RCDofus, un service pour les fans-sites de Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous présenter un tout nouvel outil pour les fans-sites de l'univers de Dofus. Un outil sur un principe simple, mais qui vous permettra de promouvoir votre site et vos animations d'une façon très efficace. Bon c'est une nouvelle idée farfelu du club sandwich.

RCDofus est une régie publicitaire gratuite basé sur l'échange de publicité. C'est à dire qu'en échange de mettre un petit cadre publicitaire RCDofus sur votre site, vous pourrez publier des publicités sur les autres sites du réseau. Bien sûr toutes les publicités envoyés sont soumises à l'acceptation des modérateurs du réseau.

C'est un service conçu dans l'unique but de promouvoir les fans-sites, et permettre aux différentes organisations de faire de la publicité pour leurs événements très facilement. Qu'ils puissent avoir un accès à des outils de communication sans avoir d'argent dans leur poche. Il y a beaucoup de fans-sites, mais souvent nous réalisons nos fans-sites par passion et donc sans budget.

Dans ce but, évidement seul les sites à but non lucratif pourront rejoindre le réseau et diffuser de la publicité. Vous ne verrez jamais une publicité pour un site "usine à fric". Les sites à but lucratifs ont les moyens de payer une vrai régie publicitaire.

Les publicités sont ciblés ! Toutes les publicités sont sur le thème de Dofus. Vous ne verrez pas apparaitre une publicité pour une voiture sur le site de votre guilde par exemple. Mais pour maximiser la rentabilité de RCDofus, les publicités affichés dépendent aussi du serveur. Ainsi une organisation inter-serveur publiera sur tous les sites du réseau, et une guilde publiera exclusivement sur les sites rattaché à son serveur. Ainsi vous ne trouverez pas une publicité pour une guilde d'Amayiro sur le site d'une guilde de Brumaire.

D'ailleurs comme toutes les publicités sont réalisés par les fans-sites, ne vous attendez pas à voir des publicités avec des graphisme professionnel. Souvent les joueurs qui tiennent des fans-sites sont limité à gimp et paint pour faire leurs petites publicités

Le réseau a ouvert ses portes au début du moins de mai, et à l'heure actuelle nous faisons environ 30.000 affichage de bannières publicitaires par jour. Nous avons une vingtaine de fans-sites sur le réseau actuellement. Nous somme hébergé par dofuX (qui possède un serveur dédié) et donc nous ne manquons pas de performance.

Pour les grands événements ou animations, nous pouvons faire une campagne publicitaire qui s'affichera en priorité sur tous les sites pour toucher le maximum de personnes.

Les formats publicitaires disponibles sont (en pixels) : 468*60 (le plus conseillé), 234*60 et 88*31.

Pour plus d'information, rendez vous sur mon blog. Pour faire votre demande d'adhésion ça se passe sur le forum du club sandwich.

Exemple d'une publicité du réseau communicatif de Dofus :
http://bontiv.olympe-network.com/rcd_image/pub1l.png

Vous pouvez voir les cadres RCDofus à l'oeuvre sur la page d'accueil du club sandwich, sur toutes les pages d'Alareda'k, mais aussi sur astuce Dofus, Ankadio, DofuX, BT Radio, et plusieurs clans de mercenaires.

Bien sûr je remercie énormément DofuX de nous héberger gratuitement afin que le réseau puisse prospérer et je remercie aussi les quelques sites qui ont mis des cadres publicitaire RCDofus sur leur site sans rien demander en retour, juste pour aider le projet à se développer .

Bontiv
Si j'ai bien compris c'est qu'à partir d'un site on puisse aller sur un autre grâce à une bannière aléatoire, c'est bien ça?
Oui c'est un peu ça. Enfin le but c'est surtout de te faire découvrir des nouveaux sites et te renseigner sur les prochains événements autour de ton serveur ou plus généralement de ta communauté. Pour naviguer sur les autres sites qu'on connait déjà, la barre de lien suffit amplement .

Par exemple alors que tu navigues sur le club sandwich, tu vois sur la bannière une présentation pour un site d'astuce que tu connaissais pas. Si tu as la curiosité de cliquer dessus, tu pourrais découvrir un nouveau site d'astuces qui a peut-être quelques avantages par rapport aux sites d'astuces que tu connais déjà. Un fan-site certainement moins bien connu, géré par un passionné qui a peut-être moins d'argent pour faire tenir son site, mais qui a peut-être des idées toutes aussi bonne et peut être meilleurs que certains autres sites.

Lors de la sortie des nouveaux numéro d'alareda'k, il y a aussi une bannière spécifique pour annoncer qu'un nouveau numéro est disponible. Si tu es un fan d'Alareda'k tu serais bien content d'appendre que tu peux enfin lire le nouveau numéro. On pourrait aussi annoncer les prochains évents du club sandwich.

Bon je ne parle que de tout ce qui se rattache au club sandwich parce qu'à vrai dire j'en suis membre et donc je peut dire avec certitude les annonces qu'ils publient sur le réseau, mais tous les sites peuvent faire la même chose.
Ok ok.

Je trouve que c'est une bonne idée, qui je l'espère continuera sur sa lancée.
Des questions en vrac

Citation :
Publié par bontiv
Pour les grands événements ou animations, nous pouvons faire une campagne publicitaire qui s'affichera en priorité sur tous les sites pour toucher le maximum de personnes.
• Qui décide ? Tu dis être membre du Club Sandwich, y aura-t-il une campagne moussant la sortie de chaque numéro d'Alaredak ? N'y a-t-il pas un léger conflit, puisque tu risquerais plus facilement d'accepter les campagne de ton propre fansite, pub qui sera faite au détriment des petits fansites. Est-ce que les sites membres seront avertis d'une telle publicité prioritaire ? (oui, j'aime pas trop le système de campagne en fait, j'ai l'impression que ça pourra profiter énormément aux gros sites et pas du tout aux petits, m'enfin, c'est "peut-être" normal)

• Y a-t-il possibilité de refuser qu'un fansite tiers soit affiché sur la bannière que l'on ajoute au site ? Si oui, le site mis en liste restrictive sera-t-il prévenu ?

• Qu'en est-il des bannières style 60 * 468 qui pourraient, selon les sites, s'adapter carrément mieux au paysage ?
Voilà de très bonne questions .

Alors oui, se sont les modérateurs du réseau (comme moi) qui décident qui peut mettre des campagnes prioritaire. Généralement nous ne mettons qu'une campagne prioritaire par mois par site, et la campagne dure généralement une semaine. Selon l'ampleur de l'événement, la campagne mobilisera plus ou moins l'affichage.

Par exemple, Alareda'k fait une campagne par mois pour annoncer la sortie de leur numéro. La campagne ne s'affiche de façon prioritaire que trois fois par internautes après l'internaute retrouve le rythme normal de RCDofus. Bien sûr même si nous avons nous même un fan-site, nous traitons notre fan-site comme tous les autres sites du réseau.

Les membres du réseau ont la possibilité, via leur panneau de gestion, de voir toutes les bannières diffusé, leur probabilité d'apparition, le poids qu'elle ont en face des autres campagnes et s'il y a des bannières prioritaire. J'ai fait une capture d'écran du panneau :
http://bontiv.olympe-network.com/rcd_image/panel.jpg

Via le panneau vous pouvez aussi vérifier que nos sites sont bien traité comme les autres d'ailleurs .

Il est possible de refuser qu'un autre site soit affiché, mais il doit y avoir un consentement réciproque entre les deux sites concernés, et une justification. Avec tout ça, vous pouvez contacter un modérateur du réseau pour empêcher que les bannières de l'un s'affiche sur l'autre et vis-versa.

Pour les bannières vertical, on a rajouté un 120*240, mais personne ne l'a encore utilisé...
Bon on a de très bonnes statistiques sur le service. Chaque publicité est affiché plus ou moins 50.000 fois par jours. Ca nous fait un peu plus de 1.000.000 affichages par mois, et on a un CTR de 0,3% ...

Mais je reste très déçu du peu de sites qui ont rejoint le programme. Le but de RCDofus n'est pas de faire plein d'affichage à l'origine, mais de regrouper le maximum de sites. Là c'est presque inutile avec seulement une trentaine de sites affichés en boucle ...
C'est une partie du travail, d'aller chercher les fan-sites, et de leur vendre ton outil.

JoL n'est pas l'unique fan-site existant, et les milliers de sites de guilde sont probablement une cible de choix pour ce type de bannières.

Donc à toi de trouver les clients.

Za.
En fait je suis très peu diplomatique ^^' a chaque fois que je suis allé voir un autre site (oui parce que je vais voir les autres sites de temps en temps), que ce soit un gros site ou un petit, ça a toujours terminé par un refus...

Mais a vrai dire la plupart des fans-sites je les découvres moi même dans les candidatures pour rentrer sur le réseau .

Sinon la plupart des membres qui ont rejoint le réseau sont satisfait de notre service. Bon on a eu deux coupures sur le service, mais maintenant avec DofuX on fait le maximum pour éviter que ça ne se reproduise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés