i7 860 HT & Aion

Répondre
Partager Rechercher
Pas besoin d'être de chez NCsoft pour savoir qu'elle moteur 3D il emploierons dans le futur.

Ayant commencer sur le CryEngine 1.4 (CE1), il est logique qu'il continue sur une architecture familière : CryEngine 2 ou 3.
D'après CryTech : le CE1 utilise DirectX 9, le CE2 DirectX 10 et le CE3 DirectX 11. Ensuite d'après le trailer "Aion 3.0", on peux voir une version Alpha qui tourne assez correctement (Trailer qui est sortie alors que le CE3 n'étais pas encore finit). Enfin dans ce même trailer on s'aperçoit que le rendu graphique de l'eau, de la flore et enfin des rayons lumineux se rapproche énormément de ce que l'on voit dans le jeu Crysis (utilisant le CE2).
On peux des lors estimer qu'Aion 3.0 profitera de ce dernier et plus précisément sur sa dernière mise à jour : le CE2.5. (Utiliser dans Crysis Warhead)

Ensuite pour voir qu'elle seront ces améliorations :
-1- On se base sur les information que nos donne Crytech sur les features de chaque moteurs.
-2- On regarde les codes sources:
a) Avoir une grosse somme d'argent et acheter une licence CE2
b) Le sdk disponible à l'intention des Modmakers. (Moins conséquent que le précèdent, mais extrement détailler avec beaucoup d'information sur l'architecture du moteur)

Hors quand on compare les sdk 1.4 du CE1 et le sdk 1.4 du CE2, on s'aperçoit que la gestion de la mémoire à été entièrement retravailler (compartimenter : finit le goulet d'étranglement) et qu'elle est conçu pour le multi-threading de façon optimiser, ce qui n'est pas le cas du CE1 c'est à dire d'Aion 1.0 à 2.0.

Si vous avez des base en langage C et C++, je vous invite à télécharger ces SDK pour comprendre par vos mêmes.

PS: Le SDK reste assez proche du code source, puisque généralement les sociétés qui achètent ces moteurs 3D n'ont pas le temps ou les compétences nécessaire pour améliorer les algorithmes touchants à l'optimisation mémoire de ces moteurs.

PS²: Ce nouveau moteur permettra d'avoir des différences de performances moins importante qu'actuellement sur Aion, pour un I5 et un I7. (Maintenant je ne suis pas madame Irma et je ne peux pas donner de date pour la sortie de ce moteur)
Oui, mais changer de moteur reste très limité niveau marketing. On peux avoir une machine qui tourne très bien en dx9 et voir l'hécatombe en dx10/11.

Pour ce faire, il faudrait comme Everquest 2 proposé 2 moteurs pour le même client.
Ou plus simple pour les clients(nous), retravaillé le CryEngine1.

On doit garder à l'esprit la config minimum indiqué sur la boite de jeu, annoncé une hausse de cette config serait assez limite pour ceux qui joue déjà au minimum.
La technologie DirectX 10 dans ce nouveau moteur sera désactivable (rétro-compatibilité) comme l'est celle dans Crysis : Sous XP Crysis exploitait DX 9 et sous Vista/Win7 DX 10. (WinXP n'autorise pas l'installation de DX10, sauf via un crack mais qui fout le zouc dans les fichiers système)
Enfin actuellement dans les interfaces graphiques on peux très bien jouer sur certain paramètrès graphiques : le filtrages , les effets bloom/blur, les shader etc...
Exemple en désactivant tous les shader et en mettant tous au minimum, on obtient un rendu proche de DAOC
Il donc question que NCSOFT change le moteur graphique de AION dans les patchs à venir ?

Il y a eu une annonce ou tu te base juste sur ce que tu vois dans AION Vision ?

Bonne nouvelle pour le rvr si c'est le cas...
Citation :
Publié par AionKL
Il donc question que NCSOFT change le moteur graphique de AION dans les patchs à venir ?

Il y a eu une annonce ou tu te base juste sur ce que tu vois dans AION Vision ?

Bonne nouvelle pour le rvr si c'est le cas...
on se base sur Vision Aion, Les derniers posts sur le moteur du jeu ne sont que théorie à ne pas prendre au mot.
Citation :
Publié par bqron
Pour avoir les même perfs que sur un i7 920 non-oc en triple channel sous Aion, il faudra OC ton proc qui gère le double channel, et ta mémoire.

PS: HFR ne fait pas de bench sous Aion, mais sous des jeux où effectivement l'emploi du triple channel est négligeable.
Bah non regarde cette video si tu veux avoir une idée des fps d'un i7 920 overlocké.
les fps sont affichés.
Étant possesseur d'i5 750 je peux te dire que qu'il fait la même chose à 1 fps près.(oui sous fraps)
La grosse différence de perf n'est qu'un mythe dû à la video de ce même posteur mais dans les fait,c'est kif kif.
En ce qui concerne les bench de HFR,c'est vrai les tests en jeu sont limités mais il n'y a pas qu'eux qui font des tests.
en regardant les benchs un peu partout,que ça soit en jeux ou applique profitant du tri channel,on voit bien que le gain est négligeable.
Les perfs sur Aion sont en dents de scie selon les configs, voir même entre des config quasi identique.

Par exemple moi j'ai un Core I7 920, 6go Corsair dominatorGT (PC16k CL8), une Asus GTX295 le tout monté sur une Asus Rampage II Extreme. Une config de brute épaisse que pas beaucoup de monde a. Et pourtant en RvR je suis obligé de tout mettre au minimum avec maj F12 pour espérer jouer dans des conditions agréables, c'est a dire je tourne autour de 20fps si c'est pas surpeuplé. A coté de ça, tout a fond, et hors RVR je tourne a 120fps.

Maintenant on prend la même config, mais avec une carte un peu plus modeste comme la GTX280, et la le jeu tournera impec en rvr.

Ncsoft n'a tout simplement pas optimisé son jeu pour des config spécial à base de SLI, ou de Crossfire, ou alors les config avec de la mémoire dépassant les 4go. Et c'est probablement pire si on mix le tout sur un système 64bits.
C'est à NCsoft de faire un effort de d'optimiser le rendu de son moteur avec un maximum de configuration.
Je sais pas si en Corée, ils se baladent tous avec des machines aux configurations semblables style Mac, mais ça m'en a tout l'air, car quand on regarde les vidéo en provenance direct de Corée, on ne voit pas un pet de problème, et même les vidéo RvR ne bronchent pas, un peu comme la vidéo au dessus.
Crysis au début non plus c'était pas tout rose, mais Crytech et Nvidia (ainsi que ATI) on travaillé main dans la main pour améliorer les performances, et c'est pareil pour quasiment tou sles autres jeux, donc c'est bien a NCsoft de se bouger le cul, et non à nous de s'acheter 50configs différentes jusqu'au tomber sur celle miracle.
Melraki le FSB de ta ram est bien à 1600 ? ton proc à 4ghz ?

Quand à dire qu'Aion n'est pas du tout optimiser pour du6go, c'est bien de montrer que tu ne sais pas de quoi tu parles. J'ai expliquer maintes fois pourquoi justement 6go est l'idéal pour Aion ( 2go pour l'OS et 4go pour le jeu).

Aion est une application 32 bit soit elle peux utiliser jusqu'à 4 go de mémoire (en théorie).
Dans la pratique les systèmes d'exploitation impose des limitations: Un OS 32bit donne 2go de mémoire pour les applications et 2go pour le système d'exploitation. De même pour un OS 64bit (Vista 64 et win7 64) le Windows On Windows 64 (l'émulateur windows permettant de faire tourner des application 32bit sur un OS 64bit), donne un accès à un maximum de 2go par application 32bit.
Mais ces limitation peuvent être dépasser, cad:
- Sur un OS 32bit: on peux donner jusqu'à 3go de Ram pour une application et 1go pour le système.
- Sur un OS 64bit: on peux donner jusqu'à 4go de Ram pour chacune des application 32bit compiler avec un flag spécifique : LARGE_ADDRESS_AWARE
Hors depuis le mois de novembre 2009, Aion possède ce flag spécifique ce qui lui permet d'utiliser jusqu'à 4go de mémoire sur une plateforme 64bit (donc 8, 12, 16go de ram n'y changerons rien vu qu'est c'est une limite théorique et pratique).

Maintenant, faut comprendre que l'algorithme de gestion de la mémoire du Aion actuel n'est pas prévu pour gérer plus de 2 cohortes à la fois. Une fois cette limite atteinte un goulet d'étranglement se forme, entraînant plusieurs inconvénients :
-1- Plus y a de monde qui arrive et plus le jeu va devoir allouer de la mémoire.
-2- Comme le jeu n'est pas optimiser pour du multi-treading, chaque fonction/algorithme doit finir sa tâche avant que le processeur passe à une autre. (Donc une tâche à la fois)
De plus la gestion de mémoire est tout en haut des tâches prioritaires car elle est indispensable au bon fonctionnement des autres tâches, donc plus il y aura de monde et plus cette fonction sera exécuter, entraînant la mise en attente des autres tâches (comme l'envoi d'instructions à la carte graphiques : d'où l'on observe un effondrement des FPS (celle-ci ne recevant pas assez ou plus d'informations), plus il y a de bloc sde mémoire d'allouer et plus la recherche de ceux qui sont libre est longue : d'où les micro-freezes, ainsi qu'une possible saturation de la mémoire.)

Dire qu'Aion, non que le CryEngine 1 ne gere pas le multi-threading est à la fois vrai et faux. Vrai car dans une optique de FPS où l'on affiche un maximum de 30 joueurs, il n'y as pas besoin d'optimiser l'algorithme de gestions de mémoire, puisque l'on travail avec une limitation(Contrairment à Aion, où il n'y as pas de limitations). Faux car le CryEngine 1 gére à la fois le code réseau (impossible de mettre en attente la gestionde réseaux sous peine de déco), le son, etc. (Enfin bref environs 80 tâches tournent en même temps, hormis une qui fait principalement défaut à ce moteur dans le cadre de nôtre utilisation)

Bien entendu le CryEngine 2 posséde autre choses qu'un algorithme de gestion de la mémoire utilisant le muti-threading compartimenter (disparition de ce goulet d'étranglement), comme une optimisation et une mise a niveau des algorithmes existant afin de pouvoir exploiter la puissances des processeurs multi-coeur actuel à 100%, une application gérant des adresses mémoires 64bit, etc.
Une application peut avoir le LAA d'activé, mais ne sera pas pour autant codé pour les exploité. C'est pas en cochant une case dans un exécutable (t'inquiete j'ai été zieuter avec CFF explorer), que c'est le remède miracle pour qu'une appli soit optimiser 64bits.
Sinon oui je pensais aussi fortement au Multi-Threading sans osé en parler.
Pour ce qui est du moteur graphique, je pense qu'ils tenteront d'exploiter directement le CE3 qui a été pensé pour les MMO et pour une plage de config plus large 'il y aura probablement un gros boulot a faire sur l'exportation, si tant est qu'elle est possible), mais j'ai confiance vu les miracles qu'ils ont fait avec L2.

Bon eh bien ce matin séance d'OC, je ne pensais pas être obligé de toucher à mon bios dans l'immédiat vu ma config. Mon CPU étant toujours a 2.66Ghz, on verra si le 4.0 fera du bien a AION.
Le H50 ( j'en ai deux ) n'est pas une super solution pour un proc avec un très gros oc , du moins pas les I7 sur 1366. J'ai eu pas mal de mal a faire tenir le proc sur de l'encodage video a 4Ghz pendant a peine 26 minutes. ( donc j'imagine pas un occt 1 heure ). Dans un boitier tres bien ventilé un D14 est préférable car profite mieu des multiple apport d'air frai. Le H50 correspond plus a des 775 ou X4 oc. ( Q6600 3,5Ghz a 27 en idle par exemple)

Dans les test il est d'ailleurs derrière le D14. Mais ce dernier est très volumineux et n'est donc pas compatible avec toute les barrettes de mémoire vive.
Citation :
Publié par Azazel.
Maintenant on prend la même config, mais avec une carte un peu plus modeste comme la GTX280, et la le jeu tournera impec en rvr.
Ou pas.
J'ai justement une GTX 280, sur un Q9550@3.2GHz, 4 Go de ram toussa toussa.
Avant j'avais un E8400@3.6Ghz.

Bah c'est la même chose : en rvr je met tout au mini +shift F12 pour 10-15 fps grand max. C'est évidemment pire depuis la fusion.

Le problème primaire c'est les textures des joueurs. Je rame à Primum et en RvR. J'ai des chutes de fps en dredgion, et parfois en instance sur certains passages.
Le problème secondaire reste obscur. Car en shift F12 on supprime toutes ces textures animations en sur nombre, mais on rame encore à mort... Alors u'il n'y a plus rien à afficher si ce n'est le décor en détails mini. Et là c'est étrange. Problème de puissance de calcul du processeur ? Pourtant en RvR mon processeur n'est jamais à 100% sur chacun de ses coeurs.
Citation :
Publié par beholder2
Ou pas.
Problème de puissance de calcul du processeur ? Pourtant en RvR mon processeur n'est jamais à 100% sur chacun de ses coeurs.
Normal vu qu'aion n'est pas optimisé multi core donc même si il en a besoin,il ne pourra jamais load 4 cores à 100%.
Citation :
Publié par beholder2
Ou pas.
J'ai justement une GTX 280, sur un Q9550@3.2GHz, 4 Go de ram toussa toussa.
Avant j'avais un E8400@3.6Ghz.

Bah c'est la même chose : en rvr je met tout au mini +shift F12 pour 10-15 fps grand max. C'est évidemment pire depuis la fusion.

Le problème primaire c'est les textures des joueurs. Je rame à Primum et en RvR. J'ai des chutes de fps en dredgion, et parfois en instance sur certains passages.
Le problème secondaire reste obscur. Car en shift F12 on supprime toutes ces textures animations en sur nombre, mais on rame encore à mort... Alors u'il n'y a plus rien à afficher si ce n'est le décor en détails mini. Et là c'est étrange. Problème de puissance de calcul du processeur ? Pourtant en RvR mon processeur n'est jamais à 100% sur chacun de ses coeurs.

Puissance de calcul serveur ... Nc West a fait des économies.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés