|
J'vais essayer dans ce petit guide de rassembler un ensemble de conseil pour xp, gank et survivre en Jungle, pour le 5v5.
Je vais pas trop rentrer dans les détails de chaque champion, y a beaucoup de vidéo a ce sujet , notamment ici (http://www.youtube.com/user/PinktyGRRR#g/u , merci spawni pour le lien). C'est vidéo sont intéressantes pour le start mais manque cruelement de la composante principal : la team ennemi qui veut votre peau, c'est la dessus que je vais essayer de donner des indications. Vous trouverez en piece jointe une map de lol, ou sont indiquer par des N° les différentes positions auxquels je fais allusion. Le start lvl 1 Un jungler est ultra vulnérable au gank, des le lvl 1, car les creeps de départ sont ultra connu, et on peut suivre l'avancement via l'ecran des scores. Outre la position des ennemis en lane, que vous devez toujours surveillez, on n'est jamais a l'abri de croiser au détour d'une fougère le jungler ennemi. En plus de ca, ils n'hesiteront pas non plus a mettre des wards sur les buff ou au dragon, et ce dès le lvl 1. Si ca arrive, vous vous en rendrez vite compte, il suffit de check les inventaires ennemi et devoir si il manque quelque chose. Il y a 3 route classique de jungling, une qui commence au golem (la plupart font ca), une qui commence aux spectre, et l'autre sur les 2 petits golem. Je vais leur donner un N° , respectivement , 1 , 2 et 3. 1 : golem , loup, sceptre, lézard, petit golem 2: spectre, loup, golem, petit golem, lézard 3: petit golem, loup , golem, sceptre, lézard Il y a bien sur des varations dans ces routes , mais en géneral c'est ca. Maintenant , entrons dans le vif du sujet . Je vais aborder d'abord les possibilité de gank au lvl 1. La route numéro 1 : Généralement, le perso mid va scout pour son mate depuis la position 2 , et la lane top depuis la position 14. La plupart des perso se retrouve lowlife sur le golem.Ca en fait des cibles faciles a achever avec ignite + random sort offensif. Pour gank a ce moment la , il faut se mettre dans la position 3 en passant par le mid. De cette facon, vous n'etes pas spotted, et attendre patiemment de voir apparaitre le perso au mid : cela ne tardera pas une fois les creep pop, il ne veut surtout pas perdre d'xp ou de last hit. Ca vous ouvre la voie pour surprendre le jungler. A partir de 1:55 , des que le perso mid apparait : la voie est libre, passez par la position 2 , et rentrer dans la fougère du golem. Si vous avez des mates avec vous, surtout attendez les, au centimètre pret, vous n'aurez droit chacun qu'a un sort, car le mec claquera son sprint instantanement pour se barrer vers le haut. Pour eviter que cela vous arrive, il suffit d'attendre de voir les mecs pop en lane pour commencer le buff, meme si ca vous fait perdre un peu de temps, au moins vous serez vivant. La meilleur position pour attendre est dans la fougère du golem, de facon a voir ce qui peut arriver du haut du bas. Le jungler ennemi va rarement tenter ca tout seul , il prefera faire sa propre route, donc vous etes assez tranquille de se coté la. L'autre solution est d'utiliser la route N°2. La route N°2 : C'est la route que je trouve la plus safe, car la seul manière de se faire surprendre est que l'ennemi passe par les positions 12 13 15 16. Ca m'est encore jamais arrivé. Généralement les ennemis vont plutot tenter de vous avoir au golem, c'est plus simple et plus classique, du coup ils ne seront pas en position pour vous avoir la. La route N°3: Gank quelqu'un ici peut s'averer dangereux, car ces mobs pop avant que les lanes soit "actives", du coup, surtout en premade, les ennemis peuvent decider de vous attendre a 5 quelques part, sans penalité d'xp/thunes pour eux(ca peut arriver aussi pour la route N°1 , mais si vous suivez ce que j'ai dit, vous etes relativement safe). Il est aussi possible que les mates scout , en position 12 , 17 ou 13. Néanmoins, si vous voulez tenter le gank, 2 voie possible s'ouvre a vous : 12 > 13 > 15 > 7, ou bien 17 > 13 >15 > 7 . Faire directement 12 > 7 ne marche pas en genéral, le mec vous voient arriver de trop loin et en plus de ca il ne perd pas énormement de vie sur ces creeps la en général. Mais il va commencer ou le type la ?! Je vais essayer de faire une petite liste des plus communs, et j'indiquerai une probabilité de chance a titre indicatif que le gars commence par la. Amumu route 1 ou 2 , 1/2. Fiddle , route 1 , 1. Akali, route 3 , 1 warwick, 1 2 3 . Ouai c'est dur de se faire un warwick Xin : 1 ou 3 , 1/2 Olaf : 1 ou 3 , 1/2 Yi : 1 2 ou 3 , 1/3. Voila pour les plus classiques, il y en a bien sur beaucoup d'autres qui peuvent jungle, indiqué par le smite a l'ecran de chargement, ceux la commenceront géneralement par la route 3. Le cas Shako: Il est est un peu spécial. Pour faire les creep au lvl 1, shako utilise les boites. Il a 2 start possible, soit au golem, soit avec une combinaison lézard/petit golem (qui est la plus a la mode en ce moment). Pour le contrer, il y a plusieurs solution possible. Pour le start golem , utilisez les conseils de la route lvl 1. Ce n'est pas aussi facile que pour les autres perso, il ne perd casi pas de vie sur ce creep, et le fait très rapidement des que celui pop. Par contre il n'as généralement pas de sort d'invoc d'escape, ce qui ouvre une possibilité. Mais ca reste compliqué. Il y a une autre solution pour le faire chier: faire dépop ses boites avant le pop du mob, il ne pourra du coup pas le faire et son start sera bien handicapé. Par contre, vu que cette action doit se faire avant le pop des mobs en lane, on peut encore se retrouver avec 5 joueur qui attendent dans une fougère. Le plus safe pour faire ca est donc de passer par les positions 11 et 14 , avancer dans le spot du golem, faire pop les boites, et reculer (attention ca pique quand meme). Pour le start lézard,c'est le meme principe que la route N°1 , il faut attendre en position 18, jusqu'au timer de 1:55 et du pop mid, puis faire 17 > 13 et se positionner dans la fougère en dessous du 6. Ce coup ci, il ne le fait pas dés le pop mais un peu plus tard. Honnetement c'est pas facile de gank un shako dans cette position, mais ca reste possible. On peut aussi lui faire dépop ses boites avant, mais ca comporte toujours les memes risques : ils peuvent vous attendre a 5 en 13. Et y a pas moyen de le savoir ou de l'eviter. Du coup, contre un shako , si vous tenez a le faire chier, mon conseil est de d'abord check le golem par la route indiqué, puis si il n'y a rien d'aller se positionner en 18 et de suivre ce que j'ai indiqué plus haut. Dans tout les cas attention aux positions 2 , 3 et 13 , ou peuvent se planquer les ennemis. Clairvoyance Dernier point pour conclure sur le start: si en face il y a clairvoyance, toutes ses actions peuvent très facilement se retourner contre vous, donc c'est a vous de savoir jauger les risques et de surveiller ou la clairvoyance est utiliser. Si votre équipe a clairvoyance, ne l'utiliser pas directement sur les spots de mobs, essayez de la decaler un maximum pour que l'ennemi ne s'en apercoive pas. Dans tout les cas, demerder vous pour avoir le timer de up au moment du pop des creeps, car avant ca le mec peut attendre loin sans possiblité pour vous de le voir. Post-Start En étant vous le meme jungler, si rien ne se passe au début, et que n'avez pas reperer de manque suspect dans les inventaire indiquant une ward, vous etes relativement tranquille pour nettoyer votre zone. Si il n'y a pas de jungler en face, il suffit juste de surveiller la minimap pour nettoyer ce que vous voulez, de facon assez safe. Si jamais vous suspecter une ward au lvl 1, elle sera probablement poser au niveau de votre golem. Ca vous empechera de le faire le temps que la ward est up, mais vous n'en mourrez pas pour autant, suffit encore de surveiller la minimap. Par contre, des que les ennemis commencent a back, ou des le lvl 4 si il y a un jungler en face, des wards peuvent etre posé n'importe ou : aux différent point névralgique de la rivière, dans a peu près tout les buissons, et meme sur vos buffs. C'est la qu'il est crucial d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce qu'il se passe dans la game, pour pouvoir définir vos options de gank ou de creep. Je peux pas vraiment en dire plus la dessus, il y a vraiment trop de cas de figure et j'y serai encore dans 3j si j'partais la dedans. L'important est de toujours surveiller la position des ennemis en lane, de warder soit meme dans la mesure du possible(dans une team correct tout le monde en achete un peu pendant la game). Le dragon C'est un spot crucial dans toutes les games, que vous soyez jungler ou pas, le faire le plus tot possible et le farmer ensuite est un énorme avantage pour votre team. Ca correspond a l'xp de 2 champion ennemi mort environ + 130gold par personne + 25 gold pour le last hit. La plupart des champions jungle peuvent le solo au lvl 5. Problème : c'est très souvent warder. Comment faire pour s'en assurer : a votre premier back, acheter une ward (ca correspond au lvl 3/4 en general), et poser la dans la rivière devant le dragon. De cette facon vous spotterez les déplacement qui peuvent se faire par la, et surtout, a ce stade de la game, vous serez probablement le 1er a en poser une la,du coup vous pourrez voir si la team ennemi en pose une aussi ou pas. En general , les wards sont poser la ou je l'ai indiqué, mais il arrive aussi que ca soit poser dans l'enceinte du dragon depuis derrère dans ce cas la, vous ne pourrez pas la voir. En cas de doute, la ward a 150 et l'oracle(pas au lvl 4 hin) sont des options. Par la suite, soyez très prudent, l'ennemi de vous laissera pas le farmer tranquillement, et bien souvent vous serez contraint de ne le faire qu'après un team fight gagner. Ca arrive aussi que 4/5 ennemi se retrouve top, et si vous pensez que vos mates peuvent assurer la défense de la lane, vous pouvez exploiter ca vu que meme si vous etes spotted ils n'auront pas le temps de venir. Le jungler ennemi La encore, y a beaucoup de cas de figure, donc je vais rester dans du général. C'est quelque chose de très important a prendre en compte. La 1er chose a faire est d'évaluer vos chances de survie en cas de rencontre, selon votre perso, le sien, et les sort d'invocateur. Selon ca, vous aurez une marge de manoeuvre plus ou moins grande pour aller jungle chez lui, et vous baladez low life chez vous. Quoi qu'il arrive, n'engagez pas de combat full life vs full life chez l'ennemi : ses mates auront tot fait d'arriver. Si vous avez un sort d'invoc d'escape ou un skill , n'aller pas chez l'ennemi sans qu'il soit up. Vous etes la pour ninja des creep, achever le type si vous le croiser low life, pas pour duel avec: ca finira 90% du temps mal pour vous sinon. Garder en tete qu'il peut très bien debarquer a tout moment. De ce point de vue la , je ne peux que vous encourager a tester les principaux perso jungle (en normal bien sur), afin de bien connaitre leur route, leur force et leur faiblesse. Le gank Juste quelques tips général : Il est très facile de reperer une lane ou un gank est possible : soit les ennemis sont avancé et suivent le va et vient des creep, soit ils campent leur tour. Inutile d'attendre dans une fougère pour rien, vous perdez votre temps. Pensez aussi que vous pouvez les prendre dans un étau en passant pret de leur tour, par exemple si ils sont du coté de la position 21, et vos mates en 20, passer par la position 11 donne plutot de bon résultat alors que c'est casi impossible depuis la position 10. Attention néanmoins a la tour. Gank le mid est generalement difficile car l'ennemi est rarement trop avancé, et il est encore plus rare d'etre a portée de lui depuis la fougère. Ca marche de toute les facons mieux depuis la position 3 que depuis la 18, de part la position des creep neutre qui sont plus de ce coté la. L'important dans tout les cas est de check les sorts d'escape que les mecs ont, pas hesitez a demander si ils en ont utilise récemment, et regarder la vie de vos mates et celles des ennemis. Bien choisir sa cible aussi, toujours le moins costaud d'abord ou le plus low life. Attentions néanmoins, vous tuerez toujours plus facilement une ashe full life qu'un rammus a 60%. Bon j'ai probablement oubliez des trucs , vu comme le sujet est vaste, je rajouterai au fur et a mesure si ca me revient. Hesitez pas non plus a indiquer vos propres tips. J'me rend compte aussi que c'est très fouilli tout ca, très pavé aussi, j'essayerai de mieux organiser ca prochainement. On va dire que c'est la 1ere mouture. |
![]() |
Aller à la page... |
Petit Guide de la Jungle.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Link des vidéos aussi, ça peut aider
![]() |
![]() |
|
|
c'est SpawnI, sinon y'a pas que lui qui en fait, suffit de taper le nom d'un hero + jungle.
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
C'est toujours d'actualité ce guide ? Il me semble que la Jungle a subi pas mal de modifications ...
|
![]() |
|
|
2010 t'est sérieux ???
![]() Bien sure que non. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
dat necro
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|