Je peux juste te parler de celui d'Aix, même si l'IAE est un réseau et sensé avoir des similitudes au final ils ont tous des particularités (ne serait-ce qu'au niveau du classement et du réseau relationnel)
Certains sont mauvais et te prennent sans entretien genre celui de Nice et certains sont salement sélectifs genre celui d'Aix en Provence. Certains demandent d'avoir passé le TOEFL obligatoirement, pour d'autre le TOEIC suffit, il faut aussi passer le Tage mage et avoir une bonne note pour être admis quand même, dans certains IAE ils peuvent aussi demander "l'IAE message" qui est une sorte de Tage Mage avec de la culture G et de l'anglais en plus.
Après pour celui d'Aix en particulier, c'est comme une ESC mais publique ouais mais t'as quand même des frais autour de 3000€ en M1 si tu veux passer le diplôme universitaire en plus qui est la vraie plus value, sachant que tu peux avoir des abattements jusqu'à 50% selon ta situation financière.
Toefl ou Toeic, mais le toefl est un plus pour être convoqué à l'entretien, ensuite séjour à l'étranger obligatoire pour valider le m1 et l'expérience professionnelle joue énormément pour l'admission que cela soit en m1 ou m2 et ils encouragent à faire des stages en France ou à l'étranger.
Le truc c'est qu'à la fin du M1 tu es remis en concurrence contre d'autres gars qui viennent de l'extérieur pour intégrer le M2 en plus de ta propre promo et là aussi c'est comme les grosses facs, y a peu de places et beaucoup de demandes.
Pour ce qui est d'Euromed, les retours que j'en ai, c'est un niveau d'enseignement assez bas (genre la pyramide de Maslow qu'on leur pose en tant que vérité vraie etc.) et un réseau qui marche plus aussi bien qu'avant.
Après c'est les retours de gars qui étaient avec moi avant, à prendre avec précaution mais ça vaut quand même ce que ça vaut.
|