[Wiki] Iop - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erchael
De même, mot de frayeur possède un bien meilleur ratio DO POU/PA qu'intimidation (le double en gros) et dérobade double les impacts des DO POU, toutes autres choses restant égales ; ces sorts me semblent être de meilleurs candidats aux posts ouin ouin DO POU, pardon, aux discussions d'équilibrage, qu'intimidation. Cependant, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout convaincu que les problèmes des DO POU soient liés aux panels de sorts, même ceux-ci (ils sont puissants contextuellement mais l'ajustement de leur puissance peut se faire avec plus de profits à partir des équipements et résistances DO POU qu'en modifiant les sorts eux-mêmes, comme pour intimidation) et je suis par ailleurs partisan de sorts puissants favorisant la tactique plutôt que de sorts constants en toutes circonstances.
Plusieurs classes peuvent exploiter les dommages de poussée mais les déséquilibres sont principalement constatés chez le Iop. Cela signifie qu'il y a potentiellement un problème avec ses sorts.

Il ne faut pas seulement étudier les ratios de type "coût en PA/dégâts" pour établir un classement ou une échelle de puissance afin de déterminer les éléments problématiques. C'est intéressant mais bien insuffisant, il faut prendre en compte d'autres facteurs. Pour reprendre l'exemple cité, l'Eniripsa peut théoriquement "abuser" davantage des DO POU avec son sort plus rentable mais ce n'est pas valable en pratique.

Premièrement, le soigneur ne possède pas les capacités exceptionnelles de placements/déplacements du IOP. L'Eniripsa ne peut pas placer sa cible contre un mur comme il l'entend, sa mobilité étant limitée. De plus, le Iop ne prend pas tellement de risque en s'exposant au corps à corps de ses ennemis car il est le DD le plus puissant du jeu. Ses adversaires ont potentiellement plus à perdre que lui, ils ne pourront pas l'arrêter aussi facilement que l'Eniripsa (qui lui possède des malus d'érosion sur ses sorts et peu de possibilités de fuite, le danger est beaucoup plus important).
Citation :
Publié par Totolaristo
Pour que ce post avance, proposez des équilibrages et non des nerfs.
En gros je resume ton message, corriges moi si je comprends mal:

- Les Iops sont bien comme ils sont, pas trop fort pas trop faible.
- Les Iops doivent taper le plus fort du jeu.
- Il y a beaucoup de Iop car ils sont populaires, et non pas car ils sont trop puissants/efficaces.
- Proposer un equilibrage pas un nerf.
- Les autres doivent etre modifies et pas nous.


En gros le debat se resume par "le iop c'est trop fort" "non c'est vous qui est trop faible"

Pour parler de Match up, ca fonctionne dans les deux sens le iop peut etre bien accompagner ou non et la team en face peut etre bien organisee ou non.

De plus sans parler de match up plusieurs argument font que le iop est trop fort.
Des degats enormes pour des contrepartie trop faible.


Dans la tres grande majorite des jeux infliger de tres gros degats est souvent accompagne d'une ou plusieurs contraintes assez forte. Plusieurs choix:
- Cout tres elever en argent (pas pertinent pour dofus)
- Cadence d'attaque tres faible
- Tres faible flexibilite
- Tres faible mobilite
- Resistance tres faible (meurt tres vite)

Le seul sort iop qui suit cette regle est le sort colere de iop.
Pour le reste le iop n'a aucune de ces contraintes.
- Cadence, pas de probleme le iop tape tous les tours.
- Flexibilite, pas de probleme j'ai precipitation, bond pour me placer ou je veux, et des po de sorts pas degeux (EdI) avec des sort de deplacement
- Mobilite, bond et souffle et inti pour ne pas etre sensible au tacle et aux obstacles
- Resistance tres faible : pas de probleme je suis autant resistant qu'un autre perso, je peux etre full vita si je suis feu ou air, et le seul probleme de rester au cac est annuler par le fait de pouvoir bond a tous les tours !
C est ce qu on dit depuis 30 pages...le iop est trop puissant sans contrepartie.

Mais bon les "on touche bond je delete" , "les do pou ? Taka t équiper rez pou" ou "précipitation c est pas cheat car tour d après, même si j t ai tué, j aurai 4pa en moins" font qu on tourne en rond...
Citation :
En gros je resume ton message, corriges moi si je comprends mal
Les Iops sont bien comme ils sont, pas trop fort pas trop faible.

J'ai jamais dis ça u_u j'ai même dis le contraire. Merci de pas comprendre ce que t'as envie de comprendre. Selon ses équipiers il devient soit trop fort soit trop faible. Si on prend en compte que les cas où il est trop puissant ça n'a AUCUN intérêt en terme d'équilibrage.

- Les Iops doivent taper le plus fort du jeu.

Ba oui il ne sont bon qu'à ça

- Il y a beaucoup de Iop car ils sont populaires, et non pas car ils sont trop puissants/efficaces.

Le Iop était déjà la classe la plus joué avant l'arrivée de précipitation. Donc ton arguments (qui est peut-être vrai) ne peut pas être vérifié.

- Proposer un equilibrage pas un nerf.

Oui.

- Les autres doivent etre modifies et pas nous.

Ce qui rend le Iop aussi controversé c'est que quand il est associé à un féca ou un Osa ça lui permet de rush pour faire ses dégats sans craindre de mourir au tour suivant.

Le reste de ton message, c'est un analyse correcte, c'est vrai, si on prend les éléments indépendamment les uns des autres.
En pratique, la très forte mobilité et flexibilité s'obtiennent au prix d'un fort coût en PA. Le tour où le Iop profite de bond, c'est un tour ou il tapera moins fort. Précipitation existe justement pour permettre un tour sur deux, de ne pas être esclave d'un tacle ou d'un trop fort Kick PM qui dans le cas du Iop peut réduire a NEANT son tour de jeu.
Et une des contrepartie à la puissance du Iop qui n'est jamais abordé c'est justement le fait que son Gameplay ne s'articule QUE autour des dégats. Si on l'entrave suffisement il n'aura RIEN à faire.
Personnellement, j'ai jamais réussi à One turn un gars en utilisant bond et précipitation dans le même tour. 11PA pour OT un mec même sous puissance/Divine/poutch/Brokle c'est loin d'être évident.
Oui, un vrai manège ce sujet ^^

Enfin, ça me parait évident, la capacité de burst du iop est très facile à placer (contrairement à une colère par exemple)

A mon avis, mettre bond lançable un tour sur 2 serait déjà pas mal, ça permettrait d'éviter que le iop se carapate trop facilement le tour d'après pour aller rejoindre son éni adoré ^^, faisant du bond en plein la zone enemie une stratégie un peu plus risquée, et rendant le retrait PM enfin un minimum utile face au iop.

Sinon, je sors un peu de l'équilibrage pur et dur, pour un cas particulier : hier, j'ai eu la surprise de voir une invisibilité d'autrui sur un iop ayant chargé coco.. assez dur à éviter sans une classe révélant l'invisibilité (pour rappel il y en a 3 : cra, enu, éca) ou disposant de moyen pour l'éviter (trève du féca, sort de classe enu)... Jouant enu, cela ne m'a pas posé problème, mais je me demande si cette situation peut être considérée comme abusive ?

PS : la classe la plus jouée avant la màj précipitation, c'était le cra (après dur de faire le distingo avec les bots..)
Citation :
Publié par Totolaristo
Si le iop est à ce point présent en jeu, c'est aussi parce que c'est une des classes les plus populaire. Ce n'est pas spécialement consécutif à la MaJ.

Ca a déjà fait l'objet de discussions quelques pages plus tôt. Juste pour résumer la situation : oui le Iop est l'une des classes les plus populaires, depuis toujours. Mais il ne faut cependant pas oublier non plus que toutes les teams qui n'avaient pas de Iops il y a encore un an en ont maintenant toutes un. Tu ne verras jamais une team (oui je sais, Paul joue sans Iop, mais globalement on peut dire que ça représente plus de 90-95% des teams) dans un quelconque donjon frigost 3 sans un Iop dedans, qu'il y ait 4, 6 ou 8 personnages dans celle-ci. C'est de ce phénomène dont on parle et qui est révélateur que quelque chose ne tourne peut être pas bien, pas du fait que le Iop soit naturellement très bien représenté depuis toujours.


Autre chose : la plupart des joueurs ici ne se plaignent pas spécialement que le Iop soit le meilleur DD du jeu. Il en faut bien un, c'est le Iop qui a eu ce privilège et si on le lui enlève, ce rôle de 'number one' reviendra à un autre. La majorité des joueurs ici qui trouvent que le Iop est problématique ne veulent pas spécialement nerfer à la hache les capacités de Damage Dealer du Iop. Ce qui pose problème, c'est ce qu'il y a à côté de tout ça, et qui ne devrait très certainement pas être là, du moins pas de manière aussi importante compte-tenu de l'efficacité du Iop dans son rôle de DD déjà.
+ 1 pour bond 1 tour sur 2

Le iop ne sera pas pénalisé par le kick pm/tacle comme nous l a dit Totolaristo et aura une vraie contrepartie sur sa prise de risque.

Et pour aller dans le sens de Risor (qui, au passage, a très bien resumé la situation au même titre que Xasakiinka) , même moi jouant eca depuis 2006 j ai du créer un iop pour passer F3 sinon c était trop galère.
Citation :
Si on l'entrave suffisement il n'aura RIEN à faire.
C'est bien vrai. Plusieurs fois en Koli, j'suis tombé sur le même iop accompagné d'un osa et d'un eni, iop 12/6 en granduk (et voile), qui boosté par ses comparse risquait d'être sacrément vilain.

J'avais à mes côtés , un bon Crâ et un bon Zobal, le iop n'avais pas un seul pm tellement qu'on a fais un focus pm sur lui + la pesanteur au bon moment, le iop n'a pas infligé le moindre petit dommage, une fougue au bon moment et ça a été plié plus facilement que prévu.

Les iops cognent dur, très dur, mais une bonne coordination d'entrave, ça ruine totalement son jeu. Si tu fonces tête baissée " comme un iop ", pas étonnant de sortir les pieds devants.

Imo, je trouve le iop relativement équilibré, bien que son gameplay est très rigide, super sensible à l'entrave (mais c'est voulu). Je vois de plus en plus de iops atteindre de très hauts scores d'esquive pa/pm.

Y'a p'tet l'intimidation, le soucis des do pou (encore une fois), la limiter à 2/cible ça serait mettre un bon pansement, 1/cible ça annihile vraiment le jeu Do Pou (qui demande uniquement le sacrifice de 4 slots trophée, familier éventuellement certes)
Mis a part la limitation a 2/cibles d'inti qui semble être approuvé par la majorité (Iop y compris) je ne trouve pas spécialement justifié de limiter Bond ou précipitation.
C'est mon avis en tant que joueur. Non pas parce que j'ai envie de continuer à utiliser quelque chose d'abusif, mais simplement parce que je n'estime pas que ces deux sorts posent de réels problèmes en tant que tel.
Oui c'est vrai, un Iop bien entravé ne fait plus rien. Je vais vous faire une autre révélation : un X (remplacez X par n'importe quelle classe) bien entravé ne fait plus rien non plus.


Au passage, on pourrait bifurquer sur une autre particularité du Iop qui n'a encore pas été abordée jusqu'ici : le Iop fait partie de la moitié haute des 15 classes qui résistent le mieux à l'entrave. C'est difficilement compatible avec son côté glass-canon.
Citation :
Publié par Shoji
blablabla
Donc l'intérêt de ton exemple est de nous montrer qu'en koli si tu n'as pas de retrait PM c'est fichu pour vous ?
Les exemples en koli sont inintéressants et inutiles, tu prends une compo A vs une compo B, quid des autres compos ?

Et puis tu as du tomber sur une map avec 0 obstacles et un iop nobrain qui avançait tout droit .

Enfin dire que le tacle pénalise le iop si on passe bond à 1 tour sur 2, c'est pas comme si la majorité de ses sorts, voire la quasi totalité (hors tdp et épée céleste) se lançaient au cac.
Cette modification de bond est plutôt intéressante.
Franchement la sensibilité à l'entrave PM c'est moyen, justement car le iop peut bond tous les tours...
Si tu n'as pas de classe pouvant infliger l'état lourd (et là aussi, il y en a très peu : osa, cra), bah avec bond, tu peux toujours tenter l'entrave PM, ça marchera pas.

Et dans ta configuration, tes adversaires ne devaient pas savoir jouer correctement, parceque osa qui booste les PM du iop, éni qui le pousse à la frayeur et débuff mot d'immobilisation, bah l'entrave PM tu peux toujours te brosser quoi ....
Citation :
Je vais vous faire une autre révélation : un X (remplacez X par n'importe quelle classe) bien entravé ne fait plus rien non plus.
Toujours plus qu'un Iop sans PM. Ne serait-ce que pour la raison que toutes les classes peuvent endosser un rôle de soutien pendant un tour d'entrave moyen.
Placer des tortoruga, des MeG, taper de loin, soigner, sacrifier, invoquer, faire soi-même de l'entrave.
Un Iop sans PM peut contrairement à pas mal de classe convertir ses PA en PM grace à Bond. En revanche contrairement aux autres classes, il peut se retrouver à passer son tour sans avoir rien fait de réellement intéressant. Mis a part relancer sans arrêt des Divines ou des vitalités, un Iop qu'on maintient à distance c'est un Iop qui ne fait rien.

Et sans déconner Risor, t'es toujours obligé d'être aussi désagréable ? Je sais pas tu t'es senti insulté par mes messages ? T'as besoin de te défouler ? On peut pas discuter à la cool en se disant que c'est qu'un jeu et que quand bien même le Iop serait un abus sans nom, ça serait pas la fin du monde ?
Oups, mes excuses, j'oubliais qu'on est sur JoL, où seuls les combats avec des gens ultra Skillés/über Opti comptent.

Bah il voulais pas débuff le iop à cause de la tonne de boosts qu'il a mis ( oui, le mec était nobrain à se full buff aux premiers tours, et espérais nous tomber dessus ). Même avec bond + 2Pm tous les deux tours, mon ami crâ le faisait reculer, moi également (eni), et notre zobal via boliche.
Et le iop est tombé au tour 3 ou 4.

Bien qu'avec bond & 2 Pm, si tu te tiens à bonne distance, le iop ne peut pas faire grand maux, mais c'est voulu puisque c'est un perso cac/courte distance.

J'arrive pas à voir l'abus tant décrié qu'est le iop, pourtant, rendu à end-game, je fréquente ces "lambdas" 10/6 Brouce, ainsi que quelques optis 12/6 Strigide (si vous considérez qu'une strigide avec des res cc positive c'est optimisé).
Oui, ça cogne dur, et ? C'est pas comme si atteindre juste 40% res terre/feu c'était la mer à boire non plus (on est bien sur JoL, où y'a que des gens riches et optimisé, ça vous pose pas de soucis, si ?)
C'est peut-être flouté parce que je joue un eni bourrin, que les dommages des iops ne m'impressionnent pas plus que ça, je veux bien le reconnaître.

J'ai monté un petit iop pour tester ça à bas niveau (90-100), sans stats (juste parcho 101 inté/sage + fullsage) juste avec l'auto boost, quand je vois les dommages que ça envoie, j'trouve ça assez énorme par contre : ça doit l'être à THL, mais mon point de vue est très probablement biaisé par mon style de jeu sur l'eni
Citation :
[18:12] Lolcows lance Roue de la Fortune. Coup critique !
[18:12] Lolcows : 250 Puissance (3 tours)
[18:12] Lolcows lance Esprit Félin. Coup critique !
[18:12] Poutch Ingball : -30 Retrait PA (2 tours)
[18:12] Poutch Ingball : -1059 PV.
Sachant que c'est un écaflip qu'avec 800 de force, je suis un peu blasé étant un iop terre.
Citation :
Publié par Hecatueur
Sachant que c'est un écaflip qu'avec 800 de force, je suis un peu blasé étant un iop terre.
mdr?! T'as juste oublier que le mec se prend les dégâts s'ils le relancent pas après? Et le sort ne fait aucun dégât sous trefle aussi. Attend t'as vu les contraintes de lancer?

Tu troll avoue?! non? what?

En plus sur un poutch *facepalm* le bel exemple.
Contrainte? 3Pa? Un "détour" en ligne/diago? Et un éca terre sous trefle je vois pas l'interet. Et imaginons que l'eca finit le perso ou qu'il n'y ait plus d'ennemi, il peut toujours invoquer ou lancer chance d'eca pour eviter ca.
Citation :
Sachant que c'est un écaflip qu'avec 800 de force, je suis un peu blasé étant un iop terre.
Ah oui, vraiment, 800 de force ? Je veux bien connaître la panoplie alors, vu qu'il a visiblement 350 dommages terre au vu des dégats que tu nous rapporte. C'est indispensable que je fasse la même.
Citation :
Publié par lulhum
Ah oui, vraiment, 800 de force ? Je veux bien connaître la panoplie alors, vu qu'il a visiblement 350 dommages terre au vu des dégats que tu nous rapporte. C'est indispensable que je fasse la même.
C'est sur le topic d'équilibrage écaflip:

https://forums.jeuxonline.info/showt...152398&page=28


PS: je ne suis pas en train de me plaindre, mais bon on verra en koli/pvp les jours qui suivent?
Citation :
Publié par lulhum
C'est fun, les stats manquantes pour arriver à ce score sont pile celles d'une roulette 400 force. Fin, je dis ça je dis rien.
Ou alors Lolcats a changé son stuff sur dofusbook car le post d'après ils parlent d'une pelle (bêche Asse ?) alors que sur son SB il a une épée otomaï

Surtout qu'il me semble qu'il est full force

Dernière modification par serpentjaune ; 10/12/2013 à 11h49.
Je ne veux surtout pas casser votre stalking de ce qui manque pour obtenir une frappe comme ceci ou autre, mais ce n'est pas le sujet.

J'ai une question à poser aux Iop do pou, ou anciens Iop do pou, comment prenez-vous cette refonte des dommages de poussée ? Est-ce un mode de jeu toujours valable pour un Iop (en espérant ne pas avoir un triple trophée ré pou en face) ? J'ai beau avoir un Iop Strigide, je n'ai jamais voulu jouer ce mode de jeu et son avenir m'intéresse d'assez près.
Réponse rapide à propos de l'éca :

Citation :
Publié par Lolcats
Ou tu fais comme moi et tu laisses ton Éca en mode full terre en 11/6 1300 force et tu spams des destin/joueuse à -900 ou des esprits a -1300
Citation :
Publié par Lolcats
Actions effectuées = lancement du combat,roue et esprit rien d'autre
Donc non, il n'a pas 800 de force ^^.

Voilà c'tout, j'vous laisse à vos occupations de iops.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés