Sorcier / SM

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Bonjour à vous,

je souhaite me mettre à Aion, et j'ai déjà choisi mon type de classe : Magicien.
Cependant, j'hésite fortement entre SM et Sorcier.
Donc, si j'ai bien compris, le sorcier possède une excellent burst avec tout plein de root afin de pouvoir kite. De plus il possède un bouclier absorption de dégât ainsi qu'une transformation de l'adversaire en arbre.
Pour le SM, son dps est basé sur des dots, mais au final son dps reste faible comparé au sorcier. Cependant il possède de nombreux CC tel que des fears.

* Est ce que premièrement je me trompe dans ce que j'ai dit ? ^^
* De plus, je voulais savoir si à haut lvl (j'ai un énorme temps de jeu, ça devrait pas mettre trop trop longtemps) le sorcier était su-représenté par rapport aux autres classes ? C'est pas que je veux la classe unique, mais je trouve ça embêtant de voir que des personnages avec la même classe que nous
* Quel est l'utilité du pet pour le SM mise à part les dégats ?
* Le clerc peut il est un bon dps distant avec la bonne spécialisation et équipement ?
* Un truc hors sujet : J'ai entendu parlé de l'xp "réduite" à la 1.9. Info ou intox ?

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me lire et de me répondre !

Bonne soirée
Citation :
Publié par Nqshou
Bonjour à vous,

je souhaite me mettre à Aion, et j'ai déjà choisi mon type de classe : Magicien.
Cependant, j'hésite fortement entre SM et Sorcier.
Donc, si j'ai bien compris, le sorcier possède une excellent burst avec tout plein de root afin de pouvoir kite. De plus il possède un bouclier absorption de dégât ainsi qu'une transformation de l'adversaire en arbre.
Pour le SM, son dps est basé sur des dots, mais au final son dps reste faible comparé au sorcier. Cependant il possède de nombreux CC tel que des fears.

* Est ce que premièrement je me trompe dans ce que j'ai dit ? ^^
le dps du SM c'est son pet. Le Sm n'est pas celui qui a le plus haut dps mais son rôle est mixte: chieur (fear, debuff, silence...), dégats sur long terme (DOT) et dégats direct avec son pet.
Le sorcier avant le dps (en groupe s'entend) c'est d'abord dodo/contrôler le mob puis les dégats
Les deux classes ont un bouclier qui absorbe les dégats
* De plus, je voulais savoir si à haut lvl (j'ai un énorme temps de jeu, ça devrait pas mettre trop trop longtemps) le sorcier était su-représenté par rapport aux autres classes ? C'est pas que je veux la classe unique, mais je trouve ça embêtant de voir que des personnages avec la même classe que nous
Les possibilités de personnalisation des compétences (2 arbres) + les autres stigmas donnent des gameplay différents même pour 2 classes à stuff identiques ...
* Quel est l'utilité du pet pour le SM mise à part les dégats ?
le pet permet de prendre les dégâts à sa place (tank mob et/ou substitution), d'assommer sa cible, de donner des bonus d'attaque/esquive au groupe (mur de protection) , donne un léger bonus de drop... bref le pet est l'outil essentiel du SM ! Et comme chaque pet a des compétences propres ... à utiliser en fonction de telle ou telle situation...
* Le clerc peut il est un bon dps distant avec la bonne spécialisation et équipement ?
oui, le clerc permet de faire une partie de son dps à distance (sorts) mais ça se finira au contact qd même ...
* Un truc hors sujet : J'ai entendu parlé de l'xp "réduite" à la 1.9. Info ou intox ?
Intox, c'est plutôt l'inverse, les quêtes devraient être plus rémunératrices en exp et l'ajout de l'énergie de salut donneront des progression plus rapide par contre les WE double exp seront plus rare...
Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me lire et de me répondre !

Bonne soirée
cf réponses dans ton texte
En vrac :
- l'XP réduite je sais pas d'où tu sors ça, au contraire ça sera plus simple d'en gagner
- Le sorcier a un excellent DPS avec un excellent burst,
- Le sorcier a pas mal d'AOE qui font bien mal
- Le spirit a un bon DPS, mais sur la durée (donc en groupe, sur des mobs qui tombent vite, pas terrible)
- Le spirit a aussi un bouclier comme le sorcier.
- Coté capacités uniques, le spirit FEAR ! Seul CC qui ne casse pas quand on tape l'ennemi. C'est quasi-abusé et super puissant en PvP *terrestre* (et pourri en PvP aerien) Le spirit DISPEL (super utile à haut niveau, notamment contre certaines classes et en instances de forteresse) ! Le spirit Buff le taux de loot ! (un peu ) Et le spirit peut téléporter des gens.
- Le spirit est certainement une des meilleure classe pour XP rapidement, et pour tuer des élites en solo.
- L'esprit du spiritualiste est utile. Il y en a qui tankent mieux et il y en a qui DPS plus. On reprochera le fait que seul l'esprit du vent soit capable de suivre en vol.
- Il y a moins de spiritualistes que de sorciers, mais ceux-ci sont aussi moins demandés. Malgré ça, un bon spiritualiste (= qui maitrise son fear) peut très bien remplacer un sorcier.
En fait par "xp réduite" je voulais dire que l'xp nécessaire serait réduite, donc plus rapide à pex quoi

Merci pour ces renseignements, c'est parfaitement ce que je cherchais
perso je dirais que le sorcier a un bon (voir très bon ) dps mais pour burst je sis pas trop d'accord puisqu'il y a des temps de cast (pour moi un bon burst c'est infliger beaucoup de dégâts en pas longtemps,style rôdeur)

sinon je pense qu'a haut lv le spirit c'est plus du contrôle (fear, fear de zone, silence, dispell, entrave, root) sauf si tu te spé pet et la c'est puissant aussi notamment avec substitution qui fait que le pet prend tes dégâts et hurlement de peur qui peux foutre le bordel dans un groupe adverse
Citation :
Publié par ichii
perso je dirais que le sorcier a un bon (voir très bon ) dps mais pour burst je sis pas trop d'accord puisqu'il y a des temps de cast (pour moi un bon burst c'est infliger beaucoup de dégâts en pas longtemps,style rôdeur)
Et tu voudrais pas non plus atomiseur enflammé et inferno en instant cast en permanence, non plus ?
Même s'il y a des temps de cast, le sorcier a un joli burst, à opposer au DPS beaucoup plus régulier du SM.
Citation :
Publié par Garache
Et tu voudrais pas non plus atomiseur enflammé et inferno en instant cast en permanence, non plus ?
Même s'il y a des temps de cast, le sorcier a un joli burst, à opposer au DPS beaucoup plus régulier du SM.
Au final, en terme de dommage pur sur un combat relativement long, les deux classes s'équivalent ?
De plus, le Spirit est il moins demandé que le sorcier pour les groupes ?
Citation :
Publié par Nqshou
Au final, en terme de dommage pur sur un combat relativement long, les deux classes s'équivalent ?
De plus, le Spirit est il moins demandé que le sorcier pour les groupes ?
Non je pense que même sur un long combat le sorcier a plus de DPS qu'un SM, et le spirit est moins demander dans le sens ou dans un groupe instance etc on peu faire sans alors que le sorcier et tout ses CC sont difficilement remplaçable.
Citation :
Publié par Spirit
Non je pense que même sur un long combat le sorcier a plus de DPS qu'un SM, et le spirit est moins demander dans le sens ou dans un groupe instance etc on peu faire sans alors que le sorcier et tout ses CC sont difficilement remplaçable.
Pour les noobs et les unstuff oui A plus haut level, lancer un CC autre que Root ou les sleep arrow du ranger c'est souvent une perte de DPS plus qu'autre chose.
Même pour "les noob et les unstuff" si tu leur demande de choisir pour un tissu entre sorcier et spirit, une grande majorité vas prendre le sorcier pour sont DPS direct et ses cc qui rassure et qui donne une sécurité en cas de problème. Je dis pas qu'ils ont raison loin de là mais..ça ne change pas les faits ^^
En même temps, un sm s'en fout un peu de ne pas grouper, vu la vitesse à laquelle il pex solo.
Sinon pour les instances, dans tous les cas je déconseille le pick up, trouve toi une bonne guilde/de bons pote, ça passera nickel.
Sinon le SM il peut aussi avoir un bon burst (meme tres bon) avec les stigmas adaptés.
Le SM a un bouclier meilleur que celui des sorciers (de peu mais bon) ainsi que la possibilité de transferer les degats subis sur son pet.

Mdr pour le soso indispensable en instance....
Que ce soit poeta, instance forteresse ou autre, y'a pas besoin de CC avec un groupe pas trop manchot.
Et pour le pvp, on preferera les CC du spirit, qui ne se cassent pas.
@Stof: nan le fear shriek du spirit peut etre utile pour faire les mob 5 par 5 avec les aoe de tout le groupe (enfin, a condition d'avoir un mur ou un coin pour bloquer les mobs)

Honnetement, le SM n'a pas a se pleindre de son dps, loin de la, juste de quelques bugs qu'il faudrait vraiment regler comme par exemple:
Le fear qui passe pas sur une cible qui plane
Le fear qui part dans la direction opposée de la ou tu le fear (ca arrive souvent quand il y a un mini ecart entre deux fear), c'est compliqué a expliquer mais en gros quand ca arrive on ne peut pas taper la cible.
L'esprit qui bug et se coince dans le mur/pillier/sol.
L'esprit qui part dans la direction a l'opposée du SM (conduisant souvent au dépop de ce dernier, super quand il etait sous dp + stigma sup -_-)
Les Aoe qui passent presque pas en vol (les spirit sont pas les seuls a souffrir de ce bug)
Et j'ajouterais en prévision de la 1.9 imminente :

- les critiques magiques qui sont super rares (1.8% de chance) sur les skills des pets et font +0% de dégâts en plus de toute façon

- le nerf ninja caché de Weaken Spirit/Affaiblissement d'Esprit qui en deviens un skill super weak

- le même nerf ninja caché du skill de pet 50 qui fait une AoE en sacrifiant les HP de notre pet

- les pets level 50 qui ont autant de macc qu'un ranger alors que 90% de leur DPS est sous la forme de skills magiques (900 à 950 macc sur un pet level 50)

- le scaling des stats de notre pet qui est tellement bien fichu que tu gagneras peut-être +150 macc sur ton pet en te faisant un set gold abysse socket en magic acc +12 x6 partout et dans les 12 slots de ton arme soit largement assez pour qu'il se fasse autant resist ses skills qu'avant (950+150 = 1100 macc, génial!)

- le besoin de socket une stat impossible à trouver pour augmenter la force de nos servants (Magical Attack) ou une stat qui ferait rigoler n'importe qui nous voyant avec pour réduire leur chance de se prendre des evade/parry/block (Accuracy)

etc... Il y en a d'autres comme le boost de chance de crit que notre pet de vent se lance sur lui même qui augmente ses crits de 10%. Wait? 10%? Non non, ça augmente sa stat de crit de 10%. Comme il a 80 de base, il passe à 88. Génial, il passe de 8% de crits à 8.8% de crits ! Contre des joueurs avec du stuff qui va réduire les chances de subir des crits ça va être fun
Ne pas oublier non plus :

- planer avec le pet en zone de vol ne réduit pas la consommation de temps de vol

- achever un ennemi grâce à son pet ne compte pas comme un kill pour soi

- le pet qui ne bénéficie pas de la réduction de damage en pvp

- le pet qui ne bénéfice pas du boost des jewels abyssaux en pvp

- le bug de la barre de vie du pet qui ne se met pas à jour : ton pet est à 10% de vie mais sa barre de vie reste pleine. Résultat il meurt au prochain coup. Ou l'inverse, le mob full life mais qui apparait mid-life, du coup tu heal dans le vent....

- la limite de 8 debuffs qui va devenir encore plus chiante avec la 2.0

- les summons (bouboules) qui ne peuvent pas suivre l'ennemi en vol
Citation :
Publié par Stof
Et j'ajouterais en prévision de la 1.9 imminente :

- les critiques magiques qui sont super rares (1.8% de chance) sur les skills des pets et font +0% de dégâts en plus de toute façon

- le nerf ninja caché de Weaken Spirit/Affaiblissement d'Esprit qui en deviens un skill super weak

- le même nerf ninja caché du skill de pet 50 qui fait une AoE en sacrifiant les HP de notre pet
Osef les critique magique c'etait pas necessaire tfacon
Par contre, nerf weaken spirit j'vois pas l'interet, ca fesait pas des degats monstrueux pourtant (1k3~1k5 en pvp) avec un prérequis d'avoir la cible fear.
L'aoe mouais, a la limite je peux comprendre le nerf vu les degats que ca fesait.
Citation :
Publié par Hitori
Les Aoe qui passent presque pas en vol (les spirit sont pas les seuls a souffrir de ce bug)
Ce n'est pas un bug, les aoe ne sont pas sphériques, c'est 6 mètres en vertical seulement
c'est dommage mais je pense au final que c'est un bon équilibrage car ça provoquerait trop de carnage en forto (d'ailleurs il me semble qu'à la base c'était des sphères)
Cependant c'est encore à équilibrer, pour les heal de groupe par exemple

sinon, gg pour le coupage d'ailes hier et à bientôt sur heiron ^^
Citation :
Publié par Mr Duke
sinon, gg pour le coupage d'ailes hier et à bientôt sur heiron ^^
Bouh c'est plus aussi drole que quand t'etais lvl 36, tu m'posais plus de problemes a l'epoque
(et pis j'ai meme pas eu les points hier -.-, trop d'ap en un court laps de temps blablabla v_v)
Citation :
Publié par Stof
Et j'ajouterais en prévision de la 1.9 imminente :

- le nerf ninja caché de Weaken Spirit/Affaiblissement d'Esprit qui en deviens un skill super weak
Bon ben t'avais raison la dessus et sur ce que tu disais sur AionSource. C'est pire que ce que je l'imaginais.

Hier encore Weaken Spirit faisait 2k1 sur un mob fear, aujourd'hui c'est 1k2. (soit un nerf de 50%) Woot, yavais vraiment besoin de nerf un spell qui nécessite un emplacement de stigma, avec 2s de cast time et qui ne vaut que sur une cible fear ! Alors dorénavant, on fera 600 damage sur un elyos ? Trop bien !

J'ai pas encore tester SPirit Self Destruct mais j'imagine que c'est pire encore.

Avec les critics des spells du pet qui n'en sont pas, il n'y a plus rien qui justifie un build orienté pet. Il ne me reste qu'a switch sur le build IP comme tout le monde....

edit : spirit self destruct passe de 11k damage a 4k5... C'était le seul qui valait la peine en pvp avec armor spirit.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Bon ben t'avais raison la dessus et sur ce que tu disais sur AionSource. C'est pire que ce que je l'imaginais.

Hier encore Weaken Spirit faisait 2k1 sur un mob fear, aujourd'hui c'est 1k2. (soit un nerf de 50%) Woot, yavais vraiment besoin de nerf un spell qui nécessite un emplacement de stigma, avec 2s de cast time et qui ne vaut que sur une cible fear ! Alors dorénavant, on fera 600 damage sur un elyos ? Trop bien !

J'ai pas encore tester SPirit Self Destruct mais j'imagine que c'est pire encore.

Avec les critics des spells du pet qui n'en sont pas, il n'y a plus rien qui justifie un build orienté pet. Il ne me reste qu'a switch sur le build IP comme tout le monde....

edit : spirit self destruct passe de 11k damage a 4k5... C'était le seul qui valait la peine en pvp avec armor spirit.
Mais ils en ont fait quoi d'ce sort?
Reduction de la plage de degat ?
Le fear ne compte plus comme une cible "esprit"?
C'est mort perso si les stigma branche pet valent plus rien je stop le spirit et je me focus sur l'aede -_-
no need des stigma dot en mousse.
Comme dis sur AionSource, je pense que ces sorts sont victimes de dégâts collatéraux du nerf des DP abusé du sorc (qui ont bien été touché eux aussi). On peut donc esperer que c'était un gros bug et non pas un nerf voulu et que ça sera corrigé. Ce qui se passe plus ou moins c'est que les bonus de dégâts sont fixes et ne dépendent pas de notre mboost. Mais alors que le sorc lui à vu les dégâts bonus de son DP revalorisés, nous on dirait que NCSoft ne s'est pas rendu compte qu'il avait nerf ces deux skills

Mais c'est pas gagné pour un fix en 2.0 je crois.
Observations sur le Spirit et le Sorcier qu'on avait à Dark Poeta hier soir :

- OMG dégats sur les critiques magiques, surtout sur les sorts du sorciers et dans une moindre mesure le spirit. Atomiseur enflammé à 22k dommages sur les scarabées (avec un xenophon simple ). En gros, augmentation conséquente de dégâts pour les magiciens qui ont des stats de crit. magique.
- Le pet semble faire bien plus de critiques, par contre l'augmentation des stats de base semble moins flagrante.
- Le dispel shock va être super utile aux magiciens, par contre sur la seconde partie de l'enchainement :
* Teleport aléatoire du sorcier, clairement pas évident à utiliser, en instance PVE ou Dredgion il y a quand même de grandes chances que ça catapulte sur les mobs. En fuite, que ça telporte dans la mauvaise direction. Bref, à doser.
* Absorption de vie du spirit... Puissant ! Tu stun le gars, il te bouffe 2000 PV, regagne 2000PV + 1000PM (en PVP, parce qu'en PVE ça monte à bien plus)
Citation :
Publié par Stof
nerf des DP abusé du sorc (qui ont bien été touché eux aussi).
Mais alors que le sorc lui à vu les dégâts bonus de son DP revalorisés.
j'ai l'impression que tu te contredis
Citation :
Publié par Mr Duke
j'ai l'impression que tu te contredis
Non je ne me contredis pas. Ils ont nerf la mécanique des dégâts bonus sur type de cible en le rendant non dépendant du mboost on va dire. Pour compenser ça, ils ont augmenter ce même bonus des DP 4k du sorcier car sinon le sort serait trop faible. Au final, le sort est nerf en effet mais pas trop (enfin, je suppose que les sorciers diront que si, il a été trop nerf )

D'un autre coté, nous on a subis le contre coup du nerf du mécanisme de jeu sans revalorisation du bonus qui aurait pu compenser partiellement ou totalement la perte.
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