[Débat] Les limites du "By The Book"

Répondre
Partager Rechercher
[Création d'un sujet en provenance du fil "recrutement sur sim gorean"]

Citation :
Publié par Zinkan
Melicerus est une sim"" gor BTB like"
[...] Sommes nous BTB ? je n'en sais rien ... [...]
Les hésitations de Zinkan sur BTB et BTB like montrent bien l'impossibilité de tracer une frontière entre les deux, la limite est toujours floue.

La seule chose que je me risquerai à ajouter au discours de mon médecin préféré est qu'il connaît très bien contexte, us et coutumes goréens. C'est un exemple pour l'accueil et la formation des joueurs, qui y apprennent, à leur rythme, la rigueur du jeu.
BTB c est la volonté de respecter l univers des livres...après le sommes nous ou pas c est la question que peuvent se poser toutes les sim....les règles de cette sim leur permettent de jouer avec l ensemble des sim Gorennes visant ce respect de l univers. Rien de plus ni de moins n a été dit. La confusion venait du post initial qui ne reflétait pas cet etat d esprit.

Les règles de cette sim sont d ailleurs standards et peuvent être trouvée dans 90% des autres sim.
Citation :
Publié par Dove Starostin
Les hésitations de Zinkan sur BTB et BTB like montrent bien l'impossibilité de tracer une frontière entre les deux, la limite est toujours floue.
Je te rejoins. Mais plus que la délimitation entre ces différentes pratiques (au final, chacun choisit), l'important est dans la manière de faire respecter le degré de BTB. Qu'il soit "like" ... Ou pas.

Citation :
La seule chose que je me risquerai à ajouter au discours de mon médecin préféré est qu'il connaît très bien contexte, us et coutumes goréens. C'est un exemple pour l'accueil et la formation des joueurs, qui y apprennent, à leur rythme, la rigueur du jeu.
On en revient à la manière .
Citation :
Publié par Dove Starostin
Ouais, enfin je ne sais pas si on peut dire les choses comme ça. Tu vas faire croire qu'il existe diverses sims avec divers degrés de respect des règles.
C'est tout à la fois plus simple et plus compliqué. Une sim BTB est BTB point barre, et s'efforce de coller au plus près à l'univers concerné.
Maintenant bien rares sont les érudits sur la question qui ne font aucune erreur. Aussi lorsqu'une question se pose, une divergence de point de vue, on ouvre le registre, la règle, et on trouve la référence. C'est un ajustements au coup par coup.

A mon avis, si la divergence implique deux joueurs, il faut l'autorité d'un tiers. Un arbitre. C'est le rôle du DM ou ici de l'administrateur de sim, ou de l'arbitre désigné.
Je suis d'avis, pour ma part, que lorsque l'erreur ne nuit en aucun cas au rp il faut passer dessus, quitte à faire des ajustements plus tard. La logique de la situation et la jouabilité priment. Des discussions sur des points de règles en jeu sont peuvent être horripilants s'ils sont futiles.
Si en revanche cela concerne un point qui remet totalement en cause le bg, et fait n'importe quoi, il faut recadrer rapidement, car là aussi cela nuit à la jouabilité, à la sérénité du jeu.

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir vu des rp qui finissent en eau de boudin après un sérieux accrochage sur un point de règles, ou qui foutent un scénar en l'air sur le non respect des règles. La faute en incombe le plus souvent à l'ignorant ou même au tricheur. Car si l'on peut se mettre d'accord autour de quelque chose, c'est bien autour des règles. Le jeu consiste précisément à évoluer dans le cadre, et à trouver des solutions et des expressions dans ce cadre.

Pour le reste, nous avions bien remarqué que certaines crispations prenaient leur source sur une incompatibilité d'humeur. Et dans ce genre de conflit, les deux parties endossent les mêmes responsabilités. C'est du 50/50, et les manières violentes ou pas paraissent tout aussi détestables.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La faute en incombe le plus souvent à l'ignorant ou même au tricheur.
Des statistiques ? des chiffres ?
Doit aussi y avoir des cas où les DM ou admins dérapent.
Perso, je pense que cela doit être du 50/50 . Mais là c'est du pur feeling hein, ne me demande surtout pas de chiffres.

La manière, j'vous dis
Citation :
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir vu des rp qui finissent en eau de boudin après un sérieux accrochage sur un point de règles, ou qui foutent un scénar en l'air sur le non respect des règles. La faute en incombe le plus souvent à l'ignorant ou même au tricheur. .
Citation :
Publié par Miam
Des statistiques ? des chiffres ?
Doit aussi y avoir des cas où les DM ou admins dérapent.
Perso, je pense que cela doit être du 50/50
La manière, j'vous dis
A quoi penses-tu ?

Non, parce que là ce ne sont pas des chiffres qui sont nécessaires mais juste un peu de réflexion et de logique. J'ai repris le début de phrase pour bien te rappeler le contexte. Malgré mon enfonçage de porte ouverte, je n'ai sans doute pas du être très clair.

Donc, je reprends
Dans le cadre d'une divergence sur un point de règle, un accident de jeu, la responsabilité en incombe naturellement à celui qui l'ignore ou qui la viole délibérément.
J'ai ajouté "le plus souvent", pour les cas moins nombreux où le plus expérimenté se goure. Ca peut arriver mais ce n'est pas 50/50.
Demande donc à ton assureur auto, il te dira la même chose : le responsable est celui qui n'a pas respecté le code.

Après il y a la forme que peut prendre la discussion et là c'est un autre problème, que j'avais évoqué en fin de texte. Il est d'ailleurs différents types de violence. L'erreur délibérée, l'entêtement à la réitérer est aussi une forme de violence. Bien entendu la violence que l'autre nous fait subir est plus facilement perceptible que celle que nous produisons.

Est-ce que la violence répressive justifie la violation de la règle, dans ce cadre normalement accepté par toutes les parties qu'est le jeu ? Cela menace-t-il fondamentalement nos libertés individuelles ?

Ceci dit, je me réjouis de voir que seule la forme te préoccupe. Pendant un moment j'ai cru qu'il pourrait y avoir une divergence sur le fond.

En l'espèce certains avaient bien vu que quelque chose clochait entre l'annonce de départ et la sim. Il n'était pas nécessaire ni de s'énerver là-dessus, ni de nier l'existence même de ce décalage.
L'intervention de Zinkan a remis les choses au clair, et on a pu se rendre compte que tous sans exception souhaitaient le meilleur pour ces joueurs, bien loin d'une descente en flammes de la sim (que je n'ai pas vu pour ma part).
Citation :
Ceci dit, je me réjouis de voir que seule la forme te préoccupe. Pendant un moment j'ai cru qu'il pourrait y avoir une divergence sur le fond.
Tu t'es trompé.

Citation :
Il n'était pas nécessaire ni de s'énerver là-dessus
Exact. Les gens qui s'énervent sont ... énervants ?
Mais la modération veille

Citation :
ni de nier l'existence même de ce décalage.
Cela aurait été vraiment très con.
Moi, décalage ou pas, je trouvais juste les sims sympas une fois les avoir visité.
Citation :
C'est le syndrome Cause I'm freak ou DDRA dans des registres différents
Peut-être. Mais il semble y avoir une épidémie alors puisque pas mal de monde trouvent désormais ces sims sympas en dépit d'une approche BTB like.
Alors que nous serions resté sur les premiers avis, il aurait fallu passer ces sims au Karcher.
/me tend un masque à Fabrice.
Merci du diagnostic, je me sens beaucoup mieux désormais.
Citation :
Publié par Miam
Peut-être. Mais il semble y avoir une épidémie alors puisque pas mal de monde trouvent désormais ces sims sympas en dépit d'une approche BTB like.
C'est justement l'objet du débat. Peux-tu nous en dire plus sur le BTB like ?
Tu n'as pas été sans remarquer que Zinkan avait mis "Gor BTB like" entre guillemets.

La différence est à mon avis dans l'état d'esprit du joueur et de la sim : lors d'un problème sur les règles IG se réfère-t-on au texte (btb), encore une fois quitte à faire les ajustements plus tard s'ils n'ont pas d'influence majeure sur le jeu, ou alors a-t-on fixé dès le départ des changements de bg, pour des raisons que l'on peut expliquer, des choix délibérés, ce qui en ce dernier cas ne nous permet d'interagir inopinément avec d'autres groupes.

Ceci est purement théorique et ne s'applique pas au cas d'espèce : la perfection n'étant pas de ce monde le btb tend à coller au mieux au bg. En gros btb like serait juste une dénomination modeste qui signifierait que l'on fait au mieux, mais cela reste du btb.
A contrario le Gor like reprendrait les grandes lignes du bg (société patriarcale, environnement fantasy, et sexe surtout pour ce que j'en ai vu) mais sans s'intéresser davantage aux détails, un peu façon auberge espagnole on y amènerait ce que l'on veut.

ps : je n'ai pas vu de descente en flammes de la sim, à aucun moment.

ps2 : à chaque fois que je note btb, j'entends bâtiments et travaux publics, c'est mon côté francophone.
Citation :
Peux-tu nous en dire plus sur le BTB like ?
Bien sûr :
Il semble que lorsqu'on met like entre guillemets, cela va beaucoup mieux.
Je le note

Ha ui, je sais que c'est un classique déjà posté mais je ne m'en lasse pas et cette vidéo colle pile poil au sujet.

Une bonne illustration d'une certaine nonchalance vis à vis du btb. Enfin moi je le perçois comme cela. Je te fais confiance pour le percevoir différemment héhé.
Quelqu'un veut une bibine ? C'est ma tournée ...

ps : ben vi tu parles sans savoir
Le BTB ce n est pas une religion, j ai d ailleurs vécu (assez mal) sa naissance sur Gor.

Au début que je jouais, il n existait pas ses discussions entre BTB et non BTB. Il y avait Gor. Les sim jouaient entr'elles et étaient aussi moins nombreuses. La grande difference se situait entre des joueurs plus de type lifestyler et les autres...mais les 2 groupes vivaient ensemble.

L active du rp se situait surtout au niveau vie sociale et bien entendu la partie raid et pvp.

Les problèmes sont apparus quand certains rôles féminin ont voulu prendre l épée et aller se battre avec les hommes. Apparition des femmes pirates, outlaw etc.....

Ce renversement a change profondément l univers puisque de part la conception de la femme dans l univers, la voir participer avec des hommes a des actions guerrières était impensable. Comment alors traiter les relations hommes-femmes, comment justifier l esclavage dans la mentalité goreenne etc..etc....les discussions firent rage pendant des mois.

Le problème s est encore aggrave quand ces pirates jouaient en haut talons, pantalon de cuir moulant etc.....ce fut le déferlement de nouveaux joueurs et le début du conflit BTB. Les raids ont augmentes car ces groupes de outlaw ne faisaient pratiquement que cela, n ayant aucune activité interne.

Ne nous trompons pas. Il n a jamais existe de conflits entre les sim pour des points de détails (GOr est vaste et offre d ailleurs des différences de culture) mais sur ce point essentiel.

Hors c est ce point qui continue de diviser les BTB et non BTB.
Je vais donner un exemple vécu de Gor like.

Il y a un peu plus d'un an, une copine et moi, franco elle aussi, décidons de jouer les terriennes fraîchement débarquées d'un voyage d'acquisition, vaisseau crashé, nous en fuite dans univers hostile, ne parlant pas le dialecte locale. Voici pour les bases, qui sont parfaitement BTB.

Comme nous décidons de poser notre storyline sur une sim franco (fermée depuis), nous utilisons l'anglais pour les dialogues pour illustrer notre langue terrienne et nous emotons en français.

Nous voulions jouer sérieusement nos rôles. Cela a été très difficile tellement les invraisemblances se sont enchaînées. Le must a sans doute été le moment où le slaver local après nous avoir servi un repas comme à des hôtes de marque, à voulu nous convaincre de nous mettre nous-même le collier autour du cou... Nous avions un mal fou à garder notre sérieux. Au final, nous parvenons à nous enfuir, et nous atterrissons chez les panthères. Elles, ça ne traine pas en niaiseries, la copine et moi finissons convenablement à poil, ligotées, traitées à la dure, comme il se doit sur Gor avec des terriennes.

S'ensuit soudainement un petit drame... Le slaver de la cité nous accuse d'avoir TP out. Ce que bien entendu, nous n'avons pas fait. (il n'en démordra pas, mais ne pourra jamais le prouver et pour cause).

Mon RP de la journée sera sauvé par un joueur jouant un guerrier qui va me bluffer par son jeu. Il débute, il s'est informé sur Gor, n'a pas lu encore les livres. Mais contrairement au slaver local qui a pourri tout le jeu précédant par sa méconnaissance absolue de la cuture (et qui se forçait dans un rôle de slaver dans lequel il était incapable de s'immerger - esclave mâle eut été un meilleur choix), mon guerrier lui, a tout de suite pigé ce que son rôle impliquait et faute des livres, a su trouver un modèle pouvant orienter son jeu (le Film sur Sparte, 300). Résultat, un très bon role play.

Et le fameux slaver, je l'appris par la suite, était en dessous de tout dans son rôle, bouleversant bien des fondamentaux de la culture goréenne. Et pourrissant donc les RP de ceux cherchant une cohérence.

Continuant sur cette fameuse sim, mais cette fois dans un rôle de femme libre, je suis encore témoin des problèmes engendrés entre joueurs Gor like et joueurs sérieux. Une des admins de la sim, qui me joue pas sérieusement son rôle de femme libre, se trouve donc, IC, confrontée au mépris des autres femmes libres. Bien qu'il ait été expliqué à cette joueuse en OOC, que ses actes IC la mettent justement face à des situations de RP qu'elle provoque elle-même, elle a démarré un drame OOC (elles m'aiment pas, elles veulent me voir partir, boooouh).

Enfin, avec la grande tolérance des Gor Likiens, nous avons aussi eu droit à quelques raids pew pew (des nanas et des mecs surgissant soudain comme par magie dans un bâtiment et shootant tout le monde), des panthères incendiant le village et rajoutant des centaines de prims, lag monstre à la clé, etc...

Gor like... Faut être maso, je dis, et je ne le suis pas le moins du monde.

Pour des joueurs parlant anglais, le problème n'est pas grave Il y a tellement de sims de langue anglophone, qu'il est alors facile d'en trouver une correspondant à ses souhaits.
Sur les sims francos, le problème est très différent pour de bons joueurs ne maîtrisant hélas pas l'anglais, du fait qu'il y a peu de sims francos (et la plupart non BTB du tout). Gor like et Gor BTB se retrouvent donc sur la même sim, et ce sont les joueurs réclamant légitimement de la rigueur (eux respectent l'environnement) qui se trouvent alors pénalisés.

Mais bon, il est vrai que dès que l'on demande le respect du background, on est un casseur de fun, prière de la fermer.

Je crois que ces exemples sont en tout cas, particulièrement éloquents.
Mesdames Kara et Cameron vous m'avez convaincue que le respect des règles est la base de tout RP respectueux d'un univers précis quand beaucoup de monde partage le même .

Je joue selon mes règles et je les change selon mon humeur du jour ainsi que de personnage ....... je vous assure que ça pimente les choses aussi (mais ça se joue différemment ......... et là je n'ai plus le temps , je ne joue plus qu'à la vendeuse mais être un animal me manque ..... je sais suis foldingue ) .

Bon RP mesdames .
Citation :
Publié par Just an Illusion
Mesdames Kara et Cameron vous m'avez convaincue que le respect des règles est la base de tout RP respectueux d'un univers précis quand beaucoup de monde partage le même .

Je joue selon mes règles et je les change selon mon humeur du jour ainsi que de personnage ....... je vous assure que ça pimente les choses aussi (mais ça se joue différemment ......... et là je n'ai plus le temps , je ne joue plus qu'à la vendeuse mais être un animal me manque ..... je sais suis foldingue ) .

Bon RP mesdames .
Viens sur Gor tu te retrouveras vite en laisse
Citation :
Publié par Just an Illusion

Bon RP mesdames .
Je n'ai pas de souci avec des gens qui veulent jouer selon leurs règles, mais par respect pour les autres, eh bien qu'ils créent leur propre univers. Personne ne sera induit en erreur. Pas compliqué de trouver un nom différent.

Et concernant BTB et Gorlike, je pense que ma démonstration est suffisamment éloquente. Sur les sims francos, le Gorlike lèse un grand nombre de personnes voulant jouer sérieusement. Parce qu'il n'y a pas de choix réel en matière de sim. Qui plus est, les Gorlike forment des débutants qui vont fatalement se retrouver en conflit avec des BTB. Quand quelque chose tue votre fun alors que vous, vous suivez les règles, légitimement, vous estimez que vous n'êtes pas la cause du conflit...

Je souhaitais démontrer enfin, ce point.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Viens sur Gor tu te retrouveras vite en laisse
bah non justement ce que j'aimais c'était courir en liberté (en panthère) ........ meilleure sensation encore que les jeux SSX (snowboards) . Impossible à expliquer que je me sente bien à courir follement (et pis quand tu joues à être un dragon et tu déconnes avec un ami et qu' un c*n te mitraille puis finit par t'orbiter et te bannir d'une sim ou il n'était que locataire et ou j'avais le droit d'aller -d'ailleurs le vrai owner qui me connaissait m'a débanni-........ t'arrêtes de jouer ........ définitivement en public et tu finis par rester chez toi ) .
Citation :
Publié par Kara Ashton
La kajira et son maître étaient donc des Gorlikiens, voir mon dernier post sur le topic au sujet du BTB....

Citation :
Publié par Kara Ashton
Je vais donner un exemple vécu de Gor like ...
Tu vois, Fabrice, moi je n'interviens que sur la forme.
Pour le fond, tu l'avais dit toi même : faut aller voir Tata Kara pour le RP Gor.
Et même pour avoir les liens du RP Gor Like .

Et manifestement elle connaît plein de monde de ce style. Cela confirme mon impression qu'il y a un joli potentiel.
Puis surtout elle sait y faire pour "réconcilier" les différentes approches huhu. Ou amener les Gorlikers à changer.
Elle est pas belle la vie ?

Petite précision, j'aurais du temps de dispo, cela ne me gênerait pas de faire du RP Gor (je dis bien du RP et non la transposition de ma RL à SL ... ou l'inverse, parfois j'ai des doutes) dans le mode le plus strict.
Tout comme cela ne me gênerait pas de faire du RP dans un sim ayant simplifié au maximum le monde de Gor .
Et dans les deux cas je me conformerai aux règles sur place. Ou j'irai voir ailleurs si cela ne me convient pas.
Tout autre interprétation de mes posts serait ... tendancieuse et malhonnête.
Petite mise au point nécessaire suite aux petites distorsions de mes propos (ou mensonges par omission) que je note ça et là. Sans doute un peu d'énervement lié aux fameuses 'incompatibilités d'humeur". Ou alors c'est un RP "Je fais mine de ne pas avoir compris". Très bien réalisé celui-ci , je le concède . D'ailleurs je le pratique moi-même parfois .

Bonne journée les gens !!
Je ne m'attendais pas moins qu'une nouvelle intervention creuse et sans intérêt, de ta part, Yongho.

Il y a en effet du potentiel pour les MAUVAIS role players, et dans ce cas, ton ridicule gorlike est pour eux. Simplifier le monde de Gor, oui, intéressant concept pour les simples d'esprit, sans doute.

Et tu oses prétendre que tu manques de temps alors que tu nous as démontré que tu passais ton temps le nez collé sur internet? Laisse moi rire.

Va faire du RP pour les nuls, nous ici, cela nous permettra de débattre sans que tu plombes le débat.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Je ne m'attendais pas moins qu'une nouvelle intervention creuse et sans intérêt, de ta part, Yongho.

Il y a en effet du potentiel pour les MAUVAIS role players, et dans ce cas, ton ridicule gorlike est pour eux. Simplifier le monde de Gor, oui, intéressant concept pour les simples d'esprit, sans doute.

Et tu oses prétendre que tu manques de temps alors que tu nous as démontré que tu passais ton temps le nez collé sur internet? Laisse moi rire.

Va faire du RP pour les nuls, nous ici, cela nous permettra de débattre sans que tu plombes le débat.
Non mais tu te prend pour qui ? Faudrait arrêter de pêter plus haut que son cul ! Tu parles de mauvais roleplayers la preuve que tu ne sais aps de quoi tu parles, tu es ridicule... Qu'on me modère ce message partira aussitot en IM à la personne concernée. "simple d'esprit" tu te prend pour Einstein ? Pour parler comme ca, tu prends prend pour une personne que tu es loins d'etre, ton ridicule augmente et ton venin se répend dans tes posts. Pour couronner le tout tu te permets de juger les gens, franchement je n'ai pas peut etre pas la qualité de rédaction de Mme AimeBienEtreEnchainée mais laisse moi te dire que tu crains, regarde toi pour une fois et tourne ta langue dans ta bouche avant de parler.
Mon grand, c'est très simple: Je me prends pour quelqu'un capable d'aligner une argumentation qui se tient dans un débat, capable de role player avec rigueur, et qui ne piffe pas la médiocrité et encore moins la mauvaise foi.

Et sinon, oui, simplifier un univers de RP qui est justement simple à la base tellement il est détaillé et expliqué, c'est vouloir l'amener au niveau "simple d'esprit".

Je n'ai jamais prétendu être une gentille fille cultivant sa popularité, c'est maintenant que tu le réalises ? Je dis ce que je pense, exactement comme cela me vient, l'hypocrisie, l'allusion, sont du venin. Cela dérange ? Pas moi, et c'est le principal.

Sinon, bienvenue dans le monde réel où tous nous jugeons et tous nous sommes jugés.

Une camomille ferait redescendre ta tension.... (ma bonne action du jour)
Mais Kara tu sais que je vais finir par t'aimer toi
Enfin ...
Les idées que tu donnes hein ... fô pas déconner nan plus.

Après ...

http://www.yodawork.com/images/EDITIONS%20GENERALES%20FIRST/gf/9782754004596R1.GIF http://www.yodawork.com/images/EDITIONS%20FIRST%20INTERACTIVE/gf/9782754010245R1.GIF http://www.yodawork.com/images/EDITIONS%20GENERALES%20FIRST/gf/9782754016001R1.gif etc etc etc ...

Pourquoi ne pas lancer

Pièce jointe 113352

Je me demande vraiment si cela a la moindre once de chance de succès
Héhéhé.
/me part réserver un sim full prim chez Koxi ... J'crois avoir vu des promotions intéressantes pour lancer des RP muarf !

Je précise que l'idée d'un "Gor pour les nuls" est sérieuse hein. Car je serai curieux de savoir combien de personnes ont ouvert un truc de ce type par hasard ... et sont devenus des pro du truc qq années plus tard. Tiens moi je détestais l'informatique. Il m'a suffit de croiser un mec passionné et un peu patient avec le nul que j'étais ... et j'ai fini directeur de projet 10 ans plus tard.
P'naise si je remets la main sur ce mec ... je le bute ! Je croyais qu'il m'avait aidé ... Il m'a mis le doigt dans mon pire vice

PS : indécrottable
PPS : je fais (moi) ce que je veux de mon temps cocotte
C'est fait...
Il existait des lieux pour cela... L'un subsiste et contient toutes les bonnes informations pour commencer et cela en plusieurs langues, le Gorean Information Center, accessible également par le Gor Hub.
Des events sont organisées sur différentes sims régulièrement (anglo-saxonnes of course).

Le gros problème, c'est que les gens ne veulent pas apprendre...
Certains font des efforts, comme le guerrier que Kara a rencontré, d'autres ne veulent absolument pas.. et malheureusement, je dirais que c'est la grosse majorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés