Transport de chats

Répondre
Partager Rechercher
Salut La Taverne ,

Dans 2-3 semaine j'emménage chez ma chérie sur Paris et je ramène donc mon bordel + nos 2 chatons ( qui ont un peu plus de 3 mois ).

Je fais la route en voiture ( Lille-Paris ) et je me demande vraiment comment transporter les 2 loustics ...

La cage de transport c'est cool mais ils sont trop pas alaise dedans + risque de caca nerveux * 1000 embaumant toute la voiture = multiple arrêt pendant la route.

J'ai pensé aussi aux somnifères prévus pour les longs trajets ( j'ai à peu près 3h de route ) mais j'ai un peu peur pour leur santé sur le coup , jsuis pas fan des médocs.

Sachant aussi qu'il devrait faire 58° dans ma voiture je me dois de les rafraichir souvent et s'ils sont endormis ça risque de pas être giga pratique ...

Alors vous , Joliennes , Joliens , qui avaient transporté vos animaux en voiture pendant un bon trajet , vous avez fais comment ?

Merci !

En cadeau , les photos

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : leo no.jpg
Taille : 3648x2736
Poids : 1,12 Mo
ID : 107411   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : no.jpg
Taille : 3648x2736
Poids : 758,0 Ko
ID : 107412   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : leonard2.jpg
Taille : 3648x2736
Poids : 1 003,5 Ko
ID : 107413   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : leonard.jpg
Taille : 3648x2736
Poids : 812,0 Ko
ID : 107414  
Quand on va chez nos parents en week-end on ramène la minette, ça lui fait 2h30 de route dans une cage de transport, elle ne veut jamais y rentrer, mais au final en 2 ans on a eu aucun problème.

L'été on l'emmène en vacances 6 heures de route, pareil jamais eu de soucis de "cacaquipuent" ou de pipis intempestifs.


On a remarqué, après de multiples essais tout de même, que ce qui l'embêtait le plus c'était les petites routes et les rond-points. Là t'as droit a un "Merôôôwouahou" de mécontentement.

Mais sur l'autoroute, c'est droit, c'est calme, pas de coup de frein... elle dort. Lille-Paris c'est quoi 3 heures d'autoroute? Je pense que ça se passera sans problème.


Par contre 58° effectivement ça risque de faire chaud chaud... Une serviette humide a mettre sur la cage?


Les photos c'est fourbe....très fourbe...
Merci pour ton avis !

Les 58° c'était " comme ça " dans le sens où j'ai pas la clim , vieille voiture , qui sera un peu blindé sous le soleil de plomb actuel.

Pas con la serviette humide sur la cage tiens.

Je vais faire un tour sur l'autoroute avec eux tiens , pour voir s'ils pètent vraiment un câble ou pas.

Encore merci !
Mon félin n'a jamais accepté de voyager dans une caisse, trop sauvage pour cela.

Du coup, l'animal voyage en liberté dans la voiture depuis ses trois mois sans jamais avoir causé de problèmes (juste une paire de frayeurs sur les péages avec les ouvertures de fenêtres et quelques miaulements sur les petites routes) et dort tout le long du trajet sur les genoux du conducteur.

Une solution envisageable reste un combo harnais + longe qui les maintiendraient à l'arrière de la voiture sans qu'ils viennent gêner ta conduite.
Ba là le soucis c'est qu'ils sont 2 , plus ou moins stressés et je risquerais pas de me les prendre dans les pédales ou qu'ils sortent par la fenêtre quand j'aère et/ou fume une clope ^^

Les attachés à l'arrière oui pourquoi pas mais y'aura du bon bordel dans la voiture avec ce que je ramène + le fait d'un éventuel contrôle routier où ils pourraient peut être me faire ch*er pour ça
Citation :
Publié par .pxl
Les attachés à l'arrière oui pourquoi pas mais y'aura du bon bordel dans la voiture avec ce que je ramène + le fait d'un éventuel contrôle routier où ils pourraient peut être me faire ch*er pour ça
La seule règle qui prévaut est celle qui stipule que le conducteur doit être totalement maître de ses gestes et de ses mouvements afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son habitacle.

En gros, s'ils sont attachés à l'arrière, aucun souci de ce côté-là, tant que tu peux montrer à l'agent qui te contrôle qu'ils ne sont pas en mesure de venir te perturber.
La seule solution sécuritaire pour toi et eux, c'est la cage de transport. En plus d'être interdit, en liberté dans l'habitacle c'est hyper dangereux, et en cas d'accident tu peux dire adieu à ton chat. Harnais ceinture de sécurité, en cas d'accident c'est pas super pour le chat.
S'ils n'ont pas l'habitude tu peux y aller progressivement avec des petits trajets, et les habituer à la caisse à la maison en les faisant manger dedans (porte ouverte), et en la laissant libre d'accès, bien située : il vont très probablement la choisir comme lieu de repos.
Et pour le trajet, si tu as peur qu'ils ne fassent leurs besoins dedans, prévoit des couvertures de rechange (ou des alèses). Mais 3 h sans pisser, ça se fait sans problème.
Je me suis aussi rendue compte d'une chose en faisant des gros trajets avec mon chat. Quand sa cage de transport est couverte, donc qu'elle n'a pas la possibilité de voir dehors, elle est tout de suite plus zen, moins stressée et plus reposée à l'arrivée. Il suffit de choisir quelque chose de léger. Sinon on lui laisse toujours la cage à disposition, elle va effectivement s'y reposer. Et on lui a régulièrement fait faire des trajets dedans quand elle était petite pour l'y habituer. Le seul moment délicat c'est pour l'y mettre mais après, ça roule.

Et le chat en liberté dans l'habitacle, comme dit Dablob c'est interdit et très dangereux. Même sur un simple freinage, ton chat peut voler. Ça relève du bon sens quoi (même topo pour les chiens).
Pis pour le pipi... Pas grand chose à craindre venant de chats, je pense. =)

Et expérience personnelle pour les médocs. On a essayé une fois avec notre chat (après conseils du véto). C'était tellement flippant et ça lui a tellement pas facilité la vie (même en la faisant beaucoup boire à l'arrivée), qu'on a décidé de laisser tomber. Je préfère l'entendre miauler ponctuellement pendant le trajet que la retrouver les yeux en vrac et pas très bien.
Mon chat a survécu à un accident où on a fait plus de trois tonneaux, justement parce qu'il était sur mes genoux et que j'ai pu le protéger comme on te demande de le faire avec un gosse dans un avion.

Sa caisse de transport, que j'emmène toujours par mesure de sécurité au cas où je tombe sur un officier zêlé ou qu'il ne se sente pas bien, était dans le coffre qui a fini broyé dans un arbre. Comme quoi, il faisait bien d'être sur mes genoux.

Caisse ou pas, liberté ou pas, ton chat a juste toutes les chances d'y passer dans un accident grave. Le mien a sans doute juste eu de la chance, surtout parce que moi j'en ai eu aussi, mais arrêtez de me parler de bon sens en me parlant de faire voyager un animal dans une cage.

Vous voulez vraiment que je vous retrouve la vidéo réalisée avec des rats qui montrent quatre bestioles dans une caisse à chat fixée sur la plage arrière d'une voiture, choc frontal à 70 km/h et où les rats ressortent déchirés en quartier par la grille de la cage sous la violence de la projection ?

Je persiste : un harnais (je parle pas du traditionnel truc qui va étrangler ton chat, hein, un vrai harnais !) et une laisse avec très peu de longueur, ça reste à mon sens (puisqu'on reste encore libre d'avoir des avis opposés) la meilleure solution que ce soit pour la sécurité du passager (paye ta caisse qui se trimbale et qui t'explose la tête dans le volant au moindre coup de frein un peu brusque) ou celle de l'animal.
Citation :
Publié par The Quill
, mais arrêtez de me parler de bon sens en me parlant de faire voyager un animal dans une cage.
Toi tu n'as jamais vu un chat qui panique et qui se tortille d'une façon hallucinante pour sortir de son harnais.
Sans parler du choc que va subir un chat attaché au bout d'une laisse courte, en cas de choc.


Une boite, posée bien évidement sur le sol, entre la banquette arrière et le siège avant, grille vers le centre de la voiture.
Ca évite qu'elle ne bouge.
Ca évite les courants d'air.
Ca évite le soleil.
Et le chat peut voir le conducteur, ou le passager, suivant le sens.


Et pourquoi aller foutre des rats dans une caisse à chats
Et pourquoi foutre une cage sur la plage arrière ?
Et pourquoi la fixer ???
Et pourquoi foutre la grille dans le sens de la marche ??????

Ha ok, ils voulaient juste tuer des rats.
Non mais des anecdotes qui vont à l'encontre du sens commun, on en trouvera toujours. Le chat dans sa caisse dans le coffre écrasé contre un arbre, s'il y reste, c'est pas à cause de la caisse, c'est parce qu'il était dans le coffre.
De toute façon la question ne se pose pas : animal en liberté dans l'habitacle = interdit.
C'est effectivement le mieux, même si mon chat (paix à son âme) faisait effectivement caca en transports, il ne supportait pas du tout. Peut-être y a t-il des médicaments qui, sans assommer le chat, le calment un peu ?

C'est un peu la même galère pour les furets, transport dans une cage à chat aussi, avec une serviette dessus pour protéger du soleil (mais pas complètement recouverte, faut que l'air circule quand même). Avec cette chaleur épouvantable, pour 3H je m'arrête au milieu pour les faire boire, mais je ne sais pas si le chat en aurait besoin.
Citation :
Publié par NerGGaL
Le prenez pas mal mais.... vous vous prenez pas trop la tête pour rien ?

C'est pas un long trajet en plus... Oo
clairement... pour un ptit trajet comme ca, tu les laisses dans la cage, peut etre qu'ils vont miauler, et ?
Quand il fait trop chaud, il faut mouiller les chats avec un gant de toilette humide.

Vu que le chat évacue la chaleur que via la langue (au même titre que les chiens d'ailleurs), ca les aide a passer outre la chaleur.

C'est pas forcément apprécié de la bête, mais c'est meilleur pr elle.
Par contre oui, comme dit cage. C'est mieux pr les chats et pour toi.
Citation :
Publié par Nounouze
Et les gens peuvent s'inquiéter pour leurs animaux
Boarf tu sais je transporte des animaux toutes les 2/3 semaines depuis 4 ans...


Je comprends pas pourquoi vous paniquez autant. Même pour la chaleur, quand je vois mes chattes qui sont full noires qui reste allongé sur le goudron pendant plusieurs heures en plein soleil. Ou qui se pose sur les radiateurs tellement chaud qu'on peut pas les toucher.


Bref, libre à vous de vous inquiéter. Mais attention de ne pas en faire trop non plus.
Lille-Paris, avec deux chats (un chaton de 3 mois et une jeune adulte de 1 an), en plein été, toute seule dans ma voiture : j'ai testé !

Chacun dans une cage, la cage au sol derrière les sièges avant; grille tournées vers le centre, un linge mouillé sur le dessus.
Le plus : j'ai des cages qui ont une grille sur le dessus, c'est cool car ça permet - 1 - de mettre le chat dedans plus facilement que par la petite ouverture du devant, - 2 - de voir le chat plus facilement / le chat voit plus facilement et - 3 - quand on met un linge humide, la fraîcheur se répartit plus facilement.

Je n'ai jamais connu de caca intempestif, mais au cas où, je mets toujours des feuilles de papier journal au fond de la caisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés