[recueil d'avis] Le championnat d'athel Loren

 
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Quand on fait du 6v6 en fixe contre nos camarades ordreux on essaie de s'imposer d'être au delà de la distance de clipping de façon à ne pas pouvoir cibler à l'avance et laisser une certaine incertitude à l'inc.

Ca impose une coordination via vocal.
- regroupement hors vue de part et d'autre du lieu de fight
- on se donne un top sur le vocal
- décompte de 10 sec avant de démarrer
- chacun arrive au lieu de baston prévu (généralement devant une forteresse)

Jusqu'à présent on a personne qui s'en est plaint (ou alors pas à nous directement).
Citation :
Publié par Brenwan
Quand on fait du 6v6 en fixe contre nos camarades ordreux on essaie de s'imposer d'être au delà de la distance de clipping de façon à ne pas pouvoir cibler à l'avance et laisser une certaine incertitude à l'inc.

Ca impose une coordination via vocal.
- regroupement hors vue de part et d'autre du lieu de fight
- on se donne un top sur le vocal
- décompte de 10 sec avant de démarrer
- chacun arrive au lieu de baston prévu (généralement devant une forteresse)

Jusqu'à présent on a personne qui s'en est plaint (ou alors pas à nous directement).
Je confirme ca as toujours ete sympas pour NPC
__________________
Grimslayer TheReaper
Tueur Nain

Zenshiro Stormrider
Pretre Guerrier par La Grace De Sigmar

NULLA PAX CHAOS
WAR-Athel Loren
Ou alors (et ça devient plus compliqué, mais je trouve que c'est intéressant) on fait un Match allé/retour.

Style un Fight dans une "arène" en Face à Face.
Puis un autre dans une zone plus large pour "roaming".

(il faudra un 3eme cas s'il y a un partout)
Citation :
Publié par Emotion
On a fait quelques test récemment comme ça, et ca se passe très bien je trouve, certes ca modifie complètement l'approche du fight, mais c'est sympa aussi, plus technique je dirais, chacun pouvant prédéfinir une strat ou autre.
Oui c'est un autre style de jeu à découvrir !
Il pourrait s'apparenter au traditionnel 6v6, mais en fait c'est radicalement différent. Plus technique, et surtout beaucoup plus tactique.

On a pu voir que, par exemple, des styles de jeu liés à des compos comme la notre, qui tire habituellement énormément d'avantages lors d'un inc classique en roaming, se révèlent très dur à mettre en place sur des combats départs arrêtés.
Ceci du, bien sûr, au fait de la connaissance préalable des compos adverses mais surtout de l'absence de surprise, du split anticipé des joueurs voir même de la formation que les joueurs adoptent, genre triangle, sur 2 lignes, sur 3 lignes etc.

@Bren : C'est encore un style différent qui peut être une solution intéressante qui fait une sorte de compromis entre les 2 précités
Citation :
Publié par sgc8647
Je confirme ca as toujours ete sympas pour NPC
Humm d'un autre coté pour autant que je me souvienne on en à fait qu'un contre les GN, ou alors personne ne m'a prévenue et dans ce cas ça va mal se passer !!!

Mais effectivement c'était sympa, et le système proposée pour la gestion des inc ne posait pas de souçis, si ce n'est d'avoir quelqu'un sur les deux ts à la fois, mais pour le cas présent je suppose qu'un des organisateur se dévouera...
Citation :
Publié par Yaark
sinon, les 2 équipes se mettent d'accord pour le lieux de la rencontre

et c'est réglé
Wé , need fight a coté des biv/fort ordre pour les back stratégique !
Citation :
Publié par Lhai
Wé , need fight a coté des biv/fort ordre pour les back stratégique !
ou dans un champ de mobs pour up M4 à l'inc @synergie_destru !
Citation :
Publié par Emotion

On a fait quelques test récemment comme ça, et ca se passe très bien je trouve, certes ca modifie complètement l'approche du fight, mais c'est sympa aussi, plus technique je dirais, chacun pouvant prédéfinir une strat ou autre.
Citation :
Publié par Lxa
Oui c'est un autre style de jeu à découvrir !
Il pourrait s'apparenter au traditionnel 6v6, mais en fait c'est radicalement différent. Plus technique, et surtout beaucoup plus tactique.
Disons plutôt que tu prédéfini à l'avance comment tu vas gérer le mec en face, alors que la tactique à mon goût fait appel à la réactivité du commandant (du lead) durant le combat.

Or en enlevant le roaming (face à face en arène de 20m²), tu te prive d'une part énorme de variable qui font que la différence entre un très bon lead et un moins bon se sentira moins, car les positions seront simples voir simplistes.
Et en plus tu te facilite le targeting un truc de malade. Le targeting parait simple, mais en roaming, choper toujours les bonnes cibles à l'inc quand c'est pack puis split, t'as énormément de groupe qui le gère moins bien que d'autres.

D'ailleurs quand tu duel dans un fast fps, tu as une map, mais le spawn est aléatoire, et faut roam.
C'est d'ailleurs l'immense différence entre un duel sur mettons pq3dm6 et ra3map1 pour ceux qui connaissent.
En gros pour simplifier, un mec simplement fort en aim et moves va s'en sortir honorablement sur ra3map1, mais sur pq3dm6 contre un mec de même niveau moves/aim mais qui n'a aucun sens de comment dominer une map et gérer un inc pas de face en timant en plus les PU, il va se faire démonter gentiment.

C'est un peu la même sur un MMO en jeu de groupe, lorsque tu roam, tu dois rester attentif, et le fait d'avoir une map sans limites proches, avec du décors/dénivelé etc, t'oblige à cogiter sur plus de choix d'actions/placements possibles et placements interdits, possibilité de back pour pas stagner dans les aoe etc.

Dans 20m², tu joues full aoe, tu interdits tout déplacement sur la map et tu gère juste ton burst/mise de pression et tes CD en poussant jusqu'au bord.

Ca me parait un peu gros ce que vous dites là, surtout toi Emo venant de daoc où l'importance de l'inc et des bonnes gestions des inc/contre inc faisait la diff entre un groupe très bon et un excellent.

Après vous faites comme vous voulez c'est que mon avis (surtout que j'y participerai pas), juste que je trouve dommage de se priver du roaming pour fight dans 20m² et tous les abus que ça peut entrainer.

Le roaming dans votre ladder, faites le simple. Exemple :
- 3 matchs gagnants
- les 2 teams sont conviés zones X (une zones free)
- et tu roam dessus avec le risque de te prendre un inc de travers mais c'est la vie !
- tu /rel tu reviens (et t'as plusieurs points pour arriver, même en zone forteresse via les TP) et à toi de mieux gérer.
C'est le format qui m'a fait penser aux arènes de wow en fait plus qu'a un event 6v6 standard comme on a pu en faire.

Le face à face c'est pas pour target une cible en avance, on s'en tape je pense de ca, c'est simplement pour éviter l'aléatoire du roaming. Je préfère pouvoir roam perso, mais bon, dans un event 6v6 ca va, dans un championat un peu carré, ca laisse trop de doute.

Le face à face laisse uniquement la place à la gestion du fight, cc burst back switch diverses etc. Les groupes ne sont pas encore très expérimentés, si on se réfère aux matchs des soirées 6v6, on peut limiter ca à de l'assist basique. Mais je pense qu'avec un championnat et surtout des 6v6 fréquents, le niveau va s'améliorer significativement, des groupes et joueurs vont emerger, et on verra alors du vrai 6v6 avec de vraies performances de joueurs et teamplay.

Le roaming est top, forcément, t'as une expérience la dessus, j'en ai aussi une, on peut prendre le dessus uniquement grâce à ca, et le fight qui va s'en suivre sera pas forcément de très bonne qualité.

La les joueurs face à face vont apprendre à jouer un peu comme dans une partie d'échecs, et pas forcément faire un simple assist/dps. On peut très bien le faire avec du roaming on est d'accord, mais je me dis qu'en mettant les gens face à face ils se concentreront plus rapidement sur le fight, ca permettra d'avoir un niveau qui augmente beaucoup plus rapidement chez tout le monde.

Les 6v6 qu'on a pu faire jusqu'a présent, étaient tous sympa, mais aussi et surtout tous identiques, tout le monde a globalement toujours joué de la même facon, essayant de se sortir d'un inc foireux, ou de finir rapidement l'adversaire sur un inc favorable. j'ai pas vu de groupe ni joueur vraiment progresser.

Mais bon, pour ma part je ferais ce qu'il sera décidé, les deux me vont, je reste quand même assez persuadé que le face à face est plus à même de tirer le niveau de jeu par le haut.
Je rejoins gaz sur tout point. Il y avait clairement un avantage pour les TF lors des event 6v6 au niveau des automatismes. Et sur du roam c'est les automatismes qui font la différence. Les team fraîches se faisaient constamment no match, il y avait qu'à voir les scores de certaines TF. Les fights sont pliés en 2s, aucun moyen d'évoluer dans ces cas là.

En face à face tu vas pouvoir utiliser le terrain à bon escient, élaborer des strats, gérer au mieux les placements, ne pas te faire mezz le groupe entier à l'inc ... bref, le nouveau groupe aura l'occasion de s'exprimer et évoluer au lieu de se faire sèchement sortir.

De plus, le face à face officialise un peu la forme en mettant à niveau les 2 groupes et évite tout "ouais mais on avait un déco à l'inc", "mais lol ils campent toujours le même spot", "han le vieil inc de batard" et tout genre de drama qu'apporterait un ladder.
Aprés une petite explication pour savoir pourquoi le roam et tous les détails que ca induit son important, je propose une sorte de nouveau format. Parce que bon, faut voir que :
-c'est un championnat sur la durée
-il n'y a pas que des joueurs habitués a ce format de jeux (6v6), donc ca serait bien de ne pas l'oublier aussi

Voila le concept.

Créer un pool de map (entre 5 et 10) et faire éliminer une à une, par les deux équipes, les cartes sur lesquelles elles ne souhaitent pas combattre. Le pool de map serait constitué, je parle en rapport, d'un tiers de zone close combat (type arène) et de deux tiers de carte / zone roaming.

Ainsi on laisse un choix plus large aux équipes sur la zone de rencontre, voir même un coté stratégique en éliminant les cartes ou l'ont pense que l'adversaire aura l'avantage. Enfin bref, ce n'est qu'une suggestion, en aucun cas le modèle de chaque fight prédéfinis pour l'instant.
Citation :
Publié par Emotion

Les 6v6 qu'on a pu faire jusqu'a présent, étaient tous sympa, mais aussi et surtout tous identiques, tout le monde a globalement toujours joué de la même facon, essayant de se sortir d'un inc foireux, ou de finir rapidement l'adversaire sur un inc favorable. j'ai pas vu de groupe ni joueur vraiment progresser.

Mais bon, pour ma part je ferais ce qu'il sera décidé, les deux me vont, je reste quand même assez persuadé que le face à face est plus à même de tirer le niveau de jeu par le haut.
Je sais pas, faudrait avoir du recul et donc du vécu sur le sujet.
Votre initiative servira de test donc et marchera peut-être dans le sens voulu.

Maintenant, je suis pas partisan d'apprendre à jouer dans de mauvaises conditions.
Je vais vous faire une analogie très simple : le rugby.

Quand je jouais, on pouvait pousser sur 1m50 en melée en cadet, et comme en pro à partir de junior (18-21).
Il y a maintenant quelques années, on a craint pour la relève des premières lignes française (et on a connu une période sans grosse première ligne), à cause d'une sur-protection de celles-ci.
Je m'explique :
- on ne pousse plus en cadet
- on pousse sur 1m50 en junior sans engagement.

Moralité, y a eu un flottement de 4-5 ans je dirai, où les juniors fraichement promus en senior se faisaient tout simplement démonter par l'absence de ces 3 années de formation contre des joueurs ayant leur force physique. (La différence entre un junior et un adulte de 30 ans est énorme au niveau de la force, alors si en plus t'as pas pu acquérir la technique...).

Maintenant nos premières lignes vont mieux, mais y a eu un flottement énorme du fait de l'absence de conditions réelles.
De très bons piliers internationaux ont émergés, mais dans les clubs, ça reste la course aux piliers étrangers pour beaucoup, car les jeunes se font démonter et doivent apprendre plus longtemps en "2" plutôt qu'en une.

J'ai un peu le sentiment que votre principe de face-à-face dans 20m² ça va filer ces mauvaises habitudes. Pour progresser sereinement sur certains points (utilisations des CC, construction du burst), vous allez priver les groupes d'expériences de roaming qui certes seraient plus hardcore à assimiler d'un bloc, mais qui ne filerait pas de mauvais automatismes.

Il est plus facile d'apprendre dans la douleur, que de perdre de mauvais automatismes.
On a fait quelques test récent en face à face, et on a aussi appris dans la douleur
Mais bon, je comprend très bien les deux points de vue. J'aime les deux versions du 6v6 dont on parle, mais je voulais juste appuyer un peu le format face à face car il est loin de manquer de saveur comme on pourrait le penser, ca donne des rencontres quand même bien différentes je trouve, on pourrait se dire qu'il ne manque que l'inc du début, mais c'est quelque chose de bien différent au final.
Toute forme de combat organisée et ritualisée s'accompagne de limites de l'aire de combat: arènes, joutes chevaleresque, arts martiaux (ufc, judo, karaté, sumo, lutte), qui constituent à la fois un cadre et une contrainte. Ce que cherchent à mesurer les formes de combat ritualisées, c'est l'habilité des combattants et non leur capacité à se mouvoir sur un champ de bataille ouvert. Le combat ritualisé supprime autant que possible tout ce qui a rapport au hasard (surprise, embuscade etc). Les combattants doivent autant que possible être dans une situation d'égalité du point de vue des conditions de combat.

Finalement, la question essentielle est quel est l'objectif de la démarche: instaurer une forme de combat ritualisée (arène) ou simuler un affrontement en situation réelle de combat (roaming).
Citation :
Publié par Brenwan
1 championnat mixed avec une partie en arène et une partie en roaming.
Genre comme en patinage artistique : programme imposé, programme libre.

C'est une solution, mais ça implique plus de travail en terme d'organisation. Mais sinon oui, ça permettrait à chacun d'y trouver son compte, certains seront plus fort en combat libre et d'autres en combat encadré. Tu fais la synthèse et t'as le champion.
2 championnat distinct ? hmm faudrait que tu puisses voir les participants, c'est pas non plus l'orgie hein xD.

Dans le concept que j'ai proposé, rien ne t'empeche Alystène, de suprimer les cartes qu'ils ne plaisent pas, en fonction du nombre de tour d'élimination il y'aura meme la possibilité de veto toutes les map close combat.
Je pense vraiment qu'avoir un très faible choix de map est la meilleure chose a faire par contre. Si vraiment les gens veulent deux types de rencontre, face à face et roam par exemple, qu'on propose uniquement 2 maps. Si en revanche on ne choisit que le type arène ou que le type roam, il faut je pense faire évoluer tout le monde sur la même map, par soucis d'équité.

Et bon, globalement, même si a terme tout sera automatisé j'imagine, autant se simplifier la tâche, et ne pas devoir intégrer 36maps ou types de rencontre différentes. Encore moins 2 championnats distincts.
 

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