Mon Proco m'a tué !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

1er message sur la forge !

Rapide résumé ( de tête, je ne suis pas chez moi et j'ai pas les idées clair ) de ma Cfg.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

E8400 - 3GHz
HD5850
Carte mère Asus, Socket 775
4 Go de Ram
Seven 64bits

Ma question est la suivante : est ce que, comme je le pense, mon Proco est ce qui me tire vers le bas au niveau des performances.
Car en effet, j'ai sur des jeux "récents" des ralentissements que je ne devrais pas avoir avec une telle CG.

Si tel est le cas, pour quel proco ( et aussi Carte mère ) devrais changer, sans pour autant me ruiner ( sachant que je ne compte pas changer tout de suite ).
Un ami dans le milieu m'a conseillé l'i7 870 ( il me semble ), mais il m'a aussi dit qu'un certain type de Socket allait devenir obsolète dans les mois à venir ...

Donc en gros, pour faire simple : quel proco choisir pour être pépère un boooooooon moment ( celui qui me dit i9, c'est un vicieux ), et sans me ruiner ?
Y'a plusieurs choix possibles, dans une optique gamer
Plate forme intel, la question des possibilités d'upgrade sera résolue dans les mois qui viennent je crois
Soit le 1156, soit le 1366
Les performances sont similaires, le prix est notamment plus élevé pour le 1366
Si cest pour une optique de jeu, un i5 750 (760 s'il n'y a plus de 750) est largement suffisant
Côté AMD, il y a plus de sureté par rapport à l'évolution, mais les perfs sont moindres
C'est moins cher aussi, je ne me souviens pas de stats de rapport perfs prix
imo un i5 750 oc à 4ghz il peut tenir quelques années, j'ai pas l'impression que les jeux sont de plus en plus gourmands en ressources contrairement à quelques années
Citation :
Côté AMD, il y a plus de sureté par rapport à l'évolution
Non, puisque les Bulldo devraient avoir leur chipset bien pour eux à priori.

Bon cela dit, le sujet est amené avec très peu d'informations pour changer. On ne connaît pas ta résolution et les titres incriminés ( m'étonnerait pas que GTA en fasse partie ).

En outre, le E8400 pourrait être poussé plus haut.
Oui, c'est vrai, ça manque un peu de détails.

GTA est effectivement un jeu sur lequel j'ai eu quelques pb, mais ce n'est pas pour ce jeu que je poste.

Je suis en 1280*1024 ( 22" ), et je ne pense pas changer tout de suite.

Coté jeux, ça passe par un peu tout ... ce qui sort sur le marché du jeu PC.
Donc ça peux varier au niveau de la gourmandise !

Donc en gros, je touche un peu à tout type de jeu sur PC, ce qui fait qu'il faut que mon proco doive tenir la route sur le long terme .
A long terme, c'est FF14, The Old Republic, Dead Space 2, Black Ops, etc ...
C'est un peu tiré par les cheveux une 5850 pour cette résolution non ?

Bon, là, un O/C et c'est repartie pour un petit moment oui, c'est quoi ton alimentation ? tu as un ventirad stock ou non ?
Oula, j'ai du mal moi !
Il s'agit d'un 20" et non d'un 22.

Je sais, c'est du gachi avec une telle CG, mais bon, l'écran viendra après.
Promis

J'ai pas de ventirad en stock, mais pas mal de ventillo sur ma tour ( Nine Hundred, ANTEC ).
Pour l'alim, c'est une 450W si je dis pas de bêtises ( ce que j'ai pas arrêté de faire, mais bon, pas chez moi, toussa²).

En ce qui concerne l'o/c, j'veux bien, mais comment dois-je m'y prendre ?
Passer par un logiciel ou bien bidouiller ?
Citation :
Publié par /\z!

J'ai pas de ventirad en stock, mais pas mal de ventillo sur ma tour ( Nine Hundred, ANTEC ).
Pour l'alim, c'est une 450W si je dis pas de bêtises ( ce que j'ai pas arrêté de faire, mais bon, pas chez moi, toussa²).

En ce qui concerne l'o/c, j'veux bien, mais comment dois-je m'y prendre ?
Passer par un logiciel ou bien bidouiller ?

Ventirad stock = Ventirad par défaut fournis avec le proco, en gros un ventirad Intel quoi.

C'est quoi comme marque l'alim ?
Citation :
Publié par Parki

Ventirad stock = Ventirad par défaut fournis avec le proco, en gros un ventirad Intel quoi.

C'est quoi comme marque l'alim ?
Wha, le con x)
Ouai, j'ai, heureusement !

Pour ce qui est de la marque, c'est de la bonne me semble.
J'ai le nom sur le bout des lèvres, j'Edit dès que ça me reviens.
Mais elle est super silencieuse.
Rha, ça m'énerve de pas me souvenir !

[EDIT] C'est une modulaire, BeQuiet !! Et c'est pas une 450 mais une 480 ou une 580 !
C'est pas le processeur qui tire ta configuration vers le bas ...
C'est ton écran !

En effet, plus la résolution est petit avec une grosse carte graphique derrière, plus le processeur est sollicité !
En 1280*1024, la HD5850 se tourne les pouces royalement en attendant que le processeur finisse ses tâches ...

Changes d'écran avant de changer le trio CPU/CM/Ram, tu verras, ça ira déjà bien mieux sur un 22" en 1680*1050 et ça restera agréable en HD sur un 24" ... même si en 24", le processeur commencera réellement à être mis à rude épreuve.
Sérieux ?
Ha, ben là tu m'en apprend une bonne

J'aurais jamais pensé que ce puisse être l'écran ... Bon, du coup j'vais d'abord penser à changer de moniteur ...
Merci du conseil, j'aurais vraiment jamais cru

Du coup, j'pose une autre question :

Avec ma cfg actuelle ( et sachant que je ne suis pas fan des écran style "panoramique/ paysages" ), quel serait le meilleur écran ( rapport qualité/prix/résolution ) prendre ? ( Sachant que parmis tout les jeux auquels je peux jouer, je suis surtout un mordu de FPS - BF/CoD/MoH/Brink ? - )
Non, pas sérieux. Sinju serait exhaustif, il t'induirait pas en erreur.

Autant il est vrai qu'en basse résolution le CPU est fréquemment le facteur limitant, autant tu ne gagneras PAS de performances en l'augmentant. Faut pas rêver. La charge CPU existante en 1280x1024, tu vas te la prendre aussi bien en 1680x1050 et plus, et ça, jusqu'à ce que ce soit la carte graphique, qui, à son tour, devienne plus limitante. Et qu'alors ce soit pire encore.

Alors, oui, la 5850 se tourne les pouces dans ton cas. La seule chose que cela changerait de passer en 1680x1050 ou en full HD*, c'est que...ben...ton CPU limiterait encore sur des titres comme GTA, et donc tu aurais une fluidité inchangée, pour une image pourtant plus fine. Ouah...Sûr que ça va t'aider ça !

* quoique en full HD la carte va redevenir le facteur limitant, et même en 1680 pour certains titres ( les moins dépendants du CPU ). Attention, je veux pas dire par "facteur limitant" que tu auras une mauvaise expérience de jeu! Juste que les performances seront écretées par le GPU.

'fin bref...overclockes plus ton E8400.

PS :
- ton 22" en 1280x1024 me fait halluciner. T'as un cathodique donc ?
-
Citation :
GTA est effectivement un jeu sur lequel j'ai eu quelques pb, mais ce n'est pas pour ce jeu que je poste.
On ne sait toujours pas pour lequel tu postes...
Ha ?
Bon --

C'est de GTA4 que je parle ( le 1er, pas les extensions ... ).
Pour l'écran, j'suis pas chez moi, mais c'est sous cette résolution que je tourne.
Logiquement, c'est donc un 19" mini ?
Bref.

Ensuite, j'veux bien o/c mon proco hein, j'ai rien contre : mais j'en reviens à ce que je disais un peu plus haut : je fais comment pour l'o/c ? Logiciel spé ou bidouille ?
J'ai jamais o/c de composants, donc bon
Bon on va faire SIMPLE. Ton écran c'est un LCD ou un CRT au final? Si c'est un LCD, alors c'est soit un 17" soit un 19". Mais quoi qu'il en soit, on s'en tape, seule compte la résolution sur le plan charge GPU. Et si c'est un CRT, à voir si tu veux jouer en plus haute résolution avec lui ( personnellement, j'ai jamais aimé monté de trop la résolution sur CRT ), ou le changer pour un LCD.

Et pour l'OC, ça se passe via le Bios. Faut éviter les OC via logiciel. Ensuite de quoi, sans connaître le modèle exacte de ta CM pour jeter un oeil à son manuel en ligne - s'il est exhaustif - difficile de te dire comment avec exactitude procéder à l'OC. Les Bios sont différents selon les marques, et même selon les modèles.
Tu les configure comment tes jeux? parce qu'avec un e6600 j'ai pas de problème sur GTA4 en hight, surtout que même s'il est très gourmand il est pas très compliqué a configuré
Il s'agit d'un Lcd ( surement 19" donc ).
Pour ce qui est de la carte mère, de tête c'est une P5Q, mais je ne me rappel plus si c'est la "pro".
Quand à GTA4, j'avais des pb de ralentissements, des bugs graphiques ( du genre, le sol qui devient une espèce de marrée marron ) etc .

Pour les précisions, je rentre chez moi Dimanche, comme ça ce sera déjà plus clair.

Pour ce qui est de tripatouiller dans le bios pour l'O/c, vous prenez pas la tête, je regarderais sur google ( dois bien y avoir des tuto pour ceux qui n'ont pas l'habitude de justement tripatouiller dans le Bios )
Euh...les ralentissements sur GTA IV, compte tenu de ton CPU, ça n'a rien d'étonnant outre mesure. Par contre les bugs graphiques, c'est déjà plus surprenant.

Tu as jeté un oeil aux températures en burn? Parce que tes bugs là, c'est côté CG que ça coince, or elle a (largement) la puissance pour. Je pense à des artefacts dus à une température excessive.
Les bugs graphiques étaient surtout présents avec mon ancienne CG .
Mais j'ai dû l'a changer, vu que son ventillo m'a laché.
Depuis, c'est vraiment vraiment plus rare ( mais ça fait un moment que je n'y ai pas rejoué ).
En ce qui concerne la température, je ne m'en suis jamais vraiment inquiété, du fait des ventillo de ma tour ( Nine Hundred ).
Pourtant, en y repensant, depuis que j'ai changé de CG et d'Alim, il n'y a que 2 ventillo qui tournent, et je ne peux plus régler la puissance ...
Pourtant, l'air est bien régulée ...
Citation :
depuis que j'ai changé de CG et d'Alim, il n'y a que 2 ventillo qui tournent, et je ne peux plus régler la puissance ...
Hein?

T'as une vraie couille toi là...Ils sont branchés sur des connecteurs indépendants les ventilateurs? Je veux dire: pas les trois sur un même câble Molex?

Ta 5850 est branchée avec deux connecteurs?

Quand tu parles de "régler la puissance", tu parles du sélecteur low/mid/high des Tricool ?
Ca serait pas drôle sinon

Je ne me rappel plus exactement comme tel ou tel composant est branchés.
Je préfère ne pas risquer de dire d'autres bêtises et de vous prendre la tête inutilement, avant d'avoir mon pc sous les yeux.
Je reposterais dimanche, histoire de clarifier les choses.

J'ai pas touché à mon pc depuis Juillet, donc bon, j'ai "rouillé".

Mais au final, et pour en revenir à la question de base, en ce qui concerne mes performances : plutôt que de changer de CM / Proco, il me faudrait l'O/c .
Ca réglerait le plus "gros" problème.
Ce thread devient de plus en plus incompréhensible.

Dis nous les jeu où tu lag avec ton matos actuelle, et les options vidéos de ces jeux

Quand à l'OC vu l'ensemble du thread surtout laisse tombé.

Ah et t'es bien sur que t'as un e8400? et c'est quoi ton alim?
Hop là.
Bon, petit retard pour mon Reply ( Pb irl, toussa² ).

Donc, voila ma cfg complète :

-W7 (x64)

-P5Q-Pro (Asus)

-Core2Duo E8400 3Ghz (Intel)

-HD5750 ( Et non pas la 5850 : je me suis trompé, et je m'en excuse ! J'ai confondu avec mon ancienne, à savoir la 4850 ... J'espère néanmoins que ça ne change pas trop la réponse à ma question ... Auquel cas, désolé )

-2x2Go de Ram

-DD 500Go

-Alim 580w ( BeQuiet)

-Moniteur Dell ( Celui là, en ... 19" )

Je sens que je vais me faire pourrir pour vous avoir un peu dit n'importe quoi !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés