essaie avec juste une barrette de RAM, puis l'autre.

Vérifie que tu a pas débranché l'alim du ventil du proc, et l'alim de la CG. Vérifie aussi que la CG est bien dans son slot, qu'elle a pas été un peu débranchée dans faux mouvement, que le ventil du proc soit aussi bien calé où il devrait (test standard : si tu peux soulever la tour en la tenant par le ventil, c'est qu'il est bien fixé)

Ensuite tu peux aussi essayer de débrancher la cg et brancher l'écran sur le chip graphique de la CM, si elle en a un. Tu peux aussi essayer de brancher d'autres cables de l'alim vers les composants, il y en a toujours plusieurs du même modèle.
merci pour ta reponse je vais faire certains des tests, en revanche le coup de soulever la tour en tenant le ventirad no thank you lol

la tour doit peser facile 7-10kg c'est un coup a ce que je pete mon truc et que je tue 10 personnes ensuite

en revanche je vois pas pourquoi ca serait la CG ici...
deja testé le bouton on il fonctionne...

non la config est toute neuve, a mon avis si ca s'allume et que ca se ré-éteint juste derriere,

c'est que :

soit ya faux contact (heu ouais cool me reste plus qu'a tout remonter...
soit ya une "securité qui s'est enclenchée hier du a une surchauffe mais je vois pas pourquoi ca continuerait a le faire

a noter ya pas eu de surtension sur la prise hier, tous mes autres appareils ont continué a fonctionner sur la meme prise : tel, modem, ecran, enceintes, lampe...

bon ben si vous avez d'autres idées je prends, sinon j'ouvrirai bientot un autre fil : qqun connait un dépanneur pc a lausanne qui se déplace :/
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
non la config est toute neuve
Si effectivement c'est le cas, prend contact avec le magasin où tu l'as acheté et fais fonctionner la garantie.
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
merci pour ta reponse je vais faire certains des tests, en revanche le coup de soulever la tour en tenant le ventirad no thank you lol
Bah justement si, c'est le test le plus fiable. Pas besoin de la soulever au dessus de ta tête hein, 1 secondes et quelques millimètres suffisent : si ton ventirad est mal fixé, de toutes façons, un pivot va sortir et t'aura juste à le remettre, sinon, ça roule.

Citation :
en revanche je vois pas pourquoi ca serait la CG ici...
deja testé le bouton on il fonctionne...
Ca peut être n'importe, puisque ça ressemble à un composant/branchement défectueux. Si la connexion de ta cg est morte, alors ça sera à cause de la cg. Perso j'ai eu la même chose avec une barrette morte, et un ami pareil, ma copine pareil parce que j'avais oublié de brancher son alim sur la cg. Ca peut potentiellement être tout les composants, donc essaie le test standard :

Tu enlèves les barrettes, le (ou les) DD, la CG, tout, tu vérifie que la CM est bien alimentée, que le ventirad est bien alimenté. Tu remets une barrette de RAM, tu branches l'écran sur le chip vidéo de la CM, et tu lances : si ça tourne pas, tu enlèves la barette de RAM, tu la remplaces par l'autre et tu retentes.

Si ça marche pas, ça vient de l'alim, de la CM ou du Proc, il te faudra du matos additionnel pour tester.

Si ça marche, tu branches la 2e barrette, tu lances. Si ça marche, tu remets ta CG, tu lances, etc etc, jusqu'à trouver le truc qui fait reboot.
Alors, petite précision d'abord, je l'ai fait monter par le magasin ce coup ci... et il a marché parfaitement jusqu'à maintenant donc je remets en doute aucun de leurs branchements...

j'ai tout fait, resultat ;

avec juste processeur, carte mère, n'importe laquelle des deux rams : rien

dur d'aller plus loin dans le test a ce moment la...

j'ai fait ton test sur le ventirad, il bouge pas d'un poil..
j'ai remis la CG qui au passage sur le boitier que j'ai (corsair obsidian) peut difficilement bouger d'un centipoil,

Donc verdict la j'ai tout remonté a l'identique, je branche le cable d'alim, je mets l'alim sur "on", je lance la sauce, tous les ventilateurs (ventirad compris) tournent, les diodes s'allument, le tout pendant, allez, grand max une demi seconde et plus rien...

voit pas ce que je peux faire de plus avec les moyens du bord, j'arrive pas a croire que l'alim (qui je pense est deja un peu surpuissante pour ce que j'ai) ait pu me lacher direct..

enfin bref, vais essayer de prendre contact avec le magasin voir si ils font pas du sav :/
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
Bref je nettoie, j'essaie de rallumer et la j'ai rien.

Je débranche l'alim du secteur et rebranche, les led s'allument 1 demi-sec, les ventilos se mettent en marche et s'arrêtent presque immédiatement.
J'ai eu ce genre de soucis et c'était sois la CM ou procc qui était dead
Mais tu a dis avoir nettoyé le pc, c'est peut être toi qui a débranché un truc sans faire exprès.

Citation :
Publié par Sucio Sanchez
Alors, petite précision d'abord, je l'ai fait monter par le magasin ce coup ci... et il a marché parfaitement jusqu'à maintenant donc je remets en doute aucun de leurs branchements...

j'ai tout fait, resultat ;

avec juste processeur, carte mère, n'importe laquelle des deux rams : rien

dur d'aller plus loin dans le test a ce moment la...
Au moins tu sais que ni ta CG ni tes barettes ne sont responsables, c'est déjà un progrès !

M'étonnerait que ça soit l'alim, sinon t'aurais même pas une LED. Allume le pc la gueule ouverte, et vérifie que tout les ventil tournent.

Si c'est le cas, alors faut voir le proc ou la CM, et pour ça il te faut du matos de rechange, et une après midi de lego sur une table, si t'a besoin de te faire monter ton pc je serais toi j'irais direct au magasin.
quand je dis nettoye, j'ai pas fait en profondeur au point de debrancher quoi que ce soit... air sec powa j'ai juste viré les poussieres..

oui tous les ventils tournent, deja fait le test :/

ouais la vu que j'ai aucune idée du composant qui merde, ca sera magasin... histoire de m'éviter d'avoir a racheter, disons une alim pour rien

ca fait chier .D
Est ce qu'as un moment donne tu aurais retire ton ventilateur de ton cpu?

Si oui reverifie que le ventilateur est bien en place parfaitement colle a ton cpu
Car ton probleme de 10 sec et je m'eteins ca ressemble enormement a un CPU qui surchauffe et qui declenche la securite
Citation :
Publié par Kafka Datura
si tu peux soulever la tour en la tenant par le ventil, c'est qu'il est bien fixé)

Ce genre de test se fait pour soulever l'ensemble carte mère+proc comme ça à la rigueur, mais pas toute la tour au risque de détruire la carte mère...

Il faut juste être inconscient pour exercer une force de 5 à 10kg sur un composant pour "voir si ça tient". (C'est le poids moyen d'un boitier moyen tour "vide" et de bonne qualité...)

Prochaine étape: on demande aux lecteurs du labo de soulever leurs tours de 10 kg par la carte graphique?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés