Je vais donner un exemple vécu de Gor like.
Il y a un peu plus d'un an, une copine et moi, franco elle aussi, décidons de jouer les terriennes fraîchement débarquées d'un voyage d'acquisition, vaisseau crashé, nous en fuite dans univers hostile, ne parlant pas le dialecte locale. Voici pour les bases, qui sont parfaitement BTB.
Comme nous décidons de poser notre storyline sur une sim franco (fermée depuis), nous utilisons l'anglais pour les dialogues pour illustrer notre langue terrienne et nous emotons en français.
Nous voulions jouer sérieusement nos rôles. Cela a été très difficile tellement les invraisemblances se sont enchaînées. Le must a sans doute été le moment où le slaver local après nous avoir servi un repas comme à des hôtes de marque, à voulu nous convaincre de nous mettre nous-même le collier autour du cou... Nous avions un mal fou à garder notre sérieux. Au final, nous parvenons à nous enfuir, et nous atterrissons chez les panthères. Elles, ça ne traine pas en niaiseries, la copine et moi finissons convenablement à poil, ligotées, traitées à la dure, comme il se doit sur Gor avec des terriennes.
S'ensuit soudainement un petit drame... Le slaver de la cité nous accuse d'avoir TP out. Ce que bien entendu, nous n'avons pas fait. (il n'en démordra pas, mais ne pourra jamais le prouver et pour cause).
Mon RP de la journée sera sauvé par un joueur jouant un guerrier qui va me bluffer par son jeu. Il débute, il s'est informé sur Gor, n'a pas lu encore les livres. Mais contrairement au slaver local qui a pourri tout le jeu précédant par sa méconnaissance absolue de la cuture (et qui se forçait dans un rôle de slaver dans lequel il était incapable de s'immerger - esclave mâle eut été un meilleur choix), mon guerrier lui, a tout de suite pigé ce que son rôle impliquait et faute des livres, a su trouver un modèle pouvant orienter son jeu (le Film sur Sparte, 300). Résultat, un très bon role play.
Et le fameux slaver, je l'appris par la suite, était en dessous de tout dans son rôle, bouleversant bien des fondamentaux de la culture goréenne. Et pourrissant donc les RP de ceux cherchant une cohérence.
Continuant sur cette fameuse sim, mais cette fois dans un rôle de femme libre, je suis encore témoin des problèmes engendrés entre joueurs Gor like et joueurs sérieux. Une des admins de la sim, qui me joue pas sérieusement son rôle de femme libre, se trouve donc, IC, confrontée au mépris des autres femmes libres. Bien qu'il ait été expliqué à cette joueuse en OOC, que ses actes IC la mettent justement face à des situations de RP qu'elle provoque elle-même, elle a démarré un drame OOC (elles m'aiment pas, elles veulent me voir partir, boooouh).
Enfin, avec la grande tolérance des Gor Likiens, nous avons aussi eu droit à quelques raids pew pew (des nanas et des mecs surgissant soudain comme par magie dans un bâtiment et shootant tout le monde), des panthères incendiant le village et rajoutant des centaines de prims, lag monstre à la clé, etc...
Gor like... Faut être maso, je dis, et je ne le suis pas le moins du monde.
Pour des joueurs parlant anglais, le problème n'est pas grave Il y a tellement de sims de langue anglophone, qu'il est alors facile d'en trouver une correspondant à ses souhaits.
Sur les sims francos, le problème est très différent pour de bons joueurs ne maîtrisant hélas pas l'anglais, du fait qu'il y a peu de sims francos (et la plupart non BTB du tout). Gor like et Gor BTB se retrouvent donc sur la même sim, et ce sont les joueurs réclamant légitimement de la rigueur (eux respectent l'environnement) qui se trouvent alors pénalisés.
Mais bon, il est vrai que dès que l'on demande le respect du background, on est un casseur de fun, prière de la fermer.
Je crois que ces exemples sont en tout cas, particulièrement éloquents.
|