Etude de droit à Montpellier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Montpellier la ville est jolie et festive.

Paul Valérie, la Fac est un pu pourrie qd même. L'enseignement ne doit pas être mauvais, en histoire il ne l'était pas du moins, mais les infrastructures sont pas terribles.

La fac: c 'est vieux, moche, petit, les services étudiants pas terribles, le CROUS une horreur, la poste n'en parlons même pas.
Stop dire nawak quoi. Il y a trois université à Montpellier, l'UM1 (droit, médecine, pharma, dentaire) l'UM2 (science) et Paul Valérie (lettres et science sociales). Seule la dernière est vraiment catastrophique, l'UM2 c'est pas la joie mais l'UM1 est super sérieuse. La fac de droit est dans un superbe vieux cloître au centre-ville (enfin le bâtiment 1) et il n'y a jamais un jour de grève.

Bordeaux, je suis allé passé science po là-bas, le campus est excentré à une demi-heure de tram de la Victoire (enfin je sais pas si la fac de droit est exactement à cet endroit) et les bâtiments semblent avoir été construit en URSS sous l'ère Khrouchtchev.
Mea culpa, me suis gouré de Fac. Mais là c'est toi qui dit "nawak" sur Bordeaux.

Me semblait qu'il y avait des cours de droit à Paul Val. Enfin, Montpellier c'est super pour faire la fête, mais pas forcément le meilleur endroit pour étudier.

Ceci dit, juste une impression perso. Je suis pas pro Bordelais, juste mon avis vu que j'ai étudié ds les 2 villes. Sur BDX tu as de nombreuses prépa concours à Science Po, qui est à côté de la fac de droit, et un ENM. Pour un étudiant en droit, cela peut être des éléments intéressants. Les prépa concours de fac de provence, sont moins performantes que celles des IEP en gnl.
Je dis pas du tout ça pour défendre bêtement Montpellier et troller Bordeaux hein. Je serais maso c'est une des villes ou j'ai candidaté pour mon M2.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Me semblait qu'il y avait des cours de droit à Paul Val. Enfin, Montpellier c'est super pour faire la fête, mais pas forcément le meilleur endroit pour étudier.
Après cela dépend du sérieux de l'étudiant.
Citation :
Publié par Balal
Bordeaux, je suis allé passé science po là-bas, le campus est excentré à une demi-heure de tram de la Victoire (enfin je sais pas si la fac de droit est exactement à cet endroit) et les bâtiments semblent avoir été construit en URSS sous l'ère Khrouchtchev.
C'est bien le campus que t'as vu
En tout cas pour ce qui est sciences humaines. Tout est sur Pessac, donc en gros à 1/2 heure de tram depuis le centre de Bordeaux.
Jadis, naguère, enfin d'antan, les facs étaient en plein centre-ville, et la fac de droit était à Pey-Berland, en face de la cathédrale et de la mairie. Elle a été délocalisée en 1967 sur Pessac, en face de la fac de lettres, et construite dans le même style architectural, effectivement post-soviétique, ce qui fait que ça reste donc une fac stalinienne. Nan en fait que dans les structures...Avec l'amiante et tout ce qu'il faut, les toits des préfas (ah oui chez nous, les préfas sont définitifs) qui se cassent la gueule en TD, les amphis pas chauffés en hiver, et surchauffés au printemps. Me souviens d'une surveillance en janvier pendant la vague de froid, dans AUla Magna, le plus gros amphi, 1000 places. Y'avait de la buée qui sortait quand on parlait, les étudiants écrivaient avec des gants, et pourtant y'avait aussi des nanas avec des poum-poum shorts

Bref, la fac est moche donc, Sc Po a été construit à côté mais y'a pas si longtemps, et ils ont très bien refait à l'intérieur, avec une nouvelle aile, d'il ya 4-5 ans, c'est très joli. Et la fac du centre ville est en rénovation, pour deux ans. Y'avait l'IEJ, et ils vont en faire un pôle d'études judiciaires. Et là, c'est à deux pas de l'ENM et du tribunal.

Quant aux grèves, bah quelle que soit la fac de droit où on est, y'en aura pas. On est en droit quoi...
Citation :
Publié par El Cle
Quant aux grèves, bah quelle que soit la fac de droit où on est, y'en aura pas. On est en droit quoi...

Ou pas... La fac de Droit de Lille 2 a été plombé pendant des années par les blocages... Pour dire, cette année est la première depuis le CPE à ne pas avoir été bloqué. C'est d'ailleurs en partie pour cela que certains cadres s'en vont chaque année et que la vie associative se meure...
Citation :
Publié par El Cle
C'est ptet aussi à cause des réformes, des manques de postes et de contrats non renouvelés que certains s'en vont

Pour les avoir interrogés dans le cadre d'interview, ils m'ont répondu en off' qu'ils ne supportaient plus ces blocages perpétuels et que ce n'était, certes pas la seule raison, mais une des raisons qui les ont convaincu du bien fondé de leur choix. De même pour les associatifs qui, écoeurés de voir leurs projets être annulés à cause des blocages (sur plusieurs années) ont décidé tout simplement d'arrêter l'associatif et de se concentrer uniquement sur leurs études. Résultat, mort de certaines associations caritatives et culturelles existantes depuis une petite dizaine d'années, trou générationnel dans le milieu associatif. Nous commençons tout doucement à remonter la pente... Enfin bref, ce n'est pas le sujet...

Franchement le campus bordelais est sympa. Il est grand, t'as pas mal de RU et d'installations sportives. La fac de droit elle est sympa. Les bâtiments sont rénovés. Elle est mieux que BDX 3 niveau des infrastructures.

Je préfère un campus excentré et spacieux, qu'un truc rikiki en centre ville. Puis bon 1/2 heure de Tram du centre, c'est pas la mort. Si vous allez bosser sur Paris, après vos brillantes études, ce sera pas la même histoire les transports.

Bien sûr, c'est une question de goût. Il ne faut pas non plus laisser de côté la finalité des études de droit. Autant être ds une ville qui possède des bons centres de prépa concours qu'il puisse intégrer suite à ses diplômes.

Quant aux grèves, la Fac de droit n'en fait pas en général.
C'est combien de temps en scooter à peu près Centre ville Bordeaux - Pessac le matin et le soir ?
C'est juste pour savoir, au cas où, mais j'espère ne pas y atterrir

Sinon, la fac de droit de Montpellier est vraiment bien foutue, très belle de l'exterieur,e t même l'intérieur est bien, je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher à ce niveau là ; elle est idéalement placée et en plus elle est pas dégueu donc bon
Scooter, c'est risqué et casse gueule, ils conduisent comme des oufzor à Bordeaux
Ca dépend des routes, la plus courte pour faire Bordeaux-centre (en gros bourse du travail-fac), quand y'a personne, ça peut faire 10-15 minutes, en temps normal, 25-35 minutes, en heures de pointe, donc le matin à partir de 7h45 et l'aprèm à partir de 16h30, ça met en moyenne 45 minutes. Plus très fréquemment.
C'est pas très pratique d'aller à la fac en caisse, d'autant que dès 8h15 y'a plus de place, faut aller dans le sous-bois oh mon dieu je vais salir mes belles pompes y'a de la gadoue. L'idéal reste le tram, même quand y'a des merdes, au moins on sait en gros quand on part et quand on arrive. Les merdes restent courantes, mais relatives, et c'est de toute façon très pratique.
Le scooter reste jouable, et sans doute ça ralentit beaucoup, mais faut d'abord très bien connaître la et les routes, et se faire aussi à la conduite du coin.
Citation :
Publié par Ex-voto
A mon avis c'est une bonne fac.
Ils ont l'un des plus vieux DJCE de France et c'est justement là-bas que se réunissent chaque année tous les DJCE de France pendant 1 mois.
Bref, il y a au moins quelques filières qui ont bonne réputation.
Ah merci. Hier, justement, j'ai croisé plein de jeunes très « profil UMP » avec des polos roses avec DJCE Paris 2010 dessus, et je me demandais ce que c'était. J'ai ma réponse. Le rassemblement doit donc être en ce moment.

Citation :
Publié par El Cle
Scooter, c'est risqué et casse gueule, ils conduisent comme des oufzor à Bordeaux
Pour avoir connu les deux villes, la conduite me semble beaucoup aléatoire à Montpellier qu'à Bordeaux. Mais c'est surtout qu'à Bordeaux, à moins que ça ait changé, c'est hyper risqué centre ville-campus en scooter/vélo si tu restes sur la route, vu qu'il n'y a que la place pour une voiture entre le trottoir et la voie centrale de tram, mais que ça n'empêche personne d'essayer de te doubler quand même. J'ai pris de sacré flip en vélo, là bas. Mais au final, même en vélo, si tu roules sur les voies de tram, quelque soit le trafic tu dois arriver au campus en demie heure en gros.

Côté locaux, je ne connais pas ceux de Montpellier, mais j'ai fait 1 an dans ceux d'éco à Bordeaux (donc les mêmes que droit, il me semble) et 2 ans dans ceux de sciences po, et c'est plutôt agréable. Y compris tout le campus, bien espacé et arboré.

Par contre, c'est pas franchement la même mentalité ni la même culture, entre Bordeaux et Montpellier. Je plussoie un peu ce qui a été dit au-dessus.

Et même si certains ici te parlent de Lille 2, non, franchement, côté grève, faut pas déconner. C'est pas en droit que tu risques grand chose
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ah merci. Hier, justement, j'ai croisé plein de jeunes très « profil UMP » avec des polos roses avec DJCE Paris 2010 dessus, et je me demandais ce que c'était. J'ai ma réponse. Le rassemblement doit donc être en ce moment.
Oui c'est en ce moment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés