Le but de faire monter le niveau des persos, c'est en partie de les rendre plus forts. Sans pousser le truc à l'extrême en God Mode, je pense que tous les joueurs s'attendent à déchirer du slip un peu plus qu'avant pour aller chercher du gros chiffre bien lourd, et si ce n'est pas le cas je pense que certains joueurs seront déçus.
L'autre aspect, au niveau des persos, c'est évidemment les nouveaux sorts / JA / Job traits / WS... A tord ou à raison, on s'attend tous à avoir un petit truc de nouveau (au-delà des compétences de subjob).
Il va bien falloir que SE fasse évoluer les jobs dans les 25 niveaux à venir. La question c'est quoi et comment ? S'il est facile de voir des upgrades pour des sorts comme Cure ou Thunder (du plus gros chiffre), c'est beaucoup plus compliqué pour d'autres (je les vois mal rajouter du Store Tp pour faire des Sam avec des 5hit ou autres stupidités du même genre).
Tu parles du Corsair par exemple, comment leur rajouter des rolls quand chaque roll est déjà lié à un job ? Et puis, le Cor, un peu comme le Brd, a une flopée de sorts, mais les 2/3 ne sont jamais utilisés (et encore je suis gentil). On peut se poser la question de l'intérêt de nouveaux sorts/compétences différents de ce qui existe quand les joueurs ne se servent déjà pas de la moitié de ce qui existe.
Donc, je pense que dans certains cas SE va essayer de redessiner la dynamique du job, afin qu'il puisse se comporter différemment. D'ailleurs, il me semble qu'ils ont plus ou moins lancé des pistes lors du vanafest.
Le paladin god-mode, je crois que c'est une cause perdue. Le Paladin est par concept fait pour être en god-mode (c'est le chevalier sacré de dieux bon sang.. brûlez en enfer fanatiques de mes deux

), et à mon avis, SE va renforcer d'avantage cet aspect, au point que même les meilleurs Sam ne pourront plus lui reprendre l'aggro.
Mais à coté de ça, je crois qu'un gameplay alternatif pourrait bien se dessiner, un gameplay coopératif. Il n'y a qu'a relire ce qu'ils ont dit pour le Thf, le Nin, le Cor ou encore le War...
Je pense qu'on a largement passé le stade ou l'objectif c'est d'arriver à tomber les mobs. La question c'est de savoir si c'est amusant. Appuyer sur son bouton de WS une fois toutes les 30s et comparer les gros chiffres en regardant le Pld qui se touche avec sa double march, c'est le gros kiff pour certains, et pour d'autres ça les fait carrément chier.
Je pense que SE va probablement bosser dans ces deux directions en parallèle. Reste à voir ce que les joueurs vont faire.