Pas besoin d'être de chez NCsoft pour savoir qu'elle moteur 3D il emploierons dans le futur.
Ayant commencer sur le CryEngine 1.4 (CE1), il est logique qu'il continue sur une architecture familière : CryEngine 2 ou 3.
D'après CryTech : le CE1 utilise DirectX 9, le CE2 DirectX 10 et le CE3 DirectX 11. Ensuite d'après le trailer "Aion 3.0", on peux voir une version Alpha qui tourne assez correctement (Trailer qui est sortie alors que le CE3 n'étais pas encore finit). Enfin dans ce même trailer on s'aperçoit que le rendu graphique de l'eau, de la flore et enfin des rayons lumineux se rapproche énormément de ce que l'on voit dans le jeu Crysis (utilisant le CE2).
On peux des lors estimer qu'Aion 3.0 profitera de ce dernier et plus précisément sur sa dernière mise à jour : le CE2.5. (Utiliser dans Crysis Warhead)
Ensuite pour voir qu'elle seront ces améliorations :
-1- On se base sur les information que nos donne Crytech sur les features de chaque moteurs.
-2- On regarde les codes sources:
a) Avoir une grosse somme d'argent et acheter une licence CE2
b) Le sdk disponible à l'intention des Modmakers. (Moins conséquent que le précèdent, mais extrement détailler avec beaucoup d'information sur l'architecture du moteur)
Hors quand on compare les sdk 1.4 du CE1 et le sdk 1.4 du CE2, on s'aperçoit que la gestion de la mémoire à été entièrement retravailler (compartimenter : finit le goulet d'étranglement) et qu'elle est conçu pour le multi-threading de façon optimiser, ce qui n'est pas le cas du CE1 c'est à dire d'Aion 1.0 à 2.0.
Si vous avez des base en langage C et C++, je vous invite à télécharger ces SDK pour comprendre par vos mêmes.
PS: Le SDK reste assez proche du code source, puisque généralement les sociétés qui achètent ces moteurs 3D n'ont pas le temps ou les compétences nécessaire pour améliorer les algorithmes touchants à l'optimisation mémoire de ces moteurs.
PS²: Ce nouveau moteur permettra d'avoir des différences de performances moins importante qu'actuellement sur Aion, pour un I5 et un I7. (Maintenant je ne suis pas madame Irma et je ne peux pas donner de date pour la sortie de ce moteur)