Je vais peut être redire quelque chose qui à été dit et oui je vais faire des fautes (j’suis malade, donc je glande devant l’ordi, en effet). En ce qui me concerne, je consacre une bonne partie de mon temps sur Second Life à Gor. J’aide les gens à s’habiller plus goréen en fonction de leur rôle, j’ai écrit des notes et je poste quasiment tout les jours des petites informations. Rajoutez à cela que dés que je peux, je fais des cours au micro (Parce que c’est plus rapide pour moi et que ceux qui veulent pas définir leurs sexes ne sont pas obligé d’utiliser le leurs) sur les bases, puis après sur des sujets particuliers. Tout ceci je le fait depuis quelques années déjà, mais surtout depuis les deux dernières.
Mais malgré tout cela, j’ai l’impression que ça ne marche pas beaucoup.
Constamment c’est le même discours, ceux qui viennent d’arriver, qui ont entendu que Gor c’était « les homes font ce qu’ils veulent, en + tu peux avoir une Kajira c cool, lol. » Et pensent que parce qu’ils savent dire « Tal » et deux trois mots genre Paga ou Ko’lar, ils peuvent jouer des rôles importants en tout impunité sans vouloir bosser un peu la trame et ceux qui en ont marre de ceux là, on bouffés les bouquins jusqu’à la lie ou bien on tout simplement comprit la mentalité du jeu et ne font presque plus de fausses notes (après le voc’ et le reste, ça s’apprend.) Les premiers vont traiter les deuxièmes d’élitiste, de puriste ou de « By the book » les deuxièmes vont traiter les premiers de glandus ou autres.
Rajoutons à tout cela les éternels « C’était mieux avant » : Il y a quatre ans, c’était autant la merde.
Personnellement, je pense qu’il est nécessaire d’en savoir un minimum, déjà parce que même si les bouquins de Norman sont chiant à mourir (et pourtant, je les ai achetés) c’est la moindre des choses, ne serait-ce que parce que quand on prend un rôle de libre déjà par rapport à un rôle d’esclave, on à plus de droit par rapport au joueur qui fait l’esclave. On à une autorité naturelle sur le personnage et si on en fait n’importe quoi, c’est un manque de respect pour le joueur.
Ensuite parce que le fait que beaucoup refusaient d’en savoir davantage, à entrainé des clichés et des faux semblants qui sont devenus des idées fixes (Comme ces Aii et Naii à la con, ou encore d’autres délires BDSM qui sont devenue limite des choses qu’on apprend naturellement aux débutants.)
Il y a aussi une curieuse mentalité de dénigrement de Gor. Joue sur un univers Star Wars et colle y un Hobbit, tu auras tout le monde au créneau, balance une Twilek sur une sim « Fondcombe » ou de la terre du milieu, ce sera la même chose. Mais quand on place des personnages, dont l’existence ou le principe même sont contraire à la mentalité des livres et si on se permet de gueuler, on à le droit à « Puriste » ou « De toute façon c’est un jeu et cetera. » D’accord, les livres sont merdiques, mais quand même non ?
C’est simple en fait : Sur Gor, la plupart veulent tout simplement le beurre, la crème et le cul de la crémière, les avantages sans les cotés désagréable.. Mais ils ont tendance à oublier que sans ces désagréments, qui peuvent faire de superbe raisons de RP, Gor ne serait qu’un univers antique comme les autres. (Mais avec des dinosaures, ok)
Après, pour autant je continue mon travail bénévole. Pour me dire que je n’ai pas achetée les bouquins pour que dalle et en essayant de me convaincre que dans tout ceux dont je m’occupe, il y en aura peut être 10% que ça aidera réellement.
On ne sait jamais