Pour les piercings, c'est vraiment comme on le sent.
Perso je n'ai enlevé aucun de mes 5 piercings pour les sélections orales ("concours" si on préfère) d'entrée en formation d'éducateur spécialisé, avec en face un éduc et un psychologue.
Comme dit plus haut, si tu t'assumes, pas de soucis. C'est vrai que certains examinateurs peuvent stigmatiser tout de suite la personne en face, selon le secteur d'activité, alors si l'on n'est pas sûr de soi, pourquoi pas les retirer ? Surtout si c'est totalement décalé par rapport à la norme du milieu.
Mais être "présentable" en étant percé ou tatoué est largement possible. C'est surtout ton argumentaire qui va jouer au final, faut pas se leurrer.
Un type qui se présente au costume mais qui est h.s. à l'entretien aura bien moins de chances d'être reçu qu'un type tatoué ou piercé qui sait de quoi il parle, où il va et ce qu'il veut.
Ensuite c'est vrai que le secteur choisi a son importance. Pour ma part dans le travail social, je n'avais pas autant de soucis à me faire sur mon look qu'en école de commerce ou en hautes écoles, par exemple. Parce que les sélectionneurs se fichent royalement de ton apparence (bon à moins que tu pues, portes des t shirts troués et paraisses un peu à la ramasse, quoi) mais certaines filières s'attachent plus à ce facteur, c'est un fait. (Parce que le métier s'y prête : si la norme est le costume cravate dans ton futur boulot, tu vas pas débouler avec un baggy sous les fesses... Et vice versa, même ! Un type qui débarque en costume cravate à un entretien en travail social, ça risque de faire marrer les jurys

)
Conseils perso : être soi-même, naturel, franc, bien choisir son vocabulaire, ne pas plaquer un discours tout fait, être assez sûr de soi tout en n'étant pas dans l'excès de confiance (genre je sais déjà tout avant d'être entré dans l'école -_-), savoir ce que tu veux apprendre, faire par rapport à ton projet personnel et professionnel et bien connaître les raisons et motivations qui t'amènent à choisir telle ou telle école, formation, fac, cursus. Donc connaître les spécificités du lieu où tu te trouves, matières et modalités de fonctionnement, en plus de connaissances plus générales sur le secteur choisi.
En deux mots : leur montrer que cette école est faite pour toi et que tu es fait pour cette école.
Le plus important est d'être proche de la réalité, et de pas fly sur ce qu'on y fait ou apprend et sur les débouchés.