Là, l'idée de connaitre tout les points qui donnent la ldv sur endroit particulier, ca n'est plus du confort, mais dirrectement un dont d'information que nous n'aurions sans ca qu'en allant tester les differents endroits.
Figure toi que cet argument, contrairement à tes précédents arguments, pourrait presque me convaincre.
Mais il y a un double problème. Triple, même.
Premier point: les règles qui définissent la ligne de vue, ne sont pas publiquement décrites. Voir l'exemple initial de ligne de vue bizarre: comme Dy Seath, j'ai tendance à tracer une ligne imaginaire entre les centres des cases (de départ et d'arrivée), si la ligne ne traverse aucune case obstacle la LOS devrait être dégagée.
Deuxième point: on n'a aucun moyen, en voyant les pictogrammes de la map, de distinguer lesquels bloquent la vue et lesquels ne la bloquent pas. Tu me diras, on peut avoir l'indication, en affichant les cases ciblables et en voyant si la case laisse une "ombre" derrière elle. Mais non, car c'est limité à ceux qui ont un sort à assez longue portée, nécessitant une ligne de vue (on n'a même pas un outil nous disant si, de notre case actuelle, on a une ligne de vue sur telle ou telle case, indépendamment de la portée - je joue contre un Crâ qui a trouze mille de portée, je pense être à l'abri... mais je ne peux pas le vérifier, parce que mes sorts ne portent pas assez loin; alors que bordel, je devrais savoir si je le vois, là...)
Troisième point: il y a des cases bugguées ("mortes"), régulièrement. Dans ces conditions, savoir si le jeu considère ou non qu'il y a une LOS entre la case X et la case Y, ça me semblerait raisonnable.
Allez, quadruple.
Quatrième point: il y a des maps avec des décors tellement gros et intrusifs, qu'on ne sait même pas quelles cases existent.
Bref, l'outil de vérification de LOS, je serai contre le jour où on aura moyen d'avoir une vision "schématique" de la map, sans décors (une extension du "mode invisible" quoi), avec juste des couleurs de cases pour "obstacle bloquant la vue", "obstacle ne bloquant pas la vue mais impassable", etc. Et des règles claires, permettant de déterminer à partir de là quelles lignes sont bloquées. Il y aura toujours un avantage à celui qui connaîtra parfaitement la map, qui n'aura pas besoin de regarder, mais ce ne sera plus un avantage idiot à "je connais par coeur la map, je sais que la ligne entre telle case et telle autre, qui apparaît comme dégagée, est en fait bloquée".