ça m'a l'air confus tout ça.
Repartons des bases
Il y 8 stats différentes:
- Force
- Constitution
- Dextérité
- Ego
- Présence
- Intelligence
- Récupération
- Endurance
L'objectif de base du tank est d'encaisser les attaques de tous les ennemis.
Théoriquement, pour encaisser, il faut augmenter sa vie donc la Constitution; et pour attirer l'attention des ennemis il faut augmenter sa Présence et se placer dans le rôle Défenseur (qui augmente également la vie).
En pratique, pour encaisser, il faut choisir le bon passif et donc les bonnes super-stats:
- Défiance (Constitution) [Puissance]
- Aura de protection rayonnante (Présence) [Sorcellerie rayonnante]
- Invulnérabilité (Force) [Armure énergétique]
Pour attirer les ennemis, c'est plus compliqué. Pour mieux comprendre, je vais revenir sur le système de menace (de façon simplifiée):
Chaque attaque augmente la menace qu'on représente aux yeux des ennemis. On peut représenter notre menace par une jauge. Infliger des dégâts augmente cette jauge mais, naturellement, cette jauge diminue au fil du temps. Il faut donc attaquer régulièrement pour remonter son niveau de menace sachant que le joueur ayant le niveau de menace le plus élevé est la cible prioritaire des ennemis (mais ne devient jamais la cible unique cependant).
A cela s'ajoute différents mécanismes qui permettent d'augmenter la menace générée par chaque attaque. Tout d'abord le rôle: en rôle défensif, la Présence augmente la menace générée tandis que dans les autres rôle elle la diminue. Ensuite des avantages (Frappes railleuses et Provocation cinglante) permettent de devenir la cible des ennemis ou d'augmenter sa menace tout en réduisant les capacités offensives des ennemis touchés par l'attaque.
Mais c'est bien ce système qui pose problème au tank: plus on fait de dégâts à chaque ennemi, plus on augmente son niveau de menace.
Il en vient que les dps font tellement de dégâts (passifs, forme, aoe...) qu'ils attirent sur eux tous les ennemis. Cette menace ne peut pas être compensée efficacement.
Il faudrait que les devs revoient ces mécanismes entièrement...
En résumé, on ne peut que faire un tank bancale (qui encaisse mais ne concentre pas les attaques ennemis). La super-stat à utiliser est la Constitution. Après on peut choisir parmi n'importe quelle branche ses pouvoirs car toutes les branches possèdent les avantages (comme ils réduisent les dégâts ennemis, autant les utiliser).
Et on choisit la seconde super-stat en fonction des pouvoirs choisis.
Et pour conclure, je rappelle que dans CO on est pas restreint à une branche, donc on peut partir de n'importe où pour finir n'importe où (en terme de pouvoirs et de stats).