[Master 1] Réussir son entretien.

Répondre
Partager Rechercher
Salut Joliens.

Ma question pourra paraître stupide à certains, toujours est il que je n'ai jamais encore passé un entretien de ce genre, en tout cas pour une école et il s'avère que je dois en passer dans la semaine qui arrive, tous en master 1 évidemment.

J'aimerais savoir, non pas si vous aviez une recette miracle, mais plus ou moins à quoi je devrais m'attendre et ce que je devrais m'entraîner à faire/dire. Bref des petits conseils

Merci d'avance amis Joliens.
Citation :
Publié par Peur
Salut Joliens.

Ma question pourra paraître stupide à certains, toujours est il que je n'ai jamais encore passé un entretien de ce genre, en tout cas pour une école et il s'avère que je dois en passer dans la semaine qui arrive, tous en master 1 évidemment.

J'aimerais savoir, non pas si vous aviez une recette miracle, mais plus ou moins à quoi je devrais m'attendre et ce que je devrais m'entraîner à faire/dire. Bref des petits conseils

Merci d'avance amis Joliens.

Pourquoi ce M1 est la suite logique de ton parcours.
Comment ce M1 va te permettre d'atteindre au mieux ton objectif.

En résumé, montrer que ta candidature à ce master est cohérent avec ton expérience et ton projet professionnel.

En gros tu peux t'attendre aux questions du type pourquoi postuler ici? que compte tu faire avec ce master? Que compte tu faire après le master, et pourquoi il va te permettre de le faire/t'y aider. Qu'est-ce qui t'attire dans la formation, quelles sont tes autres candidatures?

Les questions pièges parfois aussi, sur la formation, histoire de vérifier que tu as tout de même regarder le contenu, et que tu ne postule pas juste pour la renommée de l'établissement.
Citation :
Publié par Mordreck
Pourquoi ce M1 est la suite logique de ton parcours.
Comment ce M1 va te permettre d'atteindre au mieux ton objectif.

En résumé, montrer que ta candidature à ce master est cohérent avec ton expérience et ton projet professionnel.

En gros tu peux t'attendre aux questions du type pourquoi postuler ici? que compte tu faire avec ce master? Que compte tu faire après le master, et pourquoi il va te permettre de le faire/t'y aider. Qu'est-ce qui t'attire dans la formation, quelles sont tes autres candidatures?

Les questions pièges parfois aussi, sur la formation, histoire de vérifier que tu as tout de même regarder le contenu, et que tu ne postule pas juste pour la renommée de l'établissement.
C'est en gros ce qui va être demandé.
Pour ceux dont j'ai eu la chance de passer, ca s'est toujours déroule plus ou moins de la même manière.

D'abord une présentation du jury, ensuite ils vont te demander de te présenter et surtout d'indiquer pourquoi tu veux rejoindre en particulier ce master. C'est dans cette partie qu'il faut ressortir ton joli projet professionnel et tes autres motivations.

Ensuite ils aiment souvent te demander ce que tu envisage de faire à court terme, et ensuite à long terme vis à vis de la formation voulue.

Sinon, si tu as quelques incohérences sur ton CV niveau formation, essaie de trouver une justification avant d'y aller, sinon ils vont te coller dessus.

Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, ils font tout pour te mettre à l'aise, enfin c'est ce que j'ai ressenti, personnellement.

Bon courage ami Valenciennois !
une question a prévoir :

si vous être prit ailleurs (genre t'a demandé un autre master mieux coté) viendrez vous chez nous quand même?

je l'ai eu cette question, j'ai répondu non j'irais chez les mieux coté, quand même admis lol

mais globalement quand tu arrives en entretien 90% du boulot est fait donc pas d'affolage
Ah oui, tient, je précise qu'il s'agit de master pro à chaque fois. Déjà venant d'une Licence Professionnelle je suis content d'avoir pu passer quelques concours et d'être retenu pour l'oral, je sais pas si ça a une incidence sur la chose.

Citation :
Publié par anygan
mais globalement quand tu arrives en entretien 90% du boulot est fait donc pas d'affolage
Malheureusement j'ai toujours peur

Citation :
Publié par Menarys/ZounY
Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, ils font tout pour te mettre à l'aise, enfin c'est ce que j'ai ressenti, personnellement.

Bon courage ami Valenciennois !
J'ai plus ou moins ressenti ça durant les différents tests que j'ai déjà passé, mais je me demandais si c'était la même chose pour l'oral..

Merci

Citation :
Publié par Mordreck
J'avoue que certains masters j'y ai postulé sans regarder la formation quasiment.. mais ceux là m'ont déjà dis au revoir.

Merci déjà pour les nombreux conseils et n'hésitez pas si vous voyez d'autres choses.
Citation :
Publié par Peur
Ah oui, tient, je précise qu'il s'agit de master pro à chaque fois. Déjà venant d'une Licence Professionnelle je suis content d'avoir pu passer quelques concours et d'être retenu pour l'oral.
Citation :
Publié par Menarys/ZounY
Sinon, si tu as quelques incohérences sur ton CV niveau formation, essaie de trouver une justification avant d'y aller, sinon ils vont te coller dessus.
La licence pro n'étant pas prévu pour une poursuite d'études, tu peux être sur que les questions:
pourquoi avoir fait une licence pro et pas une licence classique (surtout si tu leur dit que tu voulais continuer en master avant de partir en licence pro)?
Pourquoi continuer en master alors que tu as déjà une diplôme "pro"?

vont-être posées et éventuellement:
L'enseignement théorique te fait peur? te pose un problème? etc...
as-tu rechercher un job avant de postuler au master? Pourquoi ?

Ton parcours n'étant pas vraiment "classique" c'est a mon sens a niveau là qu'ils vont insister, pour juger de ta motivation. Surtout, ils vont vérifier que tu ne postule pas car tu n'as pas trouver de job et que tu veux te "mettre au frais" pour les 2 prochaines années.
Éventuellement, quel M2 souhaites-tu faire après ce M1? quelles options comptes-tu prendre etc...
M'enfin en général c'est plutôt sympa ces entretiens, et ils sont surtout là pour vérifier que tu te goure pas de chemin en faisant leur master et que tu sais a peu près a quoi t'attendre.
Ne pas avoir peur d'avoir un parcours atypique, que tu dois plutôt utiliser pour te démarquer des autres à mon avis. Les parcours de ce genre intéressent pas mal généralement puisque ça montre tout l'intérêt que tu portes à ton avenir justement, tu ne fais pas un master "parce que c'est dans la continuité" mais parce que tu penses pouvoir en tirer quelque chose de plus professionnellement, qui correspondrait plus à tes objectifs de carrière.

Enfin je pense qu'essayer de lisser ton profil ne te serait pas bénéfique.

Il faudra par contre, comme ça a été dit, te préparer à justifier ton choix de Licence pro que tu remets en question aujourd'hui. Montrer que ton choix de l'époque était cohérent et que ton choix actuel l'est tout autant compte tenu de ce qu'il s'est passé entre les deux.
Disons que j'ai eu un parcours compliqué vu que j'ai arrêté très tôt mes études pour reprendre à 23 ans, pour passer mon bac etc, après avoir travaillé un peu partout. Je pensais tout bêtement que je devenais un peu vieux et que les finances n'allaient peut être pas suivre pour entrer en master après, mais au cours de l'année l'envie est venue petit à petit et j'ai eu l'opportunité d'essayer de continuer.. Je ne sais pas si c'est un bon argument.

Le master que je vise principalement est un master "journalisme scientifique" sur Paris, qui s'adresse aux personnes avec un bac +3 scientifique donc. J'ai déjà passé les épreuves écrites où il y'avait 80 personnes, reste 30 personnes pour 20 places. J'imagine que mon profil est intéressant si j'ai été retenu donc je vais jouer à fond la dessus à mon avis, merci encore pour les réponses

Oh tient.. question bête, je suis obligé de mettre un costume pour ce genre d'entretien? Bien sûr je ne compte pas arriver négligé mais bon, ça ne me ressemble quand même pas beaucoup et pourtant on me le "conseille".
Citation :
Publié par Peur
Oh tient.. question bête, je suis obligé de mettre un costume pour ce genre d'entretien? Bien sûr je ne compte pas arriver négligé mais bon, ça ne me ressemble quand même pas beaucoup et pourtant on me le "conseille".
Costume de rigueur. Mieux vaut être "trop" bien habillé que pas assez.
Niveau piercing (arcade particulièrement) et boucle d'oreille (normal en argent fine) ils en pensent quoi ?

Un ami vient de me poser la question, il porte deux boucles d'oreille (fine en argent) au même lobe, ainsi que trois autres piercing sur le cartilage et l'arcade

Je viens de lui conseiller de retirer tout les piercing et peut être à le limite de garder juste les boucles d'oreilles…
Citation :
Publié par Peur
Le master que je vise principalement est un master "journalisme scientifique" sur Paris, qui s'adresse aux personnes avec un bac +3 scientifique donc. J'ai déjà passé les épreuves écrites où il y'avait 80 personnes, reste 30 personnes pour 20 places. J'imagine que mon profil est intéressant si j'ai été retenu donc je vais jouer à fond la dessus à mon avis, merci encore pour les réponses

Omagad, encore un qui veut devenir journaliste @ jesaispasdequoijeparle
Pour les entretiens, de part chez nous, entretien pour l'admission en première année d'école d'ingé : tout le monde en jean / tshirt pas trop moche. (et les profs qui font passer les entretien en T-shirt / short de bain / tongues).

Ah aussi : no stress. (Arrive pas trop en avance, sinon tu te mets à stresser pour rien).
Citation :
Publié par Claret
Niveau piercing (arcade particulièrement) et boucle d'oreille (normal en argent fine) ils en pensent quoi ?

Un ami vient de me poser la question, il porte deux boucles d'oreille (fine en argent) au même lobe, ainsi que trois autres piercing sur le cartilage et l'arcade

Je viens de lui conseiller de retirer tout les piercing et peut être à le limite de garder juste les boucles d'oreilles…
Quelle hypocrisie !
MAIS QUELLE HYPOCRISIE §

Putain j'ai eu une prof en thèse avec des dread jsuqu'au cul et des bracelets Hellfest au poignet...
Citation :
Publié par Arendallan
Omagad, encore un qui veut devenir journaliste @ jesaispasdequoijeparle
Mais.. mais..

Bon sinon c'est demain matin et je stress déjà
Boah, en été, franchement vaut mieux y aller juste en chemise plutôt que sortir le costard et risquer de transpirer.

Perso, habillé tout en noir (chemise/pantalon/chaussures le tout bien corporate sauf les manches courtes de la chemise) avec un bouc bien taillé au niveau de la pilosité ça s'était très bien passé pour mon entretien de master.

Comme dit plus haut, les parcours atypiques, ça ne déplaît pas du moment que tu montres la maturité acquise grâce à ce parcours, le recul que tu as pu prendre et que tu as un projet professionnel SOLIDE. J'ai moi même un parcours atypique avec échec puis études puis travail puis reprise d'études et j'ai été pris à un master bien sélectif (150 sur plus de 6000 candidatures cette année, 300 convoqués en entretien et au final plus que 150).

Bonne chance mec, que la force etc etc.
Citation :
Publié par NerGGaL
Quelle hypocrisie !
MAIS QUELLE HYPOCRISIE §

Putain j'ai eu une prof en thèse avec des dread jsuqu'au cul et des bracelets Hellfest au poignet...
J'ai des doutes pour la Sorbonne
Dans le doute je lui conseille juste de limiter l'excès de piercing.
Je veux pas lancer un débat, mais pour moi, un mec qui s'assume pas tel qu'il est.
Soit il ment sur son look et s'assume pas.
Soit il courbe l'échine et c'est un faiblard , un "soumis"

Sans parler du fait que ça entretiens cette mentalité française d'uniformité du look.
Tout le contraire aux UKs par exemple.

Bon bien sûr, cela ne s'applique pas aux écoles d'hotelleries ou ce genre de boulot ultra public (et encore ça tiendrait qu'à moi).
Si tu viens pour un entretiens de fac/école sans rapport avec le social, le commercial, je vois pas en quoi on te refuser un poste sous prétexte que tu as 3 piercing sur l'oreille, c'est n'importe quoi.

Après c'est une question de rapport à soit aussi.
PArce qu'en venir à se dire "enlever les piercing pour ne pas que ce soir préjudiciable" ca veut aissi dire qu'on se sent pas assez en confiance pour y aller avec.
Qu'on pense pas que seules nos compétences permettront de décrocher le job, mais aussi le paraître...

Bref, de la connerie en boite imo.
Je suis allé à mon entretiens de stage de M2 habillé comme tout les jours, j'ai pas de piercing mais j'ai une tpete bien catalogué, j'ai été pris... :/
Citation :
Publié par NerGGaL
Qu'on pense pas que seules nos compétences permettront de décrocher le job, mais aussi le paraître...
J'ai envie de te dire d'arrêter de vivre dans le monde des bisounours.

Même si je suis d'accord avec toi sur le fait que cela soit une connerie, certains recruteurs ne se posent pas la question hein.

Pour certains gars, même les mains moites peuvent avoir un effet inconscient sur l'appréciation du candidat au job ou master, alors des boucles d'oreilles en triplette c'est la roulette russe selon où tu te présentes.

L'être humain n'est pas objectif, il ne le sera jamais, il aura toujours tendance à préférer un candidat à un autre même si les deux ont le même profil.
Tu n'as pas de piercing, ni de tatouage ?
Et tu viens me faire un débat sur le fait qu'on ne s'assume pas ?…
Et tu oses balancer à cette personne qu'il ne s'assume pas si il enlève tout ça ?
Attend je rigole

Je suis percé et tatoué !
Pour des entrevues j'ai enlevé mes piercings tout en sachant que plus tard après cet entrevue au sein de l'uni/milieu pro, je pourrai à nouveau les porter.
Ça peut être désagréable, je le sais très bien.

Et je m'assume entièrement, il s'agit juste de communication.
D'être jugé pour ses compétences et non pour son physique, ne me parle pas UK il y a le même problème la bas

Avoir confiance en soi ne veut pas dire que la personne en face de toi, aimera tes piercings et assumera ton style, tu vas dire tant pis ? Et s'il ne peut pas aller plus loin dans ça candidature à cause de cette personne il fait quoi ?…

Allons parfois il faut aussi comprendre que tu peux tomber sur des personnes réfractaires à ton toi "visuel" et que malgré tes compétences/savoir-faire ils te mettront de côté aussi bête que ça !

Allons il faut être malin dans la vie et être malin ne veut pas dire renier ça personnalité !

Ps : merci Kenron !
Ps : En fait non je vais rien dire sur "faiblard" "soumis", tellement il est facile de balancer ça… et gratuitement.
En tout cas pour demain j'ai opté pour une chemise blanche et pantalon/chaussure noires comme c'est parti, ça m'a pas coûté des millions et ça resservira bien un jour.
J'ai été piercé t'inquiète je sais de quoi je parle.

J'ai un physique catalogué direct, je me fais souvent contrôlé quand ya des flics, j'ai des problèmes avec la justice de ce fait... je suis assez bien placé t'inquiète pas pour moi.

Je fais que donner mon avis tu sais.
Et franchement, je préfère ne pas taffer que taffer pour un connard, pour un mec qui m'a jugé sur ma gueule et pas sur mon CV.

Chacun son choix hein.

Après je le répète, faut pas espérer être banquier gothique ou rasta commercial...

Ensuite pour parler des UK, tu y a vécus? tu connais des gens uqi y ont vécu tu as partagé leur ressentis ? Tu y as mis un peu les pieds.

Mon dernier séjour a duré 1 semaine, j'y ai vu plus d'employé de service sociaux (genre contrôleur SNCF, vendeur, guichet...) piercé/tatoué que durant toute ma vie en France.

@Claret, j'ai pas de moi visuel et de moi intérieur, j'ai un moi tout court, et ce qui l'accepte pas je bosse pas pour eux.
Tu appelles ça être malin, moi être soumis.

Parce que tu viens à l'entretiens, tu enlèves tes signes "réfractaires".
Tu es acceptés, tu fais quoi ensuite ? Tu reviens avec ?
Et ton patron il se dit quoi ? "Oh tiens il a des nouveaux piercing ?"
...

Bref HS clos.
Au final tu as rien compris !
Tu me fais sourire, j'ai autre chose à faire qu'a te prouver ou je bosse et pour qui.
Si tu es heureux de te sentir en marge continu (ça fait rebelle).

@Peur : Je croise les doigts !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés