|
je vais faire une comparaison point par point:
le Gameplay:
bien qu'il semble a première vue plus frais sur CO, on s'aperçoit vite qu'il est un peu bâclé et inachevé. j'ai parfois l'impression qu'il manque un "petit quelque chose" aux pouvoirs. La mécanique de groupe sur CO est, hélas quasiment absente. En voulant casser le carcan healer-tank-damage dealer, cryptic propose sur CO de faire des persos polyvalents. Du coups, dans un groupe, on se retrouve avec pleins de persos polyvalents, avec plus ou moins de pouvoirs heal/tank/damage dealer. ca semble sympa sur le papier, mais honnêtement, ça me manque au final. tu ne peux pas faire un "pur tank qui va tanker comme un malade", tu feras un "perso qui encaisse bien, peut se soigner, et inflige peu de dégats", de même, on ressent très peu les buffs/debuffs sur CO. Sur CoX, au contraire, on sent que l'interactivité du groupe est mise en avant: les Tanks snt optimisés pour encaisser et attirer l'aggro des mobs, les heals/debuffs se ressentent vraiment lors des combat, et les damage dealers, s'ils sont protégés, feront des ravages chez l'ennemi. Bref: Solo sur CO, groupe sur CoX
Pour les deux jeux, les pouvoirs de déplacement (vol, super-saut) donnent une vraie sensation de liberté.
Les Graphismes:
CO est plus récent, mais sa charte graphique très "Comics" peut émerveiller comme rebuter.
CoX reste plus classique.
Sur les deux jeux, les pouvoirs en jetteront plein la vue, que se soit les rafales d'énergie ou les danses de combats d'art martiaux.
le PvE:
Avantage CoX. Tous deux proposent désormais un éditeur de mission (enfin... CO permet de paramétrer ses mission, la ou CoX permet de réellement créer des missions de toute pièce)Co ne dispose pas d'une contenu low-mid lvl suffisant, et commence a peine a avoir un peu de contenu High-lvl. ca fait parfois un peu brouillon. N'oublions pas que le jeu a à peine un an. CoX quand a lui, fort de ses 6ans, offre du contenu tout le long du jeu. si tu fais toutes les story arc (séries de quetes) et les task force (sorte de série de quête "épique") tu n'auras pas a farmer. Une fois au niveau maximum sur CO, tu pourras faire 2 ou 3 donjons, des quetes Unity ou afronter ton Nemesis (ton ennemi juré, que tu peux entièrement customiser !). CoX propose quand à lui des Task force qui demanderont une équipe solide, et des raids. CO avantage le solo lors du leveling, CoX mise tout sur le groupe, et ca se sent, c'est fun, en groupe !
le PvP:
Il est meilleur sur CoH selon moi. tu n'y trouveras pas "d'arlequins" (un pouvoir gadget, un pouvoir feu, un pouvoir céleste, 2 pouvoirs dark, 1 pouvoirs mêlée, "parce que c'est plus puissant").
Sur CO, c'est pas dur, y'a en gros 5-6 pouvoirs abusés que tu retrouveras dans tous les templates de pvp, si tu ne les as pas, tu pars avec un gros handicap. dans CoX, tu es plus "verrouillé" (quoique) donc tu retrouves moins de magouille au niveau des templates. CO tout comme CoX proposent différents modes de jeux, mais le pvp de CO sera accessible à bas niveau (le PvP de CoX, reste une affaire d'élite, même à bas niveau).
La personnalisation:
CO et CoX proposent tous les deux d'énormes possibilités de personnalisation.
Tous deux proposent une personnalisation des costumes très poussée, et une personnalisation des pouvoirs (couleur des effets, skin des armes). Avantage CO pour la personnalisation du personnage, car on peut entièrement paramétrer son visage, là ou CoX ne propose "seulement" qu'une liste d'environ 50 visages prédéfinis (allant du visage d'adolescent, au visage monstrueux, en passant par par les vampires ou les félins). De plus CO permet de paramétrer 4 couleurs par pièce de costume, là où CoX ne propose que 2 couleurs. Avantage CoX pour la personnalisation des pouvoirs, ou on peut choisir la couleur des effets (comme sur CO) mais CoX permet de paramétrer deux couleurs, là ou CO ne permet qu'une seule. CoX permet également, sur certaines lignes de pouvoirs, de choisir entre plusieurs skin. Ainsi les lignes de pouvoirs de type "roche", par exemple, pourront choisir un aspect soit rocheux, soit cristallin, soit de lave (tout en choisissant la couleur).
Il est à noter que CoX propose un créateur de mission très détaillé, ou tu peux créer tes propres ennemis, tout en proposant un scénario et en choisissant tes propres objectifs. tu pourras y ajouter tes propres embuscades, défenses d'objets, tes Boss personnalisés, bref, un gros "plus" pour CoX, car même si la plupart des joueurs s'en servent pour créer des "farm", on trouve des "story arc" (séries de missions scénarisées) de très bonnes qualité.
Les "classes":
Sur CO, tu "piques" un peu partout parmi une quinzaine de ligne de pouvoir. Il n'y a pas de tank, ni de healers, bien que certaines branches soient plus orientées que d'autres, il n'y a pas vraiment de spécialisation.
Ça permet de faire des personnages très équilibrés, mais c'est aussi un problème. Comme je l'ai déjà dit, pour pvp, les joueurs ne font que prendre les meilleurs pouvoirs de chaque ligne, sans se soucier de l'esthétique.
Grâce a un respec (qui coute soit les yeux de la tète avec la monnaie du jeu, soit des sous IRL, ou alors il faut attendre un patch proposant un respec gratuit), tu peux changer complètement ton personnage, passant d'un robot offensif à un magicien défensif par exemple. Sur CO, ton choix de "template" majeur se situera dans le choix de deux de tes statistiques, qui seront boostées, et apporteront, en plus de leur effet originel, un bonus de dégâts.
Sur CoX, tu auras le choix entre 7 "archétypes" coté Héros (dont 2 "épiques"), et 9 côté vilains (dont 4 "épiques"). Chaque archétype aura un rôle bien défini, certains sont hybrides.
Pour chaque archétype, tu auras a choisir une ligne de pouvoir principale (en général parmi une dizaine disponible), une secondaire (idem) et enfin 4 "pools" parmi une sélection de pouvoirs communs à tous les archétypes. C'est un peu dur a expliquer, mais au final, c'est très bien pensé, ça permet énormément de combinaisons différentes, et ca reste très équilibré. Hormis quelques choix extrêmes, tu ne trouveras ni de difficulté à être solo, ou même a trouver un groupe.
Les Respec sur CoX sont bien plus accessibles, ce qui permet de rattraper les erreurs de template plus facilement, mais ne permettent pas de changer complètement de classe ou meme de ligne de pouvoirs principales/secondaires.
Pour moi, gros avantage CoX, mais certains préfèreront la liberté qu'offre CO, notamment grâce au respec total.
"L'équipement"
Sur CO, tu équipes 9 améliorations, qui boostent tes stats. Ces équipement sont "génériques" et en sont pas verrouillés à un certain type de personnage (ce qui n'a de toute façon pas lieu d'être sur CO). Ca reste classique et simpliste.
Sur CoX, en progressant, tu choisis de distribuer des "slots" d'amélioration directement sur tes pouvoirs pour les améliorer (précision, dégâts, coût en endurance, durée de l'immobilisation, etc...). En progressant, tu pourra utiliser des améliorations plus puissantes, et même des combinaisons d'amélioration qui donneront des bonus plus généraux. Ce système est une des bases du gameplay de CoX, et rends les possibilités d'optimisation/customisation de son personnage quasi-illimitées.
Avantage CoX à 100%.
Le Leveling.
Sur CO, il se fera en solo. Le jeu ne disposant pas d'une mécanique de groupe efficace, il est bien plus rapide de progresser en solo. Néanmoins, on peut progresser en ne faisant que du PvP, qui ne devient élitiste que sur les derniers niveaux.
le PL'ing n'est pas "trop" possible. tu disposera de 6 zones en tout, faisant souvent des aller-retours entre les zones en fonction des niveaux. 3 zones sont réservées aux plus haut niveaux.
Sur CoX, tu auras le choix. certains archétypes progresseront très vite en solo, mais globalement, tout le monde y gagne à former un groupe: c'est rapide, c'est fun. Si tu n'es pas un fan des histoires, tu peux très bien te faire PL, ou farmer avec des joueurs du même niveau, et là, ça peut aller très vite (je le déconseille pour les premiers persos, mais quand tu en est a ton 10ème reroll, ça aide !). tu auras le choix entre une multitude de zones (plus de 15 par camp), en plus du système de création de missions.
Pour moi, avantage CoX.
La population:
CO est moins peuplé, mais n'a qu'un serveur unique, séparé en instances de 100 joueurs. en gros, ca permet de trouver du monde quand tu en as besoin, sans que tout le monde se marche sur les pied pour trouver le boss d'une mission.
CoX est faiblement peuplé sur les serveurs européens. Mais la communauté y est apparemment assez soudée, ce qui permet de quand même profiter du jeu à 100%. Personnellement, je joue sur les serveurs US, et en particulier sur Freedom, qui est réputé pour être le plus peuplé, et le plus axé "group-friendly". C'est pas dur, même le matin en semaine, qui est le moment avec le moins de population, tu trouve facilement un groupe quelque soit ton lvl et ton objectif. Le serveur est très animé avec plusieurs concours de costumes chaque jours, et des Events régulièrement organisés par les joueurs. Pas besoin de jouer aux heures US pour s'amuser, faire des raids, et trouver du monde. Je trouve en revanche le noyau de la communauté plus "fermé" et élitiste. Après, tu te feras ton propre groupe d'amis, hein, y'a pas de souci ! La communauté de Freedom est assez mature, mais il y a des exceptions, comme partout (tu rencontre plus souvent "afk mon gosse vient de se réveiller" que "afk ma mère m'appelle pour aller manger").
La localisation:
CO est entièrement en français. Parfois quelques erreurs/bugs de traduction.
CoX est entièrement en français, si tu joues sur un serveurs français. si tu joues sur serveur US, le jeu sera obligatoirement en anglais. Je ne peux pas juger de la qualité de la traduction, ne jouant pas sur serveur français, mais j'en ai eu de meilleur retour que celle de CO, à confirmer. Attention, tu devras choisir entre serveurs européens OU US, il faut acheter la bonne version du jeu, et tu ne peux pas "changer" entre les deux versions.
Avantage CO pour la localisation, malgré les bugs/erreurs, car celle de CoX est réservée au seul serveur Français.
Conclusion:
Actuellement, CoX, par son expérience (6 ans d'exploitation), reste plus "fini" que CO, qui apparait souvent comme assez brouillon, du fait de son jeune âge (moins d'un an d'exploitation).
Je suis "Lifer" sur CO (abonnement a vie) mais je n'y joue pas. Je pense que le jeu a besoin d'un peu plus de temps, et n'arrivera à maturité que d'ici un an ou deux, s'il survit.
CoX est "stable", il a 6ans de boutique, et n'est pas prêt de disparaitre. 6ans d'exploitations, c'est également 6ans d'ajout de contenu et de réglages, ce qui explique son avantage sur son jeune concurrent.
voila !
cela reste mon avis personnel.
ps: pour appuyer mes dires, je vais présenter mon experience sur les deux jeux:
-4ans sur CoX, une dizaine de personages de niveau max, dont 3 très bien "équipés" en améliorations. j'avoue pas avoir trop fait de pvp, mais je connais très bien le pve/craft. Je joue sur serveur US.
-1an de CO (normal, j'ai l'abonnement a vie) mais avec un jeu plus "casual". 2 persos de niveau max, dont 1 très bien équipé (unity, craft, objets violets quoi :P). Pareil, je fais pas trop de pvp, pour les raisons que j'ai cité dans mon paragraphe PvP.
|