Je dirai que le noyau du end game (et pas que pour MO mais pour a peu près tout jeu sandbox) se tourne autour du conflit politique entre joueurs d'une part (les batailles en 0.0 d'EVE, les sièges de DFO), et prendre part également à l'économie.
Pour les batailles, bah le housing va revenir sur MO pour la release, ce qui veut dire que tout de suite, les gens vont se battre pour ces petits territoires. Pas simplement pour construire leur maison mais pour aussi avoir la place autour relativement vide pour respirer.
L'avantage d'avoir une map relativement petite comme Myrland est qu'il manquera très vite de place. De plus, les keeps créent des places fortes pour certaines guildes qui peuvent établir leurs maisons dans l'enceinte d'un mur. Plus tard, quand les vendeurs apparaitrons sur les maisons, cela créera du marchandage à ces endroits.
Et bien évidemment, les divers griefs (alias "moi j'aime pas ta guilde alors j'vais vous faire chier) entraîneront pas mal les conflits. Donc niveau conflit, je me fais pas trop de soucis, avec le temps ça se tapera pas mal en continuation.
La ou je trouve que le point noir fait irruption, c'est l'aspect économie. C'est quelque chose sur laquelle j'ai longtemps râlé, du fait que pour le moment, n'argent n'a pas une valeur réelle. Cela est dut à l'absence de vendeurs de joueurs (ce qui permettrait donc aux joueurs de vendre leur matos comme des armes et armures automatiquement pour de l'or vers leur maison), et aussi que les ressources sont infinies.
Cela ne pousse pas vraiment déjà les gens à s'éloigner des villes, et les joueurs peuvent rester peinard chez eux à récolter sans s'éloigner des villes pnj/ de joueurs si ils sont assez proche d'un bon filon. Heureusement, ces choses sont prévues, mais ce ne sera pas pour la release et je trouve ça très dommage.
Pour moi, l'économie est un peu le moteur des conflits dans un sandbox, ce qui pousse les joueurs à s'entretuer pour tel et tel ressources (y'a qu'a voir la convoitise pour Delve dans EVE)
Mais bon, le ciel n'est pas entièrement gris à ce niveau, car n'oublions pas, Nave sera quand même un monde vivant. Il ne faut pas oublier, par exemple, ce vil dragon qui n'attends qu'une chose c'est de se libérer pour bien rappeler à tout le monde que c'est lui le boss.
Ces évènements, géré par les MJ, serviront d'une trame scénaristique pour tout les joueurs de MO, ce qui devrait aussi servir à donner un but à certains joueurs. Ne pas oubliez aussi qu'un GRAND donjon va voir le jour pour la release et devrait tenir les explorateurs occupés.
Après bah dans tout les cas, il faut après se pousser un peu pour se trouver un métier rentable (c'est aussi pour ça que je trouve con que l'économie ne soit pas plus poussée, ça n'aide pas vraiment à développer un job), ou une fonction au sein d'une guilde ou autre.
Au final, je comprends ton inquiètude car pour moi aussi, le futur semble un peu flou. Une fois la sensation de nouveauté passée, la plupart des joueurs se disent "bon, et quoi maintenant ?". C'est le point faible de MO en ce moment, qui a pas mal de ses features les plus intéressantes encore dans les cartons (Tindrem, par exemple
).
On se sent vite désemparé, surtout sans guilde, et avec une économie qui ne fait que débuter, il est difficile de finalement se dire "je veux être "ÇA" "avec précision.