Pourquoi GW a eu du succés ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Voilà, il y a quelques temps j'ai testé Guild Wars, c'était il y a peu près deux ans...
À l'époque je n'avais trouvé qu'un jeu similaire aux autres, le même système de combat, le même système de quête où il faut basher du mob, bref, un peu comme tous les jeux de l'époque, ce qui changeait c'est que l'on était tout seul...
En plus, à part combattre, il n'y avait pas grand choses à faire...

C'est vrai qu'il était plus immersif que les autres de part ses graphismes et son scénario un peu plus poussé, mais je n'avais pas trouver dans ce jeu de véritables particularités qui auraient pu m'y faire rester...

En gros j'en garde pas de bons souvenirs quoi... Faut dire j'étais en version d'essai et je suis pas aller bien loin.

Je suis revenu trainer sur les forums après quelques temps sur Wow, beaucoup parle de Guild Wars comme un jeu vraiment différent, exceptionnel, un jeu qui eu du succès, un jeu bien quoi... Mais moi je vous le demande : Pourquoi ?

Qu'est ce que j'ai louper dans le jeu ? Pourquoi quand je regarde des vidéo de GW2 les devs' parlent de reprendre les bases qui ont fait le succès du premier...

Alors je me suis dit, "tiens, je vais aller prendre un autre compte d'essai et cette fois-ci, aller plus loin !" Mais avant ça j'aurai aimé savoir quelles sont les raisons du soi-disant succès du jeu, avant d'être re-déçu en me relançant dans l'aventure...
Selon moi :
  • Pas d'abonnement.
  • Contrairement à WoW, la puissance n'est pas basé sur le stuff du perso ou sur son niveau. N'importe qui peut aisément se payer tout ce qu'il y a de plus puissant. Donc PVP intéressant. (si pas trop lame)
  • Jamais besoin de farmer pour avancer dans le jeu, le farm sert uniquement à avoir des skins plus jolis (enfin sur GW rare = joli ) ou à débloquer des titres inutiles.
  • Y'a un scénario.
  • On peut jouer tout seul avec des bots, pas besoin de se farcir l'incompétence et la bêtise des multiples trisos habituels qu'on croise sur les MMORPG.
  • Plein de compétences.
  • Pas de pertes de temps idiotes à traverser la map sur un griffon, 2-3 clics et on se retrouve où on veut.
Pourquoi il a eu du succès ? Parce qu'il n'a pas d'abonnement.

Pourquoi c'est un excellent jeu ?
  • Jeu basé sur l'expérience du joueur et non pas sur le temps passé à jouer
  • Jeu PvP, c'est rare
  • Système de builds
  • Combats dynamiques et tactiques
  • Scénario intéressant
  • Univers riche
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meja
Selon moi :
  • Pas d'abonnement.
  • On peut jouer tout seul avec des bots, pas besoin de se farcir l'incompétence et la bêtise des multiples trisos habituels qu'on croise sur les MMORPG.
  • Pas de pertes de temps idiotes à traverser la map sur un griffon, 2-3 clics et on se retrouve où on veut.
Gros +1 pour ma part.
Citation :
On ne pourra pas te faire aimer un jeu, unanimement salué par la critique, si tu ne l'aimes pas.
Mais le but de ce message n'était pas de demander aux gens des arguments convainquant du jeu pour qu'à la fin je devienne accro de GW...

Non c'est juste pour savoir si pendant ma période d'essai j'avais loupé des choses ou non, parce que bon, je n'avais pas plus accroché que ça...

Et donc connaître les raisons de son succès pour voir si je n'avais pas une image totalement fausse du jeu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Pourquoi il a eu du succès ? Parce qu'il n'a pas d'abonnement.



Pourquoi c'est un excellent jeu ?
  • Jeu basé sur l'expérience du joueur et non pas sur le temps passé à jouer
  • Jeu PvP, c'est rare
  • Système de builds
  • Combats dynamiques et tactiques
  • Scénario intéressant
  • Univers riche
En plus de celà j'ai envie de rajouter que la liste d'amis est bien pensé et faites pour réunir les gens, car quelque soit le perso connecté, ton ami tu le vois ^^ le fait d'être lié à une seule guilde renforce aussi

Personnellement j'avais joué à toutes les w-e beta et le côté pve m'avait déjà enchanté et je n'en étais pas à mon premier jeu multijoueur mais il y avait quelque chose que je ne peux expliquer et que je n'ai jamais retrouvé dans des wow, warhammer et aion pour ne citer qu'eux ^^

Dans GuildWars tu passes ton temps à jouer; le plaisir de l'action et pas à te déplacer, regenérer et attendre comme dans d'autre jeu ou tu fais et refais des quêtes répétables pour gagner tel ou tel objet qui sera toujours obsolète au prochain patch quoiqu'il arrive ^^

Mais on ne peut pas te faire aimer le jeu à ta place, c'est certain
Etant un joueur PvP, je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai gardé un très bon souvenir de GW :

- un système de bi-classes qui permettait de vraiment jouer son perso de différentes façons.

- la barre de compétences réduite à 8 skills.
Cela peut paraître easy mode de jouer avec seulement 8 skills plutôt que 50 comme dans les autres jeux mais il faut bien se rendre compte que lorsque l'on arrive dans une zone PvE/ combat PvP, si on s'aperçoit que l'on a choisit de compétences non adaptées à ce que l'on rencontre ( mobs ou joueurs ) , on retourne très vite en ville... D'où l'importance de bien préparer son build.

- une infinité de possibilités de builds et teambuilds.
En PvP, le métagame pouvait évoluer théoriquement très rapidement grâce à l'inventivité des joueurs. Lors d'un match, vous pouviez avoir exactement les mêmes classes dans chaque team, ce n'était pas dit qu'ils avaient les mêmes compétences.
Ce système encourageait la créativité et c'est cela qui m'a plu au plus haut point sur GW.
Il y a énormément de builds qui ont été crées et même si on peut trouver que certains sont lame ( et ils le sont xD ) , une telle diversité prouvent que ce système marchait bien et encourageait à se creuser les méninges : IWAY, VIM, Os broyés, Renouveau, Fear Me, Pokeway.... et j'en oublie beaucoup...
Après qu'ils aient été sur-joués est un autre problème xD.

- Un gameplay assez nerveux, dynamique et varié et basé sur le teamplay.
La notion de placement est très importante dans ce jeu.
Le fait que les combats PvP sont en effectif réduit comparé au RvR de certains jeux oblige à se dépasser lorsque l'on est au combat. En RvR même si le nombre de mecs à soigner est plus importants, si l'un de vos healers merde, sa "connerie" peut plus ou moins être masqué par les autres healers ; sur Gw, si un healer merde, ça va être dur pour le 2nd healer de rattraper le coup et cela se verra de suite.
Ce n'est pas pour décourager que je dis cela, il faut le voir dans le sens où l'on sera apprécié ( ou l'on se fera engueuler xD ) plus à sa juste valeur je trouve que si l'on était noyé dans la masse dans un bus. Et je trouve cela plus gratifiant et encourageant que dans tous les jeux que j'ai fait par la suite ( AoC, WaR, Aion... )

- un jeu sans abonnement.
Cela n'a pas que des avantages malheureusement car je pense que cela a ramené un public qui n'était pas celui visé à l'origine par les développeurs.
Le jeu devait permettre aux joueurs de faire du PvE et de l'amener progressivement au PvP qui devait être la finalité .
Mais la majorité des personnes qui sont arrivés étaient plus attirés par le PvE donc le côté PvP a petit à petit été laissé de côté par les développeurs : Prophécie où l'on découvrait au fur et à mesure les arènes de PvP et le HoH => Faction avec son AvA=> Nightfall avec... ses héros=> GWEN ...lol

- jeu basé sur le skill et le build plutôt que sur le stuff comme dans tous les MMO comme cela a été dit.
Pas besoin de farmer des zones pour avoir du stuff qui sera dépassé dans 1 mois.
Si tu fais une pause de 1 mois, 6 mois ou 1 an, quand tu reviendras, tu seras toujours à armes égales avec les autres.
Salut,

Je suis actuellement en train de tester GW avec la version d'essai (10h de jeu ).
On m'a dit beaucoup de bien de ce jeu, surtout au niveau du PvP et de l'univers.
N'étant pas un joueur hardcore 2lamor, les graphismes j'm'en fout un peu (même si plus c'est beau mieux c'est), le Bash j'en ai limite horreur, tout ce que je veux c'est faire du PvP avec des amis.

Mais une chose m'a choquée pour le moment, Guild Wars, 35€? Et il faudrait acheter les 2 autres "campagnes" pour avoir accès à l'intégralité du jeu? Si oui je me vois mal payer 35€*3 pour un jeu comme GW, surtout vu le peu de monde que j'ai du voir en ville (une cinquantaine de personne, dont la majorité est afk).

Au passage, je passe une petite annonce, si quelqu'un sait où je pourrait trouver un pack des trois campagnes pour pas grand chose
Bah normalement c'est le jeu complet (3 stand-alone + extension) que tu dois pouvoir trouver pour 35€.
Mais le jeu se fait vieux, tu auras toujours moyen de t'amuser, aussi bien en PvE qu'en PvP, mais probablement pas autant qu'il y a quelques années.
Citation :
Publié par Nauth
Salut,

Je suis actuellement en train de tester GW avec la version d'essai (10h de jeu ).
Si oui je me vois mal payer 35€*3 pour un jeu comme GW, surtout vu le peu de monde que j'ai du voir en ville (une cinquantaine de personne, dont la majorité est afk).
Il y a énormément d'avant poste et de ville dans GW, donc ne pas voir beaucoup de monde n'est pas un argument valables. Parfois à Rata Sum , je vois 1 personne, parfois 50.

Le jeu est très grand et il n'y a pas vraiment de ville principale selon moi.
Y'a largement assez de monde. Le tout est de trouver une bonne guilde ou un groupe fixe.

HS : Je joue encore à de vieux MMO et nous sommes très peu de connecté, on s'amuse encore .
Citation :
À l'époque je n'avais trouvé qu'un jeu similaire aux autres, le même système de combat, le même système de quête où il faut basher du mob, bref, un peu comme tous les jeux de l'époque, ce qui changeait c'est que l'on était tout seul...
Moi j'ai tilté sur cette phrase

En fait, tu prends l'inverse de tout ce que tu as dit, et tu as la définition de GW.

Basher du mob, sur GW ???!!
j'ai connu guild wars depuis son release et meme si je n'y joue plus depuis quelques annees, je dois avouer qu'il me reste de bons souvenirs.

a l'epoque, ce qui faisait la difference pour moi:

  • MMORPG sans abonnement.
  • Arena-based PvP en plusieurs modes bien distincts.
  • possibilité de créer un avatar PvP
  • Skill-based PvP et non pas Stuff-based
  • Reskill possible (et meme necessaire) --> nombre infini de combinaisons entre skills, ability points et classes.
  • possibilité d'eviter le grind (passer du lvl1 au lvl max en quelque jours)
  • les possibilitées sociales (friendlist, guildes, alliances)
  • les "héros" (bots) qui offrent le choix de jouer solo ou en communauté (respectivement qui peuvent substituer une classe si pas disponible - p.ex. healer)
  • le "lore", scenario, histoire du monde (bien que GW Nightfall etait plutot decevant)
  • et tres personel: le Concept Art de GW qui m'inspirait a l'epoque, et le fait encore aujourd'hui ( http://www.tinfoilgames.com/ ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés