[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Mais non je plaisantais, ils sont nul les fécas, les plus nuls.

Ps: Pour finir je trouve sa agaçant que vous parlez toujours des bouclier pvp (qui sont grade 10, 9 ,8 ,7. Eh oui c'est pas donné pour certains) alors qu'il vont être revus a la baisse
Encore une fois, non les Feca actuellement ne sont pas nuls mais demandent un tel investissement que la part des Feca qui arrivent à pvp correctement reste très faible. Ce n'est pas un cas inédit, on l'avait déjà vu avec le cra par exemple, et on le voit toujours avec le Iop dans certaines tranches de niveaux. (On va pas parler de Zobal/Roublard, c'est trop récent pour en conclure quelque chose)

Les boucliers ne sont par ailleurs pas l'unique soucis du Feca, mais pour savoir ça il fallait lire les nombreuses propositions évoquées dans le sujet.

Alors non on est pas les plus nuls, mais parfois je me dis: qu'est ce que c'est chiant de jouer feca quand à côté tu as des classes hyper polyvalentes, avec pleins d'effets cool et qui sont très agréables à jouer même sans un gros investissement.

Pour le cas des boucliers, ça a déjà été suffisamment évoqué pour ne pas avoir à relancer le débat.
quand je vois des sacrieur et des osas fi, eux peuvent se permettre de s'equiper full resist/pa/pm sans probleme, croum+boubou c'est fait. alors voir des classe qui ont autant de %resistance que nous ont est sense etre les protecteurs par excellence c'est juste lamentable.
de plus les classe de debuff on est carrement cuit face a eux.

je vais repeter mon idee de façon a ce que elle soit la plus comprenhensible.

quand un xelor lance devouement et que tu as 12pa, on se retrouve avec 14 pa meme avec la limite.
la limite pour les resistances s'appelle le bridage, et quand un feca par exemple avec 45% resistance partout lance bouclier feca lvl 6(+45%),
il ne gagne que 5% avec le bridage donc il reste a 50% au lieu d'etre a 90% de resistance.
mon idee a pour but de laisser les sort de boost des resistances en % depasser cette limite des 50% du bridage.
mais un feca deviendrais abuse non?
et bien non parce que les resistances maximum passent de 100% a 200%.
donc avec un calcul niveau cm1, on trouve que avec 90% de resistances sur 200%, un feca n'a que 45% resistance.
avantages: le feca(et le pandawa) reduisent plus que les autres classe tout en etant toujours sensibles au desenvoutement.
plus besoin de revoir les bouclier ils sont parfait.
inconvenient: les autres classe ne reduisent que le quart des degats mais c'est normal ce n'est pas leur role.

bon si vous etes contre pas grave mais dans les tranches 120/200 des feca pvp un sort qui ne servira a rien: bouclier feca, sa sera toujour 10 pt de gagner et lutiliser lvl 1 si il nous manque un brin de resistances.
Citation :
Publié par Kaarn
Alors non on est pas les plus nuls, mais parfois je me dis: qu'est ce que c'est chiant de jouer feca quand à côté tu as des classes hyper polyvalentes, avec pleins d'effets cool et qui sont très agréables à jouer même sans un gros investissement.
Non tu te trompes, les classes qui sont fun a jouer ce compte sur les doigts de la main et féca en fait parti même si il faut en bavé plus que les autres classes

Un féca peut être très bon s'en pour autant compter que sur ses armures

J'avais vu un féca agi/sagesse je crois plutot sympa, il exploitait pas tout ses sorts mais sa avait l'air vachement fun.

Citation :
Publié par kyoshark
quand je vois des sacrieur et des osas fi, eux peuvent se permettre de s'equiper full resist/pa/pm sans probleme, croum+boubou c'est fait. alors voir des classe qui ont autant de %resistance que nous ont est sense etre les protecteurs par excellence c'est juste lamentable.
de plus les classe de debuff on est carrement cuit face a eux.
C'est sur ce genre de phrases que je veux rebondir.

Si tu joue contre un perso débuff, utilise que bouclier féca et t'attend qui débuff pour en mettre une autre tu vois ce que je veux dire? Et on peu s'en sortir comme ça.

Tu veux dire quoi par resist pa/pm?

Enfin, les bouclier pvp sont durs a avoir pour la plupart et vont être revus donc stop de parler de ça s'il vous plait.
Ecoute Yanndelyion, je joue feca depuis plus ou moins 6 ans. J'ai eu l'occasion d'en monter une bonne dizaine à différent niveau. Je côtoie des feca THL, et j'ai participé aux entraînements Goulta de mon serveur. De ce fait je pense avoir une bonne expérience du jeu feca.

Le fait de dire que le feca est fun a joué c'est totalement subjectif de ta part. Tu m'diras que pour moi c'est pareil, oui certes, mais j'ai pu orienté mon feca dans tous les modes possible (ou presque), je suis passé d'un mode agi à full vita, en passant par eau/feu, eau/terre, eau/agi, feu/agi etc (même un mode orienté tacle/tank, et différents modes de jeu à l'arc). Je peux t'assurer que le feca reste un personnage relativement peu flexible à cause de certains sorts qui prennent trop de place ou coûtent trop de pa (pour se protéger tu utilises facilement 8 à 10 pa, tu dois relancer le tout tous les 6 tours etc). Les glyphes, qui peuvent être surpuissantes prennent aussi pas mal de place dans le jeu et restent peu maniable (par rapport aux alliés surtout).

Je ne dis pas que jouer feca n'est pas plaisant, moi même j'éprouve encore beaucoup de plaisir à jouer cette classe. Je dis juste qu'elle possède certaines lacunes et certain axes peu flexibles. Après ça reste aussi l'optique du feca, un classe de soutient quelque peu rigide côté polyvalence.

Pour les armures, encore une fois, elles prennent tellement de place dans le jeu feca, que c'est totalement illogique de dire qu'un feca s'en sort sans armure (même si en pratique c'est le cas, et je n'ai jamais monté mes armures par exemple faute de point). Quand tu es une classe protecteur, que ce même attribut t'oblige à être une classe moyennement polyvalente avec une très faible force de frappe et qu'on te dit que tu devrais jouer sans armures car c'est viable c'est un peu se foutre de la gueule du monde (en l’occurrence des feca).

Mais, de toute façon ce genre de conversation à déjà eu lieu et avant de balancer des messages de ce genre il te faudrait mieux commencer par lire les messages et les propositions (les débats aussi) qu'ont eu lieu dans ce sujet.

Ps : Et désolé de te le dire mais le Feca agi était viable il y a longtemps, avec une grosse opti, aujourd'hui c'est juste une utopie (nouveau système de tacle, trop de classe qui peuvent se dégager du tacle, aucune frappe de loin). A la rigueur en pvp multi ouais (mais celui ci n'existe quasi pas, sauf pour le goulta par exemple)
les principaux problemes sont:
trop de sort a monter aux niveau maximum pour une efficacite maximum.
la revalorisation des sort en coup critique.
certains sort sont totalement useless comme attaque nuageuse ou le sort niveau 100.

le debat sur les % resistance n'est pas tres important donc je laisse tomber, je vais juste wait and see ce que ankama va faire...

et pour en haut, je voulais dire que ils peuvent s'equiper full pm et pa et resistance car la force de frappe sur le sacrieur est regle par les chatiment et les osa par leur invocation.
Citation :
Publié par Kaarn
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.
Je joue dans une team.
Nous possédons 9 personnages, mais le maximum est de 8.
Qui avons-nous choisi de ne pas prendre, en dépit qu'il était déjà parchotté et plus haut level que d'autres personnages ?
Le Féca.

Pourquoi ?
Attaque Naturelle est une BLAGUE, et de MAUVAIS GOÛT.
9 à 13 Feu pour 3 PA à 8 de Portée.
Je veux bien que cette classe ne soit pas orientée uniquement vers le "roxxe", mais il y a des limites.
Nous nous retrouvons donc avec une classe qui ne possède qu'un seul sort d'attaque, et Bulle de coté "au cas où" (avec de bonnes stats en chance, le sort est bon). Qui plus est, médiocre.

Quid de Glyphe Enflammée et Glyphe Agressive alors ?
Glyphe enflammée n'est absolument pas pratique à poser, et se révèle vraiment pas pratique pour le PVM Multi.
La Glyphe Agressive quant à elle est sympathique, mais vaut elle vraiment le détour, par rapport à ce que nous proposent d'autres classes ?
Je ne crois pas.

Alors, voyons ce que le Féca propose, objectivement.
Les Armures.
Envoûtement en zone, mais la zone est "faiblarde", il protège donc peu de joueurs, à moins de préparer le terrain au féca.
Protection un brin ridicule fasse à des monstres qui vont taper du 700 x2 par tour.

Alors, maintenant qu'on a éliminé le coté roxxe (ben oui, on va pas dire : "olol mé 1 féka sa fé mal o rod gersay" parce qu'à la rigueur, un Sadida fait aussi bien...), il nous reste... Les sorts sympas.

Armure du Féca :
Un sort amusant, qui peut faire croire qu'on possède un deuxième sacrieur brièvement.
Jusqu'à ce qu'on se rende compte que le féca, lui, tape mal et ne peut pas gérer les placements, mis-à-part avec téléportation qui est un sort vraiment honteux, combinant les défauts du Bond et ceux de Téléportation version Xélor.

LE sort qu'on me ressort à chaque fois que je dis ce que je dis plus haut :
IMMUNITÉ.

Il faut vraiment arrêter de fantasmer sur ce joujou.
Il est sympathique, en pratique et sur le papier.
MAIS : Est-ce qu'il vaut un mot de Reconstitution ? Je ne le crois pas.

En somme :
On se retrouve avec une classe qui protège moins bien que le Sacrieur et l'Eniiripsa, tout en ayant absolument aucune flexibilité et une force de frappe ridicule.
Il ne peut ni tanker, ni faire du soutien, il est ainsi une sous-classe à laquelle il est légitime de préférer les autres (excepté roublard/zobal qui sont dans une phase post-création et auxquels il faut encore faire des ajustements, notamment quant au jeu en équipe).

Set'
Citation :
Publié par kyoshark
Suggestion
ça y est j'ai compris \o/

Bon bah je vois pas vraiment l'interêt en l'état, le coup du maximum monté à 200% c'est de la complication pour pas grand chose, autant revoir toutes les valeurs de résistances, on reste sur un 100% normal en maximum, et tout le monde est content.

Déjà changer les palliers de res% des classes (genre feca 60% max, les autres 35%....) et revoir les bonus que donnent les items pour équilibrer le tout. Et surtout, virer les boucliers une bonne fois pour toute (ou alors les équilibrer drastiquement).
C'est une putain de tâche ça, mais depuis le temps que le studio laisse trainer ce problème, je vais pas les plaindre.

@yanndelyon: Je rejoins Kaarn, tu ferais mieux de lire ce qui a été dit sur les fécas avant de sortir des ânneries.

Je joue féca depuis 2004, et j'ai eu l'occasion de jouer la majorité des autres classes aussi depuis, à des levels plus ou moins élevés (tout sauf osa/panda/zobal/roublard).

Si y'a bien une chose que j'ai retenu de mon expérience, c'est que le feca manque cruellement de souplesse, et surtout d'adaptabilité. La cohésion d'ensemble du panel de sort est proche de zéro, ce qui amène des modes de jeu extrêment rigides et cloisonnés, bien que le multi-élément à plus haut niveau estompe un peu cette impression.
De toute les classes que j'ai joué, c'est la seule pour qui j'ai ressenti ça, avec le iop.

Le feca, c'est l'archétype de la classe qui rend super bien sur le papier, mais dès qu'on voit en vrai y'a plus personne.
Quand je compare avec un sadi ou un xélor, ça fait mal quoi. Polyvalence, adaptabilité, souplesse de jeu, fun même, voilà ce qui manque.

Et pourtant, le feca, c'est ma classe préférée, et pour rien au monde je la lacherai. Mais si on veux faire avancer les choses, un moment faut pas se voiler la face et faut dire ce qui est.
D'ailleurs j'attends beaucoup de la refonte de la classe, j'espère que ça ira !!
Citation :
Armure du Féca
Tu veux dire les armures du féca, ou tu prends en compte la future MaJ ?

Le problème vient pour moi plus du manque de flexibilité et du nombre de slots que ça prend, que de leur efficacité brute... et une comparaison avec le sacrieur me semble atteindre les frontières de la connerie : d'abord parce que le panel de ce personnage est complètement cheat (je tape/je tank/je soigne/je boost et je place, il est pour quand le café ?), puis, comme si ça n'était pas suffisant, parce que le rôle du féca ne consiste pas en du tankage pur et dur.

En effet, je pense que nous souffrons d'un problème concernant l'identification du rôle de cette classe au sein d'une équipe : d'un côté nos divers sorts de protection nous amènent à penser que nous sommes faits pour occuper les adversaires pendant que les autres les cognent par derrière (classique combinaison tank/DPS), mais d'un autre côté, le mécanisme des glyphes est tout à fait typé "mage", bien qu'il soit potentiellement puissant il nécessite de rester en retrait pour bénéficier de la capacité d'action nécessaire au lancer des sorts, alors que c'est tout à fait infaisable avec du tanking.

Si nous voulions revenir à l’archétype strict du tankeur, nous devrions alors abandonner cette partie de notre panel alors que c'est paradoxalement la plus intéressante, puisque c'est bien la seule qui nous différencie d'un ersatz de sacrieur.

La seule solution que j'entrevois pour concilier ces 2 facettes de notre gameplay, c'est d'alléger les difficultés de placement des glyphes en nous immunisant de leurs effets néfastes, voire de nous offrir des bonus en commençant notre tour sur celles-ci, quitte à réduire leur efficacité actuelle et leur conditions de lancer.

Nous aurions ainsi un gameplay toujours basé sur du tanking, mais aussi sur des zones de terrain dans lesquels nous devrions contenir la mêlée pour influencer la tournure du combat en notre faveur.

En tout cas des modifications en ce sens me pousseraient fortement à reprendre le jeu
Dofus - Osamodas
en voyant la maj du cra je me dis que rien n'est impossible et en voyant bon nombre de video et ce que j'ai pu entendre, l'ancien cra faisait des degats de mouche sur le feca et s'etait les cibles preferer des fecas pvp... avant.
mais une super rehausse feca debut septembre et je vois deja les 30% de feca sur chaque serveur.
je reve un peu mais W&S on verra bien...
Citation :
Publié par [Sio] 7Lyn
Les Armures.
Envoûtement en zone, mais la zone est "faiblarde", il protège donc peu de joueurs, à moins de préparer le terrain au féca.
Protection un brin ridicule fasse à des monstres qui vont taper du 700 x2 par tour.
Le Feca gueula :" Hey mais mes armures elles reduisent quedalle contre les gros mobs de Frigost!"

Et Dieu créa Fraction.
Fraction n'augmente pas l'efficacité des armures à ce que je sache, puisque c'est la moyenne des résistance fixe/%res qui compte .
Je signale par ailleurs que la revalorisation du PvP 1vs1 aurait dû être prioritaire à celle du PvP multi, on avait pas besoin de perdre science du bâton...

Sérieux, pourquoi est-ce qu'il ne l'ont pas foutu à la place de mise en garde ?
Merci karrn, j'étais en train d'écrire une réponse mais j'ai du m’interrompre en cours de route et après j'ai tout perdu

Citation :
Publié par Ayutaï
Quand je compare avec un sadi ou un xélor, ça fait mal quoi. Polyvalence, adaptabilité, souplesse de jeu, fun même, voilà ce qui manque.
Moi perso j'envie pas un xelor, sans vouloir offensé je trouve rien de fun a légumiser pa, pour le sadi c'est vrai c'est une classe a exemple dans le genre complet (bon ok le xel aussi) mais est ce que vous associé flexibilité a la polyvalence de vos sorts?

Puis on est pas obligé d'être si polyvalent, si complet. Sa me fait penser aux jeux vidéo de tennis.

Y'en a 1 il s'est tout faire, l'autre il a juste un coup droit du tonnerre, l'autre un excellent service etc...

Je vous fais confiance a tous les deux seulement je n'ai pas eu la chance et j'ai pas le temps de monter un féca donc je peux pas me mettre a votre place. Sur le papier le féca parait super cool même si j'aime pas trop le fait qu'ils soient si résistants. (mais ca c'est le système des résistances qui est a revoir)
je jouais feca il y a 4/5 ans et je trouvais que c'etait un des chars les plus abuses du jeu, je ne vois pas ce qui le rend mauvais en ce moment. je gerais assez aisement les grosses classes nini/osa (pour les plus perspicaces). mais ca c'est valable pour le niv. 9x j'imagine (celui ou j'etais) et seul les sacris full kitsou me mettaient en mal.
il faudrait penser a revoir le dernier sort de la classe, qui est completement inutile et legerement utile au niv.6
pour le feca en general j'opterai plutot pour un manque de skill des joueurs que pour autre chose
Ah, oui, sauf que ça date d'il y a 4/5 ans quoi, avant le nerf.

Si tu ne sais même pas ça, pas la peine d'essayer de participer à ce sujet.
Citation :
Publié par Fecaféïné
Ah, oui, sauf que ça date d'il y a 4/5 ans quoi, avant le nerf.

Si tu ne sais même pas ça, pas la peine d'essayer de participer à ce sujet.
oui c'est vrai que je n'en sais trop rien a propos de ce nerf
en quoi les fecas ont ete nerfes ? les boucliers ? non ca ne me derange pas particulierement.
niveau dommage c'est tres acceptable, naturelle a 3pa, enfla couplet a une immo.
bon, j'ai remonte une fecatte on verra bien si elle est sous-classee.
Ok, tu la montes jusqu'au niveau 60, full feu/sasa avec un krysto et tu la fais PVP !

PS : au fait je te ferai remarquer qu'avec assez de +do 3 flamiches sont plus puissantes que 2 naturelles
Citation :
Publié par Fecaféïné
Ok, tu la montes jusqu'au niveau 60, full feu/sasa avec un krysto et tu la fais PVP !
non, un peu plus pour la panno o'boul. sinon, j'aime pas l'idee d'etre full feu, c'est juste une optique de merde, vita/sasa/dom restent largement superieurs. parceme d'un bon 1/2 au kryst, voila c'est quoi un feca.

et pourquoi naturelle a niv.5 ? c'est juste mauvais comme sort, pardonne moi je voulais parler >100 pour avoir naturelle a 3pa ...
Nan mais c'est ironique hein è_è...

En full feu de toutes manières y'a aucune chance de PvP "potablement" sans un investissement 1.5 fois supérieur à l'adversaire, le minimum serait le parcho 101 vita/sasa/intel/agi et SURTOUT du diamantage, alors que c'est paradoxalement la voie principale du personnage.

M'enfin essaie toujours, il vaut mieux expérimenter la chose par soi-même .
d'ailleurs, dans mon optique 111 (ou elle jouera bekille) avec une bekille/dinde agi-intel(dont je connais pas le nom) elle a une bonne possibilite de tacle. il suffit d'arriver au cac sous treve/teleportation/bouclier et la le combat commence. en theorie c'est obvious, je vois pas pourquoi la pratique est dur

d'ailleurs un feca sous shield et 1/2 a un meilleur ratio dommage recu/donne que n'importe quelle autre classe.

evidemment le feca se joue 9pa 4pm
Citation :
il suffit d'arriver au cac sous treve/teleportation/bouclier et la le combat commence. en theorie c'est obvious, je vois pas pourquoi la pratique est dur
evidemment le feca se joue 9pa 4pm
http://media.abovetopsecret.com/thumbs/3ffd4eedbd3e1a87.jpg
Epic, c'est l'un des trucs les plus stupides que j'ai pu entendre depuis... jamais ?

En fait c'est le second compte d'un autre JoLien et il nous sort des trolls pour s'amuser ? je dois avouer que c'est très drôle .
a mes souvenirs, c'est que ca, l'arrive au cac etait obligatoire pour s'assurer la victoire. je revois deja les sadidas qui s'enfuyaient, m'enlevaient mes pms, les cras aussi, tous des tapettes.

tu suggeres donc le jeu a portee pour gagner ? c'est completement debile, on n'a qu'attaque naturelle et le sort ne sert qu'a toucher l'adversaire tant qu'il n'est pas au cac. bravo le feca qui decide de jouer strategie sachant qu'il n'a aucune chance

d'ailleurs tu devrais eviter tes petites remarques quant a la date de ce compte, surtout de la part d'un pauvre 2010.
Citation :
bravo le feca qui decide de jouer strategie sachant qu'il n'a aucune chance
Bah bravo, parce qu'il est justement là le problème, les sorts sont insuffisamment intéressants pour nous permettre de jouer correctement à distance.

En même temps la technique du TP+CàC c'est devenu suicidaire, maintenant c'est surtout utilisé pour s'éloigner, pas pour s'approcher (et on en revient à ce que je dis dessus).
Quand tu vas t'apercevoir que ton adversaire peut obtenir lui aussi 50% de résistance* tout en frappant plus fort que toi, tu vas bien le sentir là où je pense (que ce soit avec un boubou ou pas yann, un croum suffit).

*je signale que c'est le maximum autorisé, puisque tu viens de sortir de ta grotte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés