Formater Linux

Répondre
Partager Rechercher
Salut , j'ai besoin de vous pour formater linux que j'ai comme seul OS sur mon ordinateur . En gros je souhaite remettre Linux comme au début . Mais comment dois-je m'y prendre ? J'ai pas trouver de tuto/guide pour le faire.

Merci de votre aide.
Tu lances ton cd/dvd de linux, et par l'utilitaire d'installation tu formates ton disque dur, afin d'y réinstaller proprement ton Os, en ayant bien pris soin d'avoir sauvegardé tes données ailleurs.

Mais c'est vraiment nécessaire sur Linux ce genre de manip extrême ?

Au fait, tu formates un disque dur, pas Linux ou Windows.
Citation :
Publié par Akko'
Salut , j'ai besoin de vous pour formater linux que j'ai comme seul OS sur mon ordinateur . En gros je souhaite remettre Linux comme au début . Mais comment dois-je m'y prendre ? J'ai pas trouver de tuto/guide pour le faire.

Merci de votre aide.
Linux sous quelle "forme" ?
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Non.
Si, quand tu installes Ubuntu il ne te propose pas entre Gnome, KDE, XFE ou enlightenment.
Tu as Gnome, après libre à toi de changer.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Non.
Si, comme le dit Calvein, Ubuntu c'est Gnome. Après, si tu as Kubuntu pour KDE, Xubuntu pour XFCE, etc... Bien sûr, le fonctionnement du système est le même, mais il y a quand même pas mal de différences entre les paquetages choisis. Mais de toutes manières, ça n'a aucun rapport avec le problème énoncé ici.
Si par "comme au début" tu entends avec l'interface par défaut, toutes tes configurations des logiciels effacés, il te suffit de créer un nouvel utilisateur et de supprimer l'ancien. Pour ça Linux est bien, les fichiers de config sont séparés des logiciels, ont peut avoir un système comme neuf en supprimant un dossier. Et tu gardes un système à jour (pas besoin de refaire les mise à jour de sécurité).

Si tu veux dire avec les versions des logiciels d'avril 2010, sans les mises à jour et sans les paquets supplémentaires que tu as trafiqué, mais que tu souhaite garder ta configuration, tes favoris, etc. Tu fais une sauvegarde de ton /home et tu réinstalle avec le CD qui te proposera de tout formater.

En bref ça dépend du problème, et tu n'as pas besoin de tout supprimer, surtout quand ça correspond à du temps passé à mettre à jour (et de la bande passante) ou de sauvegarder la configuration de ton bureau que tu as mis trois jour à personnaliser.
supression de /home/user

sudo aptitude dist-upgrade

Ca permet deja si une nouvelle version est sortie de retrouver un linux propre.

Sinon tu DL l'iso de la 10.4 et tu reinstall en recreant tes partitions. (un /home a part ca peu sauver la vie )
dist-upgrade ne rend pas propre linux, il met juste a jour les elements system.
De toute maniere sous linux, si tu passes par les packages, la notion de propre se situe juste dans les libs obsoletes & co qui vont trainer. Mais comme elles ne sont plus utilisées, cela consomme juste de la place disque dur.

Un petit apt-get autoremove permet de faire un peu de menage en virant les libs qui ne sont plus utilisées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés